Habitués dentan Posté(e) 27 juillet 2014 Habitués Posté(e) 27 juillet 2014 Frigidaire (Réfrigérateur) Souper (Dîner) Souper (dîner) et utilisé dans d'autres pays tel que la Belgique, Haïti. Citer
Karim Meghar Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Blonde =Petite amie, petite copine Boboche =Bâclé, minable Brake à bras=Frein à main, frein d'urgence Champlure=Robinet Chaudron=Marmite, casserole Char=Bagnole, voiture, auto tchôké=Se dégonfler, être pris de bégaiements par gêne excessive Chum (prononcé tcheumme)=Ami(e), petit(e) ami(e), copain, copine, petit copain, petite copine Dégoutter=Goutter Déjeuner=Petit déjeuner Dîner=Déjeuner Épais, épaisse=Con, conne Être plein ou être bourré=Avoir trop mangé Fesser=Frapper Gosses=Couilles (Testicules), qui dérange Jaser=Parler, discuter, jacasser, piallier Joute=Partie Lutter= frapper avec une voiture Poudrerie=Neige soulevée et poussée par le vent Secousse=Durée indéterminée. Petite secousse : temps assez court ;bonne secousse : temps assez long Trôner=Déféquer (en étant sur le trône)[Évacuer des matières fécales] Vidanges, Les Monstres=Ordures, poubelle, rebuts Citer
Habitués dentan Posté(e) 27 juillet 2014 Habitués Posté(e) 27 juillet 2014 (modifié) Blonde =Petite amie, petite copine Boboche =Bâclé, minable Brake à bras=Frein à main, frein d'urgence Champlure=Robinet Chaudron=Marmite, casserole Char=Bagnole, voiture, auto tchôké=Se dégonfler, être pris de bégaiements par gêne excessive Chum (prononcé tcheumme)=Ami(e), petit(e) ami(e), copain, copine, petit copain, petite copine Dégoutter=Goutter Déjeuner=Petit déjeuner Dîner=Déjeuner Épais, épaisse=Con, conne Être plein ou être bourré=Avoir trop mangé Fesser=Frapper Gosses=Couilles (Testicules), qui dérange Jaser=Parler, discuter, jacasser, piallier Joute=Partie Lutter= frapper avec une voiture Poudrerie=Neige soulevée et poussée par le vent Secousse=Durée indéterminée. Petite secousse : temps assez court ;bonne secousse : temps assez long Trôner=Déféquer (en étant sur le trône)[Évacuer des matières fécales] Vidanges, Les Monstres=Ordures, poubelle, rebuts Mais il y a de ces mots qui ne sont pas compris partout, exemple : lutter à Québec ne veut pas dire se faire frapper par une voiture, mais bien le sport. Le monstre en tout cas, à Québec ce sont les gros déchets (mateas, etc.) et on doit appeler la ville, cette dernière nous dit quand elle va passer et on peut les mettre sur le trottoir qu'à ce moment (environ) La prononciaton de ''chum'' n'est pas bonne Champlure n'est presque plus utilisé tchoké n'est pas utilisé partout Déjeuner, dîner sont utilisés ailleurs Char également n'est pas utilisé par tous, pour moi (mais je ne suis pas le Québec) il voudrait plus dire une vieille voiture ou exemple voiture d'occasion Modifié 27 juillet 2014 par dentan Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 27 juillet 2014 Habitués Posté(e) 27 juillet 2014 Tu me niaises= tu te fiches de moi Gosser= jouer? Citer
Habitués dentan Posté(e) 27 juillet 2014 Habitués Posté(e) 27 juillet 2014 Gosser je dirais que c'est plus faire du fignolage ou de travailler sur quelque chose et que tu ne sais pas trop comment (comme moi quand j'essaie de changer un pneu crevé Vive le CAA). Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 27 juillet 2014 Habitués Posté(e) 27 juillet 2014 Ouep, on pourrait dire 'jouer avec' (mais c est vrai que ce n'est pas le sens premier de jouer) Citer
Habitués dentan Posté(e) 27 juillet 2014 Habitués Posté(e) 27 juillet 2014 Il y a aussi Dur de comprenure https://www.usherbrooke.ca/etudiants/fileadmin/sites/etudiants/documents/Services_a_la_cle/Cle_mots/Expressions_quebecoises.pdf Citer
antoinnette Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 (modifié) Apres 16 ans au Quebec, je me souviens de mon arriver en France et d’avoir utiliser ces mots... Tout le monde me regarde et trouver mon vocabulaire très drôle :-D Sécheuse- Machine à sécher Laveuse - Machine à laver Grafigner ( je ne suis pas sur de l'orthographe) - rayer chicaner - se disputer chialer - pigner collation - goûter mouche - moustique magasiner - faire ses cours Modifié 27 juillet 2014 par antoinnette Citer
Habitués dentan Posté(e) 27 juillet 2014 Habitués Posté(e) 27 juillet 2014 Bretter = Prendre son temps inutilement pour faire quelque chose (être lent) Se minoucher = Se caresser, se bécoter. Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 27 juillet 2014 Habitués Posté(e) 27 juillet 2014 Roche en parlant de caillou Peinturer a la place de peindre Citer
Habitués Venusta Posté(e) 27 juillet 2014 Habitués Posté(e) 27 juillet 2014 Je crois qu'il y a aussi balayeuse pour un aspirateur Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 27 juillet 2014 Habitués Posté(e) 27 juillet 2014 Dire Aller à la salle de bain en parlant des toilettes Citer
Habitués veniziano Posté(e) 27 juillet 2014 Habitués Posté(e) 27 juillet 2014 avant-midi = matinée présentement = actuellement checker = vérifier spliter = couper, partager Crosseur = voleur, escrot croche = pas droit, singlé démancher = démanteler des spéciaux (vente) = des promotions barrer = vérouiller (à clef) vidanges = ordures bienvenue (réponse à un remerciement) = de rien brevage = boisson chandail = t-shirt une job = un travail maganer = bousiller niaiser = se moquer pantoute = pas du tout Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 27 juillet 2014 Habitués Posté(e) 27 juillet 2014 Pantoute, c est pas 'pas en tout' ? Barrer, c est aussi Fermer (ex. Route barrée) Liqueur pour un soda Bonjour pour dire Bonne journée ou au-revoir Citer
Habitués veniziano Posté(e) 27 juillet 2014 Habitués Posté(e) 27 juillet 2014 c'est plate = c'est ennuyeux Citer
Habitués Venusta Posté(e) 27 juillet 2014 Habitués Posté(e) 27 juillet 2014 peser sur un piton = appuyer sur une touche Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 27 juillet 2014 Habitués Posté(e) 27 juillet 2014 Pantoute, c est pas 'pas en tout' ? Barrer, c est aussi Fermer (ex. Route barrée) Liqueur pour un soda Bonjour pour dire Bonne journée ou au-revoir Pantoute ... Citer
Habitués dentan Posté(e) 27 juillet 2014 Habitués Posté(e) 27 juillet 2014 (modifié) Chandail = gilet que l'on met par-dessus une chemise et il y a aussi un chandail à col roulé. Niaiser peut vouoir dire perdre son temps D'la broue dans le toupette (toupet) = être très occupé ou également très énervé en parlant de quelqu'un d'autre (mais pas très poli) Modifié 27 juillet 2014 par dentan Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 27 juillet 2014 Habitués Posté(e) 27 juillet 2014 Pantoute, c est pas 'pas en tout' ? Barrer, c est aussi Fermer (ex. Route barrée) Liqueur pour un soda Bonjour pour dire Bonne journée ou au-revoir Pantoute ... J a encore du mal avec celui là Citer
Habitués dentan Posté(e) 27 juillet 2014 Habitués Posté(e) 27 juillet 2014 Pantoute, c est pas 'pas en tout' ? Barrer, c est aussi Fermer (ex. Route barrée) Liqueur pour un soda Bonjour pour dire Bonne journée ou au-revoir Pantoute ... J a encore du mal avec celui là Pantoute tu m'niaises! Citer
Messages recommandés