Aller au contenu

Immigration vos conseils


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous.....

Est-ce que quelqu'un peut me donner des réponses en ce qui concerne mon cas un peu spécial....

Française , arrivée sur le territoire "québécois" en juin 2001 suite à un contrat artiste établi par mon nouvel agent québécois. Je me suis installée chez "l'habitant" afin de pouvoir rencontrer mon agent et voir avec lui comment procéder pour me faire connaître au Canada.

La propriétaire du logement que j'occupais avait un fils..en pleine procédure d'un divorce qui s'avérait difficile. Si bien...que 4 mois après mon arrivée, je me suis retrouvée fiancée. Son divorce a eu lieu fin 2001 et en mai 2002 j'étais mariée.

LE PROBLEME!!!!

-Je n'ai pas le droit de travailler ................sans permis

-je n'ai plus de couverture de maladie....

-nous avons contacté un avocat qui m'a demandé de me rendre en France ,au moins pour quelques jours et revenir , afin d'avoir sur mon passeport un tampon d'une sortie du territoire canadien et un nouveau tampon d'entrée sur le territoire.

A mon retour de France :

-Dois-je demander aux services de l'immigration de m'apposer un tampon d'immigrant et les formulaires de demande de permis tamporaire (en tant que artiste , j'ai déjà un contrat d,un agent)

-Ensuite ...lancer la demande de parrainage...

SVP...voilà mon histoire ...EST-CE QUE QUELQU'UN peut me conseiller afin de m'éviter un départ aller/retour en France.

Merci les amis ...........

Maité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, p etre cas particulier concernant les artistes?

Il faudrait que tu nous précises ton statut actuel pour l'Immigration... Tu dis avoir un contrat de travail actuellement... ton employeur est Canadien? Donc tu as un permis de travail temporaire? Depuis qd et jusqu'à quand?

Désolée de te poser toutes ses questions, ce n'est pas par curiosité, mais c pour pouvoir te répondre correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse....

non je n'ai pas un contrat de travail...seulement un contrat artistique mais mon statut actuel ne me permet pas de travailler.

En arrivant sur le territoire canadien ..j'aurais du demander aux services de l'immigration une autorisation de travail en tant que artiste mais...hélas...cela n'a pas été fait et de plus , après 6 mois sur le territoire j'aurais encore une fois demander la possibilité de changer de statut. De passer de touriste à une demande de travail temporaire en tant que fiancée avec l'assurance de vouloir rester au Québec. Le temps a passé si vite et maintenant....je suis bloquée.

merci de vos conseils.

maité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Il me semble que maintenant, tu peux demander une résidence permanente à partir du Québec puisqu'Il y a plus de 6 mois que tu y vis. wink.gif Je ne suis pas sure de ça, peut être est-ce un an ? Je pense qu'il y a des personnes mieux informées qui vont te répondre mais je crois que tu peux demander un visa résident permanent d'ici.

Le parrainage sera long, une résidence plus rapide ! biggrin.gif

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil , mais est-ce possible de faire une demande de résidence permanente ici au québec car j'y suis depuis 2001....

Je pensais qu'il fallait faire une demande de parrainage par mon époux + une demande de permis de travail....Brrrr...Br.....Brrr...me voila complétement noyée par toute cette procédure.

Je souhaite tout simplement...vivre avec mon mari, pouvoir travailler...c,est tout de même un sacré problème d'être français et vouloir s'établir au Canada quand on a pas le statut de "réfugié"...

Enfin si quelqu'un pourrait me donner la procédure la plus simple....

Merci les amis(es)

Maité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Hé bien, si ça fait plus d'un an que tu es légalement au Canada (visa de touriste, d'études ou de travail), tu peux déposer une demande de résidence depuis le Canada. Bien sûr, le CIC te demandera des preuves comme les photocopies de tes visas.

À court terme, tu désires travailler : il te faut trouver un employeur québécois prêt à te faire une offre d'emploi et va ensuite dans un centre CIC (il y en partout dans les villes du Québec) où on te donnera la procédure à suivre (ou va sur le site du CIC : www.cic.gc.ca puis rubrique "travailler"). Le plus dur est de trouver l'offre d'emploi, la procédure pour avoir le visa est d'environ un à deux mois.

À long terme, tu désires devenir RP : tu peux en faire la demande dès maintenant, mais cela prend en moyenne 1 an pour l'avoir. Cela signifie que pendant un an encore, tu ne pourras pas travailler : d'où la suggestion d'obtenir d'abord un visa de travail car non seulement tu pourras travailler mais en plus, cela constituera un atout très significatif dans ta demande de RP. Bref, pour revenir à la RP, je te suggère d'aller au Carrefour de l'Intégration du MRCI le plus proche de ton lieu de résidence et un agent te fera une évaluation de ton DPI. Après, c'est la demande de CSQ certainement à la Délégation à New York puis le visa au fédéral à Buffalo. Plus d'infos sur le site du MRCI (www.mrci.gouv.qc.ca)

Entretemps, veille à bien maintenir ton statut juridique au Canada (visa). Si tu as d'autres questions, on est là ! wink.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-moi,

Vu la raison pour laquelle tu es arrivé ici au début en tant qu'artiste, tu devais certainement être classé dans la catégorie des gens d'artistes qui n'ont pas besoin de permis de travail car ils viennent pour effectuer un "service" ou un "travail" bien particulier et limité dans le temps, n'est-ce pas ? D'où l'absence de permis de travail, et donc de possibilité de travailler.

Par ailleurs, dans mon précédent message, lorsque je parle de la procédure RP, je parle de la faire sous la catégorie de "travailleur qualifié" et non sous le parrainage. Si tu as en effet moindrement d'expérience professionnelle (minimum 6 mois) et de formation (minimum bacc français), il est plus aisé de demander la RP sous cette catégorie plutôt que de tenter le parrainage.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O'HANA merci de tes renseignements mais....en tant que française, je n'avais pas besoin de visa touriste en arrivant...je pouvais rester 6 mois sur le territoire mais ...sans travailler. Le probléme est que j'ai dépassé mes 6 mois et je n'ai pas prolongé ce droit..et maintenant je suis "coincée" car mon avocat m'a suggéré de retourner en France puis, de revenir et à ce moment là j'aurai à nouveau 6mois pour faire mes démarches et transformer ce droit de touriste en demande d'immigration vu mon nouveau statut de femme mariée. Pour un emploi cela ne pose pas de probléme car je n'ai pas besoin d'avoir un contrat de travail en tant que artiste j'ai un contrat artistique de 2 ans mais hélas...mon agent ne peut me faire travailler sans régulariser mes droits d'immigrante sur le territoire. Comme tu vois les choses ne sont pas si simples ...

merci de tes conseils

Maïté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quelques éléments que je ne comprends pas (désolé, je suis pas vite vite) :

- cela fait plus de six mois que tu es ici et quand tu dis que tu n'as pas prolongé ce droit, tu veux dire que tu n'as pas renouvelé ton visa de visiteur temporaire ?? Tu es donc sous quel statut juridique ici ??

- tu écris ensuite que tu as un contrat de travail artistique de deux ans ici : quel est son incidence sur ton statut juridique ...? Je t'avoue que je suis pas mal perdu aussi blink.gif Tu n'as pas besoin de contrat de travail vu ton statut mais en même temps tu ne peux pas travailler sans régulariser tes droits d'immigrante ici, je comprend paaas.

Bref, essaie d'éclairer ma lanterne avant d'envisager un aller-retour en France, qui, en effet, simplifierait bien des choses apparemment.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Re !!

Je pense que tu devrais appeler les services d'immigration, expliquer ton cas et eux vont de conseiller au mieux ! A mon avis, ton cas est particulier et sans doute y a t'il une solution à ton problème !

Tiens nous au courant de la suite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis d'ac avec Shumarette.

Si j'ai bien compris, tu n'est plus en situation légale, vis à vis de l'immigration au Québec depuis que les 6 mois sont passés...

Je suppose que c pour ça que ton avocat te conseille un AR en Fce, et repartir à 0 pour les 6 mois de tourisme.

Le pb, dont je n'ai pas la réponse, et ce dont il faudrait t,assurer auprès de l'immigration, c qu'il fo 1 an de résidence au Québec (avec visas légaux) pour pouvoir faire une demande de résidence permanente à partir du Québec. Accepteront-ils tes 2 fois 6 mois de touriste avec une interruption floue entre les 2?

Je ne veux pas t'inquiéter, juste te conseiller d'en être certaine avant de t,engager ds une démarche longue.

Enfin, qd tu auras régler ton pb de visa touristique actuel, si tu as le nbre de points nécessaires pour faire ta demande en tant que travailleur qualifié (fais le test sur ce forum ds "évaluer vos chances" ou sur celui du cic: www.cic.gc.ca), je te conseille moi aussi de préférer cette procédure à celle du parainage longue et surtout plus compliquée.

J'étais ds le meme cas que toi (française mariée à un Québécois), la procédure en tant que travailleur qualifié m'avait été recommandée par le MRCI et je ne le regrette pas: j'ai obtenu ma résidence permanente en 8 mois.

Si tu veux d'autres détails, n'hésite pas! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement