Aller au contenu

"Un immigrant reçu se fait facturer 18 675 $...


Invité

Messages recommandés

« Un oubli sans doute. Votre remise immédiate serait appréciée. » Inscrites bien en évidence au milieu de la facture de 18 675 $ envoyée par l'hôpital Sainte-Justine, les deux petites phrases ont fait broyer beaucoup de noir à Hassan Alaoui et à sa femme depuis plus d'un an.

Arrivés au Canada le 29 juin 2003 après avoir été sélectionnés par le service d'immigration du Québec et avoir rempli toutes les formalités exigées, les Alaoui, originaires du Maroc, se doutaient bien que leurs premières semaines de vie à Montréal seraient difficiles. Mais ils étaient loin de s'attendre à ce que le délai de carence imposé par la Régie de l'assurance-maladie, qui prive les immigrants fraîchement arrivés de soins de santé gratuits pendant leurs trois premiers mois au Québec, les mette dans une situation aussi intenable.

L'histoire a commencé un peu moins de deux semaines après l'entrée du couple au pays, lorsque leur fille, Aya, alors âgée de 3 ans, a commencé à se plaindre d'un tenace mal de ventre accompagné de fièvre et d'insomnie. Le 13 juillet, après quelques nuits d'enfer, M. Alaoui, bien conscient qu'il n'était pas couvert par l'assurance-maladie, a fini par se rendre à l'hôpital Sainte-Justine, où les médecins ont rapidement diagnostiqué un abcès abdominal impossible à opérer.

Mise sous étroite surveillance médicale, Aya a dû rester alitée pendant huit jours; à 3735 $ par jour, la facture est rapidement monté à 29 880 $.

Suivant les conseils de membres du personnel médical, M. Alaoui a présenté une demande de prestation de dernier recours (aide sociale) après cinq jours d'hospitalisation, assurant ainsi automatiquement l'admissibilité de la famille au régime d'assurance-maladie; sa facture a ainsi par la suite été réduite à 18 675 $ par l'hôpital Sainte-Justine."

Cyberpresse et Tristan Péloquin, La Presse (24/07/2004)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

c'est vrai que c'Est bien triste pour ce couple mais pourant il est bien spécifié que durant les trois premiers mois c'est eux qui doivent couvrire toute les frais et de prendre une assurance pour ces trois mois eux ils ont négligé cette assurance parfois il faut payer pour apprendre sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est là qu'on voit l'importance d'être bien assuré et de ne pas se fier à la pensée magique!

je pense qu'il faudrait même que ce soit obligatoire lorsqu'on émet le visa(preuve d'assurance maladie couvrant le délai de carence) pour éviter ce genre de drame...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste pour cette famille !:(

Mais, comment peut on prendre autant de risque en ne pas prenant pas d'assurance ?!

C'est du suicide, à la limite de l'inconscience surtout quand on a des enfants.

si cet article, au moins, peut servir de "leçon" aux futurs immigrants ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, apparemment l'immigration est tel un iceberg aux parties invisibles.Je souhaite de tout coeur que cette famille trouve une solution à leur probleme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez consternée de lire certaines réponses, il ne s'agit pas ici de touristes étrangers partis faire du hors-piste en montagne, de la spéléologie ou un safari. Il s'agit tout de même de résidents permanents pour qui l'accès aux soins vitaux devient quelque peu de la responsabilité de l'état d'acceuil.

En toute honnêteté, moi si je me trouve avec mon enfant qui se trouve souffrir, je ne vais certes pas rester là à ne rien faire. Dans certains cas le gouvernement doit être en mesure de faire face aux priorités et s'abstenir de voir en certains immigrants acculés par la force majeure des vaches à lait.

Il est certain que cette famille aurait dû être assurée mais face a une situation d'une telle urgence (il ne s'agit pas de simples soins d'agrément ou superflus), nous aurions tous fait pareil.

Il s'agit d'un cas exceptionnel et j'espère tout simplement que le gouvernement prendra ses responsabilités apres la publication de cet article. Il existe diverses façons de résoudre cette situation de manière responsable, sans que cela ne constitue pour autant un précédent, et sans décharger entièrement cette famille de la prise en charge des coûts afférents au traitement de l'enfant. Il est évident que cette famille ne pourra pas assumer un tel montant sans que son avenir ici n'en soit irrémédiablement affecté.

En effet, cette politique de délai de carence ne touche pas tout le monde puisque ceux qui viennent de France sont couverts pendant ce laps de 3 mois. Donc pour ma part donner des règles de bonne conduite quand on n'a pas été confronté à une telle situation, il faut s'abtenir de juger et donner des leçons genre "yaka-yakon".

Sandra wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cyndrella Bonjour !

Votre intervention est tout simplement MAJESTUEUSE , devant un océan de donneurs de leçons !

Venant d'une juriste internationale , c'est une leçon d'anthologie ;

J'ai toujours lis vos ecrits et à chaque fois je les ai RELUS et BRAVO encore une fois !

Amicalement -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sandra,

je suis d'accord avec toi car il est évident qu'on ne peut pas laisser une famille nouvellement immigrante dans une telle misère et j'espère vraiment que le gouvernement va faire un geste et annuler cette facture mais je voudrais aussi préciser qu'ils ont pris un risque en ne prennant pas d'assurance pour les 3 premiers mois. Certains pays n'ont malheureusement pas la chance d'avoir une entente avec le Québec et oui, je me sens privilégiée à ce niveau mais ils l'ont fait en toute connaissance de cause.

On ne peut pas les laisser comme cela mais en même temps, il faut aussi que cela fasse prendre conscience à d'autres de ne pas négliger cette assurance.

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve surprenant certains de ces messages !! Quel donneur de leçons ??

Sachant que l'on n,est pas couvert les 3 premiers mois, je trouve inconcevable moi de ne pas prendre d'assurance et encore plus lorsque l'on a des enfants !!

Car déjà, nous en tant qu'adultes, on n'est pas à l'abri d'un accident, d'une crise d'appendicite etc... mais un enfant a encore plus de risque d'être malade et d'avoir un accident quelconque !!

Moi, je suis désolée pour cette famille mais elle a bien pris les risques qui aujourd'hui lui retombent dessus. Pour économiser quelques piastres, elle va en avoir beaucoup à dépenser sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Commaissez-vous l'histoire du québécois qui part en vacances aux USA sans prendre une assurance vacances sérieuse? Il tombe malade en Virginie et reçoit tout de suite des soins im-pec-cables!!! Puis il appelle sa compagnie d'assurance, à tout hasard, qui lui dit "Ah mais nous vous offrons une couverture vacances minimale, mais ça ne couvre les soins que vous recevez QUE si le médecin prouve que vous ne pouviez pas être rapatrié et traité au Canada".

Vérification fait, il n'était pas couvert et il devait à l'hôpital américain environ 25000$.

L'assurance-maladie du Québec ne défrayait que 3000$ environ (si je me souviens bien).

Comme quoi, il est facile de se faire prendre lorsqu'on ne se renseigne pas assez bien!!! Et en passant, les assurances voyage "offertes par défaut" avec certaines cartes de crédit (exemple: VISA Desjardins), ne valent absolument rien.

On en apprend des belles en écoutant les émissions La Facture, J.E. et Enjeux!!!!! D'ailleurs, mon ami algérien qui a immigré ici est devenu un auditeur assidu de ces émissions de TV. Il adore ça et il apprend pleins de détails sur ses droits et recours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tel désastre peut arrivé à n?importe quel immigré, regarder ses enfants souffrir c?est pas facile, se jeter en enfer pour leurs sauver la vie, la moindre des choses, la facture qu?ils ont reçu c?est la preuve. La famille Alaoui savaient déjà les conséquences peut être pas comme ils ont imaginé, mais l?essentiel que leurs fille est vivante dieu merci. L?argent ce n?est qu?un moyen de survivre c?est l?homme qui fait l?argent et non pas l?inverse.

Le problème dans tout ça c?est peut être l?oubli ou la négligence soit par l?état accueillante ou par l?immigré lui-même. Car ça peut arriver à chacun de nous un jour, or il vaut mieux être prudent.

Une fois nous sommes solidaires avec cette famille, et bonne chance pour vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il faut être prudent et même pas oublier sa carte d,assurance maladies qd on se rend a l,hopital ici sinon voila qui peut arriver :

Une préposée du Centre médical Saint-André a refusé de l'enregistrer parce qu'il n'avait pas sa carte d'assurance-maladie sur lui.

L'homme de 21 ans, qui se plaignait de maux de ventre, a accepté d'aller chercher sa carte chez lui.

Quatre heures et demie plus tard, l'un de ses amis a rapporté son état à la police. Ambulanciers et policiers se sont alors précipités chez le jeune homme. Mais son transfert rapide à l'hôpital n'a pas suffi à lui sauver la vie.

La préposée de la clinique affirme n'avoir vu aucun signe d'urgence chez la victime. La police de Montréal traite le cas comme une mort suspecte.

Source : Radio-Canada.ca

alors faut surtt pas oublier de prendre une assurance pendant les fameux 3 mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous avons bien prévu de prendre cette assurance pendant les trois premiers mois..je préfère me dire après coup..je n'e nai pas eu besoin que de pleurer si je ne la prend pas.

J'ai un petite garçon qui est plutôt habitué des rhino, bronchite et compagnie..alors je ne veux surtout pas prendre de risques!!!

Bizzes.

Tchoupy wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par Sandra que je salue au passage

En effet, cette politique de délai de carence ne touche pas tout le monde puisque ceux qui viennent de France sont couverts pendant ce laps de 3 mois

salut Tchoupy

Je me demande si la Belgique n'as pas de convention avec le canada au niveau de SS, comme le cas chez nous ici en France, cad qu'on est couvert les trois premiers mois?? unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dry.gif

En toute honnêteté, moi si je me trouve avec mon enfant qui se trouve souffrir, je ne vais certes pas rester là à ne rien faire. Dans certains cas le gouvernement doit être en mesure de faire face aux priorités et s'abstenir de voir en certains immigrants acculés par la force majeure des vaches à lait.

Je ne vois pas vraiment le rapport. Ces personnes n'ont pas contracté d'assurance. C'est leur choix. Je ne vois pas la en quoi le gouvernement devrait faire face à une quelconque priorité. Tu es juriste, alors tu dois certainement savoir que dans chaque pays il y a des lois et des règlements. Ils ne sont tous bons, certe, mais c'est ainsi. Je ne vois pas pourquoi il y aurait des exceptions.

Alors, si vous voulez éviter certains désagréments... souscrivez à une assurance, à moins qu'il n'y ait des ententes entre votre pays d'origine et le Québec.

Juste au passage, le même genre de mésaventure peut arriver à un Québécois.

G,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord avec Gegodoo à 100%. Et oui, aussitôt qu'on met les pieds dans un autre pays, on DOIT avoir une assurance santé (ou une assurance voyage), sinon on tire le diable par la queue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ces personnes n'ont pas contracté d'assurance. C'est leur choix.

Je n'excuse pas les parents de ne pas avoir d'assurance mais qui te dis que s'étais un choix de ne pas en prendre ? peut-être n'avait-il tout simplement pas les moyens de se la payer. Au fait, s'ils ont demandé de l'aide social ça montre bien qu'ils n'en avaient pas d'argent...

Ça coute les yeux de la tête une assurance temporaire pour soins médicaux ! même mon mari n'en avait pas à son arrivé (dieu merci il n'est pas tombé malade) et ce n'était pas par négligence ou oubli...on était simplement faucher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Doux novembre,

Il est vrai que pour les nouveaux arrivants autres que Francais, nous devons prendre une assurance privee pour les 3 mois et que celle ci n'est pas toujours donné.

Mais je ne suis pas d'accord avec toi que "ca coute les yeux de la tete"

Il faut prendre le temps de comparer les prix car cela va du double au triple

Moi je me suis assure pour 150 eur pour les trois mois.

D'accord, pas donné mais pas hors de prix non plus quand tu vois ce qui peux arriver.

Je ne serais jamais partis sans assurance medicale quand on sait les frais onereux des frais d'hospitalisations

Mais bon ça chacun son choix. On est adulte et on doit aussi faire face aux consequences de ses actes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous êtes sensé avoir un certain montant en banque, pour justement pouvoir vivre pendant 6 mois sans aide sociale (assurance médicale comprise). N'est-ce pas ? C'est pour cela que le fédéral demande une preuve de fonds disponibles.

Alors toujours pas d'excuses. Disons qu'ils ont voulu sauver de l'argent, ou plus simplement, ils ne savaients pas !

Gwen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le pire dans tout ça c'est que si cette pauvre gamine c'était fait renversée par une voiture, tous les soins auraient été pris en charge par la SAAQ ph34r.gif

Moralité : si vous êtes malades pendant le délai de carence, jetez vous sous les roues d'1 voiture sad.gif

plus sérieusement, le délai est fait pour décourager les gens qui immigreraient aux seules fins de se faire soigner au Canada une maladie dont ils se savent atteint, je pense que dans des cas comme celui-là, où la vie d'1 enfant est en jeu, ce délai pourrai sauter

évidemment avec des si.... bon je vais pas refaire la loi alors que j'ai même pas le droit de vote !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement