Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Aucune utilité, désolé. Le canada c'est de la commun law..

• Habitués
Posté(e)

DILEMME ... HELP

J'attends toujours la réponse pour le bachelor en sociologie à Concordia

AU départ je me disais que si je suis prise, je pars en sociologie, et je me débrouille pour faire un transfert en communication (programme contingenté)

Grand période de doutes ces temps ci... je suis en L2 de communication.

La je me demande si je ne devrais pas plutot rester ici finir ma licence en communication (possibilité de la faire en alternance, ou bien normalement avec un stage à la fin, que je pourrais maybe faire à montréal). et essayer de rentrer en master de comm (très peu probable vu que très contingenté), ou bien retenter un bachelor en comm...

je vous avoue que rester ici ne m'encheterai pas... mais disons que c'est compliqué comme situation la ..

Bien sur, si la réponse de Concordia est négative, ça règle la question, je ne pense pas partir.

Qu'est ce que vous en pensez ?? HELP

Posté(e) (modifié)

DILEMME ... HELP

AU départ je me disais que si je suis prise, je pars en sociologie, et je me débrouille pour faire un transfert en communication (programme contingenté)

La je me demande si je ne devrais pas plutot rester ici finir ma licence en communication (possibilité de la faire en alternance, ou bien normalement avec un stage à la fin, que je pourrais maybe faire à montréal). et essayer de rentrer en master de comm (très peu probable vu que très contingenté), ou bien retenter un bachelor en comm...

je vous avoue que rester ici ne m'encheterai pas... mais disons que c'est compliqué comme situation la ..

Bien sur, si la réponse de Concordia est négative, ça règle la question, je ne pense pas partir.

Est-ce que tu es sûre de vouloir rester au Québec/Canada après tes études? Si c'est pas le cas, je te conseillerais de t'assurer une licence en France. En plus ça te permettrait de prendre le temps de bien mettre des sous de côté :smile: Surtout que si tu arrives à obtenir ta licence avec plus de 12 de moyenne, tu pourrais certainement être admise en Maîtrise au Québec.

Après si tu es sûre de vouloir continuer l'aventure au Canada, et que ta licence française ne te servira pas à grand chose (pour ne pas dire à rien ^^), tu peux te lancer dès maintenant. Surtout que pour un programme contingenté, si tu es acceptée cette année rien ne te garantit d'être admise l'année prochaine: c'est un peu la loterie!

Bonne réflexion :smile:

Edit: tu peux aussi faire une liste des pour et des contre, et voir de quel côté penche la balance, c'est une technique bateau mais ça marche très bien: c'est ce que j'avais fait pour choisir mon IUT l'année dernière ^^

Modifié par Awikatchikaen
  • Habitués
Posté(e)

DILEMME ... HELP

Est-ce que tu es sûre de vouloir rester au Québec/Canada après tes études? Si c'est pas le cas, je te conseillerais de t'assurer une licence en France. En plus ça te permettrait de prendre le temps de bien mettre des sous de côté :smile: Surtout que si tu arrives à obtenir ta licence avec plus de 12 de moyenne, tu pourrais certainement être admise en Maîtrise au Québec.

Après si tu es sûre de vouloir continuer l'aventure au Canada, et que ta licence française ne te servira pas à grand chose (pour ne pas dire à rien ^^), tu peux te lancer dès maintenant. Surtout que pour un programme contingenté, si tu es acceptée cette année rien ne te garantit d'être admise l'année prochaine: c'est un peu la loterie!

J'ai oublié de préciser que j'ai contracté un prêt étudiant à la banque ......

justement, c'est bien pck ce n'est pas sure que je sois acceptée que je me tâte...

• Habitués
Posté(e)

DILEMME ... HELP

J'ai oublié de préciser que j'ai contracté un prêt étudiant à la banque ......

justement, c'est bien pck ce n'est pas sure que je sois acceptée que je me tâte...

Te soucies pas du pret, si tu ne pars pas, tu leurs rends et basta. Pour ma part je pense pareil, ça dépends de ton envie de dégager d'ici ou pas .............

• Habitués
Posté(e)

J'ai vraiment envie de partir..

Mais je dois tenir compte du fais que j'ai aucun autre diplome que mon bac après 4ans de fac (oui deux années de droit foireuses, une L1 d'anglais et mtn ma L2 en communication).

Je veux partir, mais je veux faire de la communication et je n'ai aucunes garanties d'être admise en comm si je demande un transfer

Posté(e)

Tu serais en L1 je dis pas, mais là c'est vrai que d'être en L2 (tu dois savoir maintenant si tu vas la valider ou pas?) c'est un peu dommage de s'arrêter si près du but... Je me souviens comme j'ai galéré avec ma licence LLCE Anglais, dans une fac où on nous en demandait beaucoup, et j'avoue que c'est une satisfaction personnelle d'avoir décroché mon diplôme, même si jusqu'à présent il ne m'a pas beaucoup servi...
Si le programme en socio t'emballe pas plus que ça, prends peut-être le temps de repousser ton départ, y'a rien de pire que de faire des études qui nous tannent...

• Habitués
Posté(e)

La L2 je vais la valider for sure !!

arrrgh décision très difficile... j'ai bossé sur ce projet pour Montréal depuis Septembre dernier ....

no se

Posté(e)

Attends la réponse de Concordia, à ce moment t'auras sûrement le déclic :wink: Si la réponse est positive, tire à pile ou face :tongue:

• Habitués
Posté(e)

Un truc me titille. Pourquoi tu demandes plusieurs formations si tu n'en veux qu'une ?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour, je suis une nouvelle résidente (permanente), arrivée il y a une semaine de cela, j'ai une licence en droit obtenue en Tunisie, un master en marketing et un master 1 en droit obtenu cette année (dans cet ordre). Mes diplômes me seront ils d'une grande utilité ici? Pour travailler par exemple? J'aimerai en effet travailler et poursuivre mes études. J'ai toujours été interessée par les sciences politiques, les Relations internationales, est ce que je peux m'inscrire pour un master? Si oui est ce que les R.I ou les sciences po offrent des débouchés ici? Et si je poursuivais avec le droit, est ce qu'il faut que je reprenne tout mon cursus? J'ai fait du droit privé. Je réside en Colombie britannique. Et j'ai vraiment du mal à m'orienter. Droit/marketing/sciences po/R.I, je n'aimerai pas faire un choix sans tenir compte des réalités du pays. Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! :smile:

Salut Lizzie,

Quand tu étudies le droit au Canada, tu as deux parcours possibles, soit tu te penches d'avantage sur la Common Law, soit sur le droit Canadien, ou meme provincial. Etant donné que tu as étudié le droit privé, il y a peu de chances que ça te serve. En revanche, pr aller en Sciences-Po ou RI ça pourrait peut etre correspondre par équivalence, renseignes toi sur le site d'immigration Québec.

Posté(e)

Merci augustin44,

une idée sur les débouchés? Y en a t-il quand meme dans ces domaines? Sciences po et RI?

• Habitués
Posté(e)

Un truc me titille. Pourquoi tu demandes plusieurs formations si tu n'en veux qu'une ?

parce que sur le moment je me disais qu'il y avait une probabilité, une chance que je soit prise en comm.. je ne pensais pas pas être refusée à toute mes demandes pour la comm.

et sur le moment, je me disais que la socio pdt un an ct faisable.

Mais la, j'ai ma mère qui commence vraiment à me prendre la t^te avec le fait que j'ai tj pas de diplome .... et que ce n'est pas sur que je puisse rentrer en comm en faisant un transfer..au début je n'y prettais pas attention, et maintenant... j'y penses H24...

je joue mon avenir .... j'ai pas 18 ou 19ans, je ne viens pas de passer mon bac, je n'ai pas un parcours universitaire super défini...

• Habitués
Posté(e)

Merci augustin44,

une idée sur les débouchés? Y en a t-il quand meme dans ces domaines? Sciences po et RI?

Faudrait que t'appelles les universités pour voir. En Droit, McGill est une pointure, l'UdeM et Concordia sont pas mal non plus.. Si tu les appelles elles te répondront sans prb, expliquent leurs ton cas.

Par rapport aux débouchés, ça dépend ce que tu cherches, mais oui il y en a bien entendu.

• Habitués
Posté(e)

Bah au pire, tu reviens et tu reprends la L2......

• Habitués
Posté(e)

Bah au pire, tu reviens et tu reprends la L2......

j'y pensais ... mais je reprendrais en L3....

je verrais bien

désolée de vous raconter ma life comme ça ... mais ça me prend vraiment la tête et je doute trop.

un jour je suis sure de partir, le lendemain je me dis qu'il vaut mieux rester et finir....

• Habitués
Posté(e)

parce que sur le moment je me disais qu'il y avait une probabilité, une chance que je soit prise en comm.. je ne pensais pas pas être refusée à toute mes demandes pour la comm.

et sur le moment, je me disais que la socio pdt un an ct faisable.

Mais la, j'ai ma mère qui commence vraiment à me prendre la t^te avec le fait que j'ai tj pas de diplome .... et que ce n'est pas sur que je puisse rentrer en comm en faisant un transfer..au début je n'y prettais pas attention, et maintenant... j'y penses H24...

je joue mon avenir .... j'ai pas 18 ou 19ans, je ne viens pas de passer mon bac, je n'ai pas un parcours universitaire super défini...

T'es encore jeune, tu devrais pas trop t'inquiéter, c'est pas tjrs évident de mener ses études comme on le souhaite. Il y a bien pire que toi je te rassure! Tu es tout de même en L2, ce que je ferai a ta place, c'est que aussi prêt du but, j'irai jusqu'au bout de la L3, comme ça tu auras une licence en poche!

Quand tu pèses les pour et les contre, rester en France me parait être le mieux.

Regardes, si tu pars pr un Bacc en Socio, tu vas te retrouver en L1, sans diplomes (sauf le bac), a payer une année a 7000 $.

Si tu restes en France, et suis ta L3, tu valides ta licence, puis tu pars pour un master en comm avec une année a 2200 $.

Problème, t'as envie de te barrer :) mais bon, après tout, un an ça passe vite, quand tu seras à Montréal en Maîtrise de comm, tu auras déja oublié ta L3 Parisienne :)

Posté(e)

Je rejoins Augustin sur les frais de scolarité!

C'est complètement fou ce que je vais te demander, mais peut-être qu'il reste une place pour un échange à l'étranger en L3 avec ton uni?

• Habitués
Posté(e)

C'est pas les finances qui posent pb !!

Les échanges c'est mort je suis dans une univ de merde

le pb c'est l'entrée en master de comm, c'est encore plus sélectif que les bachelor !!

si j'ai tenté cette année, c'est bien parce que j'ai eu un rdv avec un conseillère à concordia qui m'a dit que de toute façon, que je finisse ma licence ici ou pas, je devrais repasser par un bachelor (par rapport aux équivalences)

et que franchment le programme de comm dans lequel je suis est pas top... mais bon

en plus avec cette licence on peut rien faire d'interessant, il faut completer avec un master ..

bref sérieusement ça me gave ...je ne sais plus quoi faire du coup ...

et en mm temps j'ai franchement PAS ENVIE DE RESTER ICI

Paris ça m'a soulée

• Habitués
Posté(e)

Ah dacc... Je vois, donc, ta licence ne te sert a rien au Qc ? C'est qd meme curieux..