Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut les amis,

J'ai contacté Frédéric Lefebvre, ancien ministre et aujourd'hui député, je lui ai demandé ou en était les négociations entre Québec et Paris, voilà ce qu'il m'a répondu :

Cher Augustin,

Je me permets de revenir vers vous, avec un peu de retard, ce dont je m'excuse, en ce qui concerne les frais de scolarité des étudiants français au Québec.

Comme le savez je m'oppose à cette hausse et j'ai même saisi le Président de la République de cette question.

Les autorités du Québec n'ont pas encore rendu public leur choix, mais en l'état des informations dont je dispose, il semblerait que les frais réduits ne seraient maintenus que pour les étudiants français déjà inscrits et que ceux qui s'inscriraient en 2015 devraient être redevable de frais importants, ce que je déplore.

N'hésitez pas à revenir vers moi au mois d'avril, puisque le gouvernement Couillard devrait avoir pris officiellement position fin mars.

Je vous souhaite un bonne année 2015, en espérant qu'elle finisse mieux qu'elle n'a commencé.

Cordialement

Frédéric Lefebvre
Ancien Ministre
Député de la 1ère circonscription
des Français établis hors de France

Maintenant, on n'a plus qu'a attendre.

Veuillez ne pas écrire en rouge. Le rouge est réservé à la modération

• Habitués
Posté(e)

J'y crois pas trop.

• Habitués
Posté(e)

fin mars!!! Mais de qui se moque t'on :ohmy:

Oui c'est scandaleux !

Posté(e)

j'ai peut être raté un épisode, mais ceux qui ont déjà PE et CAQ, ils font comment?

Ils vont pas refaire une demande tout de même, imaginez la perte de temps!

• Habitués
Posté(e)

j'ai peut être raté un épisode, mais ceux qui ont déjà PE et CAQ, ils font comment?

Ils vont pas refaire une demande tout de même, imaginez la perte de temps!

Justement, et comme il y en a deja pas mal, je me dis qu'il n'y aura pas d'augmentation car ce serait trop compliqué et ça annulerait trop de départ, sans parler des coûts engendrés par la demande de CAQ et PE !

Donc j’espère ne pas me tromper mais bon j'en sais rien du tout sur ce qui va se passer..

• Habitués
Posté(e)

Par contre j'aurais surtout aimé savoir, meme si c'est assez égoïste, si ces augmentations auront lieu pour le CFP. Parce qu'à ce sujet on ne parle que d'universités et pas de cfp ni cegep.. Du coup je suis un peu perdu

• Habitués
Posté(e)

Je pense que c'est que pour les universités,mais après ça dépend, un étudiant Québécois paye combien en CEGEP ? et un étudiant étranger ?

Car si il y a un accord en vigueur pour les frais de scolarité des Français dans les CEGEP, il se peut qu'il soit également rediscuté, mais je ne sais pas si il en existe un, tu dois surement le savoir.

• Habitués
Posté(e)

Je sais pas. Je suis en dep, je paye 1200 et un étranger 33000

• Habitués
Posté(e)

1200€ le DEP ? La plupart des DEP sont autour de 600 à 800$ (400-600€)

• Habitués
Posté(e)

L'assurance obligatoire est compris dans le prix ^^

• Habitués
Posté(e)

Il me semble que seules les universités étaient concernées jamais entendu parler de hausse pour cégep ou autre du moins j'espère. C'est juste pas possible de mettre ça pour 2015 la plupart ont déjà leurs papiers on va quand même pas tout recommencer ce serait n'importe quoi

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Et bien c'est ça le truc, c'est ce que je me dis, pour moi c'est déjà gagné, la je me lance dans ma demande de CAQ mais c'est pet être une énorme connerie parce que si ça se trouve début Avril on va avoir une mauvaise surprise, ça mparait impossible également mais bon c'est le gouvernement qui décide, alors on verra bien... :dry:

Modifié par Augustin44
  • Habitués
Posté(e)

Je ne pense pas qu'il faudra tout modifier juste à nous de voir si on peut assumer ou pas... Il y a des étudiants sur place qui eux même se posent la question de savoir s'ils pourront finir ou non leur études ce qui est vraiment malheureux mais en aucun cas on ne va leur supprimer leur CAQ et PE.

J'ai essayé de rechercher apparement ça ne concerne que les universités mais malgré tout pour les autres il faut s'en inquiéter aussi car on pourrait très bien vouloir y poursuivre nos études par la suite.. C'est donc une affaire qui nous concerne tous. Tu devrais faire tes papiers sans te poser de questions si bien sûr tu peux toujours partir au cas où

• Habitués
Posté(e)

Je ne pense pas qu'il faudra tout modifier juste à nous de voir si on peut assumer ou pas... Il y a des étudiants sur place qui eux même se posent la question de savoir s'ils pourront finir ou non leur études ce qui est vraiment malheureux mais en aucun cas on ne va leur supprimer leur CAQ et PE.

J'ai essayé de rechercher apparement ça ne concerne que les universités mais malgré tout pour les autres il faut s'en inquiéter aussi car on pourrait très bien vouloir y poursuivre nos études par la suite.. C'est donc une affaire qui nous concerne tous. Tu devrais faire tes papiers sans te poser de questions si bien sûr tu peux toujours partir au cas où

Si la hausse a lieu, ce sera seulement pour les étudiants qui rentrent en première année, et apparemment (mais ce ne sont que des rumeurs) ça ne concernerait que les étudiants arrivant en premier cycle (bacc), donc ceux deja établis ça ne bougera pas histoire qu'ils puissent qd meme finir leurs études, et éventuellement qu'ils puissent les continuer en second cycle ou troisième

Mais bon encore une fois ce ne sont que des rumeurs, attendons on verra bien.

Je vais faire ma demande de CAQ ce soir comme l'issue de cette négociation ne remettra pas en cause mon projet.

Posté(e)

Hello hello!

Je souhaiterai également faire mes études au Quebec l'an prochain et espère comme vous que les frais n'augmenteront pas ...

Cependant, je ne comprends pas comment nous pourrons faire la demande des papiers d'immigration sans connaitre avec exactitude les frais de scolarité que nous devrons payer !?

De même que les administrations devront changer le seuil de dépenses minimum auquel nous pouvons répondre (aux alentours de 12000 dollars si je m'en souviens bien...)

Je suis un peu perdue avec tout ça... Comment comptes tu faire Augustin?

• Habitués
Posté(e)

De toute façon la nouvelle sera fixée en mars puisque c'est le moment ou les écoles apprennent les nouveaux tarifs en vigueur pour l'année suivante, voilà

• Habitués
Posté(e)

Oui Augustin c'est ça! Mais simplement pour les universites de 1er cycle les autres n'auraient pas à subir ce changement. Dans tous les cas continuez vos démarches

• Habitués
Posté(e)

Pilote je pense que nous n'avons rien à craindre mais c'est pas cool pour ceux qui sont concernés et peut-être même nous si on venait à vouloir étudier en uni donc j'espère que ça ne gênera pas les projets de tout ceux qui souhaitent partir étudier au Québec