Aller au contenu

Questions - Visiteur de France pour plusieurs mois...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai cherché sur internet sans vraiment trouver une réponse claire...

Pour vous résumer, mon copain de France est venu au Québec du 24 septembre 2014 au 11 janvier 2015 pour la première fois.

Lorsqu'il est passé à la douane, on l'a beaucoup questionné étant donné le long séjour... Heureusement ils l'ont laissé passer !

Maintenant nous projettons qu'il revienne vivre ici, nous attendons une réponse pour un employeur qui ferait les démarches pour l'engager afin qu'il puisse vivre et travailler au Québec. Nous ne savons juste pas encore s'il aura le poste, donc mon plan B était qu'il revienne en juin pour quelques mois afin de chercher un employeur qui souhaiterait l'engager.

Ma question : Puisqu'il est venu 4 mois et qu'il est partie en janvier, j'ai peur que s'il revient en juin pour quelques mois, qu'on le retourne arrivé à la douane.... Car j'ai beaucoup lu qu'ils surveillaient activement les Français qui venaient ici (recherche d'emploi, travail au noir etc...) et qu'il n'était pas impossible qu'on le retourne à la douane si ça semble ''louche'' ...

Je me demandais s'il y avait un moyen de justifier sa venu au Québec étant premièrement de me rejoindre moi, car à la base c'est pour ça (nous ne sommes pas mariés évidemment donc je ne sais pas si je peux être considérée malgré tout...) !! Chez lui il travaille à son compte, a des sous de côté quand même, donc il peut prouver qu'il peut subvenir à ses besoins pour son séjour, et en plus il habite chez moi.

Est-ce que vous pensez qu'il devrait s'avoir un genre de visa ou je sais pas quoi ? Ou des preuves justificatives de sa venue chez moi etc ? Je veux juste éviter qu'il se fasse retourner à la douane étant donné qu'il reviendrait probablement pour au moins 3 mois...

Autre question ... J'ai beaucoup cherché sur le site d'immigration Québec, sans encore une fois trouver une réponse claire... S'il vient ici au Québec, et qu'il trouve un travail, est-il obligé de ressortir du pays afin que l'employeur fasse les papiers ? J'ai lu qu'à la base, la demande se fait pour un employé à l'étranger mais ça ne dit pas s'il ne peut pas être ici déjà et obtenir le permis de travail...

Merci d'avance pour vos réponses !

Posté(e)

Bjr,

je n'ai malheureusement pas de réponse à t'apporter.

Je poste ce petit message pour suivre les débats de ce sujet.

Merci

Olivier