Invité Posté(e) 3 août 2004 Posté(e) 3 août 2004 Bonjour à tous,Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait la demande d'admission à l'orde des ingénieurs mi-décembre, j'ai reçu l'accusé de reception du dossier fin juin soit un peu plus de 7 mois après ma demande.Mon dossier a été étudié par la commission d'examinateurs le 26 juillet et normalement la décision concernant mon autorisation pour m'inscrire au tableau de l'ordre des ingénieurs dévrait être entérinée le 9 août prochain par le comité administratif.D'après la lettre que j'ai reçu je devrais être inscrit au tableau de l'ordre des ingénieurs comme ingénieur junior, ce qui est logique car je n'ai pas assez d'expérience. Avec mon diplôme d'ingénieur Français je n'ai apparemment pas besoin de passer des tests.Voilà pour le moment tout ce que je peux vous dire sur mes démarches.Romaric Citer
Habitués Zogu Posté(e) 3 août 2004 Habitués Posté(e) 3 août 2004 Avec mon diplôme d'ingénieur Français je n'ai apparemment pas besoin de passer des tests.Félicitations! Tous n'ont pas cette chance. Tu dois venir d'une bonne école! Citer
Habitués SeXy ALeXiS Posté(e) 3 août 2004 Habitués Posté(e) 3 août 2004 Tu dois venir d'une bonne école!oui... peut-on en savoir plus sur ton ecole, ta formation, ton exp prof. ... ? pour se faire une idee Citer
Invité Posté(e) 3 août 2004 Posté(e) 3 août 2004 J'ai fait une école d'ingénieur à préparation intégrée à Sophia-Antipolis (ESINSA) et j'ai juste fait un stage en entreprise de 5 mois suivi d'un CDD de 1 mois pour finaliser.Mes domaines d'activités sont l'électronique et l'informatique.Tu veux savoir autre chose?Romaric Citer
Habitués Koko24 Posté(e) 3 août 2004 Habitués Posté(e) 3 août 2004 Merci Romaric,ESINSA, c'est pas sur le concours GEIPI aprés la term? Je me rappelle, j'avais eu des supers notes (J'avais été pris à ESSTIN et à l'ESINSA).Moi j'ai fait ma demande le 20 Janvier et ca tarde... On m'a dit que ca prenait 6/7 mois. A verifier.De toute façon, je sais pas si ca te permet de trouver un emploi plus rapidement. Si des gens du forum ont des nouvelles, je suis preneur.A+Koko24 Citer
Habitués JayJay Posté(e) 3 août 2004 Habitués Posté(e) 3 août 2004 D'après la lettre que j'ai reçu je devrais être inscrit au tableau de l'ordre des ingénieurs comme ingénieur junior, ce qui est logique car je n'ai pas assez d'expérience. C'est tout à fait la procédure normale et même les étudiants québécois diplômés en génie y sont soumis. À la suite de l'obtention du diplôme, l'ingénieur est inscrit à l'Ordre comme ingénieur junior, systématiquement. Doit suivre une expérience professionnelle de 36 mois (en général) dont au moins 12 mois doivent avoir été accomplis au Canada. L'expérience obtenue avant l'obtention du titre d'ingénieur junior par l'Ordre ne compte pas. Ensuite il faut réussir l'examen de l'Ordre, qui ne concerne pas les connaissances en génie en tant que tel, mais plutôt les notions de droit québécois, d'éthique professionnelle, etc. (cet examen n'est pas le même que celui qui est parfois administré aux diplômés étrangers). En tant qu'ingénieur junior, tu as le droit de mettre les précieuses lettres ing. jr. suivant ton nom, mais jamais, jamais utiliser le titre d'ingénieur. D'ailleurs, Microsoft est en procès au Canada à cause de sa fameuse appellation "Microsoft Certified Systems Engineer". En anglais, le mot "engineer" n'est pas régi de la même façon qu'au Québec, or au Québec, cette appellation de Microsoft, "ingénieur certifié Microsoft", a posé problème. Ils ont été condamnés mais sont en appel. Les diplômes étrangers qui sont reconnus sont ceux des établissements dont les normes sont semblables à celle du Bureau canadien d'accréditation des programmes d'ingénierie et il y a des ententes de réciprocité avec certains pays dont la France, le R-U, les États-Unis et quelques autres. Je bosse pour des ingénieurs civils - ça paraît-tu? Citer
Invité Posté(e) 3 août 2004 Posté(e) 3 août 2004 Pour les intéressés, voici deux sites a voirwww.oiq.org Ordre des ingénieurs du Québec www.ccpe.ca/f/index.cfm Conseil canadien des ingénieurs A VOIR : Immigration et programme d'évaluationBonne recherche Grenouiy Citer
Invité Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 Je croyais qu'au Quebec, c'etait comme aux US et qu'on pouvait exercer le metier d'ingenieur sans etre necessairement Ing. : e.g., j'ai bosse en tant que "project engineer" aux US pendant 3 ans, sans etre P.E. (Professional Engineer) , c'etait mon boss qui signait les plans (je suis dans le genie civil).J'ai immigre au Quebec il y a qq mois et depuis j'envois mon CV "ingenieur environnement". Je viens de decouvrir ce site et j'ai lu dans l'un des messages qu'on ne pouvait pas mentionner "ingenieur" tant qu'on n'etait pas admis a l'OIQ. Du coup je suis un peu deconcertee sur comment je peux me qualifier, sachant que je suis diplome ingenieur en France (2x), accreditee ingenieur junior (Engineer-In-Training) aux US, avec mon dossier en cours d'evaluation a l'OIQ, et que je recherche une job d'ingenieur... Citer
Habitués JayJay Posté(e) 13 août 2004 Habitués Posté(e) 13 août 2004 Si tu as été qualifié comme Engineer-in-training aux US, l'OIQ pourrait éventuellement faire de même (je ne fais pas de promesse) mais tu commenceras comme ing. jr., donc tu ne pourras pas signer des plans et y apposer ton sceau d'ingénieur. Pour ta recherche d'emploi, n'utilise surtout pas l'appellation "ingénieur", tu seras passible de poursuites. Bon - pas de panique, tu n'as pas signé de plans j'imagine, alors ce n'est pas gravissime, mais comme je le disais plus haut, Microsoft a été condamnée pour avoir permis à ses employés d'utiliser l'appellation "ingénieur" (je signale que leurs employés, eux, n'ont pas été poursuivis - leur bonne foi n'étant pas mise en cause dans cette affaire). Effectivement l'appellation ingénieur est contrôlée au Québec, "pour la bonne sécurité du public". En anglais, le sens engineer est plus large. Mais il est évident qu'un "field engineer", dans l'armée, par exemple, ne devient pas un "ingénieur des sols" en français!!! Je peux demander à mes collègues ce qu'ils faisaient lorsqu'ils étaient en bout d'études et qu'ils cherchaient un emploi. À mon avis, tu peux chercher comme "stagiaire en ingénierie". Qd l'ordre t'aura donné ton OK, tu pourras être ing. jr. Mais tu devras, il me semble bien, faire de 12 à 24 mois de travail afin de mettre ing. à la fin de ton nom. Ensuite tu grimpes, au bout de 7 ans, à Ing. intermédiaire, et au bout de 10 ans à ing. senior il me semble. Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 13 août 2004 Habitués Posté(e) 13 août 2004 JayJay,j'ai une question un peu bête. Le terme "ingénieur" peut-il être utilisé dans un CV pour les emplois en France? car grâce à mon Bac+2, j'ai réussi à obtenir un emploi dont le terme exact était "ingénieur d'étude" Lizzie Citer
Invité Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 JayJay,Merci pour ta reponse. J'en comprends qu'au Quebec il n'y a pas de difference entre le terme "ingenieur" et "Ing.". Comme tu dis, aux US, il y a quand meme une nuance entre P.E. (Professional Engineer) qui sont les seuls a pouvoir mettre leur sceau, et "engineer" qui peut s'employer pour tous ceux qui font du travail d'ingenierie, qu'ils soient P.E. ou E.I.T. ou rien du tout (en general les immigres) pourvu qu'ils aient fait des etudes en genie. Ca m'a l'air pourtant d'etre le meme process d'accreditation qu'au Quebec/Canada: a la fin de tes etudes, tu passes ton exam d'E.I.T. et apres au moins 3 ans d'experience en genie, tu passes ton exam de P.E..Je pense quand meme que j'ai le droit d'ecrire sur mon CV que je suis ingenieur pourvu que j'ajoute francais, car il n'y a pas d'autre terme pour mon diplome en France (a moins qu'il y en ait en quebecois? "maudit ingenieur"? ) Citer
Habitués SeXy ALeXiS Posté(e) 14 août 2004 Habitués Posté(e) 14 août 2004 Le terme "ingénieur" peut-il être utilisé dans un CV pour les emplois en France? car grâce à mon Bac+2pas sur, car le terme ingenieur theoriquement meme ici en France concerne un diplome, le diplome d'ingenieur, qui ne peut pas etre delivre par n'importe qui et n'importe commentCela dit, je ne crois pas que les Francais soient aussi regardant que les Canadiens en ce qui concerne les termes ingenieur.Par contre en utilisant ce terme dans ta rubrique ETUDES de ton CV, si on te demande ue fournir un diplome d'ingenieur (c'est ce qui m'est arrive sur mon premier emploi apres les etudes) et que tu n'as pas un veritable diplome d'ingenieur ca risque de pas forcement leur plaireobtenir un emploi apparemment ton cas c'est plus le titre de ton job, alors oui tu peux le mettre dans ta rubrique exp. prof.apres tout c'est pas toi qui decides de ton titre, c'est ton employeur Citer
Habitués JayJay Posté(e) 14 août 2004 Habitués Posté(e) 14 août 2004 Pour les expériences passées, Lizzie, c'est embêtant de modifier les titres que tu as portés en France. En autant que tu ne mettes pas les précieuses lettres derrière ton nom, que tu ne te prétendes pas ingénieur au Québec, en autant que tu ne signes pas de plans, en autant que tu ne te vendes pas comme "ingénieur" au Québec, il n'y a pas de problème. Glepenven, quant à mettre l'appellation "ingénieur français"... tu ne peux pas, même en ajoutant "français". 1) ça risque de faire rigoler plus qu'autre chose. Ça ne signifiera rien pour eux. Même pour moi qui ai passé six ans en France, je suis tombée de ma chaise lorsque j'ai su que l'appellation n'était pas réglementée en France. Ce qui explique bien des choses. J'avais un commercial parmi mes sous-traitants à Paris qui était d'une twiterie sans précédent. Et sur sa carte, il était écrit "Ingénieur commercial". Je me demandais tout le temps comment il avait fait pour faire une école d'ingénieur. Eh bien tout s'explique : il n'en avait pas fait! 2) tu ne peux pas, avant d'avoir reçu l'accord de l'OIQ, utiliser le titre d'ingénieur, peu importe ce que tu ajoutes après ou avant. Tu ne peux juste pas, et tu es passible de poursuites si tu le fais, point final.Pour les expériences passées, mettez votre vrai titre, mais à votre place j'expliquerais par une courte définition de quoi il s'agissait exactement. Le danger est qu'on ne comprenne pas votre profil si vous insistez pour mettre des titres qui ne correspondent pas ici. Et votre cv sera mis de côté.Personnellement, j'ai déjà été recherchiste au Québec, mais il est bien évident que je n'utilisais pas ce terme en France, qui ne signifiait rien. Je ne pouvais pas dire non plus que j'étais "assistante à la recherche" car ça faisait trop "universitaire". Je n'arrive plus à me souvenir comment je m'en étais tirée, mais je crois que j'avais utilisé l'appellation "documentaliste" pour mieux refléter mon travail réel. Citer
Habitués Benoit73 Posté(e) 17 août 2004 Habitués Posté(e) 17 août 2004 Bonjour,Il semblerait (je viens de telephoner a l'OIQ) qu'il soit egalement possible de transferer le permis d'ingenieur d'un pays a un autre. Par exemple de Grande Bretagne vers le Quebec, mais egalement depuis la France et les USA, et d'autres encore. Mais pour cela il faut deja avoir le permis dans votre pays d'origine.Je suis donc actuellement en train de remplir le dossier pour obtenir mon accreditation en Grande Bretagne pour devenir IEE Chartered Engineer. Pour les Francais je n'ai malheureusement aucune info aupres de quel ordre ou institution il est possible de s'enregistrer. J'en ai d'ailleurs jamais entendu parlé.Mais je pense que ca vaut le coup de chercher lorsque l'on a deja quelques années d'experience.Pour info le IEE a des branches dans le monde entier dont Montreal, et egalement en France.A+,Benoit. Citer
Habitués guad Posté(e) 17 août 2004 Habitués Posté(e) 17 août 2004 salut,quelqu'un aurait des infos pour quelqu'un que cherhe un stage de 5 mois a partir de février 2005??.Ma copine est etudiante a l'insa en Génie Physique et cherhe un stage en entreprise, malgres de nombreux CV et lettre, toujours pas de chose concrete, alors si vous aves des conseils ou des boites qui cherchent.guad Citer
Invité Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 JayJay et autres interesses,Pour ce qui est de l'appellation d'ingenieur (francais), voici ce que l'OIQ m'a repondu:"Bonjour,Vous ne pouvez pas vous identifier comme ingénieur tant que vous n'êtes pas membre de l'ordre des ingénieurs du Québec. Vous pouvez uniquement dire que vous dérenez un diplîome d'ingénieur.Élise CussonPréposée à l'admission(514) 845-6141 poste 116admission@oiq.qc.ca"Guad,Pour ta copine, qu'elle consulte le bottin et essaie les insa installes au Canada et surtout qu'elle persevere! (pour mon stage j'avais contacte + de 300 entreprises aux US et Canada, 3 boites m'ont repondu et une seule m'avait acceptee...)Gaelle(made in Saint Broc, too!...) Citer
Messages recommandés