Aller au contenu
  • 0

Boulanger-pâtissier au Quebec?

Question

Posté(e)

Bonjour, je songe de plus en plus à partir avec ma femme et ma fille de 5 ans pour m'installer au quebec. seulement je ne sait rien du marché de l'emploi là-bas, des salaires ect ect....

je suis boulanger-pâtissier diplomé. j'ai 10 ans d'expérience et j'ai été indépendant associé pendant 2 ans. Ma femme est, elle, vendeuse en boulangerie (voila comment on s'est rencontrés lol).

pouvez-vous me dire si on trouvera du travail facilement dans notre secteur? et question salaire? quelles sont les démarches à faire avant de partir? et sur place?est ce qu'il faut obligatoirement parler l'anglais? je sais que çà fais bcp de questions d'un coup mais on en est seulement au tout début de notre désir de partir :biggrin2: merci d'avance pour vos réponses

19 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
  • Habitués
Posté(e)

les salaires, faut t'attendre à avoir entre 14 et 20$ de l'heure.

pas très payant malheureusement..

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour, je songe de plus en plus à partir avec ma femme et ma fille de 5 ans pour m'installer au quebec. seulement je ne sait rien du marché de l'emploi là-bas, des salaires ect ect....

je suis boulanger-pâtissier diplomé. j'ai 10 ans d'expérience et j'ai été indépendant associé pendant 2 ans. Ma femme est, elle, vendeuse en boulangerie (voila comment on s'est rencontrés lol).

pouvez-vous me dire si on trouvera du travail facilement dans notre secteur? et question salaire? quelles sont les démarches à faire avant de partir? et sur place?est ce qu'il faut obligatoirement parler l'anglais? je sais que çà fais bcp de questions d'un coup mais on en est seulement au tout début de notre désir de partir :biggrin2: merci d'avance pour vos réponses

Salut,

Tu devrais commencer en faisant le test d'évaluation du MIDI (cela est une estimation)

Ensuite les tests de français (Il semblerait que cela soit long pour avoir un rdv et recevoir les résultats officiels)

Obtenir les copies certifiée conformes par l'école des diplômes, des listes de cours et bulletins.

Obtenir les copies des autres documents certifiés conformes à la mairie.

Tu ne peux pas envoyer de demande pour la province de Québec avant le 1er avril 2015. Donc vérifier avant cette date car il va sans doute y avoir des changements au niveau des criteres et du formulaire.

C'est un processus qui prend environ 2 ans.

Il semblerait que tu connais peu la province de Québec si tu te demandes si l'anglais est obligatoire! Si l'anglais était obligatoire, il y aurait des milliers de personnes qui ne pourraient pas y travailler ou y vivre! Tu devrais peut-être te renseigner un peu plus sur la province!

Le test : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/epi.html

Les démarches (mais a vérifier avant le 1er avril 2015) : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/processus-selection/index.html

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Tu compte investir ici pour ouvrir ta propre boulangerie ?

• 0
Posté(e)

boujour, merci pour vos réponses. c'est vrai que je connais très peu la province, comme je l'ai dit, je n'en suis qu'au début et je ne suis pas pressé :biggrin2: On va déjà y venir une fois en vacances voir si cela nous plait .et si c'est le cas, dans un premier temps je pense plutot à travailler comme ouvrier histoire de m'habituer aux spécialités du pays et aux techniques qui vont avec, et puis si c'est possible financièrement ouvrir mon propre commerce. encore merci pour les infos, je suis preneur de tout ce que vous pourrez me dire sur le Canada. :thumbsup:

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Miam travailler dans une boulangerie. En plus, ça sent si bon. Mais comme le dit Automne c'est vrai que c'est mal payé ici. :sad:

• 0
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

c'est difficile aussi de devoir travailler quand tout le monde est en congé ( exemple, la période des fêtes!).

ou bien la fin de semaine..

moi en tout cas, avant ça me dérangeait pas mais maintenant que j'ai une petite famille, ça commence à vraiment me faire c**** .

Modifié par Automne
  • 0
Posté(e)

oui c'est vrai que ce n'est pas facile tt les jours. C'est une habitude de vie, je vois plus ma fille en travaillant la nuit que la journée! Pour les salaires, c'est pareil en Belgique! Les salaires ne sont pas très haut mais on a quand même droit à une prime mensuel quand on travaille entièrement de nuit! La plupart s'en sorte en faisant des extras :thumbsup: . toujours preneur de tt ce que vous pouvez me donner

• 0
Posté(e)

Dentan peut tu m'expliquer pourquoi on ne peut pas postuler avant avril 2015? c'est une histoire de quotas? merci

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Dentan peut tu m'expliquer pourquoi on ne peut pas postuler avant avril 2015? c'est une histoire de quotas? merci

Exactement, pour la province de Québec le quota est atteint!

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Par contre je pense que de s'installer artisan boulanger patissier doit être un pari payant. J'ai pu le voir pour un couple de français que j'ai rencontré dans le quartier de Rosemont en juin passé, ils se sont installés il y a 4 ans, et ont un véritable succès. ça demande bien évidemment un investissement de départ, mais bien calculé c'est une belle aventure...

• 0
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Par contre je pense que de s'installer artisan boulanger patissier doit être un pari payant. J'ai pu le voir pour un couple de français que j'ai rencontré dans le quartier de Rosemont en juin passé, ils se sont installés il y a 4 ans, et ont un véritable succès. ça demande bien évidemment un investissement de départ, mais bien calculé c'est une belle aventure...

Maintenant dans certaines villes on commence même à en avoir trop! À Québec, il y en a qui ferme!

Donc cela ne doit pas être si payant quand on est obligé de fermer à cause de trop de concurrence!

Modifié par dentan
  • 0
  • Habitués
Posté(e)

Maintenant dans certaines villes on commence même à en avoir trop! À Québec, il y en a qui ferme!

Donc cela ne doit pas être si payant quand on est obligé de fermer à cause de trop de concurrence!

savoir se différencier de la concurrence...ça permet aussi d'élever le niveau et la qualité du service...et dans ce domaine, je pense qu'il y a de quoi faire :P

• 0
  • Habitués
Posté(e)

savoir se différencier de la concurrence...ça permet aussi d'élever le niveau et la qualité du service...et dans ce domaine, je pense qu'il y a de quoi faire :tongue:

Tu as certainement raison vu que tu es en France!

Mais le fait d'aller dans une boulangerie et pâtisserie acheter son pain tranché de tous les jours n'est pas trop dans les habitudes des Québécois! À moins que la boutique soit à côté de son lieu de travail ou de la maison alors le Québécois généralement va acheter son pain à l'épicerie! On va aller à la boutique afin d'acheter des pâtisseries ou un gâteau pour une occasion spéciale et une baguette.

Mais tu dois certainement mieux connaître le marché ici que moi :biggrin2:

• 0
Posté(e)

Mais le fait d'aller dans une boulangerie et pâtisserie acheter son pain tranché de tous les jours n'est pas trop dans les habitudes des Québécois!

Sur Montréal, Première Moisson change ces habitudes peu à peu.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Mais le fait d'aller dans une boulangerie et pâtisserie acheter son pain tranché de tous les jours n'est pas trop dans les habitudes des Québécois!

Oui à Montréal peut-être (il y a toujours le peu à peu et vit-on avec peu à peu?), mais alors il y a énormément de compétition et beaucoup d'Européens et autres nationalités.

Donc ouvrir à Montréal cela implique énormément de compétition et avec des ''gros'' implantés depuis longtemps!

• 0
  • Habitués
Posté(e)

savoir se différencier de la concurrence...ça permet aussi d'élever le niveau et la qualité du service...et dans ce domaine, je pense qu'il y a de quoi faire :tongue:

Tu as certainement raison vu que tu es en France!

Mais le fait d'aller dans une boulangerie et pâtisserie acheter son pain tranché de tous les jours n'est pas trop dans les habitudes des Québécois! À moins que la boutique soit à côté de son lieu de travail ou de la maison alors le Québécois généralement va acheter son pain à l'épicerie! On va aller à la boutique afin d'acheter des pâtisseries ou un gâteau pour une occasion spéciale et une baguette.

Mais tu dois certainement mieux connaître le marché ici que moi :biggrin2:

Je conçois parfaitement que les habitudes soient différentes :)

Mais je me suis aperçu lors de mon séjour l'an passé à Montréal, que ces quelques boulangeries ici et là, avaient un véritable petit succès, notamment en offrant la possibilité de se faire un bon breakfast , voire un brunch, avec de jolies petites tables ou endroits à partager, tout en humectant la bonne odeur du pain et autres pattisseries...

Il est vrai par contre que le pain est un peu plus cher qu'ici en France (quoique les augmentations successives des matières premières font grimper la simple baguette :( ), mais j'avais pu trouver de bonnes alternatives dans certains hyper ou superettes, avec du pain type italien comme ciabatta par exemple...

De toute façon j'ai aimé cette mixité culinaire à Montréal, la facilité de pouvoir obtenir tout type de nourritures et de mets...trop hâte pour ça aussi...parmis tant d'autres points :)

Oui à Montréal peut-être (il y a toujours le peu à peu et vit-on avec peu à peu?), mais alors il y a énormément de compétition et beaucoup d'Européens et autres nationalités.

Donc ouvrir à Montréal cela implique énormément de compétition et avec des ''gros'' implantés depuis longtemps!

Oui suivant les quartiers, tu pouvais trouver 3-4 boulangeries à la file....mais chacune bondés de clients...à voir sur l'année comment ça marche...