Aller au contenu

permis de travail refusé par le provincial


minicroco

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous expose brièvement ma situation. Je suis au Québec depuis presque 2 ans. Ma première année passe au cégep en échange d'etudiant où j'ai obtenu un DEC en informatique. Suite a mon stage j'ai été embauché sur mon permis post diplôme. Min patron a fait une demande récemment pour un permis fermé : fédéral accepté pas le provincial pour des raison de salaires. Ils ont dit a mon patron que s'ils augmentaient leur salaire ils trouveraient des canadiens hors ils se basent sur des salaires qui sont entre 8 et 10$ de l'heure de plus que ce que la région propose...

Min permis de travail se termine mi juillet et j'aurai mes 12 mois de travail début juillet. Je pensais donc pouvoir faire une demande de résidence en demandant un permis touristique hors quand j'ai appelé on m'a dit qu'un statut touristique n'était pas valable pour faire cette demande.... Il ne me manque que ça pour que je puisse faire la demande.... J'ai vraiment les boules... Je ne veux pas devoir partir et quitter mon copain...

Est-ce que ce serait valable si je prend un permis d'étude et que je fasse ma demande a ce moment la vous pensez ? Existe-t-il d'autres moyens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour les fautes d'orthographe j'ai un nouveau téléphone et j'ai du mal avec son correcteur qui fonctionne pas bien du tout.... En me relisant il m'a changé beaucoup de chose.... Désolée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma première année passe au cégep en échange d'etudiant où j'ai obtenu un DEC en informatique. Suite a mon stage j'ai été embauché sur mon permis post diplôme. Min patron a fait une demande récemment pour un permis fermé : fédéral accepté pas le provincial pour des raison de salaires. Ils ont dit a mon patron que s'ils augmentaient leur salaire ils trouveraient des canadiens hors ils se basent sur des salaires qui sont entre 8 et 10$ de l'heure de plus que ce que la région propose...

Effectivement. Si l'on lit le détail de la demande d'ÉIMT, à la section rémunération, on peut lire : " Les employeurs peuvent emprunter deux voies pour passer à une main-d’œuvre canadienne. La voie qu'un employeur doit emprunter est déterminée en fonction du salaire offert au TET par rapport au salaire horaire médian provincial ou territorial. Les données sont tirées de l'Enquête sur la population active de 2013 de Statistique Canada"

Le tableau qui suit donne comme salaire horaire médian au Québec 20,00 $.

Cela voudrait donc dire que, pour votre emploi de technicienne en informatique, votre employeur serait prêt à donner entre 10 et 12 $ de l'heure? C'est vrai que c'est extrêmement difficile à croire, quelle que soit la région où vous habitez au Québec. Les contrôles sur les embauches de travailleurs temporaires ont été plus stricts ces dernières années, justement pour éviter de genre de dérive.

post-97173-0-76316600-1429769962_thumb.j

Vous trouverez ici la fourchette de salaires proposés au Québec pour un emploi de technicien en informatique. Cette échelle est fournie par l'Institut de la Statistique :

http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/travail-remuneration/remuneration-globale/globale-salaires/emplois-reperes/308empl.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton dec n est pas éligible au peq étudiants?

Sinon il faut demander le peq dès que tu as ton année de travail.

Sinon je pense qu'il reste des permis jeunes professionnels aussi. Ton employeur devra payer 230 c est moins cher que le ptt

Demande de Résidence avec permis touristique, que veux tu dire par là?

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne suis las payer 10 de l'heure un peu plus quand même. Pour programmeur en média interctactif le médian est de 25$ hors personne n'offre un salaire pareil en région :/ j'ai cherché pour postuler mais je ne trouve pas.

Mon DEC n'est pas éligible car j'ai fais qu'un an pour l'obtenir malheureusement

Je vais me renseigner pour jeune professionnel je ne connais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non je ne suis las payer 10 de l'heure un peu plus quand même. Pour programmeur en média interctactif le médian est de 25$ hors personne n'offre un salaire pareil en région :/ j'ai cherché pour postuler mais je ne trouve pas.

C'est étrange car, comme je vous le disais plus haut, le formulaire rempli par votre employeur donne un salaire de référence médian de 20 $, basé sur les statistiques au Québec.

post-97173-0-65999900-1429807907_thumb.j

Si votre employeur vous propose 15 $ ou 18$, c'est qu'il cherche de la main-d'oeuvre à exploiter. Comme vous dites, vous n'avez pas trouvé de poste pour comparer. Il est donc difficile de savoir si le salaire normal qui serait proposé à un analyste-programmeur est régulier ou pas.

Il faut quand même comprendre que le travail des citoyens canadiens et des résidents permanents doit être protégé et qu'on n'a pas à faciliter la vie de personnages de ce genre. Je comprends bien que cela ne vous facilitera pas la vie à vous, mais on n'a pas à accepter ce genre de comportement.

Il vous faut juste convaincre cet employeur de vous offrir le salaire correspondant à votre niveau d'études.

Dans quelle ville travaillez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon DEC n'est pas éligible car j'ai fais qu'un an pour l'obtenir malheureusement

Si ce n'est pas indiscret c'est quel DEC technique ? A quelle école ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Cherrybee

Ok.... Je comprends ce que tu dis. Je rapporte ce que mon employeur m'a expliqué concernant les raisons du refus... Mais ça me bloque dans mes démarches moi au final.... Je ne pourrais plus travaillé pour un mensonge ça veut dire ?

Je suis à Shawinigan

@kuroczyd

Mon DEC est en informatique que j'ai obtenu à Matane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Cherrybee

Ok.... Je comprends ce que tu dis. Je rapporte ce que mon employeur m'a expliqué concernant les raisons du refus... Mais ça me bloque dans mes démarches moi au final.... Je ne pourrais plus travaillé pour un mensonge ça veut dire ?

Je suis à Shawinigan

Non, ce n'est pas un mensonge. C'est un employeur un peu profiteur. Et malheureusement, il n'y a rien pour vous et vous ne pouvez pas y faire grand chose.

Et vous n'avez pas essayé le parrainage? Il suffit d'être conjoint de fait depuis 1 an au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@kuroczyd

Mon DEC est en informatique que j'ai obtenu à Matane

Merci pour l'information.

Dans quels cas un DEC Technique ne peut être accepté pour le PEQ ? As tu une info là dessus ? Sur le site du MIDI, pour les DEC Techniques, il n'y a pas d'obligation d'un nombre minimum d'heures (contrairement au DEP) : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/diplome-admissible.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis avec mon copain depuis un an mais on est pas conjoint de fait.

Et si je reprends mes études que je reste un an en cours est ce que vous pensez que je vais pouvoir faire une demande de résidence vue que j'aurai mes 12 mois de travail ?

Ça me permettra de faire plus d'étude, c'est peut être pas plus mal... Je serais obligé d'aller jusqu'au bout du programme ?

Pour mon DEC oui il n'Est pas admissible j'ai appelé plusieurs fois a ce sujet pour être sur et il faut avoir fait un DEC de trois ans et non d'un an. =/

Modifié par minicroco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour mon DEC oui il n'Est pas admissible j'ai appelé plusieurs fois a ce sujet pour être sur et il faut avoir fait un DEC de trois ans et non d'un an. =/

Je crois que je viens de comprendre : il faut que tu fasses au min 50% du programme ici pour que ça soit admissible...

Au début tu avais mis que tu étais ici depuis 2 ans => je pensais que tu avais fait plus de 50% du programme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis avec mon copain depuis un an mais on est pas conjoint de fait.

Et si je reprends mes études que je reste un an en cours est ce que vous pensez que je vais pouvoir faire une demande de résidence vue que j'aurai mes 12 mois de travail ?

Ça me permettra de faire plus d'étude, c'est peut être pas plus mal... Je serais obligé d'aller jusqu'au bout du programme ?

Pour répondre à ta question, sur le CSQ via la PEQ par le travail, le temps à travailler pendant un permis d’étude n'est pas admissible.

Tes choix sont :

- Obtenir un PTT puis avec 12 mois de travail faire le PEQ par le travail.

- Faire des études pour un PEQ port diplôme, mais tu en as min pour 3 ans de plus

- Faire un CSQ de travailleur qualifié régulier mais pendant ce temps, sans PTT, tu ne peux pas rester ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je n'ai pas travaillé pendant mes étude. Apres mon 1 an en échange étudiant j'ai eu mon DEC. Après ça j'ai travaillé a temps plein. Mais ce qu'il me manquera pour faire ma demande de résidence quand j'aurai mes 12 mois c'est un permis de travail

Modifié par minicroco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais ce qu'il me manquera pour faire ma demande de résidence quand j'aurai mes 12 mois c'est un permis de travail

Pour pouvoir demander le CSQ par PEQ par le travail, il te faut 12 mois pleins de travail à plus de 32h/semaine sous un permis donnant droit de travailler : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-peq/conditions-marche-suivre.html

SI tu remplis les conditions, tu peux demander le CSQ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je pourrais pas mon permis va se terminer juste après que j'ai mes 12 mois de travail malheureusement c'est pour ça que je cherche une alternative

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J ai eu mon peq en 7 jours calendaire.

Combien de temps entre ta demande de peq et la fin de permis?

Malheureusement si C est trop court pour ton peq +imm5802 et paiement de ton employeur il faudra partir et revenir une fois la rp obtenu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'aurai mes 12 mois de travail il me restera 12 jours avant la fin de mon permis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement