Aller au contenu

C'est décidé, on se lance dans l'aventure !


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

je suis un peu perdue dans toutes ses abbréviations : c'est quoi le MICC ??

Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, je crois

qui vient de se renommer en MIDI dans les derniers mois (mais on utilise encore MICC) : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.php ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

voila c ca.

essaye par tel aussi c'est aussi rapide et son tres a l'écoute. mais je pensse quils te repondron que pour leur domaine. ce qui concerne les demarche pour le csq et permis de travail et autres, ils te renverons vers l'imigration...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite précisio, je suis en train de remplir une demande d'évaluation comparative des études hors Québec.

Etude primaire = ecole primaire ?

Etude secondaire = collège et Lycée ??

oui je n'ai pas tout mes neurones d'allumés :blush2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je m'appelle Stéphanie. Mon conjoint et moi même désirons immigrer au Québec, nous serions accompagnés de notre fille de 7ans et de nos 2 chiens.

Nous avons donc prospecté sur les différents sites les démarches à effectuer mais quelques points noirs subsistent (sinon je ne serais pas là)

Je suis technicienne de laboratoire (en analyses biomédicales), et visiblement au Québec, ce métier est règlementé, mais comment savoir si celui si dispose d'un ARM (Arrangement de Reconnaissance Mutuel) et surtout si la réponse est oui ou trouver les documents qu'il me demande pour le CSQ ?? (permis d'exercice professionnel valide en France, Avis d'admissibilité à l'ARM ....)

Nous avons décidé de ne passer que le test du Français (TCFQ), faut que je me bouge pour trouver les dates pour notre région :blush2:

Est il vraiment obligatoire de fournir les relevés de note des diplômes car je n'ai pas les miens (perdus ??) ??

Mon conjoint est le requérant principal et moi je suis conjoint de fait, doit on remplir chacun une "demande de sélection - travailleur qualifié" ? car je viens de m'appercevoir que en haut à gauche du doc, on coche soit "requérant principal" soit "conjoint de fait" :blink2:

J'avoue (mais je pense que vous l'aurez compris) que je suis un peu perdue :wacko2:

Merci d'avoir prit le temps de me lire et éventuellement de répondre à mes interrogations !

Bonjour stephanie

Pour les notes , oui tu dois les fournir ...tu dois fournir celle menant aux diplômes et celles du diplômes, copie certifies conformes par l'établissement ....courage pour les retrouver ?..ou demandes les dans ton ancien établissement '..car moi qui ne suit pas la requérante principale , j'ai du leur fournir et les faire certifier par l'établissement

Bon courage

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou vous comptez habiter avec vos deux chiens , pas montreal jespere...

le domaine pharmaceutique est en chute surtout en recherche je connais des quebecois de souche qui on reorienter leur carriere , par contre, les techniciennes ont la cote.

quelle est votre motivation a vous installer ici en temps que quebecois de souche qui donne l heure juste je ne vous conterai pas de fable.

bonne chance avec nos fonctionnaires communistes si il ont lair incompetent dites vous que cest normal et jignore pourquoi il y a une case immigrant qualifie on prend tout le monde meme ceux a charge social...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça s'annonce difficile pour les notes .... j'ai passé le BAC en 1998, l'Académie les a supprimées au bout de 10ans !! je vais essayer au Lycée en croisant les doigts pour qu'ils aient une sauvegarde de mes notes mais j'en doute !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou vous comptez habiter avec vos deux chiens , pas montreal jespere...

le domaine pharmaceutique est en chute surtout en recherche je connais des quebecois de souche qui on reorienter leur carriere , par contre, les techniciennes ont la cote.

quelle est votre motivation a vous installer ici en temps que quebecois de souche qui donne l heure juste je ne vous conterai pas de fable.

bonne chance avec nos fonctionnaires communistes si il ont lair incompetent dites vous que cest normal et jignore pourquoi il y a une case immigrant qualifie on prend tout le monde meme ceux a charge social...

Bonjour,

je ne comprend pas bien votre message .... pourquoi cette attaque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon mais j'ai trouvé vos propos assez vifs ....

concernant nos chiens, nous n'avions pas l'intention de nous installer dans une grande ville mais plutôt en "campagne"

comme nous suivons l'actualités Québéquoise, nous sommes au courant qu'il y "pénurie" de technicien de laoratoire (quoique votre définition de ce métier est légèrement différentes de la notre)

en ce qui concerne les fonctionnaires de l'administration .... ça ne peut pas être pire qu'en France :biggrin2: je vous l'assure !!! il faut s'armer de patience de beaucoup de patience !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai un braque , il y a des parc a chiens et beaucoup d endroit pour les laisser courir librement.

cote region vous avez un faible pour quel region.

je suis curieux d entendre les motivations des francais a setablir ici.

ce que vous esperez et ce a quoi vous vous attendez.

ce que vous connaissez deja ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

honnêtement c'est plus sur papier ou grace a des reportages que nous connaissons le Québec, la région du Saguenay ou de Québec me plairait bien. D'ailleurs en septembre, nous allons en voyage au Québec. Nous y verrons plus clair sur place et peut être que nous changerons d'avis. L'important c'est de trouver un travail qui nous convienne donc il ne faudra pas être trop difficile je pense du moins au début.

En ce qui concerne nos motivations, cela fait longtemps que l'ont y pense, et puis la situation de la France nous dégoute de plus en plus. Une hygiène de vie plus sereine pour élever notre fille (criminalité-délinquence quasi inexistante). Certes le cout de la vie est plus élevé qu'en France mais c'est un prix à payer pour vivre dans un endroit qui nous plait. Evidemment je ne m'attend à ce que notre intégration soit facile mais nous sommes prêts à faire ce qu'il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

honnêtement c'est plus sur papier ou grace a des reportages que nous connaissons le Québec, la région du Saguenay ou de Québec me plairait bien. D'ailleurs en septembre, nous allons en voyage au Québec. Nous y verrons plus clair sur place et peut être que nous changerons d'avis. L'important c'est de trouver un travail qui nous convienne donc il ne faudra pas être trop difficile je pense du moins au début.

En ce qui concerne nos motivations, cela fait longtemps que l'ont y pense, et puis la situation de la France nous dégoute de plus en plus. Une hygiène de vie plus sereine pour élever notre fille (criminalité-délinquence quasi inexistante). Certes le cout de la vie est plus élevé qu'en France mais c'est un prix à payer pour vivre dans un endroit qui nous plait. Evidemment je ne m'attend à ce que notre intégration soit facile mais nous sommes prêts à faire ce qu'il faut.

C est exactement ca: pour vous établir, il faut d abord regarder ou il y a du travail dans votre branche...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on se comprend :biggrin2:

moi : technicienne de laboratoire

mon conjoint : directeur technique dans une boite d'informatique (réseau, téléphonie, vidéosurveillance)

Métiers assez recherchés il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cout de la vie plus eleve quen france , je ne savais pas je suis surpris.

non le truc a faire cest de se caser cote boulot ensuite en chercher un mieux. bonne chance dans votre aventure. le sag cest un beau coin.

jai tendance a penser que les histoire dhorreur dimmigration se produisent majoritairement dans les grands centres urbains ou il y a plus d individualisme.

Modifié par kingofnorth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cout de la vie plus eleve quen france , je ne savais pas je suis surpris.

non le truc a faire cest de se caser cote boulot ensuite en chercher un mieux. bonne chance dans votre aventure. le sag cest un beau coin.

merci !

j'ai lu pas mal de ressenti sur des expat, et c'est ce qu'ils disaient mais bon je ne suis derrière eux pour voir comment ils gèrent leur budget !! je me ferais ma propre expérience surplace

mon conjoint dit la meme chose que vous pour le boulot, en trouvé un (pas forcément dans notre branche) puis prospecter pour un mieux !

on verra .... nous prendrons le temps qu'il faut mais y arrivera. Déjà je commence les démarches pour faire évaluer mes diplômes ....

Modifié par Stéphanie Marseillac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de la part de l'Ordre Professionel des Technologiste Médicaux du Québec autrement dit l'ordre des tech de labo !!! Quoique le technologiste médical au Québec fait bien plus que des analyses de liquide biologique. Bref ....

Voilà ce qu'elle m'écrit :

En réponse à votre demande, veuillez nous faire parvenir une adresse postale (avec le pays), votre numéro de téléphone, votre date de naissance et préciser si vous êtes Madame ou Monsieur pour que nous puissions vous envoyer la documentation nécessaire.

** Nous aimerions savoir si vous avez un DETAB, DETLM, BTS analyses biologiques ou BTS analyses de biologie médicale, DUT Biologie appliquée option analyses biologiques et biochimiques ou DUT Génie biologique option analyses biologiques et biochimiques? Si aucun de ces diplômes, vous ne pourrez faire partie de l'entente Québec-France. **

Si vous êtes admissible à l’entente Québec-France, vous devrez faire les 750 heures de formation au Cégep de Rosemont quand vous serez installé au Québec. Votre dossier doit être évalué par le Comité d'admission de notre Ordre qui se réunira en novembre 2014 et qui déterminera l’équivalence de votre formation par rapport au cursus québécois. Date limite pour déposer votre demande est le 24 octobre 2014. C’est l’OPTMQ qui détermine l’équivalence.

L’évaluation comparative des études par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) n'est pas requise si vous avez fait vos études en France et que vous avez obtenu un des diplômes requis.

Il se trouve que j'ai un DETAB, donc il me semble que j'ai un des diplôme requis --->> tout va bien !!!

Dans le dernier paragraphe, elle me dit que l'évaluation comparative des études par le MIDI n'est pas requis si j'ai eu ce diplôme en France et qu'il fait parti de la liste ! --->> c'est bon, il est dans la liste et je l'ai eu en France.

Par contre on m'a conseillé de l'a faire cette évaluation, alors que faire ??? je me passerais bien de débourser 113Dollar mais si c'est vraiment utilie .... surtout que plus haut elle dit que c'est l'Ordre qui déterminera équivalence de ma formation par rapport a celui du Québec, pour moi il me semble que ça revient a faire une évaluation comparative non ? ou j'ai encore rien compris :wacko2:

J'ai donc besoin de votre avis

Modifié par Stéphanie Marseillac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement