Aller au contenu

Recherche stage ergothérapie au Québec


Marie62

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en deuxième année d'ergothérapie dans le Nord de la France. Souhaitant effectuer un de mes stages de troisième année au Québec, j'ai commencé mes démarches de recherche auprès des universités et de plusieurs structures il y a déjà plusieurs mois.

J'ai, pour projet futur, de venir poursuivre mes études d'ergothérapie au Québec après l'obtention du diplôme d'état et de la licence. Ce stage me permettrai donc de me conforter dans mon projet.

Au fil de mes démarches, j'ai pu comprendre qu'il est plus facile de partir faire ce stage si une entente entre mon école et une des université qui enseigne l'ergothérapie existe. Cependant, je n'ai pas la possibilité de partir dans le cadre d'un programme d'échange. Je m'oriente donc vers des structures susceptibles d'accepter une stagiaire française, hors programme d'échange.

Je me tourne donc vers ce forum dans le but d'obtenir, je l'espère, des conseils ou des contacts qui pourraient m'orienter dans ma démarche.

Je vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut-être pouvez-vous contacter l'Ordre des ergothérapeutes du Québec pour vous mettre en contact avec des lieux de stage.

Modifié par evaluation_etudes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai déjà contacté l'OEQ au début de mes recherches. La réponse qui m'avait été donné était qu'il faillait que mon école se mette en contact avec un des cinq programmes d'ergothérapie du Québec. Mais l'école dans laquelle je suis ne veut pas entamer les démarches car les démarches sont trop longues selon leurs dires.

Merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

La question que je me pose, es-tu certaine qu'à la fin de ton stage ici, cela sera reconnu par ton école? Ton école ne veut pas faire les démarches pour que tu puisses le faire ici car cela est trop long, mais elle va reconnaître un stage qui ne serait pas ''encadré, défini'' par eux?

J'espère que tu as des garanties écrites et signées par ton école!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que si je fais un stage au Canada, il sera reconnu par l'école. Bien qu'elle ne veuille pas faire les démarches, elle m'encourage à trouver un stage par moi-même. Dans tous les cas, que je fasse un stage en France ou au Québec, des conventions doivent être mises en place entre l'école et le lieu de stage .

La difficulté pour moi est de trouver un lieu de stage qui accepte une étudiante en dehors d'un programme d'échange (qui comprend une période de stage et une période de cours) et donc un lieux qui ne soit pas affilié à une des universités du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc il faut si je comprends bien, que tu trouves un centre de soins non affilié à une université et qui offre un service d'ergo?

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut donc que je trouve soit un hôpital, un centre de rééducation ou une association avec ergothérapeute ou encore un ergothérapeute libéral, qui dans l'idéal, ne soit pas affilié à une université, sinon les places de stages sont réservées aux étudiantes de la dite université et non à une étudiante étrangère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Marie,

Écris-moi un message personnel, je pourrais peut-être te donner un coup de main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Je rentre en première année d'ergothérapie en France pour 3 ans et mon projet serait d'immigrer au Québec par la suite. Je suis passée par la première année de médecine pour avoir le concours. Marie62 a tu eu des nouvelles pour ton stage? Pourquoi pas faire un stage la bas c'est même mieux mais je ne sais pas si c'est possible. Moi j'aimerais poursuivre mes études la bas elles sont plus poussées apparemment. Comment faire reconnaitre le DE français?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement