Aller au contenu

Nouveaux étudiants 2015


Ode

Messages recommandés

  • Habitués

Pour votre capacité finanicière vous pouvez utilisez toutes les preuves possibles que vous voulez. Pour ma part j'ai demandé des bulletins de salaire de mes parents, l'avis d'imposition et un relevé de leur compte épargne. Tout ce qui peut complèter la somme demandée peut etre utile.

Donc envoyez deja les documents demandés par le CAQ et ensuite les documents en plus.

Pour la lettre de tes parents, je ne pense pas que ce soit utile puisqu'en remplissant la demande de CAQ tu précises si c'est toi ou une tiers personne qui s'occupera de toi financièrement. Si c'est tes parents tu n'as aucun papier de plus a remplir, il faut juste une preuve de "lien" (je ne sais plus comment ce papier s'appelle) s'il s'agit d'un oncle/une tante cousin/e ami ou autre.

Ne vous angoissez pas trop en tout cas, si vous avez la somme nécessaire et la lettre de l'université, il n'y a pas de raison qu'il soit refusé :smile: Pour les délais, je pense que ca peut varier, pour ma part j'ai trouvé ca assez rapide : 2 semaines. Il me semble que c'est précisé que cela peut prendre jusqu'a 4 semaines une fois la demande envoyé. Mais bon ca doit etre une fourchette.

Merci pour ta réponse ! Je voudrais par contre avoir une petite précision lorsqu'ils entendent " avoir la somme nécessaire " est ce que ca sous entends "sur 1 année" ou d avoir la somme au moment ou on fait la demande ? Je m'explique, mes parents gagnent a peu près 2000 euros chacun soit environ a eux deux entre 40000 et 45000 euros à l'année mais ils n'ont pas néccessairement 12000$ de bloqué sur un compte fixe, dans ce cas est ce que ca fonctionne tout de même ?

La somme demandée est pour un an, c'est sur et certain. Je m'étais posée la meme question puisque j'ai obtenu un CAQ pour 3 ans, j'avais peur qu'il faille assurée une somme pour trois ans. Mais non c'est bien précisé : pour un an. En toute logique au bout d'un an ton installation est faite et tu n'a plus les mêmes frais qu'en arrivant.

Pour la somme de tes parents, je pense que ça devrait suffire amplement. Avec la banque de tes parents, il doit y avoir moyen de montrer le salaire à l'année et à ce moment là il n'y a plus de soucis. De toute façon, si la banque signe le papier de capacité financière c'est qu'elle s'engage à garantir que tes parents peuvent assumer cette somme.

Autre conseil, moi j'ai ajouté qu'il n'avait plus de crédit en cours (je ne sais pas si c'est le cas de tes parents, en tout cas ca peut toujours etre un plus). Et si jamais tu obtiens une bourses quelque qu'elle soit (conseil régional par exemple) n'oublie pas d'ajouter l'attestation, ca fait monter la cagnotte :wink:

Modifié par MyloSae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse :) je pense que je vais demander mardi à mon banquier qu'il me signe un papier de capacité financière, enfin je vais voir avec lui comme il faut que je fasse pour que ca passe, mais je pense que ca devrait pas trop poser de problèmes, le seul doute que j'avais c'était de savoir si il fallait absolument prouver qu'on avait la somme bloquée sur un compte au moment de la demande donc si ce n'est pas le cas et qu'une preuve avec des bulletins de salaires ou avis d'imposition suffit ca devrait alors aller :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, mieux vaut demander au banquier, je ne peux pas te donner une réponse sure a 100%, juste un avis malheureusement. Par contre si c'est tes parents qui vont assurer tes frais (du moins si c'est ce que tu ecris sur le CAQ) il faut que ce soit leur banque à eux qui signe la capacité financière, pas la tienne, car tu vas fournir les documents de tes parents. Bonne chance pour tes démarches en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais on a la meme banque et le même conseiller donc ca ne posera pas vraiment de problème, puis je compte faire un prêt pour les frais de scolarité, et eux vont me payer tout ce qui est loyer et frais annexes. En tout cas merci de ton aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Re-salut, J'ai un petit soucis. Je sais que c'est cliché mais vaut mieux prévenir que guérir C'est concernant l'hiver à Montréal quelqu'un aurait-il des conseils et astuces à me donner afin que je suive sans encombre mes cours (mis à part l'habillement) ? Parce que je sais qu'à partir de décembre les températures vont jusqu'à -15 °. Tout en sachant que j'ai vécu toute ma vie Gabon (pays tropical humide) et que lorsque je voyageais dans des pays occidentaux c'était toujours en été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Re-salut, J'ai un petit soucis. Je sais que c'est cliché mais vaut mieux prévenir que guérir C'est concernant l'hiver à Montréal quelqu'un aurait-il des conseils et astuces à me donner afin que je suive sans encombre mes cours (mis à part l'habillement) ? Parce que je sais qu'à partir de décembre les températures vont jusqu'à -15 °. Tout en sachant que j'ai vécu toute ma vie Gabon (pays tropical humide) et que lorsque je voyageais dans des pays occidentaux c'était toujours en été.

Salut,

C'est l'habillement principalement! Ne pas porter ses vêtements d'hiver trop tôt!

Parfois -15C, on ne trouve pas cela froid surtout après une vague de froid à -25C ou même encore plus bas :biggrin2:

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je viens de Franche comté en France j'ai a peu près l'habitude des températures qui peuvent aller jusqu'à -15°C et je trouve pas du tout ta question idiote ! D'ailleurs, j'aimerais savoir si certaines personnes ont déjà été au Québec en plein hiver (janvier février mars) et ont déjà vécu (ou survécu :whistlingb: ) aux fameux -30 ou -40 qui peuvent parfois survenir à Québec ? J'aimerais savoir ce qu'il faudrait acheter pour ne pas prendre de risque quant au froid et pouvoir profiter a fond des activités qu'on peut faire en hiver au Québec, et surtout ou je peux me trouver tout le nécessaire (quelles marques, sur internet je suppose) avant de partir fin décembre, merci :biggrin2:

Modifié par Charlotte Berto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je viens de Franche comté en France j'ai a peu près l'habitude des températures qui peuvent aller jusqu'à -15°C et je trouve pas du tout ta question idiote ! D'ailleurs, j'aimerais savoir si certaines personnes ont déjà été au Québec en plein hiver (janvier février mars) et ont déjà vécu (ou survécu :whistlingb: ) aux fameux -30 ou -40 qui peuvent parfois survenir à Québec ? J'aimerais savoir ce qu'il faudrait acheter pour ne pas prendre de risque quant au froid et pouvoir profiter a fond des activités qu'on peut faire en hiver au Québec, et surtout ou je peux me trouver tout le nécessaire (quelles marques, sur internet je suppose) avant de partir fin décembre, merci :biggrin2:

Moi j'y étais en mars, il y avait encore des tempêtes de neige. Honnêtement, j'ai pas eu très froid.

J'avais juste un bon manteau, bonne écharpe, bon gants et des bottes. Le sol glisse un peu, donc faut faire attention. J'ai eu du mal à supporter les changements de température (je trouve qu'ils surchauffent pas mal à l'intérieur), alors à refaire je pense que je prendrai un manteau plus chaud pour ne pas à avoir de mettre trop de couches et des bottes bien imperméables.

J'ai eu l'occasion d'aller en Laponie en plein-hiver (donc -30 et co). C'était complètement différent, on portait des combinaisons complètes et des doudounes de malade. Après, on restait souvent dehors.

Je sais qu'il vaut mieux acheter tout sur place, mais je ne connais pas les marques à recommander. Y a de grands débats sur la marque north face, je ne rentre pas dedans lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je viens de Franche comté en France j'ai a peu près l'habitude des températures qui peuvent aller jusqu'à -15°C et je trouve pas du tout ta question idiote ! D'ailleurs, j'aimerais savoir si certaines personnes ont déjà été au Québec en plein hiver (janvier février mars) et ont déjà vécu (ou survécu :whistlingb: ) aux fameux -30 ou -40 qui peuvent parfois survenir à Québec ? J'aimerais savoir ce qu'il faudrait acheter pour ne pas prendre de risque quant au froid et pouvoir profiter a fond des activités qu'on peut faire en hiver au Québec, et surtout ou je peux me trouver tout le nécessaire (quelles marques, sur internet je suppose) avant de partir fin décembre, merci :biggrin2:

Moi j'y étais en mars, il y avait encore des tempêtes de neige. Honnêtement, j'ai pas eu très froid.

J'avais juste un bon manteau, bonne écharpe, bon gants et des bottes. Le sol glisse un peu, donc faut faire attention. J'ai eu du mal à supporter les changements de température (je trouve qu'ils surchauffent pas mal à l'intérieur), alors à refaire je pense que je prendrai un manteau plus chaud pour ne pas à avoir de mettre trop de couches et des bottes bien imperméables.

J'ai eu l'occasion d'aller en Laponie en plein-hiver (donc -30 et co). C'était complètement différent, on portait des combinaisons complètes et des doudounes de malade. Après, on restait souvent dehors.

Je sais qu'il vaut mieux acheter tout sur place, mais je ne connais pas les marques à recommander. Y a de grands débats sur la marque north face, je ne rentre pas dedans lol.

Ouais j'y ai aussi été de fin mars à aout mais je pense que je suis pas mal arrivée a la fin de l'hiver et que c est pas des températures vraiment comparables à janvier et février, pour ce qui est d'acheter sur place je pense aussi que c'est mieux mais je sais pas vraiment comme il fait fin décembre et si un blouson de ski francais sera suffisant menfin pour faire l aéroport-centre ville de montréal peut etre que ca ira je verrai tout ca ! Tu n'as peut etre pas tord j'achèterai tout la bas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso je viens de Franche comté en France j'ai a peu près l'habitude des températures qui peuvent aller jusqu'à -15°C et je trouve pas du tout ta question idiote ! D'ailleurs, j'aimerais savoir si certaines personnes ont déjà été au Québec en plein hiver (janvier février mars) et ont déjà vécu (ou survécu :whistlingb: ) aux fameux -30 ou -40 qui peuvent parfois survenir à Québec ? J'aimerais savoir ce qu'il faudrait acheter pour ne pas prendre de risque quant au froid et pouvoir profiter a fond des activités qu'on peut faire en hiver au Québec, et surtout ou je peux me trouver tout le nécessaire (quelles marques, sur internet je suppose) avant de partir fin décembre, merci :biggrin2:

Moi j'y étais en mars, il y avait encore des tempêtes de neige. Honnêtement, j'ai pas eu très froid.

J'avais juste un bon manteau, bonne écharpe, bon gants et des bottes. Le sol glisse un peu, donc faut faire attention. J'ai eu du mal à supporter les changements de température (je trouve qu'ils surchauffent pas mal à l'intérieur), alors à refaire je pense que je prendrai un manteau plus chaud pour ne pas à avoir de mettre trop de couches et des bottes bien imperméables.

J'ai eu l'occasion d'aller en Laponie en plein-hiver (donc -30 et co). C'était complètement différent, on portait des combinaisons complètes et des doudounes de malade. Après, on restait souvent dehors.

Je sais qu'il vaut mieux acheter tout sur place, mais je ne connais pas les marques à recommander. Y a de grands débats sur la marque north face, je ne rentre pas dedans lol.

Ouais j'y ai aussi été de fin mars à aout mais je pense que je suis pas mal arrivée a la fin de l'hiver et que c est pas des températures vraiment comparables à janvier et février, pour ce qui est d'acheter sur place je pense aussi que c'est mieux mais je sais pas vraiment comme il fait fin décembre et si un blouson de ski francais sera suffisant menfin pour faire l aéroport-centre ville de montréal peut etre que ca ira je verrai tout ca ! Tu n'as peut etre pas tord j'achèterai tout la bas !

Pour le trajet entre l'aéroport et le centre-ville, il y a du chauffage dans les taxis et les autobus, tu n'as même pas besoin d'y mettre de bûches :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tout dépend du coin où vous allez aussi hein, les -30 -40 c'est plutot dans le nord, en abitibi. Je sais que du coté de Sherbrooke ces températures la c'est vraiment rare, peut etre une fois tous les 5 ans et encore. A part l'hiver dernier qui a été vraiment très rude (meme pour des québecois habitués, je parle de mes beaux parents qui vivent à Amos en Abitibi justement, meme eux ont eu du mal ^^).

Mon conseil ? Prenez une bonne parka, des gants, un bonnet une écharpe et un collant sous votre pantalon, déjà ca, ca fera du bien :smile: Aussi je pense qu'acheter de bonnes grosses chaussettes en laine pour mettre par dessus de plus fines, c'est un bon plus(testé et approuvé pour les plus rudes hivers de chez moi). Je n'ai pas encore vécu l'hiver canadien, mais je vous raconte ce que mon chéri du grand nord m'a expliqué par rapport à ca :smile:

Pareil pour moi Charlotte, je viens du doubs, j'ai meme grandi à Mouthe, et là les -30 je les avais tous les hivers ^^ ahah :D

Ah oui ! j'oubliais, pour les universités : il y a les souterrains ! donc meme pas besoin de mettre le nez dehors \o/

Modifié par MyloSae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceux qui sont en processus de demande de PE partager les documents que vous aviez fournir a savoir capacité financière et autre afin d'aider ceux qui vont faire la demande de bien composé le dossier merci . pour ma part je suis toujours en attente d'une réponse . merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Brillante idée Briand:)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ceux qui sont en processus de demande de PE partager les documents que vous aviez fournir a savoir capacité financière et autre afin d'aider ceux qui vont faire la demande de bien composé le dossier merci . pour ma part je suis toujours en attente d'une réponse . merci

Coucou, j'ai fournis de mon père (vu que je suis mineur) :

-Relevés bancaire des trois derniers mois (entrées et sorties)

-Bulletins de paies des quatre derniers mois

-Relevé du compte d'épargne en France

-Attestation d'emploi

-Synthèse de ressources expliquant nos biens immobiliers en location et l'argent qui me sera alloué par mois (ça j'étais pas d'accord avec mais il a insisté pour).

Et moi aussi j'attends. J'ai fais une demande en ligne depuis le 06 octobre mais je connais pas les délaies d'attente pour PE+ visa résident temporaires (une idée s'il vous plait ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me renseigne pour moi aussi partir a l'étranger Au canada plus précisément, je suis actuellement en Licence Ressources Humaines en alternance, et je voudrais continuer mes études la bas. Mais les études sont tellement différente que je ne sais pas trop vers quoi me tourner, c'est à dire vers quel niveau? Ai je les moyens de m'inscrire en Maîtrise la bas ?

Merci pour vos réponse, de plus mon copain qui est infirmier vient avec moi, je voudrais savoir à combien avez vous estimé vos frais le temps de vos études ? Votre financement ? Vos logements ?

merci d'avance

Cordialement

Sindy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je me renseigne pour moi aussi partir a l'étranger Au canada plus précisément, je suis actuellement en Licence Ressources Humaines en alternance, et je voudrais continuer mes études la bas. Mais les études sont tellement différente que je ne sais pas trop vers quoi me tourner, c'est à dire vers quel niveau? Ai je les moyens de m'inscrire en Maîtrise la bas ?

Merci pour vos réponse, de plus mon copain qui est infirmier vient avec moi, je voudrais savoir à combien avez vous estimé vos frais le temps de vos études ? Votre financement ? Vos logements ?

merci d'avance

Cordialement

Sindy

Salut, ton copain est-il ton conjoint de fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me renseigne pour moi aussi partir a l'étranger Au canada plus précisément, je suis actuellement en Licence Ressources Humaines en alternance, et je voudrais continuer mes études la bas. Mais les études sont tellement différente que je ne sais pas trop vers quoi me tourner, c'est à dire vers quel niveau? Ai je les moyens de m'inscrire en Maîtrise la bas ?

Merci pour vos réponse, de plus mon copain qui est infirmier vient avec moi, je voudrais savoir à combien avez vous estimé vos frais le temps de vos études ? Votre financement ? Vos logements ?

merci d'avance

Cordialement

Sindy

Salut, ton copain est-il ton conjoint de fait?

COnjoint de fait ? C'est à dire ? Officiellement avec un pacs ou autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je me renseigne pour moi aussi partir a l'étranger Au canada plus précisément, je suis actuellement en Licence Ressources Humaines en alternance, et je voudrais continuer mes études la bas. Mais les études sont tellement différente que je ne sais pas trop vers quoi me tourner, c'est à dire vers quel niveau? Ai je les moyens de m'inscrire en Maîtrise la bas ?

Merci pour vos réponse, de plus mon copain qui est infirmier vient avec moi, je voudrais savoir à combien avez vous estimé vos frais le temps de vos études ? Votre financement ? Vos logements ?

merci d'avance

Cordialement

Sindy

Salut, ton copain est-il ton conjoint de fait?

COnjoint de fait ? C'est à dire ? Officiellement avec un pacs ou autre chose ?

Le pac n'est pas reconnu au Canada. Conjoint de fait veut dire vivre ensemble depuis au moins 1 an. Être capable de le prouver avec par exemple:

- Un bail au 2 noms

- Factures avec les 2 noms

- Compte de banques avec les 2 noms

- etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me renseigne pour moi aussi partir a l'étranger Au canada plus précisément, je suis actuellement en Licence Ressources Humaines en alternance, et je voudrais continuer mes études la bas. Mais les études sont tellement différente que je ne sais pas trop vers quoi me tourner, c'est à dire vers quel niveau? Ai je les moyens de m'inscrire en Maîtrise la bas ?

Merci pour vos réponse, de plus mon copain qui est infirmier vient avec moi, je voudrais savoir à combien avez vous estimé vos frais le temps de vos études ? Votre financement ? Vos logements ?

merci d'avance

Cordialement

Sindy

Salut, ton copain est-il ton conjoint de fait?

COnjoint de fait ? C'est à dire ? Officiellement avec un pacs ou autre chose ?

Le pac n'est pas reconnu au Canada. Conjoint de fait veut dire vivre ensemble depuis au moins 1 an. Être capable de le prouver avec par exemple:

- Un bail au 2 noms

- Factures avec les 2 noms

- Compte de banques avec les 2 noms

- etc.

Ecoute cela fait trois ans que l'on vit ensemble mais rien au deux noms .. Ça risque donc d’être compliqué .. Cela servirait pour quoi au Canada exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement