Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour! Je suis une petite nouvelle ici et vous êtes les experts...Alors voici ma situation...

Mon chum est français et on veut commencer nos démarches d'immigration. Ça fait un an que nous sommes ensemble et il vient de signer un congé sans solde pour venir ici 6 mois pour qu'on puisse enfin être réunis. De ce que j'ai pu lire, ce serait plus facile faire une demande de l'extérieur du Canada comme partenaires conjugaux? On fait quoi puisqu'il sera ici?

Parce que 6 mois, c'est pas assez pour obtenir le statut de conjoint de fait et faire une demande de l'intérieur du Canada...on est "battés"?!?

En plus, il a 2 enfants qui suivraient dans le processus,je fais la demande pour ceux-ci en même temps que la sienne?

C'est compliqué l'amour à distance et encore plus quand ça marche!

On est prêts à se marier s'il le faut, c'est juste qu'on voulait prendre le temps qu'il faut... mais si ça nous aide, on le fera tout de suite!!!

Merci de m'éclairer! C'est pas facile:(

• Habitués
Posté(e) (modifié)

bonjour

pour le parrainage, il faut être conjoints de fait ou marié.

partenaire conjugal, c'est très difficile d'être accepté dans cette catégorie et comme il a la possibilité de venir ici 6 mois, c'est que vous pouvez vivre ensemble..j'ai vu un cas où ça a fonctionné . ils avaient vécus ensemble 6 mois et le conjoint a dû repartir pour obligation. ils avaient lancé la demande de partenaire conjugal ( parce qu'ils voulaient pas se marier pour des papiers) et ça avait été accepté.

mais lancer la demande de partenaire conjugal maintenant , c'est surement un refus.

donc vos options serait qu'ils viennent ici 6 mois et ensuite qu'il demande une prolongation de séjour pour un autre 6 mois pour avoir 12 mois de vie commune. ensuite lancer le parrainage ( de l'extérieur ça sera beaucoup plus rapide!).

ou sinon, mariage+ demande de parrainage de l'extérieur ( même s'il vient ici 6 mois). mais il faudra que le dossier soit bien remplis de preuve de votre relation. c'est pas parce que vous êtes mariés que la relation est 'authentique'.

ou sinon, vivre ensemble 6 mois comme le cas dont j'ai parlé et lancer la demande de partenaire conjugal. mais prendre le risque que ça soit refusé.

pour les enfants, ils doivent être inclus dans la demande dès le début. devront passer l'examen médical aussi et avoir l'accord de la maman ( avec papiers officiels )

bonne chance

Modifié par Automne
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Il y a aussi une condition d'âge pour les enfants mais j'imagine qu'ils ne sont pas bien vieux... :smile:

Si vous optez pour le mariage au Québec, il faut prévoir un délai pour qu'il se fasse (si vous choisissez quelqu'un de votre entourage pour vous marier, il y aura des démarches supplémentaires), puis il vous faudra attendre que l'acte de mariage soit émis.

L'acte de mariage est à joindre au dossier.

Modifié par Angel-fr
Posté(e) (modifié)

Hoooo...merci de répondre à mes multiples questions, ça me soulage de me sentir guidée un peu!!

Alors Automne : Oui, on PEUT vivre ensemble, mais pas plus que 6 mois. Vois-tu, mon homme est gendarme et s'il s'absente un an, il ne pourra plus exercer sa profession, c'est là le hic. Il devra donc repartir pour conserver ses privilèges.

Si je comprends bien, s'il vient vivre ici 6 mois (et qu'on prolonge à la rigueur) on peut quand même faire une demande de l'extérieur? Je croyais qu'il devait être absolument en France pour procéder de cette façon!!

Sais-tu pourquoi ce serait un refus si on fait une demande de partenaire conjugal tout de suite?

Ses enfants vont rester en France le temps qu'on s'enligne parce que je ne veux pas les inscrire ici tant que ce n'est pas officiel pour ne pas trop les perturber et c'est compliqué de faire la conversion des niveaux, ils auront 13 et 16 ans en février!

Reste aussi à trouver du travail à mon chum...ça aussi c'est pas évident. Si tu veux un permis de travail ils te demandent un employeur, mais personne veut t'engager si t'as pas de permis de travail! :crying: Assez décourageant!

Angel-fr : Autre point compliqué dans notre vie, mon chum est en instance de divorce depuis des mois. Ça faisait 3 ans que sa femme est partie et on attend toujours le jugement de la Cour car la madame est on ne peut plus absente et cela ne nous fait pas avancer. Tout ça retarde donc le processus du mariage, malheureusement. Mais par curiosité, tu parlais d'attendre l'acte de mariage, sais-tu si c'est long à obtenir généralement?

Pour ce qui est des preuves de notre relation, je crois bien qu'on aura un dossier béton! :wub2: :wub2: :wub2:

Modifié par melanbee
  • Habitués
Posté(e)

Si je comprends bien, s'il vient vivre ici 6 mois (et qu'on prolonge à la rigueur) on peut quand même faire une demande de l'extérieur? Je croyais qu'il devait être absolument en France pour procéder de cette façon!!

oui c'est possible. tu peux lire les témoignages sur le forum. mais il faut être marié ou conjoint de fait..

Sais-tu pourquoi ce serait un refus si on fait une demande de partenaire conjugal tout de suite?

parce que c'est une catégorie 'spécial' qui est réservé à ceux qui ne peuvent pas vivre ensemble ou se marier. exemple, les homosexuels ou des gens qui peuvent pas vivre ensemble parce que c'est mal vu dans leur pays etc..

après, oui, comme le cas que j'ai dit, c'est possible mais parce qu'ils n'ont pas pu vivre ensemble plus longtemps pour des raisons hors de leur contrôle..

comme avec ton copain, le fait qu'il ne peut pas rester plus de 6 mois à cause de son travail, ça pourrait être une bonne raison. mais , ça ne veut pas dire que le dossier soit accepté..

voici aussi ce que dit le CIC :

Si vous êtes un partenaire conjugal

Vous pouvez parrainer votre partenaire conjugal si :

• il y a un degré signicatif d’attachement entre vous deux, ce qui implique non seulement une relation physique mais une relation d’interdépendance et
  • vous est en relation pendant au moins 12 mois où le mariage ou la cohabitation n’est pas possible en raison d’obstacles tels que l’orientation sexuelle, la foi religieuse, etc. Voir la définition de Partenaire conjugal.
Partenaire conjugal

Le partenaire conjugal est un ressortissant étranger vivant à l’extérieur du Canada qui entretient une relation conjugale avec le répondant depuis au moins un an, mais n’a pas pu vivre en couple. Ce terme s’applique aussi bien aux couples hétérosexuels qu’homosexuels. Cette catégorie a été établie à l’intention des partenaires de répondants qui présenteraient normalement une demande à titre de conjoints de fait ou époux, mais ne peuvent pas en raison de circonstances hors de leur contrôle (par exemple, de l’ordre de l’immigration, de la religion ou de l’orientation sexuelle). Donc, ils n’ont pas pu vivre ensemble pendant une période d’au moins un an.

Dans la plupart des cas, le partenaire étranger n’est pas en mesure d’épouser légalement le parrain et même se qualifier comme conjoint. À tous les autres égards, le couple est similaire à un couple en union libre ou marié, ce qui signifie qu’ils ont été dans une relation conjugale de bonne foi (véritable) pendant une période d’au moins un an.

Toutefois, un degré significatif d’attachement et une relation de dépendance mutuelle doivent être démontrés entre les deux partenaires. Ils doivent également faire la preuve des obstacles (ou restrictions) existants qui empêchent la cohabitation ou le mariage.

-----------------------

ensuite, tu peux faire une recherche sur le forum pour voir les sujets où ça été abordé. mais je pense avoir juste vu 2 cas où cette catégorie a été accepté...

concernant l'ex du copain, si jamais elle s'oppose aux départs des enfants, vous avez un plan B?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je ne sais plus si ma femme a reçu l'acte 1 ou 2 mois après le mariage (pour un mariage qui s'est déroulé au Québec).

Si le mariage se déroule en France, on peut obtenir l'acte le jour même auprès de la mairie (ainsi que le livret de famille).

Voilà comment je ferais dans votre cas :

Si j'étais gendarme en France, et sûr de mes sentiments, j'épouserais la femme que je vais prochainement retrouver sur le sol canadien.

Mais pour avoir cette certitude, je profiterais de mon voyage touristique au Canada pour m'assurer de mes sentiments et prendre la décision à ce moment là.

Je contacterais alors la mairie de mon lieu de naissance pour qu'ils me fassent parvenir au plus tôt, un (ou deux) acte(s) de naissance parce que c'est le minimum pour se marier (avec le justificatif d'un statut légal au Canada).

Si c'est possible, je me débrouillerais pour que ce soit un proche qui nous marie (même si ça rajoute un ou deux formulaires et des démarches).

J'organiserais alors avec ma fiancée, notre mariage (qui, où, quand, qu'est-ce qu'on mange/bois/écoute...).

Resterait alors à profiter de cette journée :D.

Et ensuite ?

Je me poserais alors la question suivante : est-ce que je me vois rester au Canada sans solde, avec un protection maladie payante, ou dépendant de la femme que j'aime, ou est-ce que je repars quand même en France pour le temps du parrainage (parce que c'est de cela qu'il sera question), et pour finir d'engranger des euros pour ma vie future avec la femme que j'aime ?

Modifié par Angel-fr
  • 1 month later...
Posté(e)

Je suis française et je suis mariée à un Québécois depuis maintenant un an et demi.

Je suis encore en France et lui est au Québec. Nous venons d'entamer les démarches de parrainage depuis l'extérieur pour que je puisse le rejoindre au Québec.

Je me sens moins seule depuis que je lis ce forum :)

Merci à vous !

• Habitués
Posté(e)

salut kelane milongo comme je t'ai repondu dans l'autre sujet c'est l'accéptation du parrain ou comme quoi le parrain est approuvé et qu'il peut parrainer cad apte de parrainer et c'est le CIC qui t'envois cette approbation cette lettre qu'il faut rajouter aton DCSQ je ne sais pas si j'ai bien repondu ou je laisse au autres de t'expliquer mieux