CaptainMatthew Posté(e) 31 décembre 2014 Posté(e) 31 décembre 2014 Ahah ... et sinon si je veux poursuivre des études là-bas à la rentrée, est-ce que les délais sont bons ? Je vois écrit partout qu'il faut au moins un an ... Citer
Habitués PIlotefr Posté(e) 31 décembre 2014 Habitués Posté(e) 31 décembre 2014 Non non lol janvier pour aout est la periode idéale Les délais: études comparative 1/2 mois, CAQ 1 mois et PE 2 mois Citer
CaptainMatthew Posté(e) 31 décembre 2014 Posté(e) 31 décembre 2014 D'accord merci :-) Je compte m'inscrire à l'université de Montréal. D'après ce que je vois l'étude comparative n'est pas demandée. Peut-être donc que juste un mail suffit pour avoir des informations à propos de l'inscription. Citer
Invité Posté(e) 31 décembre 2014 Posté(e) 31 décembre 2014 L'information c'est gratuit ! Juste une précision, quand je disais de faire une photocopie du permis d'étude, je n'ai pas été claire. Après avoir passé les douanes, un document est agrafé sur le passeport et qui s'appelle le Permis d'étude (donc c'est le document final après la lettre d'introduction). C'est ce document qu'il y a lieu de photocopier et faire certifier conforme au Canada. Pour le RDV à la banque, ca a été vraiment très rapide. Je suis rentrée, j'ai dit que je voulais un RDV et voilà ! C'est quand même plutôt sympa ^^. Pour l'instant je n'ai pas de portable du tout et je me débrouille grace au wifi et tout ça. Surtout au téléphone de l'ami chez qui je suis. Mais peut-être qu'une carte prépayée ne serait pas de trop car moi je passe quand même des coups de fils importants et probablement que vous aussi. Pas encore chercher quoique ce soit ! Du coup, je pense vraiment qu'il faut prévoir un peu de mou quand on arrive parce que y a quand même un coup de barre pas mal et qui fait que les démarches peuvent prendre un peu plus de temps que nécessaire. C'est juste mon opinion ^^. Il est étrangement contagieux l'accent québécois lol, j'en presque déjà les intonations :s. Citer
Invité Posté(e) 31 décembre 2014 Posté(e) 31 décembre 2014 Admission UdeM : 29 octobre Demande en ligne CAQ : 1 novembre Documents envoyés : 3 novembre Documents reçus : 11 novembre CAQ accepté : 19 novembre Demande en ligne PE : 19 novembre PE accepté : 21 novembre T'as obtenu ton PE en 2 jours? wtf Citer
Habitués PIlotefr Posté(e) 31 décembre 2014 Habitués Posté(e) 31 décembre 2014 Je crois que c'est a l'ambassade pour les départs imminents a paris Citer
CaptainMatthew Posté(e) 31 décembre 2014 Posté(e) 31 décembre 2014 Pour la pahse d'admission dans un établisement d'études, vous remplissez le formulaire en tant qu'étudiants étrangers. Qu'en est-il alors des frais de scolarités ? Car si on fait en parallèle la demande de résidents permanents et que celle-ci est acceptée les frais changent. Désolé, c'est ma première prise d'infos sur le système ... beaucoup de choses à assimiler d'un coup ^^ Citer
Habitués PIlotefr Posté(e) 31 décembre 2014 Habitués Posté(e) 31 décembre 2014 Pour l'instant rien ne change, les frais sont les mêmes pour les français et les quebecois Citer
Invité Posté(e) 31 décembre 2014 Posté(e) 31 décembre 2014 Les délais étaient très courts à un moment pour le PE. Ça a l'air de d'être rallongé pas mal là ? Citer
CaptainMatthew Posté(e) 31 décembre 2014 Posté(e) 31 décembre 2014 Je me renseigne sur les universités. Quelle est la différence entre les universités et le réseau de l'université de Québec ? En ce qui concerne Montréal il y a l'université de Montréal (UdeM) et Université du Québec à Montréal (UQAM). Citer
Invité Posté(e) 31 décembre 2014 Posté(e) 31 décembre 2014 Les délais étaient très courts à un moment pour le PE. Ça a l'air de d'être rallongé pas mal là ? Oui j'ai envoyé ma demande en ligne le 25, c'est soumis mais pas encore de réponse Citer
Habitués arnAud- Posté(e) 31 décembre 2014 Habitués Posté(e) 31 décembre 2014 Les délais étaient très courts à un moment pour le PE. Ça a l'air de d'être rallongé pas mal là ? Oui j'ai envoyé ma demande en ligne le 25, c'est soumis mais pas encore de réponse En période de fête cela est normal aussi... Je me renseigne sur les universités. Quelle est la différence entre les universités et le réseau de l'université de Québec ? En ce qui concerne Montréal il y a l'université de Montréal (UdeM) et Université du Québec à Montréal (UQAM). En gros le réseau de l'université de Québec sont des université "Public" et les autre "privé" Citer
CaptainMatthew Posté(e) 31 décembre 2014 Posté(e) 31 décembre 2014 Les délais étaient très courts à un moment pour le PE. Ça a l'air de d'être rallongé pas mal là ? Oui j'ai envoyé ma demande en ligne le 25, c'est soumis mais pas encore de réponse En période de fête cela est normal aussi... Je me renseigne sur les universités. Quelle est la différence entre les universités et le réseau de l'université de Québec ? En ce qui concerne Montréal il y a l'université de Montréal (UdeM) et Université du Québec à Montréal (UQAM). En gros le réseau de l'université de Québec sont des université "Public" et les autre "privé" Donc l'UQAM est une université "public" ? Est-ce que, tout comme en France, une petit "guerre" public VS privé se fait ressentir ? J'avoue que d'etre scolarisée dans une université privée et depuis 3 ans stagiaire dans une école publique, on me fait bien remarquer cette tension ... "Ahh les gens du privé ... " Citer
Habitués arnAud- Posté(e) 31 décembre 2014 Habitués Posté(e) 31 décembre 2014 Les délais étaient très courts à un moment pour le PE. Ça a l'air de d'être rallongé pas mal là ? Oui j'ai envoyé ma demande en ligne le 25, c'est soumis mais pas encore de réponse En période de fête cela est normal aussi... Je me renseigne sur les universités. Quelle est la différence entre les universités et le réseau de l'université de Québec ? En ce qui concerne Montréal il y a l'université de Montréal (UdeM) et Université du Québec à Montréal (UQAM). En gros le réseau de l'université de Québec sont des université "Public" et les autre "privé" Donc l'UQAM est une université "public" ? Est-ce que, tout comme en France, une petit "guerre" public VS privé se fait ressentir ? J'avoue que d'etre scolarisée dans une université privée et depuis 3 ans stagiaire dans une école publique, on me fait bien remarquer cette tension ... "Ahh les gens du privé ... " Je peux absolument pas te répondre je ne suis pas encore au Québec ^^ Mais je sais que les universités qui font partie du réseau ont pas mal d'entente avec la France par exemple pas besoin de faire une année préparatoire en plus Citer
Habitués dentan Posté(e) 31 décembre 2014 Habitués Posté(e) 31 décembre 2014 Les délais étaient très courts à un moment pour le PE. Ça a l'air de d'être rallongé pas mal là ? Oui j'ai envoyé ma demande en ligne le 25, c'est soumis mais pas encore de réponse En période de fête cela est normal aussi... Je me renseigne sur les universités. Quelle est la différence entre les universités et le réseau de l'université de Québec ? En ce qui concerne Montréal il y a l'université de Montréal (UdeM) et Université du Québec à Montréal (UQAM). En gros le réseau de l'université de Québec sont des université "Public" et les autre "privé" Donc l'UQAM est une université "public" ? Est-ce que, tout comme en France, une petit "guerre" public VS privé se fait ressentir ? J'avoue que d'etre scolarisée dans une université privée et depuis 3 ans stagiaire dans une école publique, on me fait bien remarquer cette tension ... "Ahh les gens du privé ... " Salut, il n'y a pas d'université privée dans la province de Québec. Citer
Habitués arnAud- Posté(e) 31 décembre 2014 Habitués Posté(e) 31 décembre 2014 Les délais étaient très courts à un moment pour le PE. Ça a l'air de d'être rallongé pas mal là ? Oui j'ai envoyé ma demande en ligne le 25, c'est soumis mais pas encore de réponse En période de fête cela est normal aussi... Je me renseigne sur les universités. Quelle est la différence entre les universités et le réseau de l'université de Québec ? En ce qui concerne Montréal il y a l'université de Montréal (UdeM) et Université du Québec à Montréal (UQAM). En gros le réseau de l'université de Québec sont des université "Public" et les autre "privé" Donc l'UQAM est une université "public" ? Est-ce que, tout comme en France, une petit "guerre" public VS privé se fait ressentir ? J'avoue que d'etre scolarisée dans une université privée et depuis 3 ans stagiaire dans une école publique, on me fait bien remarquer cette tension ... "Ahh les gens du privé ... " Salut, il n'y a pas d'université privée dans la province de Québec. Alors j'ai une mauvaise source : La Loi québécoise sur les universités liste explicitement 9 entités, c'est-à-dire 8 universités dites privées et un réseau public. En comptant chacune des 10 universités du réseau public séparément, on arrive au nombre habituellement cité de 18 universités (17 durant la période où TELUQ a été fusionnée). Citer
Habitués Augustin44 Posté(e) 31 décembre 2014 Habitués Posté(e) 31 décembre 2014 Comme le dit Dentan, il n'y a pas d'universités privées au Québec, elles sont toutes publiques, après il y a le réseau des universités du Québec (UQAM, UQAC, UQAT, UQAR, UQTR, UQO) qui dépendent de la province, et 3 autres universités qui dépendent de la ville ou elles sont (UdeM à Montréal, UdeS à Sherbrooke et Ulaval à Québec). Mais au niveau des subventions c'est pas très différent je pense, c'est juste qu'il y a un réseau des univ du Québec, et trois univ indépendantes. C'était en ce qui concerne les univ francophones, pour les univ anglophones il y en a trois : Concordia, McGill et Bishop. Citer
Habitués dentan Posté(e) 31 décembre 2014 Habitués Posté(e) 31 décembre 2014 Les délais étaient très courts à un moment pour le PE. Ça a l'air de d'être rallongé pas mal là ? Oui j'ai envoyé ma demande en ligne le 25, c'est soumis mais pas encore de réponse En période de fête cela est normal aussi... Je me renseigne sur les universités. Quelle est la différence entre les universités et le réseau de l'université de Québec ? En ce qui concerne Montréal il y a l'université de Montréal (UdeM) et Université du Québec à Montréal (UQAM). En gros le réseau de l'université de Québec sont des université "Public" et les autre "privé" Donc l'UQAM est une université "public" ? Est-ce que, tout comme en France, une petit "guerre" public VS privé se fait ressentir ? J'avoue que d'etre scolarisée dans une université privée et depuis 3 ans stagiaire dans une école publique, on me fait bien remarquer cette tension ... "Ahh les gens du privé ... " Salut, il n'y a pas d'université privée dans la province de Québec. Alors j'ai une mauvaise source : La Loi québécoise sur les universités liste explicitement 9 entités, c'est-à-dire 8 universités dites privées et un réseau public. En comptant chacune des 10 universités du réseau public séparément, on arrive au nombre habituellement cité de 18 universités (17 durant la période où TELUQ a été fusionnée). Ok je comprends mais en général dans l'esprit de M et Mme tout le monde les universités sont toutes publiques car elles reçoivent et dépendent beaucoup de l'argent du gouvernement. Je te cite comme exemple la décision en 2012 du gouvernement de la province d'augmenter les frais de scolarité. Il y a eu des manifestations monstres (printemps érable) et peu habituelles dans la province! De plus les personnes toujours en général, ne font pas la distinction entre ces types d'université. Elle se fait plus au niveau des écoles primaires et secondaires. Puis je dirais que de façon générale (toujours) et selon mon impression, pour l'embauche on regarde les diplômes et pas nécessairement le nom de l'université. http://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8ve_%C3%A9tudiante_qu%C3%A9b%C3%A9coise_de_2012 Citer
hopenfaith Posté(e) 1 janvier 2015 Posté(e) 1 janvier 2015 Merci pour vos réponses Kourtney,ainsi que vous Pllotefr,je vais les appeler pour plus d'infos Bon courage a vous salut Je pense que tu peux envoyer ton dossier normal tu le complèteras une fois l'examen de tfi obtenu . Et puis d'après les forumistes une fois la bas on repasse l'examen bonne chance On repasse l'examen o_O? eh bah,vraiment galère d'étudier au Quebec... Alors tu peux aller étudier ailleurs, si tu n'aimes pas les règles ici. Je suis certain que tu n'aurais pas à faire cet examen dans plein d'autres pays et même dans ton pays! Tout doux mon grand tout doux y a pas le feu quand même... faut savoir répondre correctement et DÉLICATEMENT parfois non? et puis pour info,mon pays critique le ou pas,il est au fond d'une merde noir donc c pas ton point de vu qui changera quoi que ce soit,ça s'applique pour le Quebec aussi. Loundja,merci infiniment,je vous tiendrais au courant pour les tests. A bon entendeur... Pense ce que tu veux de ton pays ce n'est pas mon problème! Mais tu parles de répondre correctement alors toi tu devrais savoir et être poli dans tes commentaires! Ce que tu ne sembles pas avoir appris! loll,disons que j'ai juste exposé une réalité concernant l'Algérie....mais toujours est il que c vraiment galère d’étudier au Quebec,vous avez battis une vraie muraille de chine autour de votre système éducatif(ce qui est votre droit le plus absolu) La muraille n'est pas aussi vieille que celle de la Chine, faut quand même pas exagéré . En plus, elle est souvent (parfois trop) facile à pénétrer car il y en a plusieurs qui viennent ou essaient encore de la traverser même avec de mauvaises notes! Tout a fait d'accord sur ce point,néanmoins faut savoir que les études sont chères ,donc il n y a que les excellents élèves qui obtiennent des bourses et exemptions,car personne ne peut payer 16000 Dollars par an(a moins d’être fou) cela dit, la plupart des étudiants sont bon,cependant il y a quelques exceptions concernant les fils de riches La richesse ou la pauvreté des parents ne donne pas l'intelligence! Je connais des enfants de riches qui n'ont pas inventé les boutons à 4 trous ou qui ne sont pas des têtes à Papineau. Comme l'inverse est vrai! Dans certains pays il est connu que ce ne sont pas les résultats scolaires d'un étudiant qui font qu'il a nécessairement droit ou accès aux bourses de son pays! Donc si je suis ta logique, tous les étudiants étrangers qui viennent étudier sans bourse au Canada ou auc É-U, sont fous! Ce n'est pas la meilleure de Watson! La seul chose que mon pays m'offre c'est l'exemption de frais majorés,les bourses n'existent plus en algérie.... Citer
Habitués dentan Posté(e) 1 janvier 2015 Habitués Posté(e) 1 janvier 2015 Hopenfaith, Tu devrais faire quelques recherches (je sais cela est fatiguant ) mais il y a des étudiants algériens qui sont à l'université de Sherbrooke entre autres et avec une bourse du gouvernement de l'Algérie! Citer
Messages recommandés