Aller au contenu

Demande RP à l'intérieur du Canada et retour inopiné en France...


Silver Mercure

Messages recommandés

Bonjour à tous :bye:

Je me trouve dans une situation un peu particulière et j'aimerais des conseils si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair, s'il vous plaît.

En novembre 2014, j'ai posté une demande de RP. J'étais alors en permis Jeune Professionnel.

En janvier 2015, mon JP expirait, et comme j'ai le CSQ, je comptais renouveler mon statut au retour d'un petit voyage de fin d'année en France dans la famille, histoire de faire d'une pierre deux coups. Mais j'ai cafouillé sur les dates, j'ai fait l'erreur de revenir quelques jours après l'expiration du JP et non avant, et malgré qu'elle a cru en ma bonne foi, l'officière à l'immigration ne m'a pas autorisée à entrer sur le territoire et j'ai dû retourner en France. :unknw:

J'ai donc commencé à négocier avec mon employeur pour faire les démarches d'obtention d'un EIMT afin de pouvoir revenir sur le territoire légalement. On est fin mars, le dossier complet a été reçu par EDSC il y a quelques jours et devrait être traité dans les semaines à venir.

Pour ce qui est de ma demande de RP, au bout de plus de 4 mois sans nouvelles ni accusé de réception, je pensais sincèrement que Postes Canada avait tout bonnement égaré mon dossier, et que je le referais en rentrant… mais aujourd'hui j'ai reçu l'email m'annonçant que mon dossier a été reçu, qu'il est complet et conforme, et que ma demande "a été placée dans la file de traitement".

Vous me direz, elle n'est donc pas encore en traitement et peut-être que tout se résoudra avant qu'elle ne le soit... mais je suis inquiète car je crains que le fait que je sois actuellement hors du Canada faute de statut légal (temporairement, espérons-le) pose problème, étant donné que j'ai posté ma demande à l'intérieur du Canada.

Pensez-vous que cela pose problème et le cas échéant, que faudrait-il que je fasse ?

:help: Merci d'avance...

P.S.1 : J'ai toujours l'adresse postale que j'ai fournie dans le dossier, je continue de louer mon appart et j'ai donné les clés à mon petit ami pour qu'il s'occupe de mes animaux et relève le courrier d'ici à ce que je puisse revenir. La réception éventuelle de documents papier ne serait donc pas insurmontable.

P.S.2 : J'aurais un peu peur de signaler un déménagement, d'une part parce que ma situation pourrait n'être que transitoire, et d'autre part parce que j'ai lu beaucoup d'histoires de dossiers RP tombés à l'eau parce que l'administration gérait super mal les changements d'adresse. Par exemple elle envoyait des documents aux requérants à l'ancienne adresse malgré que le déménagement avait été signalé en bonne et due forme, et n'obtenant évidemment pas de réponse en temps voulu, le dossier était refusé.

Modifié par Silver Mercure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

En fait j'aimerais savoir plus précisément est-ce que ça pose un problème sur le plan légal que je ne me trouve plus au Canada pendant le traitement de ma demande ?

Ou est-ce que c'est juste une question d'acheminement du courrier ?

Car la page de CIC concernant les changements d'adresse donne pour seule explication :

"Si vous n'avertissez pas CIC ou le bureau des visas de votre changement d'adresse, il se peut que des documents importants vous soient livrés en retard ou se perdent, ce qui pourrait entraîner le refus de votre demande."

Si ce n'est que ça, je peux toujours prendre connaissance de mon courrier à mon adresse montréalaise, et donc je vois moins l'intérêt de prendre le risque d'embrouiller les administrations avec un changement d'adresse qui ne durera peut-être pas longtemps et avant même que le dossier ne soit en traitement.

Par contre si ça me rend "inadmissible" à recevoir ma RP selon les critères de traitement et d'acceptation, là je prendrai les mesures nécessaires. Je sais que c'est le cas pour les demandes de permis de travail temporaire, pour lesquels le processus est différent selon qu'on se trouve au pays ou en dehors.

Est-ce que quelqu'un sait si c'est le cas pour la RP ou bien si l'adresse n'est importante que pour les communications ?

Modifié par Silver Mercure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il ya deux type d'adresse

adresse de correspondance et adresse de résidence

ci vous changez votre adresse de résidence et que t'avise pas le service d'immigration et qu'il le découvre votre demande de RP serai automatiquement rejeter par contre ci c'est seulement l'adresse de correspondance la c'est pas grave vue que vous pourriez récupérer le courrier émis a cette adresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois… il va falloir que je le fasse donc...

Mais je ne devrais pas attendre au moins que mon dossier soit en traitement ?

Pour l'instant il est "dans la file", la page de suivi de l'état de la demande ne me donne encore aucun résultat quand j'entre le numéro de dossier fourni dans l'email...

Modifié par Silver Mercure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca ne doit normalement pas poser de PB que tu ne sois pas au Canada... comme pour plein de monde qui a son csq et qui n est pas non plus au Canada. Le tout c est de leur signaler ton changement d adresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Triste histoire ... Vraiment dégueulasse

Ils sont vraiment stupide quelquefois

Les titulaires de CSQ qui sont en emploi semblent poser problème actuellement, le gouvernement fédéral veut les faire partir et les faire revenir plus tard sans emplois, sans doute pour créer encore d'autres textes sur les immigrants qui "profitent".

Ce serait plus rapide de faire un RP Quebec directement géré par le fédéral de A à Z et de tirer un trait sur ce double dossier CSQ+RP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais j'ai un appart, des chats, un petit ami, et un emploi à Montréal, pour ne citer qu'eux ! Toute ma vie est là-bas et il faut que je la récupère, je peux pas attendre 1 an ou plus pour la RP ! :nea: Il me faut un permis de travail en attendant, et puis la machine est en route maintenant.

Et je suis d'accord, il semble y avoir des mesures de durcissement à l'entrée sur le territoire, même si techniquement j'étais en faute bien sûr... mais j'avais suivi -et je l'ai montré à l'officière- une page sur le site du CIC (donc genre y'a pas plus officiel quoi) qui ne mentionnait vraiment à aucun moment qu'un statut précédent devait être en vigueur. En gros ça faisait passer le "renouvellement" pour une émission de permis initial "à l'arrivée" (et non "au retour" ou "depuis l'intérieur") au Canada, l'officière elle-même n'a pas su m'expliquer ce manque de clarté sur une page gouvernementale :rtfm:. Elle s'est contentée de m'expliquer qu'elle avait sous les yeux, elle, le texte de loi qui dit que ça ne marche pas comme ça, et était bien obligée de l'appliquer. Je comprends bien qu'elle a des consignes et qu'elle fait juste son travail, mais c'était vraiment… rageant quoi.

Bon, pour mon histoire, à la réflexion, ma crainte que le changement d'adresse cause des pertes de courrier est à tempérer : en France je suis domiciliée chez ma mère, il y aura donc toujours probablement quelqu'un pour réceptionner mon courrier, qu'il arrive d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique… le plus emmerdant aurait été s'il s'agissait d'une adresse que je quitterais "pour toujours" j'imagine...

Et comme m'y fait penser SK BetFov, je ne voudrais pas qu'ils découvrent que je me dis "domiciliée" au Canada sans y avoir de statut, ils pourraient en déduire que je réside sur le territoire sans statut, ou tout simplement ne pas apprécier le mensonge par omission que ça constitue...

Modifié par Silver Mercure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement