Habitués schumarette Posté(e) 13 juillet 2004 Habitués Posté(e) 13 juillet 2004 hé oui, ce genre de sujet amène souvent à des discussions stériles car c'est comme pour tout :Il y a toujours des satisfaits et toujours des mécontents Perso, je suis chez Desjardins et j'en suis très contente !! Et j'ai des amies chez Desjardins (ou qui y ont été) et qui en sont mécontentes. Je pense que ça dépend du service recherché, de la conseillère que l'on a, des sous aussi !! Bref, choisissez une banque au départ, et si vous en êtes mécontent, changez !! Il y a le choix !! Citer
Habitués Elie Posté(e) 13 juillet 2004 Habitués Posté(e) 13 juillet 2004 La bonne solution, pour avoir une bonne banque, X ou Y, c'est de ne pas avoir besoin d'elles, il faut que ce soit qui soient en demande et non l'inverse et il faut pouvoir les quitter à tout moment.C'est à ces conditions difficiles à remplir que toutes les banques, bonnes ou mauvaises sont à votre disposition et non l'inverse.Elie Citer
Habitués Zogu Posté(e) 13 juillet 2004 Habitués Posté(e) 13 juillet 2004 La question fondamentale quand on est au Québec, c'est: caisse populaire OU banque?Puisque l'un et l'autre ont une philosophie et un mode de fonctionnement qui diffèrent, c'est la première question à se poser.La caisse Desjardins...- est une fédération de caisses populaires- le traitement de l'information est local à chaque caisse, l'argent reste dans les régions- vous êtes à la fois membre de votre caisse ET de la fédération- vous détenez une part de MEMBRE (5$ de quote-part à l'ouverture du compte) et vous pouvez participer aux assemblées- certaines activités sont compartimentés (ce qui complique le transfert de compte ou d'informations entre caisses)- l'accès aux guichets automatiques est cependent uniformisé- il n'est pas possible de transférer les placements ou le compte vers une autre caisse (puisque vous êtes membre d'UNE caisse avec votre part de membre)- moins axées sur le profit, donc, accès plus aisé pour les pauvres, les immigrants ou les petits entrepreneurs- service au comptoir généralement convivial (mais parfois, mentalité de village)- ristourne (retour de profit) versée aux membres; réinvestit dans la collectivité- variations importantes des services offerts et de la qualité des services d'une caisse à l'autre- offre des services de placement boursier/portefeuille souvent peu concurrentiels- présente seulement au Québec, dans l'est de l'Ontario et au Nouveau-Brunswick- tous services offerts en français et ce partout (y compris lignes d'aide téléphonique)Une banque canadienne...- est centralisée (argent et information convergent au siège social)- est uniformément accessible, peu importe la succursale (accès à l'information et transfert de compte facilités)- ne réinvestit pas ses profits dans la collectivité (pas de ristourne aux membres)- vous ne détenez pas de part de membre (vous êtes un CLIENT)- est axée sur le profit (pas de ristourne versée aux membres)- services plus impersonnels- qualité des services uniformisée- certaines banques offrent des placements boursiers/portefeuilles à haut rendement- présente partout au Canada- qualité du français laisse parfois à désirer (lignes d'aide téléphonique parfois incompréhensibles ou teintées d'un fort accent) Citer
Invité Posté(e) 13 juillet 2004 Posté(e) 13 juillet 2004 C'est, je pense, la même distinction qu'en France (je sais pas pour les autres pays) pour les banques d'un coté (BNP, Caisse d'Epargne, ...) et les caisses de crédit (Crédit mutuel, crédit agricole, ...)A chacun de faire son choix. Citer
Messages recommandés