Clalexander Posté(e) 8 mars 2015 Posté(e) 8 mars 2015 Salut les expérimentés... Sans vouloir recourir à une demande d'équivalence, comment peut on vérifier de façon convaincante que le domaine de formation que l'on choisie sur de la liste des formations publie par le MIDI correspond à notre formation scolaire hors Québec? A partir de quel "pourcentage" d'unité d'enseignement sur notre relevé de notes obtenu hors Québec peut on prétendre à une bonne équivalence entre notre diplôme et celui obtenu au Québec ? Si l'agent du MIDI constate que le domaine correspondant est autre que ce que nous avons choisie est ce qu'il va toujours attribuer les points s'il y a lieu ? Merci... Citer
Habitués katalonb Posté(e) 8 mars 2015 Habitués Posté(e) 8 mars 2015 essayes par le tableau comparative des diplome de ton pays avec ceux du quebec , ça te donnera une idée , ne serait que sur ton niveau d études Citer
Habitués benoit2002 Posté(e) 8 mars 2015 Habitués Posté(e) 8 mars 2015 Salut les expérimentés... Sans vouloir recourir à une demande d'équivalence, comment peut on vérifier de façon convaincante que le domaine de formation que l'on choisie sur de la liste des formations publie par le MIDI correspond à notre formation scolaire hors Québec? A partir de quel "pourcentage" d'unité d'enseignement sur notre relevé de notes obtenu hors Québec peut on prétendre à une bonne équivalence entre notre diplôme et celui obtenu au Québec ? Si l'agent du MIDI constate que le domaine correspondant est autre que ce que nous avons choisie est ce qu'il va toujours attribuer les points s'il y a lieu ? Merci... et pour plus de certitude, il faut faire l'èvaluation comparatve des ètudes effectuèes hors du quèbec.avant ça s'obtient dans un dèlai d'un an, maintenant, tu peux l'obtenir en 3 mois. Citer
Clalexander Posté(e) 8 mars 2015 Auteur Posté(e) 8 mars 2015 essayes par le tableau comparative des diplome de ton pays avec ceux du quebec , ça te donnera une idée , ne serait que sur ton niveau d études Comment faire pour obtenir la liste des unités d'enseignement correspondant aux domaines de formation du MIDI ? Salut les expérimentés... Sans vouloir recourir à une demande d'équivalence, comment peut on vérifier de façon convaincante que le domaine de formation que l'on choisie sur de la liste des formations publie par le MIDI correspond à notre formation scolaire hors Québec? A partir de quel "pourcentage" d'unité d'enseignement sur notre relevé de notes obtenu hors Québec peut on prétendre à une bonne équivalence entre notre diplôme et celui obtenu au Québec ? Si l'agent du MIDI constate que le domaine correspondant est autre que ce que nous avons choisie est ce qu'il va toujours attribuer les points s'il y a lieu ? Merci... et pour plus de certitude, il faut faire l'èvaluation comparatve des ètudes effectuèes hors du quèbec.avant ça s'obtient dans un dèlai d'un an, maintenant, tu peux l'obtenir en 3 mois. Sincèrement je ne souhaite pas faire cette étude comparative car c'est couteux et la démarche n'est pas si aisée, car elle implique aussi une autre personne que vous... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 8 mars 2015 Habitués Posté(e) 8 mars 2015 Un début de réponse ici : http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/epi/pdf/fr/TC-CAMEROUN.pdf Citer
Clalexander Posté(e) 9 mars 2015 Auteur Posté(e) 9 mars 2015 Un début de réponse ici : http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/epi/pdf/fr/TC-CAMEROUN.pdf Merci, mais j'avais déjà ce document numerique, il ne contient pas les cours (unités d'enseignement donc jai bésoin... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 9 mars 2015 Habitués Posté(e) 9 mars 2015 Ben, peut-être aller voir sur le site d'une université québécoise à quoi correspond un programme donné (cours, contenu des cours, crédits...) ? Citer
Clalexander Posté(e) 9 mars 2015 Auteur Posté(e) 9 mars 2015 Ben, peut-être aller voir sur le site d'une université québécoise à quoi correspond un programme donné (cours, contenu des cours, crédits...) ? Merci... STP peux tu en proposer pour les credits des science appliqués (Génie ...), car j'ai fouillé plus particulièrement au Québec mais en vain... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 9 mars 2015 Habitués Posté(e) 9 mars 2015 Désolée, ce n'est vraiment pas un domaine que je connais... Citer
Habitués MimiBen Posté(e) 21 mars 2015 Habitués Posté(e) 21 mars 2015 Je rejoins ce poste pour vous demander si l'évaluation comparative permet que ton diplôme soit noté au même niveau que celui du Québec ? Merci Citer
Habitués katalonb Posté(e) 21 mars 2015 Habitués Posté(e) 21 mars 2015 Je rejoins ce poste pour vous demander si l'évaluation comparative permet que ton diplôme soit noté au même niveau que celui du Québec ? Merci cela dépend de contenu et du programme que vous avez suivi pendant vos études , je pense que c'est pour cela que le MIDI exige que la liste des cours soit mentionné sur les relevés de notes . MimiBen a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Kiffe Posté(e) 21 mars 2015 Habitués Posté(e) 21 mars 2015 Un début de réponse ici : http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/epi/pdf/fr/TC-CAMEROUN.pdf Merci, mais j'avais déjà ce document numerique, il ne contient pas les cours (unités d'enseignement donc jai bésoin... Oui mais quel est ton domaine de formation? Génie quoi? Après t'as un bac+5.? au midi on regarde les heures de formation ...il faut qu'on puisse assimiler à tes études hors Québec ... Bencoudonc t'a deja donné une bonne piste celle de voir les programmes enseignes au quebec. Citer
manuella17 Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 Si tu es ingénieur, ca ne sert à rien de faire une évaluation comparative, si ce n'est dépenser de l'argent pour rien. Quand tu arrives au Québec, il faut que tu t'inscrive à l'ordre de Ingénieur du Québec (OIQ) qui évalueront eux-même ton diplome. Je suis moi même ingénieur mais en France. Mon diplome fait parti d'un ARM donc je ne peux pas vraiment t'aider car mon cas sera facilité par l'ARM. J'ai entendu dire que pour les diplomes étrangers, il faut repasser certaines matières... peut étre qu'un ingénieur provenant de ton pays pourrait t'aider. Pour l'instant, tu peux contacter l'OIQ pour qu'il te donne leur évaluation comparative de ton diplome (différente de l'évaluation comparative dont tout le monde parle). Tu verras ce qu'ils te disent! Citer
Clalexander Posté(e) 22 mars 2015 Auteur Posté(e) 22 mars 2015 Un début de réponse ici : http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/epi/pdf/fr/TC-CAMEROUN.pdf Merci, mais j'avais déjà ce document numerique, il ne contient pas les cours (unités d'enseignement donc jai bésoin... Oui mais quel est ton domaine de formation? Génie quoi? Après t'as un bac+5.? au midi on regarde les heures de formation ...il faut qu'on puisse assimiler à tes études hors Québec ... Bencoudonc t'a deja donné une bonne piste celle de voir les programmes enseignes au quebec. Mon domaine de formation c'est le génie industriel. Évidemment qu'il a donné une bonne piste que j'ai exploré, dans mon post précédent je signale que je n'ai pas pu trouvé le programme universitaire et son ensemble des crédits concernant ce génie industriel dispensé au Québec. Si tu es ingénieur, ca ne sert à rien de faire une évaluation comparative, si ce n'est dépenser de l'argent pour rien. Quand tu arrives au Québec, il faut que tu t'inscrive à l'ordre de Ingénieur du Québec (OIQ) qui évalueront eux-même ton diplome. Je suis moi même ingénieur mais en France. Mon diplome fait parti d'un ARM donc je ne peux pas vraiment t'aider car mon cas sera facilité par l'ARM. J'ai entendu dire que pour les diplomes étrangers, il faut repasser certaines matières... peut étre qu'un ingénieur provenant de ton pays pourrait t'aider. Pour l'instant, tu peux contacter l'OIQ pour qu'il te donne leur évaluation comparative de ton diplome (différente de l'évaluation comparative dont tout le monde parle). Tu verras ce qu'ils te disent! << Repasser certaines matières >> est ce que ce sont des matières types qu'ils font passer à tout les ingénieurs étrangers? est ce qu'il font des tests aux préalables ? Merci pour ton infos. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 22 mars 2015 Habitués Posté(e) 22 mars 2015 Je suis quand même un peu étonnée que vous n'ayez "pas pu trouver" le programme universitaire et la liste/description des cours et des crédits y correspondant : http://www.polymtl.ca/etudes/bc/cheminement/industriel.php http://www2.ulaval.ca/les-etudes/programmes/repertoire/details/baccalaureat-en-genie-industriel-b-ing.html#description-officielle&structure-programme http://www.concordia.ca/academics/undergraduate/calendar/current/sec71/71-40.html#b71.40.2 ....etc. Kiffe a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Kiffe Posté(e) 22 mars 2015 Habitués Posté(e) 22 mars 2015 il voulait tout cuit dans son bec Citer
manuella17 Posté(e) 22 mars 2015 Posté(e) 22 mars 2015 C'est clair, il faut chercher un peu. Ce forum est un lieu d'entraide mais il ne faut pas compter sur les autres pour chercher à ta place. Citer
Habitués katalonb Posté(e) 22 mars 2015 Habitués Posté(e) 22 mars 2015 (modifié) essayes dans celui là http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/ http://imt.emploiquebec.gouv.qc.ca/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg121_resultrechr_01.asp?PT4=53&lang=FRAN&Porte=1&cregncmp1=QC&motpro=g%E9nie+industriel&cregn=QC&type=01&tri=06&PT1=25&PT2=21&PT3=10 Modifié 22 mars 2015 par katalonb Citer
Habitués veniziano Posté(e) 22 mars 2015 Habitués Posté(e) 22 mars 2015 J'essaie d'apporter des éléments de réponse pour tes questions posées : - Pour le niveau d'études, à se baser sur le tabelau que l'on t'a envoyéa fin d'avoir une idée sur le niveau d'étude - Pour ce qui est du domaine de formation, c'est selon le domaine, car faut savoir que la chose n'est pas claire pour tous le monde et pour toutes les branches vu que le système d'études au Québec et/ou les appellations ne sont pas les mêmes, même les contenus diffèrent, du coup ce n'est pas simple de se situer exactement par rapport au système québecois. Parfois je me dis qu'une évaluation cpmparative des études célaircira beaucoup mieux les choses dans ce sens. - Pour avoir les programme et surtout en détail pour les cours et modules, voire même le volume horaire, tu pourras trouver une partie de ces infos sur les sites des universités, par contre pour les cegep ou pour des détails plus pointus, il est claire qu'il vaut mieux peut-être entrer en contact avec des étudiants ou des personnes ayant déjà fait la chose, que ce soit via des forums ou réseaux sociaux et là vous pouviez en parler de tous, les programmes, le planning horaire de la semaine, la vie au campus, les prêts/bourses ou encore la possibilité d'étudier et travailler en même temps selon l'expérience de certain ...etc, donc en gros ce que tu pourrais avoir d'informations et de détails vis-à-vis des études ou autres ici, tu pourrais pas les avoir par exemple sur des sites ou forums. Citer
Clalexander Posté(e) 22 mars 2015 Auteur Posté(e) 22 mars 2015 Je suis quand même un peu étonnée que vous n'ayez "pas pu trouver" le programme universitaire et la liste/description des cours et des crédits y correspondant : http://www.polymtl.ca/etudes/bc/cheminement/industriel.php http://www2.ulaval.ca/les-etudes/programmes/repertoire/details/baccalaureat-en-genie-industriel-b-ing.html#description-officielle&structure-programme http://www.concordia.ca/academics/undergraduate/calendar/current/sec71/71-40.html#b71.40.2 ....etc. Merci pour ces liens. C'était un régal. La première fois je suis allé sur le site de Laval Québec, je ne sais pourquoi je n'ai vu ça... J'essaie d'apporter des éléments de réponse pour tes questions posées : - Pour le niveau d'études, à se baser sur le tabelau que l'on t'a envoyéa fin d'avoir une idée sur le niveau d'étude - Pour ce qui est du domaine de formation, c'est selon le domaine, car faut savoir que la chose n'est pas claire pour tous le monde et pour toutes les branches vu que le système d'études au Québec et/ou les appellations ne sont pas les mêmes, même les contenus diffèrent, du coup ce n'est pas simple de se situer exactement par rapport au système québecois. Parfois je me dis qu'une évaluation cpmparative des études célaircira beaucoup mieux les choses dans ce sens. - Pour avoir les programme et surtout en détail pour les cours et modules, voire même le volume horaire, tu pourras trouver une partie de ces infos sur les sites des universités, par contre pour les cegep ou pour des détails plus pointus, il est claire qu'il vaut mieux peut-être entrer en contact avec des étudiants ou des personnes ayant déjà fait la chose, que ce soit via des forums ou réseaux sociaux et là vous pouviez en parler de tous, les programmes, le planning horaire de la semaine, la vie au campus, les prêts/bourses ou encore la possibilité d'étudier et travailler en même temps selon l'expérience de certain ...etc, donc en gros ce que tu pourrais avoir d'informations et de détails vis-à-vis des études ou autres ici, tu pourrais pas les avoir par exemple sur des sites ou forums. Merci pour l'infos, étant donné que je connais personne ayant déjà fait ces choses là, je vais me rabattre dans ces forums ou chez les consultants (aie ça coute de l'argent)... Citer
Messages recommandés