Aller au contenu

La dyspraxie, la maladie invisible....


piwi

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à toutes et à tous,

J'aurais une demande à vous faire concernant ce fil.....

J'ai tenu à faire partager mon expérience de vie car tout être humain traverse souvent dans sa vie des périodes plus difficiles que d'autres et un immigré n'y est pas épargné...

Le but de ce partage est de faire prendre conscience que nous ne sommes pas seul dans nos difficultés et face à la maladie....

Quand nous sommes seuls et loin de nos repères d'enfance, de nos familles, amis, il peut y avoir des périodes à traverser très douloureuses, et c'est dans ces moments là qu'il est bon de savoir qu'on est pas seul dans ce cas, et donc le partage est essentiel ne serais-ce pour pouvoir en parler.....

Emma 1068 et moi même avons échangé en MP pour clarifier un peu la discussion sur nos différentes épreuves, mais je peux vous dire qu'elle a vécu et traversé avec sa famille des épreuves terribles concernant son fils, quand nos enfants ne vont pas bien, tout notre monde autour ne tourne plus a sa raison, l'émotionnel, l'affectif, sont mis à rude épreuves, nos peurs sont en alertes, et on se replis à tort ou a raison sur soit....

Je vous demande de respecter nos expériences respectives sans vous en prendre à son jugement, cela serait apprécié car le but est de communiquer, échanger, pour informer d'autres personnes sur des situations complexes de la vie.

J'ai partagé mon expérience comme je l'ai vécu, et EMMA en a vécu une toute autre qui l'on éprouvé d'une autre façon....

Piwi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Piwi! Pour nous, ça reste une vieille histoire et disons que ça va bien maintenant. Pour Piwi, j'ai confiance, parce que ça ce gère très bien par la suite.

Modifié par emma1068
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis tout à fait d'accord avec toi! Mais qu'elle respecte ton vécu et qu'elle ne dénigre pas la province de Québec!

Elle a écrit des sous-entendus sur ce qu'elle aurait vécu mais toujours en dénigrant le Québec et dans un sens en contredisant ton expérience!

Tout ce que je lui souhaite c'est d'être enfin heureuse dans son pays de déaprt ou qu'un jour son rêve se réalise d'aller enfin vivre aux É-U.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne peux que vous souhaiter beaucoup de courage, de force et de patience afin de surmonter cette épreuve difficile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne peux que vous souhaiter beaucoup de courage, de force et de patience afin de surmonter cette épreuve difficile!

Merci beaucoup, on lache pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis tout à fait d'accord avec toi! Mais qu'elle respecte ton vécu et qu'elle ne dénigre pas la province de Québec!

Elle a écrit des sous-entendus sur ce qu'elle aurait vécu mais toujours en dénigrant le Québec et dans un sens en contredisant ton expérience!

Tout ce que je lui souhaite c'est d'être enfin heureuse dans son pays de déaprt ou qu'un jour son rêve se réalise d'aller enfin vivre aux É-U.

Merci Dentan,

Je sais que vous 2 c'est pas la grande amitié, mais des fois on a des réactions émotives qui nous dépassent, mais je pense qu'elle est la seule à pouvoir en parler si tel est son choix, personnellement je respecte sa position...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis tout à fait d'accord avec toi! Mais qu'elle respecte ton vécu et qu'elle ne dénigre pas la province de Québec!

Elle a écrit des sous-entendus sur ce qu'elle aurait vécu mais toujours en dénigrant le Québec et dans un sens en contredisant ton expérience!

Tout ce que je lui souhaite c'est d'être enfin heureuse dans son pays de déaprt ou qu'un jour son rêve se réalise d'aller enfin vivre aux É-U.

Merci Dentan,

Je sais que vous 2 c'est pas la grande amitié, mais des fois on a des réactions émotives qui nous dépassent, mais je pense qu'elle est la seule à pouvoir en parler si tel est son choix, personnellement je respecte sa position...

Le Dentan crache sur la France et l'Ontario à longueur de journée. Moi aussi, je me sentait insultée...

Modifié par emma1068
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La logique voudrait que dans ce genre de discussion, les parents en savent un peu plus. Malheureusement, la liberté de parole étant ce qu'elle est, ils n'en sauront pas mieux. Ici, on aborde la dyspraxie verbale, mais la plus répandue reste la dyspraxie motrice (ou troubles des coordination) qui est visible entre 5 et 6 ans. D'où le malentendu ici, parce que la dyspraxie motrice est visible beaucoup plus tard que la dyspraxie verbale. La plupart du temps en outre, la dyspraxie motrice, ce sont souvent des enfants précoces et ayant une excellente expression orale. Donc, il y a peu de chance qu'un enfant porteur d'une dyspraxie motrice soit identifié comme tel par du personnel de garderie ou même à l'école. Donc, généralement, la prise en charge dès le plus jeune âge est quasiment impossible, car non détectable avant 4 à 6 ans. C'est surtout là-dessus que je souhaitais insister. L'inconvénient, c'est que le parent ne connaît rien et que souvent les autres non plus. Donc, je dirais d'aller assister à des réunions de parents dans des associations du type AQUETA. http://aqeta.qc.ca/ita/services.html

Malheureusement, les orientations nord-américaines étant ce qu'elles sont, ils oublient la plupart du temps d'aller procéder à des simples vérifications (visuelles entre autres) et se basent sur des symptômes extérieurs. Je ne soulignerais jamais l'importance des orthoptistes développementaux (pas n'importe quel orthoptiste) qui eux vont non seulement analyser l'acuité visuelle (pas suffisant), mais aussi la perception (convergence...) et qui proposent au besoin des thérapies visuelles (il y en a une à Québec et un à Montréal); certains font des articles formidables sur la question et ça peut être un bon début de réponse. La dyspraxie justement n'est pas principalement visuelle, mais des problèmes de vision peuvent avoir les mêmes conséquences. Sinon, je pense que ça vaut l'occasion d'investir pour une évaluation dans une clinique privée si les vérifications premières ne donnent rien . D'où l'intérêt de s'adresser à l'AQUETA ou au groupe dyspraxie and cie et Facebook, et participer à des rencontres entre parents pour la première pour savoir où s'adresser (le bouche à oreille est très important parce qu'elles sont loin d'être toutes sérieuses). Les services au public sont longs (et un risque de mauvais acheminement surtout pour un truc comme la dyspraxie), donc à mon avis, ça vaut la peine d'investir dans une clinique privée sérieuse. J'ai entendu dire que les orthopédagogues au privé sont aussi un bon début pour les enfants d'âge scolaire en tout cas. Certaines d'ailleurs tiennent des blogs et des pages Facebook et ces gens sont vraiment compétents et au courant et qui vont au-delà des apparences. J'ai vu passer des orthopédagogues vraiment exceptionnelles (conférences)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à vous deux (Piwi et Emma). Deux points de vue pour une même cause. Vos infos seront précieuses et aideront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement