Aller au contenu

qu'est ce qui vous manque le plus?


fred 1

Messages recommandés

Arcadia : c'est sûr on peut trouver du vin, du fromage, mais à quel prix, pis c'est pas dans le même contexte qu'en France. En France, ce ne sont pas des produits de luxe (j'exclu évidément les millésimes), du vin on peut en acheter tous les jours, du fromage aussi ça ne crévera pas notre budget !!En fait ce qui manque c'est pouvoir aller au supermarché du coin et de s'acheter pour 4 $ une bouteille pour une soirée en famille ou entre amis.

La première fois que j'ai acheté du fromage ça m'a fait tout drôle....

Une autre chose : en faite à-travers le vin ce qui me manque réellement c'est une "certaine" culture française qui est : tu viens chez moi à l'improviste, et bien j'te paye un verre de vin (ou autre), je "regrette" ce sont les dimanches midi où je partageais avec mon père une bonne bouteille tout juste sorti de la cave !!!

Pis en France ce n'est pas signe d'une occasion festive, c'est peut-être là la différence....

OlivierC : Entièrement d'accord avec toi.

Il est vrai qu'il difficile de tout reconstruire à zéro, après 20, 30 ans (et plus pour les vieux biggrin.gif ) de vie en France. On y laisse des traces. On se raccroche à nos racines, mais si on est heureux ici. Et peut-être que l'accès à certains produits alimentaires qui sont des "symbôles" fort de notre ancienne vie, est un moyen de revivre de temps à autre notre passé.

Ceci n'est pas un message qui prône la nostalgie, c'est juste que ne peut tout balayer de sa vie française !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Redflag, je te croyais rendu à Outremont, moi... Si t'es encore "juste" au Plateau, tu devrais pouvoir trouver les 38 $ nécessaires pour le câble, non?... wink.gif

Pour Arcadia dont la TV lui manque, tu sais qu'il y a parfois, relativement souvent même, des "vieux" films sur Art-TV?... (en passant, les vieux films N&B à la téloche le soir, c'était plus légion ces dernières années, tu sais - on avait plus souvent droit au Téléfilm Français Avec Véronique Genest Ou Dans Le Même Genre).

Évidemment il faut le câble hein. Avec le câble, mon Français, il est scotché devant la télé et la télé française ne lui manque pas *du tout* mais alors là pas *du tout*!!! D'ailleurs je vous conseille la télé numérique, surtout pour ceux qui sont établis en région en fait. La télé numérique d'un câbleur québécois bien connu mais dont je ne ferai pas la pub permet d'avoir les chaînes de radio montréalaise (parce que je vous avoue que l'émission du matin de la Première Chaîne à Gatineau, ça fait méchamment dur, et que mon René Homier-Roy montréalais me manquait atrocement).

Et, de retour sur le sujet des films, si tu es à Montréal, Arcadia (il me semble que oui puisque tu vas magasiner à la fromagerie Hamel), il y a là un club vidéo génial qui s'appelle "La Boîte Noire", sur St-Denis, et qui contient TOUS les classiques, TOUS. Une pure merveille, qui n'existe pas à Gatineau malheureusement! sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Arcadia,

tu as peut être la chance d'être dans une ville où l'on trouve toute la charcuterie, mais ne généralise pas !! Sorti de Montréal, voir Québec, c'est plus pareil !!

Ce n'est pas une critique, je préfére vivre où je suis et me priver de charcuterie !! C'était juste pour répondre au post !! D'où mon incompréhension à ton égard de "faut pas pousser". sad.gif Ils poussent pas, ils disent ce qu'ils leur manquent!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui me manquait la famille les potes les habitudes de sortie une certaine musique qui ne passe pas bcp ici.

Certaines spécialités gastronomiques, et le fait de rouler à moto.

Pour le reste on s'y fait.

La nostalgie est tjs présente mais com on dit faut aller de l'avant.

Et un soupcon de folie, car aller si loin de chez soi sans rien connaître du pays c'est de la folie, ça compense une partie de ce que l' on a mit de côté.

Why.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sympa vos réponses, donc si je résume, la nourriture et la convivialité qui l'entourent manquent, je n'en suis guére surpris, alors il faut ouvrir un magasin ou l'on puisse retrouver ces quelques produits si bons et qui font défaut, d'un côté un bar, ou on peut prendre des casse croute style bar lyonnais et l'apéro avec un baby foot au fond à gauche.

quand aux familles vous les réunissez et vous allez demander un prix au 1 er transporteur pour faire venir tout ce petit monde de FRANCE

n'oubliez de leur dire de mettre quelques saucissons 2 ou 3 fûts de beaujolais et ........des fromages d'auvergne dans leurs paniers, et rdv au bar wink.gif

SALUT

FRED

au fait on l'appelerai comment ce bar???????? et le magasin????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rolleyes.gif bonjour c'est martialou.

Je suis encore en france, alors pour cocofrance si tu veux je peux t'envoyer des céréales( chocapic,chocopop,mielpop,nesquik,crunch,lion,smack,apple minies,golden graham etc......au choix) du banania c'est bon c'est bana.......,pour les yaourts là c'est plus difficile .

Pour jayjay j'ai une solution, une photo des rayons des gels douche (auchan,carrefour,leclerc,monoprix,champion,intermarché etc....)à toi de voir.

pour elie excuse moi mais pour le fromage je peux seulement le manger en pensant à toi.

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euhhhhhhhhhh.... la Danette chocolat poire.... pis celle aussi a mettre au congélo tongue.gif

Sérieusement... la famille... pas au jour le jour, mais profondément a l'occasion....

Pis la tranquilité d'esprit que j'avais pour prendre RV chez le médedin, chez le dentiste, sans trop me pose de question existentielle... la encore apres presque 3 ans j'ai encore du mal a etre a l'aise et a naviguer dans les soins.... je dis pas ca parce que ma gencive sous mon bridge me fait mal depuis 4 jours.... mais sur ce point tout est encore pas assez simple pour moi hihi........ beh mon oncle etant dentiste, c'etait assez simple en France....... smile.gif mais bon, le froid maintient en bonne santée.........

Lap'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut martialou

merci beaucoup pour ta proposition si sympathique et tres tentante!!!!!

je vais essayer de me debrouiller avec les nombreux visiteurs qui s en viennent....

au plaisir

coco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Primavara : avec tout ce manque tu arrive tout de même à être heureuse au Québec. Pour le sens de l'humour, peux-tu t'expliquer, y'a un fil de discussions qui est dédié à l'humour.

Benito, celui qui fait de la pub pour son fil de discussions sur les fil de discussions des voisins !!!! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui t'es pas bien gai(e ???) primavara sad.gif

Moi c'est le fait que tu aies mentionné "la joie de vivre" qui m'inquiète un peu là !

Tu ne retrouves pas une certaine joie de vivre au Québec ? Surtout en ce moment, avec l'été, tout ça ?

++

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benito! Au quotidien, j'ai constaté un manque cruel du sens de l'humour. Pour ce qui est des films ou autres formes de divertissemets, j'ose dire que je n'apprécie pas du tout leur humour (si humour il y a).

Hi, Tof! Question joie de vivre, j'ai du mal à la retrouver: je travaille 10h/jour, tous les jours, loin au-dessous de mes compétences (diplômes non-reconnus). Et je n'ai plus l'âge et l'énergie pour refaire des études.

Mais j'aime beaucoup ce pays - on est plus sévère avec ceux/ce qu'on aime, n'est-ce pas? dry.gif

P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Primavara

C'est bien dommage pour toi. Moi je suis souvent tombé sur des québécois bourré d'humour. Toujours prêt à rire surtout sur...... les français. C'est pour ça que je mets généralement mon amour propre de côté et je rigole avec eux.

Un exemple : une fois au parc de la Mauricie, j'étais en haut d'un sommet montagneux, je contemplais la forêt, pis un québécois à qui j'avais demandé de me prendre en photo, me dis entre autre : "alors le français on vient découvrir ce qu'est la nature, y'a pas d'arbres chez vous !!!" tongue.gif

Et là c'est juste un exemple mais y'en ades tonnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour chers cousins!

Vous me faites sourire avec vos envies, vos souvenirs. Il se trouve que j'ai les mêmes "manques". La crème brûlée, les yaourts (j'ai même des photos du rayon yaourt du Géant en souvenir). Aller chez Nicolas, prendre un café, aller au tabac du coin pour un paquet de chewing gum, l'odeur du pain que l'on fait cuire, LES MARCHÉS, les pizzaiolos sur le coin de la rue, les odeurs, l'accent, Mumu. Ce qui me manque encore plus, c'est ma chérie qui est là-bas et qui rêve des balais à la guimauve du Québec, du Tim, des queues de castor, du beurre d'érable, des bleuets et de moi j'ose espérer!! rolleyes.gif

Je suis Québécoise, mais il se trouve que ces petits trucs qui font que la France est ce qu'elle est me manquent terriblement!!

Courage, si vous êtes sur Montréal, il y a plein de petites boutiques où on peut trouver un peu de la France (Festin de Babette, Hamel et sur le plateau vous pouvez trouver du foie gras...).

À la revoyure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui effectivement on trouve à peu près tout comme en france, enfin je veux dire les produits qui nous manquent peuvent être achetés à Montréal... mais... A QUEL PRIX !

C'est absolument inabordable malheureusement, même dans trois ans quand je l'espère j'aurais une meilleure situation que maintenant, je suis loin d'être sur de pouvoir me faire plaisir comme je le faisais en France... le prix du vin est hallucinant, je n'ose pas jeter un oeil à celui du foie gras blink.gif

Cela dit il y a aussi des plaisirs ici qu'on ne trouve pas en France, ou alors très difficilement et uniquement à... Paris, comme d'habitude.

++

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui nous manque le plus???

Les québécois peut être!!! pas faciles a approcher les bougres... wink.gif

Mais on en a attrapé un quand mm...hein Jean-Phi tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui effectivement on trouve à peu près tout comme en france, enfin je veux dire les produits qui nous manquent peuvent être achetés à Montréal... mais... A QUEL PRIX !

Z'avez qu'à acheter des pâtés québécois.

En prime: le bison, l'autruche, l'émeu, et le canard du lac Brome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Z'avez qu'à acheter des pâtés québécois.

Oui certes !

Enfin bon, permets-nous si tu veux bien d'avoir encore le droit d'éprouver un manque quant aux produits que nous avions l'habitude de consommer en France !

C'est-tu un crime de ressentir ce type de manque ?

Pour ma part j'ai découvert et apprécié ici des produits québecois que je n'aurais jamais pu découvrir en France, mais il n'empêche que certains produits français me manquent, c'est mon droit le plus strict que j'ai simplement désiré exprimer ici ohmy.gif

++

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tof, je trouve que tu grimpes très facilement dans les rideaux. Ce forum n'est pas une tribune de râlage "entre français seulement". Il y a aussi des québécois et des gens d'autres pays.

Des immigrés au Québec rêvent de certains produits de France qu'ils ne trouvent pas ici... sans savoir qu'il s'en fait au Québec aussi, parfois, mais sous une appellation différente. Qu'y a-t-il de mal à leur proposer des solutions?

A moins que certaines personnes ne se plaisent à étaler leur affreuse douleur d'être éloignée de leur mère-patrie?

Moi quand j'entends quelqu'un se plaindre, j'ai une réaction typiquement québécoise: je propose des solutions.

Ceux qui ne comprennent pas cela, ne comprennent rien aux québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

idem comme zogu!!!

on est pas loin du maudit français là...

un peu d'humour et moins de susceptibilité svp!!!

peanut maudite québécoise! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement