tiphke Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 Bonjour tout le monde Je viens de "me réactiver" sur le forum :-) Je me présente brièvement donc. Je suis française, établie depuis 14 ans en Belgique. Je suis en train de finir de préparer ma demande de CSQ, j'espère pouvoir l'envoyer fin mars. Je travaille comme graphiste freelance. Pas 100% indépendant, je passe via la Smart (équivalent, si je ne me trompe pas, de la maison des Artistes en France). Ma question porte sur mon statut. Il faut fournir pour le dossier des lettres de recommandations d'employeurs, mais qu'en est-il lorsque que l'on est freelance? Dans mon cas, la Smart n'est pas techniquement mon employeur au sens 1er du terme, mais me fournit des fiches de paie après chaque prestations. Est-ce suffisant si je leur envoie une attestation de leur part qui stipule que j'ai travaillé via leur intermédiaire depuis janvier 2005 jusqu'à ce jour? Est-ce que je dois également fournir des fiches de paie? Si oui, combien? les 3 derniers mois? Dois-je également fournir des recommandations de clients, sachant que dans mon cas, ce sont des recommandations postées sur mon profil Linkedin, et que donc ce sera une copie d'une capture d'écran (pas de reco sur papier à entête, ni de tampon, ni rien d'"officiel") Pardon si mes questions paraissent un peu "bêtes", mais je pense que mes collègues indépendants/freelance seront d'accord avec moi, ce n'est pas toujours évident administrativement parlant, de porter notre étiquette :-) Au passage, si certains d'entre vous ont eu des petits soucis par rapport à ce statut de freelance, n'hésitez pas à partager, il y a sûrement des choses auxquelles je n'ai pas pensé Merci d'avance pour votre aide! Tiphaine Citer