rom1b31 Posté(e) 14 octobre 2014 Posté(e) 14 octobre 2014 Bonjour à tous, Je voudrais avoir quelques précisions concernant les moyens de financer ses études, j'hésite à prendre un prêt étudiant donc je cherche d'autres solutions. Je compte partir étudier à l'université Laval à partir d'automne 2015 et j'ai vu qu'il existait des programmes emplois-campus accessibles aux étudiants étrangers qui paient des frais de scolarité supplémentaires, cela veut dire que les français n'y ont pas accès .. ? Sinon pour les jobs hors campus c'est facile à trouver ? Citer
Habitués MyloSae Posté(e) 14 octobre 2014 Habitués Posté(e) 14 octobre 2014 Tu peux déjà commencer par demander l'aide du Conseil Regional de ta région (moi c'est ce que je vais faire) je crois qu'on peux deja avoir environ 380€ (mais à vérifier, parce que ca dépend de ta formation, sa durée etc et aussi surement de la région). Sinon tu peux aussi travailler 20h maximum à coté de tes études une fois au Québec. Mon petit ami, qui est québecois de naissance, m'a dit que ces amis étudiants font majoritairement le même type de petit boulot : serveur. Parce que tu bosses le soir, donc pratique pour aller en cours la journée, et tu peux, si tu travailles bien, te faire rapidement du pourboire, ce qui permet d'avoir une paye correcte sans travailler a pleins temps. Je veux tout faire pour éviter le prêt étudiant moi aussi, mais bon j'ai de la chance d'avoir le soutien de mes parents. Quoiqu'il en soit ce sont les deux options prioritaires que j'ai choisi : conseil régional + p'tit boulot. D'autres auront peut etre plus d'idées ? Citer
rom1b31 Posté(e) 14 octobre 2014 Auteur Posté(e) 14 octobre 2014 Le conseil régional ne donne pas d'aides quand on part étudier de son plein gré à l'étranger.. mais merci pour l'idée, c'est vrai que serveur ca peut correspondre aux horaires d'un étudiant Citer
Habitués MyloSae Posté(e) 14 octobre 2014 Habitués Posté(e) 14 octobre 2014 En fait le conseil te donne une bourse si tu es déjà étudiant dans une université de ta région qui est relié à une université quebecoise. Donc c'est sur que si c'est une reprise d'études ben ca marchera pas. Personnellement je me renseigne de mon coté sur des aides possibles. Si jamais je trouve d'autres trucs je viendrais te les poster ici Citer
Habitués chachawa Posté(e) 14 octobre 2014 Habitués Posté(e) 14 octobre 2014 A l'Université Laval, il y a un service de placement : http://www.spla.ulaval.ca/ Il te suffit de t'inscrire en rentrant tes critères et tu recevras les offres dans ta boîte mail au fur et à mesure de leur parution ! Sur le même site, tu peux aussi visionner des capsules vidéos pour apprendre à rédiger CV et lettres à la québécoise. Bonne chance ! Citer
loune Posté(e) 16 octobre 2014 Posté(e) 16 octobre 2014 (modifié) Le conseil régional ne donne pas d'aides quand on part étudier de son plein gré à l'étranger.. mais merci pour l'idée, c'est vrai que serveur ca peut correspondre aux horaires d'un étudiant peut-être que ça dépend des régions parce que moi j'ai fais une demande individuel d'aide financière et je suis partie de mon plein gré sans passé par les concours qu' offrent certaines régions ....Renseigne toi auprès de ta région et sur internet...parce qu'on m'avait aussi dit que la région n'en donnait pas et pourtant SI... Modifié 16 octobre 2014 par loune Citer
rom1b31 Posté(e) 16 octobre 2014 Auteur Posté(e) 16 octobre 2014 Serieux ? Tu étais dans quelle région et comment il faut faire pour faire la demande ? Citer
Habitués TheMan Posté(e) 16 octobre 2014 Habitués Posté(e) 16 octobre 2014 Bonjour à tous,Je voudrais avoir quelques précisions concernant les moyens de financer ses études, j'hésite à prendre un prêt étudiant donc je cherche d'autres solutions. Je compte partir étudier à l'université Laval à partir d'automne 2015 et j'ai vu qu'il existait des programmes emplois-campus accessibles aux étudiants étrangers qui paient des frais de scolarité supplémentaires, cela veut dire que les français n'y ont pas accès .. ?Sinon pour les jobs hors campus c'est facile à trouver ?Effectivement, tu n'es pas admissible.Tu part étudier quoi ? Citer
rom1b31 Posté(e) 17 octobre 2014 Auteur Posté(e) 17 octobre 2014 Je voudrais partir faire un BAA Citer
Habitués TheMan Posté(e) 17 octobre 2014 Habitués Posté(e) 17 octobre 2014 Je voudrais partir faire un BAA Ça donne quoi au Québec ? Citer
loune Posté(e) 17 octobre 2014 Posté(e) 17 octobre 2014 Serieux ? Tu étais dans quelle région et comment il faut faire pour faire la demande ? C'est la région de la Guadeloupe, j'ai appelé la région pour avoir des informations, ils m'ont dit que dans mon cas je devais faire une demande individuelle qui passera devant un conseil pour approbation. Mais qu'il fallait que je fasse tout moi même (contrairement au concours c'est la région qui fait tout) Demande d'admission, CAQ et permis. La dame que j'ai eu m'as envoyé un formulaire que je devais remplir et envoyer pour examen (avec les pièces à fournir) ensuite lorsque j'ai eu le caq et le permis d'études je leur ai fait parvenir ces documents. J'ai eu une réponse au bout de 2 semaines environ (j'étais un peu en retard question démarche) Donc renseigne toi auprès de ta région et/ou tente le concours si ils le font. Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Messages recommandés