tiphke Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 Bonjour tout le monde Je viens de "me réactiver" sur le forum :-) Je me présente brièvement donc. Je suis française, établie depuis 14 ans en Belgique. Je suis en train de finir de préparer ma demande de CSQ, j'espère pouvoir l'envoyer fin mars. Je travaille comme graphiste freelance. Pas 100% indépendant, je passe via la Smart (équivalent, si je ne me trompe pas, de la maison des Artistes en France). Ma question porte sur mon statut. Il faut fournir pour le dossier des lettres de recommandations d'employeurs, mais qu'en est-il lorsque que l'on est freelance? Dans mon cas, la Smart n'est pas techniquement mon employeur au sens 1er du terme, mais me fournit des fiches de paie après chaque prestations. Est-ce suffisant si je leur envoie une attestation de leur part qui stipule que j'ai travaillé via leur intermédiaire depuis janvier 2005 jusqu'à ce jour? Est-ce que je dois également fournir des fiches de paie? Si oui, combien? les 3 derniers mois? Dois-je également fournir des recommandations de clients, sachant que dans mon cas, ce sont des recommandations postées sur mon profil Linkedin, et que donc ce sera une copie d'une capture d'écran (pas de reco sur papier à entête, ni de tampon, ni rien d'"officiel") Pardon si mes questions paraissent un peu "bêtes", mais je pense que mes collègues indépendants/freelance seront d'accord avec moi, ce n'est pas toujours évident administrativement parlant, de porter notre étiquette :-) Au passage, si certains d'entre vous ont eu des petits soucis par rapport à ce statut de freelance, n'hésitez pas à partager, il y a sûrement des choses auxquelles je n'ai pas pensé Merci d'avance pour votre aide! Tiphaine Citer
Habitués IMM1000 Posté(e) 17 février 2015 Habitués Posté(e) 17 février 2015 Bonjour tout le monde Je viens de "me réactiver" sur le forum :-) Je me présente brièvement donc. Je suis française, établie depuis 14 ans en Belgique. Je suis en train de finir de préparer ma demande de CSQ, j'espère pouvoir l'envoyer fin mars. Je travaille comme graphiste freelance. Pas 100% indépendant, je passe via la Smart (équivalent, si je ne me trompe pas, de la maison des Artistes en France). Ma question porte sur mon statut. Il faut fournir pour le dossier des lettres de recommandations d'employeurs, mais qu'en est-il lorsque que l'on est freelance? Dans mon cas, la Smart n'est pas techniquement mon employeur au sens 1er du terme, mais me fournit des fiches de paie après chaque prestations. Est-ce suffisant si je leur envoie une attestation de leur part qui stipule que j'ai travaillé via leur intermédiaire depuis janvier 2005 jusqu'à ce jour? Est-ce que je dois également fournir des fiches de paie? Si oui, combien? les 3 derniers mois? Dois-je également fournir des recommandations de clients, sachant que dans mon cas, ce sont des recommandations postées sur mon profil Linkedin, et que donc ce sera une copie d'une capture d'écran (pas de reco sur papier à entête, ni de tampon, ni rien d'"officiel") Les recommandations des clients, ça ne sert à rien. Immigration-Québec ne demande pas des lettres de recommandation des employeurs, mais plutôt des attestations d'emploi. En lisant votre message, je n'ai pas eu l'impression que vous avez lu la liste des documents à soumettre dans le cas d'une demande de CSQ à titre de travailleur qualifié. Portez attention aux rubriques de 23 à 27 pour l'expérience professionnelle. http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/dcs/documents-dcs-fr.pdf Citer
tiphke Posté(e) 17 février 2015 Auteur Posté(e) 17 février 2015 Bonjour tout le monde Je viens de "me réactiver" sur le forum :-) Je me présente brièvement donc. Je suis française, établie depuis 14 ans en Belgique. Je suis en train de finir de préparer ma demande de CSQ, j'espère pouvoir l'envoyer fin mars. Je travaille comme graphiste freelance. Pas 100% indépendant, je passe via la Smart (équivalent, si je ne me trompe pas, de la maison des Artistes en France). Ma question porte sur mon statut. Il faut fournir pour le dossier des lettres de recommandations d'employeurs, mais qu'en est-il lorsque que l'on est freelance? Dans mon cas, la Smart n'est pas techniquement mon employeur au sens 1er du terme, mais me fournit des fiches de paie après chaque prestations. Est-ce suffisant si je leur envoie une attestation de leur part qui stipule que j'ai travaillé via leur intermédiaire depuis janvier 2005 jusqu'à ce jour? Est-ce que je dois également fournir des fiches de paie? Si oui, combien? les 3 derniers mois? Dois-je également fournir des recommandations de clients, sachant que dans mon cas, ce sont des recommandations postées sur mon profil Linkedin, et que donc ce sera une copie d'une capture d'écran (pas de reco sur papier à entête, ni de tampon, ni rien d'"officiel") Les recommandations des clients, ça ne sert à rien. Immigration-Québec ne demande pas des lettres de recommandation des employeurs, mais plutôt des attestations d'emploi. En lisant votre message, je n'ai pas eu l'impression que vous avez lu la liste des documents à soumettre dans le cas d'une demande de CSQ à titre de travailleur qualifié. Portez attention aux rubriques de 23 à 27 pour l'expérience professionnelle. http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/dcs/documents-dcs-fr.pdf Bonjour! merci pour votre réponse. J'ai bien lu la liste, mais je demandais car j'ai lu parfois des choses qui se contredisent sur les forums, et je voulais vraiment être sûre. Par exemple, pour les copies certifiées conformes, il est bien mis : Les copies de vos diplômes ou de vos relevés de notes doivent être certifiées conformes par : – la direction ou le registraire de l’établissement d’enseignement (ex. : école, collège ou université) qui vous a délivré vos diplômes ou vos relevés de notes; ou – l’autorité, du pays de délivrance du document, reconnue pour certifier la conformité des documents. Consultez la Liste des autorités reconnues pour certifier conforme des documents à www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/liste-autorites-reconnues. donc, la mairie ou le consulat de France en Belgique dans ma situation, mais j'ai lu des exemples disant que des demandes ont été retournées car les diplômes n'avaient pas été certifiées conformes par l'établissement; Je voulais donc juste être sûre. Merci en tous cas pour votre message. Citer
Messages recommandés