Aller au contenu
  • 0

Devenir enseignant au CEGEP


francaisreveurs

Question

Bonjour,

Je suis actuellement en PVT et à la fin de celui-ci j'envisage de reprendre une formation d'un an en enseignement post-secondaire pour être enseignante au CEGEP. Je dispose de 2 baccalauréats (un en Lettres modernes et un en sciences politiques) ainsi que d'une maîtrise en sciences politiques (j'ai d'ailleurs réalisé la première année de maîtrise en échange avec l'université de l'UDEM). J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui comme moi se sont orientés vers ce métier, si vous aviez des conseils ou si vous trouvez que ce n'est pas une bonne idée.. Bref tout commentaire pourra m'être utile :)

Merci beaucoup :)

Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

Bonjour je connais pas pour les cegep mais je me suis renseignée pour enseignant, vu qu'il faut un brevet pour enseigner. Je finis une licence spé enseignement anglais avec en bonus Japonais et surtout Français langue étrangère.

Pour le Quebec, j'ai trouvé par exemple une formation :Maîtrise en éducation – Enseignement au secondaire

qui délivre un brevet d'enseigner à la clé.

Pour l"Ontario, une formation d'à peu près d'un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Il faut quand même savoir que les places dans les Cégeps sont extrêmement convoitées (pas mal plus d'appelés que d'élus)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Malysha, c'est exactement cette formation que je compte faire, penses-tu que je pourrais enseigner partout avec cette formation sans avoir à demander un permis d'enseigner ?

Si comme Bencoudons le dit, c'est très difficile d'avoir un poste dans ce domaine, je préfère maximiser mes chances. J'ai appelé l'immigration, le ministère de l'enseignement au Québec etc mais personne ne semble être en mesure de me donner une réponse claire et précise. J'avoue qu'entreprendre encore un baccalauréat ne me tente pas énormément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Pour enseigner au cégep, on ne demande pas de permis d'enseignement ni de brevet. On attend que le futur enseignant ait une compétence importante dans la matière enseignée, il faut donc préférablement une maîtrise en lien avec le sujet enseigné. Et comme le dit Bencoudonc, il y a beaucoup plus de personnes intéressées à enseigner au cégep que d'emplois disponibles. Le réseautage est très important dans ce milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Malysha, c'est exactement cette formation que je compte faire, penses-tu que je pourrais enseigner partout avec cette formation sans avoir à demander un permis d'enseigner ?

Si comme Bencoudons le dit, c'est très difficile d'avoir un poste dans ce domaine, je préfère maximiser mes chances. J'ai appelé l'immigration, le ministère de l'enseignement au Québec etc mais personne ne semble être en mesure de me donner une réponse claire et précise. J'avoue qu'entreprendre encore un baccalauréat ne me tente pas énormément...

Ca tombe bien je compte faire la même. Comme son nom l'indique c'est plutot le secondaire et tu auras un brevet d'enseigner à l'issue de cette formation. Ensuite dans les universités tu peux être pris sans un brevet. Je cite l'exemple de mon père, il vient d'être accepté en tant que prof expert dans une université quebecoise. Bon certes il a énormement d'expérience en France, à l'étranger et au Canada (Ontario).

Je te conseille de poser tes questions à l'université. C'est grâce à eux que j'ai su pour le brevet d'enseigner à la clé et aussi si ma licence était compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Moi aussi je désirerais devenir enseignante, mais dans un tout autre registre que les vôtres :tongue: .

Je souhaiterais être enseignante en coiffure. Je me renseigne depuis plusieurs semaines, je cherche des annonces d'emploi mais je ne trouve pas grand chose.

Il me faudrait un baccalauréat, il y en a pour 4 ans, malheureusement, je ne pense pas pouvoir le passer, question budget, rester 4 ans sans salaire, ça risque d'être compliqué, surtout avec 2 enfants.

Donc je pense postuler dans les académies de coiffure privées, apparemment elles font leurs recrutements elles-mêmes.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour,

Moi aussi je désirerais devenir enseignante, mais dans un tout autre registre que les vôtres :tongue: .

Je souhaiterais être enseignante en coiffure. Je me renseigne depuis plusieurs semaines, je cherche des annonces d'emploi mais je ne trouve pas grand chose.

Il me faudrait un baccalauréat, il y en a pour 4 ans, malheureusement, je ne pense pas pouvoir le passer, question budget, rester 4 ans sans salaire, ça risque d'être compliqué, surtout avec 2 enfants.

Donc je pense postuler dans les académies de coiffure privées, apparemment elles font leurs recrutements elles-mêmes.

A+

En formation professionnelle, il n'est pas rare de voir des enseignants faire la formation universitaire alors qu'ils enseignent. Vous pouvez envoyer votre CV dans les centres de formation professionnelle (CFP) qui donnent des cours de coiffure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement