Aller au contenu

il faut se fier a ses sentiments


Invité

Messages recommandés

Il y a quelques années, j'ai immigré au Canada. Mon projet d'immigration a échoué après quelques mois et je suis retournée dans mon pays.

Il y a un mois je suis revenue au Canada, croyant pouvoir réussir cette fois. Et je le regrette énormément. J'aurais du me fier à mes sentiments: que je ne suis pas faite pour l'immigration, que jamais je n'aimerai vivre dans ce pays, tout simplement parce que je ne m'y sens pas à ma place.

Je retourne une nouvelle fois dans mon pays, et je tire un trait définitif sur mon projet d'immigration au Canada.

Je regrette être revenue surtout parce que je n'étais pas convaincue de ma démarche avant de l'entreprendre. Et j'aurais du me faire plus de confiance.

C'est ce que je ferai dorénavant dans ma vie.

Le Canada est un pays ou il y a des opportunités et la sécurité qui manquent dans mon pays. Mais j'ai enfin appris à mieux me connaitre, surtout connaitre mes limites.

Je voulais seulement témoigner et qui sait, peut-être aider dans sa reflexion une personne qui se trouve dans la même situation que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est dommage Noorsol, que notre Québec n'ait pas su te séduire! Mais je crois quand même que ton immigration t'as permis une belle réflexion sur toi, sur ce tu veux réellement, qui a elle seule valait le coup d'être réalisée!

J'aimerais bien connaitre ce que tu as trouvé difficile à travers tes séjours, si c'est pas indiscret, (je suis curieuse, je sais!), les facettes qui t'ont dérangée, ou pas plues, ou bien si c'est le mal du pays qui a remporté le dilemme?

@ plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nohal,

En effet, mon immigration, ratée, m'a certainement permis de mieux me connaitre. Mais si elle m'a enrichi au niveau personnel, elle a cependant beaucoup affecté négativement ma vie professionnelle.

Finalement, j'ai découvert que le Canada n'était qu'un écran qui m'évitait de voir ce que je voulais réellement de ma vie, un écran qui me protégeait de la la déception face à la "petitesse" de mes ambitions.

Après cette note un peu personnelle, je réponds à tes questions.

- D'une manière générale, je ne me suis pas retrouvéee dans la culture canadienne ou nord américaine. Je n'ai pu m'identifier dans aucun des aspects de la vie ici. Je crois que c'est une affaire d'éducation, de repères personnels et subjectifs, et le Canada n'y répondait/répond d'aucune manière.

- Lors de mon premier séjour, c'était surtout le mal du pays qui m'a prise. Venant d'une culture où les liens familiaux et sociaux sont très forts, je me suis retrouvée seule et surtout isolée. Pas facile de tisser de nouveaux liens... La perte de repères a aussi été très difficile à vivre.

- Je n'estime pas que c'est le mal du pays qui me fait retourner maintenant.

Je crois que j'aimerais bien vivre et travailler dans un pays européen ou arabe.

ce qui nous fait revenir aux facteurs de : Culture, société, histoire, géographie, repères et identification.

- J'aimerais quand même parler d'un aspect qui m' a assez dérangée ici: c'est le rythme de vie qui est si lent par rapport à celui de mon pays et qui est un rythme assez rapide. (un mélange fascinant d'énergie, de nervosité, de rapidité, de 1000 choses à la fois... qui fait qu'on ne s'ennuie jamais).

- Un autre aspect qui m'a dérangée: le manque de chaleur. J'apprécie le fait que les gens ici sont polis, "helpful", respectueux,.. le contact ponctuel est facile, mais le contact engageant l'est moins. (je dois dire que les Québecois restent plus chaleureux que les Ontariens).

Voilà. J'espère avoir répondu à ta curiosité smile.gifsmile.gif (c'est le smiley face, Je n'ai pas trouvé celui qui cligne un oeil!).

D'ailleurs, j'aime bien parler de mon expérience d'immigration au Canada.

Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement bravo Noorsol pour ton message,

Belle réflexion sur soi et bonne continuité dans la suite que tu donneras à ta vie.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci O'HANA,

J'apprécie énormément tes interventions sur ce forum. D'ailleurs, il y a quelques mois j'avais écrit sur ce forum et tu m'avais posté un message en réponse au mien.

J'aimerais ajouter le suivant:

Il y a 3 années, avant de quitter le Canada, j'avais écrit sur ce forum et demandé votre avis. Tous ceux qui m'ont répondu m'ont beaucoup aidé dans ma réflexion.

Il y a quelques mois, avant de revenir au Canada, j'avais aussi écrit dans le forum pour demander votre opinion. Vos messages ont aussi été constructifs.

Il y a 2 jours, j'ai écrit ce dernier message. je ne m'attendais pas à recevoir beaucoup de réponses (ce qui a été effectivement le cas), vu que cette fois-ci je voulais seulement témoigner.

Je sais que j'ai beaucoup évolué entre le premier et le dernier message, et je suis fière de moi d'être enfin parvenue à prendre une décision autonome, une décision personnelle, malgré et contre tout. Et je vous assure que ce n'est pas sans difficulté que je suis parvenue le faire. Il n'est jamais facile de prendre les grandes décisions qui risquent d'affecter notre vie. Mais il faut faire un choix. J'aime bien cette phrase de Jaques Salomé :"Avoir une liberté intérieure, c'est être capable de se dire oui ou non à soi-même, sans se blesser".

POur pouvoir choisir, il faut parvenir à le faire sans avoir le sentiment de se blesser.

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est très intéressant, ce que tu écris, Noorsol. Et si j'ai été si curieuse, c'était un peu à titre personnel, car je connais des gens, ou plutôt des amis de mes parents, d'origine libanaise aussi, qui ont préféré retourné au Liban. Et malgré que leurs enfants aient quand même décidé de rester à Ottawa. Une certaine partie de leurs motifs rejoignent les tiens: le brouhaha de la vie quotidienne, la chaleur des échanges, etc.

Et de mon coté, quand je suis allé en Egypte pour la première fois après notre immigration, j'ai trouvé ca complètement fou.. les premières heures! Mais une fois le premier choc passé, de voir tout le monde klaxonner, se parler à voix haute mais avec tellement de chaleur, la masse de gens, tous collés les uns contre les autres, du bruit à profusion, j'ai trouvé le Québec bien calme à mon retour! Et ca m'a manqué longtemps, cette "exubérance", j'avoue!

Je te souhaite aussi le meilleur pour toi, et bonne continuation! Merci pour ton échange, c'est très enrichissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nohal,

Je te souhaite le meilleur, moi aussi. Et souhaitons à nos pays du Moyen-Orient la paix qui apportera, espérons-le, la prospérité économique et la sécurité qui nous manquent tellement. Ces derniers sont primordiaux pour limiter les flux d'émigration qui touche un niveau alarmant dans mon pays, le Liban.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ce témoignage très instructif, il a été placé en message du jour sur la page d'accueil.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement