Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai récemment découvert ce site (et le forum) car je souhaitais me renseigner (pour l'instant) concernant d'une part les études (reprises d'études dans mon cas) au Canada et d'autre part le processus d'immigration. J'ai cru comprendre que pour obtenir un visa la procédure était assez longue (1 an d'après ce que j'ai pu lire) avec l'histoire des CSQ (pas encore bien renseigné la dessus).

Dans mon cas je souhaiterais reprendre mes études dans le domaine de la comptabilité étant titulaire d'un DUT GEA. Le seul hic c'est que mon diplôme date d'environ 5 ans et sans aucune expérience dans le domaine puisque je fait autre chose à l'heure actuelle. J'ai vu qu'il existait des ordres notamment le CA et CPA pour les comptables, seulement cela semble très difficile d'accès surtout si dans mon cas je souhaiterais continuer c'est-à-dire postuler en DESS avec l'histoire des équivalences de diplômes (et dans mon cas cela risque d'être aussi compliqué n'ayant même pas d'équivalent Baccalauréat type DCG). Dans ce cas serait-il judicieux de passer le DCG avant de faire une demande de visa par exemple ?

Je me posais aussi la question de savoir comment faire pour vivre sur place puisque je suppose que si l'on doit repasser des équivalences avant de pouvoir prétendre à la maîtrise on doit être sur place (je suppose), dans ce cas comment faire pour vivre sans revenus/travail ? Enfin voilà je me demande si ce projet est viable surtout que j'approche doucement de la trentaine (27 ans) et que je n'ai pour le moment que très peu d'expérience de travail ...

Merci d'avoir pris le temps de me lire, a bientôt !

• Habitués
Posté(e)

Pour les études il faut que tu vois ton admissibilité vis a vis des diplômes que tu as déjà mais en tout cas aucune inquiétudes pour l âge : ici onait des études a tout âge...

PS: le processus de RP en entier, c est plus 2 ans et pas 1....

• Habitués
Posté(e)

Pour vivre, tu vas faire comme la majorité des étudiants, tu vas étudier à temps plein, travailler à temps partiel durant l'année scolaire et à temps plein durant l'été.

Je connais des étudiants qui durant l'été prennent un cours ce qui permet d'avoir une charge moins lourde, 4 cours au lieu de 5 à l'automne. Donc cela laisse plus de temps pour les études, le travail et je pense (surtout) les partys :biggrin2:

Posté(e)

Tu penses reprendre tes études quand tu seras ici après avoir obtenu la RP, i.e dans plus de 2 ans, ou venir en tant qu'étudiant tout en demandant la RP?

L'équivalence des diplômes n'est pas nécessaire pour demander à t'inscrire dans la filière Compta ici (mais ils te le demanderont un peu plus tard, sans doute avant la délivrance du diplôme).

Juste pour info, ceux qui ont un diplôme genre Bac+4 ou 5 sont d'abord invités à passer un Certificat à cheminement particulier avec une vingtaine de crédits environ (contre 30 pour un Certificat normal) avant de pouvoir postuler à un DESS, alors tu peux faire un petit calcul pour un DUT, ça risque d'être beaucoup plus long, je ne pense pas que tu puisses directement postuler pour un DESS d'autant que tu n'as pas d'expérience dans le domaine.

Je confirme, ici, il n'y a pas d'âge pour reprendre les études et à tous les niveaux, le tout c'est d'avoir le courage et la motivation!

Posté(e)

Ok, merci pour vos réponses.

En fait je connais pas bien les différents types de visas, donc apparemment pour un visa étudiant c'est différent d'un visa résident ? Mais je suppose aussi qu'on doit avoir des économies de côté sinon c'est pas possible. Donc pour la RP c'est 2 ans et l'autre ? Quelles sont les dates butoires pour les demandes ?

En fait j'ai pas trop le choix la pour le moment je peux pas partir (et de toute manière la j'ai pas les moyens pour refaire des études la bas), ce sera au mieux dans 1 an, 1 an et demi, c'est aussi pour ça que je pensais tenter de repasser un diplôme en plus ici en France en attendant ce qui me donnera (peut-être) une meilleure équivalence.

Ce qui me gêne plus c'est la durée de tout ça parce qu'au final ça va faire au moins 3 ans de reprise d'études, c'est la galère et pas sur de réussir en plus.

Qu'en pensez-vous ? Peut-être que des personnes ayant suivi un parcours similaire pourraient me renseigner.

• Habitués
Posté(e)

Ok, merci pour vos réponses.

En fait je connais pas bien les différents types de visas, donc apparemment pour un visa étudiant c'est différent d'un visa résident ? Mais je suppose aussi qu'on doit avoir des économies de côté sinon c'est pas possible. Donc pour la RP c'est 2 ans et l'autre ? Quelles sont les dates butoires pour les demandes ?

En fait j'ai pas trop le choix la pour le moment je peux pas partir (et de toute manière la j'ai pas les moyens pour refaire des études la bas), ce sera au mieux dans 1 an, 1 an et demi, c'est aussi pour ça que je pensais tenter de repasser un diplôme en plus ici en France en attendant ce qui me donnera (peut-être) une meilleure équivalence.

Ce qui me gêne plus c'est la durée de tout ça parce qu'au final ça va faire au moins 3 ans de reprise d'études, c'est la galère et pas sur de réussir en plus.

Qu'en pensez-vous ? Peut-être que des personnes ayant suivi un parcours similaire pourraient me renseigner.

Perso je vais passer un DEP comptabilité au canada pendant 18 mois (il y a des formations qui dure 12 mois) et tu dois t'auto financer (à hauteur de 12000$ minimum). Je n'ai pas le bac et c'est ouvert à tout le monde du moment que tu as le brevet ou un diplôme au dessus.

Posté(e)

Si tu arrives en tant que RP, tu paieras les mêmes droits de scolarité qu'un québécois, en plus tu as la possibilité de travailler comme bon te semble, d'arranger tes études en fonction de cela, faire des cours du soir, choisir le nombre de crédits que tu veux à chaque session ...!

Si tu t'y mets dès maintenant pour les démarches, tu verras, ça passera très vite, ce qui rend le temps long, très long, c'est le temps de prendre la décision de les commencer pensant que ça va être long! :smile:

Posté(e)

Dac, du coup il faudrait plutôt que je regardes du côté de la RP si j'ai bien compris et voir d'ici la ce que donneront mes équivalences (à moins que je puisse le faire maintenant ?), sachant qu'il faudra forcément trouver un job à côté. Parce que la somme indiquée, c'est que pour 1 an, donc après il faut trouver d'autres moyens de subsistance en plus des études, pas simple surtout si c'est du temps plein ! :x

• Habitués
Posté(e)

Dac, du coup il faudrait plutôt que je regardes du côté de la RP si j'ai bien compris et voir d'ici la ce que donneront mes équivalences (à moins que je puisse le faire maintenant ?), sachant qu'il faudra forcément trouver un job à côté. Parce que la somme indiquée, c'est que pour 1 an, donc après il faut trouver d'autres moyens de subsistance en plus des études, pas simple surtout si c'est du temps plein ! :x

Faut dire aussi que l'on t'accorde la RP dans le programme 'Travailleur qualifié' => si tu leur expliques à l entrevue que tu veux plutôt faire des études, la RP pourrait ne pas t’être accordée...

• Habitués
Posté(e)

Si effectivement tu n'as pas les moyens tu peux tenter la RP. C'est long et il faut que tu sois accepté.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Posté(e)

Ok, je pense que si je veux vraiment faire ça a mon avis, il vaudrait mieux que j'attendes au moins 1 an, voire 2 (car pour le moment ma situation ne me permet pas de le faire), ce qui me permettra dans la foulée de peut-être revalider une licence puis de demander un visa étudiant par la suite, ce qui semble plus logique vu que en effet, je ne suis pas un 'travailleur qualifié'. Mais de ce fait ce genre de visa est accordé pour le temps des études je suppose, après il faut nécessairement un visa permanent ?

Posté(e)

Faut dire aussi que l'on t'accorde la RP dans le programme 'Travailleur qualifié' => si tu leur expliques à l entrevue que tu veux plutôt faire des études, la RP pourrait ne pas t’être accordée...

Si tu demandes la RP tu n'as pas à te soucier dès maintenant des histoires d'équivalence, des organismes sauront t'aider à y voir plus clair une fois sur place, et ce n'est pas demain, commence plutôt pars faire l'évaluation gratuite en ligne sur le site du Gouvernement du Québec pour savoir si tu as des chances ou non d'avoir la RP

Et bien entendu, comme il est dit ci-dessus, si tu motives ta demande de RP par la poursuite d'études, ça ne va pas le faire

Posté(e)

C'est bien sur ce site : http://www.cic.gc.ca/ctc-vac/avant-de-commencer.asp ? Parce que si c'est le cas, lors de la simulation, il me propose un visa EIC (initiative expérience internationale canada) enfin je crois que c'est ça. Mais de toute manière dans mon cas il faudra nécessairement que je reprennes des études donc est-ce bien utile de monter un dossier pour une RP ? Ne faudrai-il pas faire simplement une demande de visa pour étudier ?

Posté(e)

Ah si c'est bon désolé, c'était pas le bon site :/

Apparement l'évaluation est concluante. D'après ce que j'ai compris il faudrait que je tentes de demander une RP donc dans l'optique de travailler (et de passer peut-être les certifications manquantes dans la foulée, je sais pas si c'est faisable à temps-partiel par contre) puis de reprendre les études (à temps plein) un an après. Enfin c'est ce que je crois avoir compris ^^'

Posté(e)

Oui, c'est le site du Québec qu'il faut voir non celui du Gouvernement fédéral, rien ne t'empêche de demander un visa pour études mais ce n'est pas les mêmes implications: les frais de scolarité à payer, la possibilité ou non de travailler et dans quelle mesure en parallèle aux études , la possibilité ou non de faire les études à temps partiel, le statut après les études ... ce n'est pas les mêmes que si tu étais RP.

Par ailleurs, si tu es RP, tu peux retourner aux études aussitôt arrivé ici, pas obligé d'attendre un an! sauf si c'est un choix!

mais il ne faut pas le dire lors de l'entrevue par contre.

Bon courage

Posté(e)

Ok, oui j'ai regardé les frais de scolarité aussi je me demandes vraiment comment c'est possible de payer ça, plus un loyer, plus les frais de la vie qui vont à côté, c'est pas évident :s

Je vais étudier ça ... En tout cas tout est très bien expliqué sur leur site c'est l'avantage :)

Merci pour ces infos !