Aller au contenu

[Questions] S'expatrier au Québec, tenter la grande aventure ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Mon inscription ici résulte d'une discussion que nous avons eue à plusieurs reprises avec ma compagne, et au cours de laquelle ressort une envie commune de changer d'air.
Nous vivons en France, en Normandie, et le climat français (tant météorologique qu'économique, ou encore la mentalité) a eu raison de nous. Au départ disposés à simplement changer de région, nous en sommes venus à parler de s'expatrier. Et donc, l'éventualité d'aller vivre au Québec.

La principale raison est en définitive cette mentalité propre aux Québécois, à la fois "à l'Américaine" mais avec tout la richesse des cultures européennes, et (il paraît ^^) si accueillants et chaleureux.

Avec cette idée, évidemment, arrive lentement l'idée du projet que cela impliquerait de mettre en place. Les économies, les formalités, les autorisations, les visas, et puis l'emploi, le logement, les banques... un vrai casse-tête !

Mais mes questions ne portent pas sur ces points, pas encore. Cela viendra en son temps. Comme je le disais à ma compagne, partir vivre au Québec, tout laisser derrière soi et gagner la Belle Province, ça n'est pas comme partir en vacances et ça demande mûre réflexion. Les formalités, tous les côtés "matériels", ça a son importance, mais ça se règle. Le tout est de savoir si l'on s'y plairait.

C'est pour cela que je poste ce soir. Je voudrais savoir si ceux d'entre vous qui auraient un peu ce parcours (Français expatrié au Québec) se sont bien intégrés à ce nouvel environnement. Quel est l'attitude des locaux quant aux immigrés ? Dans quelle région du Québec vous êtes vous installés, et pourquoi ce choix ? Quels changements radicaux pouvez vous noter par rapport à votre ancienne vie en France (à part l'accent, les expressions, la neige et le froid smile.png?v=1.0 ) ?
Y a-t-il quelque chose quoi vous manque, là-bas, que vous ne pouvez pas trouver, ou faire ?

Si c'était à refaire, hésiteriez-vous ?

Une dernière chose : concernant l'emploi...
Je suis cuisinier, et Madame pâtissière. Avez-vous connaissance des conditions de travail dans ces métiers au Québec ? Le marché de l'emploi se porte-t-il bien ?