Orbby Posté(e) 20 juin 2014 Posté(e) 20 juin 2014 (modifié) Bonjour, jeune français âgé de 25 ans aujourd'hui, j'ai obtenu automatiquement, en même temps que mes parents, la nationalité canadienne à 11 ans, le 24 Mai 2000 exactement (date qui figure sur mon CSQ). Nous avons vécu 10 ans au Québec avant de rentrer en France en 2005. Aujourd'hui je vis en couple avec mon amie, française, depuis le 8 février 2014 (nous avons le certificat de vie commune demandé à la mairie), et nous avons pour objectif de nous installer à Montréal pour (voir avant) Juin - Juillet 2015. Nous allons nous marier très prochainement en France, et en février 2015 nous enverrons tous les documents nécessaires pour son parrainage. Ma question est simple ; Pensez-vous qu'il est possible que nous arrivions à nous installer en règle à Montréal pour (voir avant) Juin - Juillet 2015 ? Pourquoi Juin - Juillet 2015 ? Car je souhaite, et dois, renouveler ma citoyenneté avant mes 28 ans (en Septembre 2016) pour éviter de la perdre, mais pour être autorisé à faire cette demande, je dois avoir vécu au moins 1 an sur le territoire avant le jour où je me présenterai pour la faire. Merci d'avance pour votre aide, car avec tous ces documents et ces règles, nous sommes un peu perdus. Modifié 20 juin 2014 par Orbby Citer
Orbby Posté(e) 20 juin 2014 Auteur Posté(e) 20 juin 2014 Oui pas de problème Ce n'es pas que je doute de la véracité de la réponse, mais pourrais-je avoir davantage d'informations ? Citer
Habitués Automne Posté(e) 20 juin 2014 Habitués Posté(e) 20 juin 2014 je savais pas qu'il fallait renouveler sa citoyenneté canadienne pour pas la perdre je comprend pas non plus, si vous êtes citoyen canadien, pourquoi vous aviez besoin d'un CSQ ? Citer
Orbby Posté(e) 21 juin 2014 Auteur Posté(e) 21 juin 2014 (modifié) je savais pas qu'il fallait renouveler sa citoyenneté canadienne pour pas la perdre je comprend pas non plus, si vous êtes citoyen canadien, pourquoi vous aviez besoin d'un CSQ ? Je suis, d'après le site du gouvernement du Canada, un enfant de deuxième génération, et la loi stipule que les enfants de deuxième génération doivent renouveler leur citoyenneté avant leur 28 ans, pour prouver leur attachement au pays, sans ça elle est perdue. Le hic, c'est que je dois résider un an sur le territoire avant de faire ma demande de renouvellement, d'où le fait que je souhaite savoir si je peux réussir à parrainer mon amie avant Juin-Juillet 2015 (j'aurais à cette année là 27 ans), car en plus de tout ça, le délais de traitement d'une demande de parrainage d'époux, conjoints de fait ou enfants à charge, est passé de 28 jours à 55 jours (dernière mise à jour le 18 Juin 2014). Source : http://www.cic.gc.ca/Francais/information/delais/perm-cf.asp Concernant le CSQ, comme je l'ai dit, je l'ai déjà obtenu le 24 Mai 2000, je n'en ai pas besoin, et mon amie non plus. Modifié 21 juin 2014 par Orbby Citer
Habitués Automne Posté(e) 21 juin 2014 Habitués Posté(e) 21 juin 2014 ah ok... spéciale comme règlement je pense pas qu'en 4 mois, elle va obtenir sa résidence permanente.. ce que vous pouvez faire par contre, c'est que vous veniez vous installer ici pendant le traitement de la demande. mais il faut avertir le CIC qu'elle est rendu au Canada. si elle a une entrevue à passer ( très rare, mais on sait jamais) , elle devra le faire en France. après, il y a toujours un risque en arrivant ici , que le douanier refuse son entrée. faudra lui expliquer qu'il y a une demande en cours et qu'elle vient passer un peu de temps avec toi pendant ton installation. Citer
Habitués ciboulette71 Posté(e) 22 juin 2014 Habitués Posté(e) 22 juin 2014 je savais pas qu'il fallait renouveler sa citoyenneté canadienne pour pas la perdre je comprend pas non plus, si vous êtes citoyen canadien, pourquoi vous aviez besoin d'un CSQ ? Je suis, d'après le site du gouvernement du Canada, un enfant de deuxième génération, et la loi stipule que les enfants de deuxième génération doivent renouveler leur citoyenneté avant leur 28 ans, pour prouver leur attachement au pays, sans ça elle est perdue. Le hic, c'est que je dois résider un an sur le territoire avant de faire ma demande de renouvellement, d'où le fait que je souhaite savoir si je peux réussir à parrainer mon amie avant Juin-Juillet 2015 (j'aurais à cette année là 27 ans), car en plus de tout ça, le délais de traitement d'une demande de parrainage d'époux, conjoints de fait ou enfants à charge, est passé de 28 jours à 55 jours (dernière mise à jour le 18 Juin 2014). Source : http://www.cic.gc.ca/Francais/information/delais/perm-cf.asp Concernant le CSQ, comme je l'ai dit, je l'ai déjà obtenu le 24 Mai 2000, je n'en ai pas besoin, et mon amie non plus. Ce délai de 55 jours n'est qu'une partie du traitement de la demande ...il faut compter 5 à 7 mois si vous envoyez le dossier en traitement extérieur - de France donc....Si vous décidez de le faire de l'intérieur car ton amie veut t'accompagner au Canada attends-toi à ....18 mois....c'est un désastre ...Et si vous décidez de le faire de Paris et de la faire entrer entretemps sur le territoire canadien ..il faudra peut-être subir un interrogatoire serré de la douane et du service d'immigration à Dorval et essuyer un refus d'entrée ...Un conseil: ne jamais mentir (faire le touriste par exemple) et toujours avoir une copie de tout le dossier avec vous... Le ralentissement des traitements des demandes est dû à la centralisation en avril de toutes les demandes à Mississauga (avant les internes étaient traités à Vegreville)....depuis les délais s'allongent et je ne vois pas d'améliorations à court terme... Bonne chance pour vos démarches Citer
Orbby Posté(e) 23 juin 2014 Auteur Posté(e) 23 juin 2014 (modifié) Hello ciboulette71, merci pour ta réponse. Aurais-tu des informations concernant le renouvellement de ma citoyenneté avant mes 28 ans ? Le renouvellement de citoyenneté concerne les enfants de deuxième génération, mais moi je n'arrive pas à savoir de quelle génération je suis ! Il est dit : "La Loi sur la citoyenneté adoptée en 1977 stipule que les Canadiens de deuxième génération nés à l'étranger (je suis né en France de parents français mais j'ai la nationalité canadienne, suis-je concerné donc ?) doivent se réenregistrer avant leurs 28 ans afin de prouver leur «attachement» au pays, et «préserver la valeur de la citoyenneté», selon des porte-parole de l'Immigration. Toute personne touchée par cette loi et la première cohorte a avoir eu 28 ans le 15 février 2005 pourrait avoir perdu sa citoyenneté si elle n'a pas pris la peine de s'enregistrer de nouveau.»" Source : http://www.quebecadoption.net/adoption/general/nouvellesarchives.php?action=fullnews&year=2007&id=78 Or sur le site du gouvernement du Canada : "La deuxième génération désigne les personnes qui sont nées au Canada et dont au moins l'un des parents est né à l'extérieur du Canada (je suis né en France et mes parents également). En 2011, ce groupe était composé d'un peu plus de 5 702 700 personnes, représentant 17,4 % de la population totale. Dans le cas d'un peu plus de la moitié (54,8 %) d'entre elles, les deux parents sont nés à l'extérieur du Canada." Source : http://www12.statcan.gc.ca/nhs-enm/2011/as-sa/99-010-x/99-010-x2011003_2-fra.cfm Mais si je lis le paragraphe de la génération une, j'ai l'impression que cela me concerne plus ! "La première génération désigne les personnes qui sont nées à l'extérieur du Canada (je suis né en France). Selon les données de l'ENM de 2011, il y avait 7 217 300 personnes de première génération en 2011, ou 22,0 % de la population totale. Il s'agit d'un groupe diversifié, au sein duquel environ 200 pays de naissance sont représentés. etc..." Pourrais-tu confirmer ? Merci encore ! Modifié 23 juin 2014 par Orbby Citer
Habitués Automne Posté(e) 23 juin 2014 Habitués Posté(e) 23 juin 2014 (modifié) j'ai l'impression que tu n'es pas un canadien de 1 ou 2 ieme génération. toi tu es devenu Canadien parce que c'est parent en ont fait la demande. d'après moi, tu es un canadien naturalisé. tu devrais t'informer au CIC pour être certain Modifié 23 juin 2014 par Automne Citer
Messages recommandés