Aller au contenu

Phase de réflexion


Elwenn

Messages recommandés

Bonjour !

Comme dit dans ma présentation, nous entamons la réflexion pour une expatriation vers le Quebec (plutôt autour de Québec/Trois Rivières, Saguenay nous plait aussi...). Mais la réflexion entraîne beaucoup de questionnements, ce n'est pas une décision qui se prend à la légère, nous sommes parents d'un petit garçon de 3 ans et demi, ça signifie s'éloigner de nos famille, mais vers une vie que nous espérons meilleure, pour nous comme pour lui.

Nous avons déjà commencé à regarder au niveau des formalités administratives. Apparemment avec nos métiers (Monsieur est second de cuisine, diplomé d'un BTS, et moi bientot diplomée d'un CAP Pâtissier), nous serions bien placés, mais pour l'instant c'est l'argent qui nous fait défaut. Entre les frais administratifs et l'avance à prévoir... Ceux qui sont déjà partis, combien aviez vous exactement ? Cela a-t-il été suffisant ?

Au niveau des logements et travail, avez vous trouvé facilement depuis la France ? Partir sans point de chute, c'est assez compliqué, les propriétaires sont-ils assez souples sur le sujet ? Je veux dire ne font-ils pas trop de difficultés par exemple à reserver un logement en avril pour y emménager en juillet (chose quasi impossible en France) ?

Au niveau de la scolarité, pour ceux qui ont de petits enfants scolarisés, que pensez vous du système éducatif ? Par rapport aux apprentissages et programmes français ?

Je pense que d'autres questions viendront au fil de la discussion :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en terme de frais il faut prévoir dans un premier temps, environ 300 euros pour le TCFQ, en temps que français faut le passer ca rapporte des points, après il y a le test d'anglais, je le conseille seulement si on maitrise la langue, autrement ce n'est pas la peine. ensuite il faut compter 1080 dollars soit environ 750euros pour la vaidation du CSQ. Cette somme n'est prélever que lors de l'ouverture du dossier; Il y a un autre prélevement lors du dossier fédéra de 800 euros il me semble mais c'est après reception du CSQ donc quelques mois se sont écouler. et environ 150 euros de visite médicale bien plus tard. Je suis dans le même cas que vous je pars avec ma femme et ma fille de 2 ans et demi. il faut donc pour pouvoir partir avoir une reserve de 4857 dollars soit 3410euros.

En ce qui concerne le système d'éducation il est un peut plus long au quebec et surtout plus poussé, ma mère et trois de mes frères et soeurs, vive la bas depuis 10ans, et ça se passe relativement bien.

Pour tout ce qui est logement vous n'etes pas lachés dans la nature comme ça, le service d'immigration vous accompagne afin de trouver logement et travail, mais si ça peut vous rassurer les logements se trouve assez facilement et les jobs sont très ouvert le plus dur est de laisser ses manières de français et de se laisser guidé et de s'intégrer à votre nouveau pays. Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement