Habitués GAMOUDI Posté(e) 24 octobre 2014 Habitués Posté(e) 24 octobre 2014 Est ce qu'ils ne vont pas te demander d'où tu les as eus ? Citer
Jab1989 Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 Je n'en sais rien, d'ou ma question ;-) en l'occurence il s'agit d'un prêt étudiant principalement Citer
Habitués Audrey Kaiserin Wunder Posté(e) 24 octobre 2014 Habitués Posté(e) 24 octobre 2014 J'ai fait une demande en ligne pour mon CAQ et pour autant j'ai été obligée d'envoyer les documents par voie postale . Mais j'ai payé par carte. C'est normal ? parce que j'aurais largement préférer m'épargner le stress lié à l'acheminement du courrier par voie postale. Je n'ai eu que des problèmes avec la poste pour mes envois au candana Pour le CAQ on envoie par poste et pour le PE lorsqu’on fait une demande en ligne on crée un compte MON CIC où l'on doit inclure des documents préalablement numérisés. Jab1989 sur mon cic il demande en effet une attestation bancaire (raison pour laquelle ma demande a été refusé) et éventuellement la copie d'un prêt étudiant. Il vaut mieux mettre les deux ! Citer
Ode Posté(e) 26 octobre 2014 Auteur Posté(e) 26 octobre 2014 Bonjour, Eh bien je suis ravie de voir le succès de ce fil ! Dommage qu'il n'y ait pas plus de trentenaires mais ce n'est pas de votre faute !!! Cela fait un long moment que je n'y ai pas participé mais j'ai lu tous vos messages et si je n'y répondais pas, c'est parce que je ne savais pas quoi vous conseiller ! Je suis comme vous, je ne connais pas, c'est ma 1ere tentative d'études là-bas donc je cherche sur Internet ou je téléphone aux organismes. Je peux seulement vous dire qu'en effet, leur -10 degrés correspondraient à 0 chez nous (j'y suis allée aussi en hiver cette année). Quant au CAQ, après avoir enfin reçu mon admission de l'Uqam, j'ai fait ma demande en ligne jeudi pensant gagner des jours ... Mais vous devez remplir un formulaire et payer en ligne puis envoyer les justifs non par mail mais par courrier malheureusement ! Encore au moins 1 semaine de perdu ... Faut s'armer de patience. Après pour le permis (je n'y suis pas encore) mais je me pose une question : je me demande ce qui serait le + rapide entre faire une demande en ligne sur CIC ou se rendre directement sur Paris ??? Pour ceux qui seraient déjà -ou qu'ils le seront bientôt- à la dernière étape, si vous pouviez nous donner votre avis, cela serait très sympa de votre part :-) A bientôt. Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Lola139 Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Salut, pour le PE fait le en ligne c'est beaucoup plus rapide, j'ai reçu le mien en 6 jours. Citer
Ode Posté(e) 27 octobre 2014 Auteur Posté(e) 27 octobre 2014 Wahou génial 6 jours ! Tu l'as fait il y a longtemps ? Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Cedric Ettori Posté(e) 29 octobre 2014 Posté(e) 29 octobre 2014 moi j'ai fait ma demande de CAQ ( document reçu le 23 octobre) et j'ai commencer a faire ma demande de PE aujourd'hui mais j'en suis au moment ou il demande le CAQ numérisé or j'attend toujours une réponse de leur part il n'y a aucun moyen d'accelerer cela je dois attendre une réponse du CAQ ? Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 29 octobre 2014 Habitués Posté(e) 29 octobre 2014 moi j'ai fait ma demande de CAQ ( document reçu le 23 octobre) et j'ai commencer a faire ma demande de PE aujourd'hui mais j'en suis au moment ou il demande le CAQ numérisé or j'attend toujours une réponse de leur part il n'y a aucun moyen d'accelerer cela je dois attendre une réponse du CAQ ?Tu pourras joindre pour le PE le mail avec le numéro de CAQ. Quand ils marquent que tes documents ont été reçus pour le CAQ, tu auras ta réponse en moins d'une semaine (c'est ma propre constatation, pas une stat officielle ) Citer
Ode Posté(e) 1 novembre 2014 Auteur Posté(e) 1 novembre 2014 Slt, y'a t'il qq'un parmi vous qui ira à l'Uqam cet hiver ? Je voulais savoir si, sur votre lettre d'admission, il y avait seulement d'indiqué le trimestre d'hiver (alors que j'y vais pour une année) et si les frais de scolarité étaient écrits aussi ?Parce que mes frais ne sont pas mentionnés et je vois que, pour l'obtention du permis, il leur faut cette lettre avec les frais ... Merci de votre aide. Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués MyloSae Posté(e) 1 novembre 2014 Habitués Posté(e) 1 novembre 2014 Non il n'y a pas ecrit tout ca, juste la saison de ta session et le diplome pour lequel on t'offre d'étudier. Pour les frais tu les vois sur le site de l'uni. Ensuite pour ton PE tu dois d'abord faire une demande de caq, c'est la que tu precises le montant des frais d'inscription + la durée de tes etudes en fonction de la formation que tu vises. Et tu ajoutes la fameuse lettre d'admission. Si ton Caq est accepté tu fais une demande de PE en ligne. Citer
Ode Posté(e) 1 novembre 2014 Auteur Posté(e) 1 novembre 2014 Merci de ta réponse. Oui pour le Caq, je le sais, j'ai envoyé ma demande la semaine dernière. C'est moi qui ai noté le montant des frais de scolarité mais sans justificatif, qui leur dit je ne ments sur le montant ... Et hier je suis allée sur le site du Cic pour un peu m'avancer sur les docs nécessaire à l'obtention du permis et ils demandent bien la lettre d'admission avec les frais indiqués dessus ... Donc je voulais savoir si des personnes avaient réussi à obtenir toutes leurs autorisations avec la même lettre que moi. Je m'étais peut-être mal exprimée. Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués MyloSae Posté(e) 1 novembre 2014 Habitués Posté(e) 1 novembre 2014 Bizarre moi on m'a demandé la lettre et pour les frais c'etait à part, avec la preuve de capacité financiere. Parce que sur ma lettre (pour l'UdeS) je n'ai pas non plus les frais mentionnés. Mais ca n'a pas posé de probleme Citer
rimbaldienne Posté(e) 1 novembre 2014 Posté(e) 1 novembre 2014 Merci de ta réponse. Oui pour le Caq, je le sais, j'ai envoyé ma demande la semaine dernière. C'est moi qui ai noté le montant des frais de scolarité mais sans justificatif, qui leur dit je ne ments sur le montant ... Et hier je suis allée sur le site du Cic pour un peu m'avancer sur les docs nécessaire à l'obtention du permis et ils demandent bien la lettre d'admission avec les frais indiqués dessus ... Donc je voulais savoir si des personnes avaient réussi à obtenir toutes leurs autorisations avec la même lettre que moi. Je m'étais peut-être mal exprimée. Envoyé par l'application mobile Forum IC Si cela peut te rassurer j'avais reçu une lettre d'admission de l'UQAM il n'était pas fait mention des frais de scolarité. J'ai préféré l'UdeM et pareil pas de mention des frais sur la lettre. J'avais donc demandé à l'UdeM de me préciser les frais, ils m'avaient envoyer un document officiel avec mention des frais, des frais additionnel (ça ce fut une surprise, je ne sais pas à quoi cela renvoie) et de l'assurance maladie que je vais devoir me faire déduire une fois sur place. Je pense qu'en venant d'une université plutot connue ils doivent avoir une connaissance approximative des frais. Pour le CAQ j'ai indiqué le montant précisé sur le site internet de l'université. Citer
Charlotte Berto Posté(e) 1 novembre 2014 Posté(e) 1 novembre 2014 Moi a laval j'ai reçu un tableau avec tous les frais de scolarité en meme temps que ma lettre d admission, c'est bizarre qu'ils ne fassent pas la même chose partout Citer
Cedric Ettori Posté(e) 1 novembre 2014 Posté(e) 1 novembre 2014 oui moi je vais aussi l'uqam cet hiver pour 1 an et j'ai contacté l'uqam via le clavardage et si tu as a fait un certificat tout comme moi alors les dates sont juste pour le premier trimestre et le certificat durant 1 an tu es inscrit a l'uqam jusqu'a la fin du trimestre d’automne c'est a dire grosso modo fin décembre pour les frais de scolarité ça te coûte environ 2000$ par trimestre (mais si tu es français tu es exempté des frais d'assurance maladie qui représente environ 700$ par trimestre moi j'ai calculé 2778$ pour l’année Citer
Invité Posté(e) 1 novembre 2014 Posté(e) 1 novembre 2014 Boom les gens ! Je réapparais après avoir galère pas mal pour obtenir le courrier officiel d'admission. Contente de voir que tout le monde a déjà le pied à l'étrier . J'ai une question peut-être un peu bête. J'étais en train de remplir ma demande de CAQ en ligne et j'ai fini la saisie de la demande. Ce qui me chiffonne c'est que je n'ai pas eu à fournir d'informations sur ma situation financière. En effet, c'est ma mère qui finance mes études mais je n'ai pas rempli d'informations à ce sujet. D'autres personnes dans cette situation, vous avez eu à donner des informations sur la personne qui finance vos études lors de la demande en ligne ? Merci de vos réponses Citer
rimbaldienne Posté(e) 1 novembre 2014 Posté(e) 1 novembre 2014 Boom les gens ! Je réapparais après avoir galère pas mal pour obtenir le courrier officiel d'admission. Contente de voir que tout le monde a déjà le pied à l'étrier . J'ai une question peut-être un peu bête. J'étais en train de remplir ma demande de CAQ en ligne et j'ai fini la saisie de la demande. Ce qui me chiffonne c'est que je n'ai pas eu à fournir d'informations sur ma situation financière. En effet, c'est ma mère qui finance mes études mais je n'ai pas rempli d'informations à ce sujet. D'autres personnes dans cette situation, vous avez eu à donner des informations sur la personne qui finance vos études lors de la demande en ligne ? Merci de vos réponses Dans mon cas personnel, je me prend en charge, donc je n'ai pas eu de question sur le garant. De mémoire, sur ta feuille à envoyer tu dois cocher le type de document justifiant tes capacités financières et évidemment le joindre au courrier. Il me semble que c'est le seul élément portant sur la capacité financière, on ne te pose pas plus de question. Peut être que ce sera plus détaillé au moment du PE. Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 1 novembre 2014 Habitués Posté(e) 1 novembre 2014 Boom les gens ! Je réapparais après avoir galère pas mal pour obtenir le courrier officiel d'admission. Contente de voir que tout le monde a déjà le pied à l'étrier . J'ai une question peut-être un peu bête. J'étais en train de remplir ma demande de CAQ en ligne et j'ai fini la saisie de la demande. Ce qui me chiffonne c'est que je n'ai pas eu à fournir d'informations sur ma situation financière. En effet, c'est ma mère qui finance mes études mais je n'ai pas rempli d'informations à ce sujet. D'autres personnes dans cette situation, vous avez eu à donner des informations sur la personne qui finance vos études lors de la demande en ligne ? Merci de vos réponses Même si c est ta mère qui finance (surtout depuis le France) il est toujours bon de disposer de son propre compte ou l argent demandé sera présent. Ce n est pas parceque l on gagne de l argent avec un salaire, que l on a de quoi montrer que l on dispose de la somme demandée pour la capacité financière... Citer
Invité Posté(e) 1 novembre 2014 Posté(e) 1 novembre 2014 (modifié) Dans mon cas personnel, je me prend en charge, donc je n'ai pas eu de question sur le garant. De mémoire, sur ta feuille à envoyer tu dois cocher le type de document justifiant tes capacités financières et évidemment le joindre au courrier. Il me semble que c'est le seul élément portant sur la capacité financière, on ne te pose pas plus de question. Peut être que ce sera plus détaillé au moment du PE. Merci, ça me rassure pas mal ! Je vais valider la demande alors Même si c est ta mère qui finance (surtout depuis le France) il est toujours bon de disposer de son propre compte ou l argent demandé sera présent. Ce n est pas parceque l on gagne de l argent avec un salaire, que l on a de quoi montrer que l on dispose de la somme demandée pour la capacité financière... J'ai évidemment une lettre de banque attestant de fonds suffisant pour payer les frais de scolarité, les billets d'avion et les bons manteaux . Modifié 2 novembre 2014 par Invité Citer
Cedric Ettori Posté(e) 2 novembre 2014 Posté(e) 2 novembre 2014 Bonjour a tous , voila je viens de recevoir mon ptit mail de l'ambassade pour me dire que ma demande de CAQ a était validée et qu'elle devrait arrivé par courrier d'ici peut maintenant je peut finaliser ma demande de permis d'étude et après je serai bon départ le 30 Novembre ! kuroczyd a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés