Aller au contenu

Banque, compte bancaire et crédits au Québec (Sherbrooke)


Anthony1973

Messages recommandés

  • Habitués

Très intéressant, peut-être à épingler ?

Petite question concernant les banques, chaque banque est plus ou moins à risque en fonction de ses investissements ( on se rapelle sur Crédit Agricole et ses soucis avec son argent parti en Grèce ...)

J'ai entendu que la Toronto Dominion et la Scotia était les "meilleurs" banque en terme de sécurité pour nos fonds. qu'en est-il réellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wouahhhhh super sujet !! :biggrin2:

je sais, on est pas prêt d'être arrivé au QC mais ça éclaircit pas mal de zones d'ombre !!!

je le garde sous la main pour qd on arrivera dans 2 ans !! j'espère que tu seras toujours sur place pour nous conseiller !!! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Anthony, c'est super intéressant.

Je vais relire ça à tête reposée.

Je suis du même avis que Céline190679, j'espère que tu seras encore à même de nous conseiller quand nous arriverons au Québec. La seule question est : quand allons-nous arriver ??? (perso je suis en demande de RP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour àtous,

De retour après une nuit de repos.

Je réponds sur mon temps libre ou sur ma pause déjeuner à la banque, ce qui explique parfois que j'ai quelques heures de retard pour répondre à tout le monde, mais je m'y applique ;-)

Déja, pour ceux qui sont en démarche pour arriver, dans les papiers et tout le bazar que ça demande, rassurez-vous, je serai toujours là, même dans 2 ans. Nous sommes en RP et on a pas l'intention de repartir.

Au passage bon courage pour ceux qui subissent aujourd'hui les grèves SNCF et Taxis !

En réponse à BABAR350 sur la solidité des banques canadiennes. Cassons un mythe d'emblée : Oui, comme toute entreprise privée, il y a un risque de faillite des banques (en Europe, Canada ou USA comme ailleurs...). A fortement nuancer tout de même pour les banques au Canada qui a une économie très stable, peu de fluctuations, monnaie solide, réglementation ultra-sévère... Bref, à choisir entre une banque canadienne ou une petite banque régionale américaine ou grecque, je choisirai d'office la canadienne. Les institutions sont importantes en terme decapitaux, de fonds propres et les ratios de solvabilité sont très corrects (je rentrerai pas dans les détails mais si vous voulez plus d'explications : MP ;-)

Et je confirme les propos de DENTAN : ici au Canada, les dépôts sont couverts par la SADC (Société d'assurance-dépôts du Canada).

En résumé : 100.000$ de protection par déposant, par banque et par type de dépôt. Par exemple Mr et Mme ont chacun 100.000 dans un compte courant, 100.000 dans des comptes à terme de - de 5 ans, tout est assuré. En cas de faillite (pas arrivé depuis des dizaines d'années au Canada...), pas de réclamation à faire, la SADC rembourse en 2 mois les montants assurés.

Et ça fonctionne quelle que soit la banque implantée au Canada (Scotia, TD, Banque Nationale etc...)

Donc pas de souci, vous pouvez ouvrir un compte au Canada et y déposer vos fonds, vous ne perdrez rien.

Pour l'histoire du Crédit Agricole et son épisode grec (Emporiki Bank), effectivement, il s'agit d'une volonté de développement de marché de la part du groupe Crédit Agricole S.A. Ils ont d'ailleurs tout revendu en enregistrant une perte importante mais qui était loin d'affecter la banque ou de rsiquer sa faillite. Une perte certes, mais ça a àpeine chatouillé les comptes de la banque. A ce niveau-là (une des plus grosse banque du monde en terme de gestion d'actifs), c'est coimme une piqure de moustique sur le dos d'un éléphant ;-)

Bonne journée à tous !

Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Babar350,

Le REEE donne droit au PAE (Paiement d'aide au x études) qui est constitué des revenus de placement et des subventions ; et au PRA (paiement du revenu accumulé).

Pour les percevoir, il faut remplir ces conditions :

Etre inscrit à plein temps dans un programme de formation admissible (durée minimale de 3 semaines consqécutives et plus de 10h de cours par semaine)

Etre agé d'au moins 16 ans et inscrit à temps partiel dans un programme de formation déterminé (3 semaines consécutives minimales avec cours d'au moins 12h par mois)

Fréquenter un établissement d'enseignement post-secondaire

Ne pas toucher de revenu provenant d'un emploi à temps plein régulier

Ne pas être inscrit à un programme d'études dans le cadre d'une activité liée au travail

Résident canadien au moment du paiement

Bref, pas de transfert possible vers une autre banque si les études sont hors Canada. Il faut alors clôturer le REEE et récupérer les fonds qui deviennent dès lors imposables sur la tranche d'imposition du moment.

Par contre, en situation normale avec des enfants en études au Québec, c'est tout à fait possible de transférer de banque au Québec vers autre institution du Québec ou Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anthony et merci pour ton aide.

Peux tu me conseiller

j arrive en fin d annee je revends mon appart j aimerai en récupérer environ 90000 euros d apport pour un achat au quebec .

- 1.47 cad pour 1 euro est ce correct ?

- oanda est conseillé dans le forum moins de frais mais je comprends rien !

-combien de temps avant, je dois faire les demarches pour ouvrir un compte .

Merci par avance

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Teekey

Je ne connais pas oanda mais dis moi en plus et je regarderai pour toi si tu veux.

Le taux de change que tu donnes est correct au 11/06/2014. Il s'agit de la parité sans compter les frais de change entre banque. A ta place je tablerai sur du 1.43-1.44 pour être sûr, c'est déja pas mal.

Pour ouvrir un compte, c'est très simple, il suffit déja de choisir ta banque, il y en a plein.

Ensuite, il faut regarder ton statut à l'arrivée (temporaire, permanent).

Préparer tes documents d'identité : Passeport, Papier d'immigration, CSQ.

Tu communiques avec un conseiller a qui tu vas scanner tes documents et il va pré-ouvrir un compte.

Dès ton arrivée, (ou quelques jours après, histoire de décalage...) tu rencontres ton conseiller dans l'agence que tu veux.

Il vérifie les documents + tampons de l'immigration. Il te remet immédiatement 4 ou 5 chèques + carte de débit + coordonnées du compte bancaire. Il va avec toi procéder à un appel pour transférer les fonds que tu souhaites de France au Québec (compte 48 h environ) et voila, c'est fait.

Il est possible suivant les institutions d'ouvrir à distance un compte et de transférer les fonds. un conseil, l'immigration et les délais sont aléatoires, donc il vaut mieux être sûr d'être arrivé et sur place pour procéder aux transferts, on est plus à 2 jours près...

Surtout que, tant que le conseiller ne t'a pas vu en personne devant lui, les fonds arrivés au Québec sont gelés et indisponibles totalement. (Pour éviter le blanchiment d'argent).

Je conseille donc de faire comme ça, attendre d'être arrivé.

Garder précieusement votre carte de crédit française ; ne pas fermer le compte courant français, et venir avec un peu de sous pour la première semaine (pas des milliers de $ bien sûr mais avoir 1000$ dans la poche, c'est rassurant pour les premières courses, le taxi ou autre).

Attention, on peut payer avec sa carte de crédit française sans problème bien sûr... Mais les frais... Aïe ! On est hors zone euro, ca monte très vite...

T'ai-je bien répondu ?

Si tu veux plus de renseignements ou des trucs plus personnels, tu peux me demander par MP, je te répondrai avec plaisir.

Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour BABAR350

Au choix entre une banque canadienne et une banque française...

Difficile car ce choix est en réalité très peu courant. En effet, avoir des comptes bancaires implique des obligations légales de divulgation de sa résidence fiscale... Je m'explique :

Si je garde un compte en France, et que je réside au Québec, je ne peux plus détenir un LDD, ou un LEP, un PEA ou un livret jeune etc... Mes possibilités de placer des sous se limitent au PEL (à 2.5% bof...) un CEL (encore plus bof...), je garde donc mes sous comme je peux en assurance-vie ou en compte titre. Mais si j'ai plus de 100.000$, je dois tout déclarer au Canada pour les impôts, ça fait un bazar pas possible et c'est méga compliqué...

Idem pour l'inverse...

Et oui, il existe une entente fiscale entre les 2 pays et il faut donc déclarer d'un côté ou de l'autre ce que je perçois comme revenu, bref...

Donc, si je devais choisir, je choisirai celle ou je réside fiscalement. (Je sais, on va dire c'est con pour un banquier, il devrait proposer des comptes aux Bahamas... Fini ce temps-là, on oublie...) regardez le procès en cours d'HSBC, ça remue sec en ce moment...

Ensuite sur la solidité de l'établissement en question :

Soit une grande banque française too big to fail, avec un risque systémique énorme que l'Etat ne pourrait jamais laisser tomber (on parle de Hollande qui plaide la cause de BNP ou c'est pas la peine ?)

Soit un banque canadienne plus modeste mais qui vit dans une économie ultra stable comme au Canada.

Mon choix : Le canada (parce que j'y vis) ;-)

Mais rassure-toi, d'un côté comme de l'autre, pour que ça fasse faillite... Faut pas que ça rentre en ligne de compte dans ton choix, c'est sûr.

A plus !

Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour !

D'abord merci pour ces précieux conseils ! Même si nous ne sommes pas encore arrivés au Québec, ça nous sera surement très utiles!

J'ai quelques petites questions pour ce qui concerne les financements professionnels.

Notre projet serait d'ouvrir une boulangerie au Quebec, au bout de un ou deux sur place en RP.

Quel est le montant de l'apport qu'il faudrait apporter pour ce financement ? Est ce que les banques prêtent facilement pour une première d'activité à un RP ? Et dans ce secteur là ?

Merci d'avance pour tes réponses ! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Pour le financement et l'aide tu devrais aller voir entre autres le CLD de la ville où tu seras.

Pour la liste des programmes d'aide au démarrage, tu pourrais aller voir Info Entrepreneurs si tu es dans la petite ville de Montréal. Si tu es dans la grande et belle ville de Québec et pour les autres villes (principalement de l'est du Québec) c'est Ressources Entreprises.

Pour ta recherche de marché pour ton plan d'affaires, tu peux faire faire des recherches gratuitement et en ligne par Ressources Entreprises et ce peu importe où tu seras au Québec.

Toujours à Québec je sais que le Fond d'emprunt économique de Québec a aidé entre autres au démarrage d'une boulangerie très connue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Matilaine,

COmme le dit Dentan, il existe des organismes qui font des pré-études de plans prévisionnels et construisent des dossiers pour des financements, un peu comme les chambres de commerce en France ou les pépinières d'entreprises.

Concernant désormais le concret : le financement en tant que tel auprès d'une institution :

Comme en France, le crédit aux entreprises s'est raréfié car les risques sont désormais estimés comme plus élevés. Ainsi, le secteur des CHR (cafés, Hôtels, Restaurants) fait partie des secteurs "restrictifs" en France mais aussi ici au Québec. On ne parle pas ici de cafés en tant que tels car ça n'existe pas vraiment comme chez nous mais plutôt des secteurs comme les restaurants, les bars, et tout ce qui tourne autour des métiers de bouche.

Cependant, il convient de nuancer pour le métier de la boulangerie.

J'ai tout dernièrement référencé un dossier de financement pourun patissier français qui souhaitait reprendre une boulangerie existante sur Montréal. Ce qui a "sauvé" son dossier pour obtenir le financement voulu a été :

1- Son excellente qualification professionnelle française (BP + prix reçus + polyvalence (Boulangerie-Pâtisserie-Glacier). Le pain français reste un produit réellement apprécié ici.

2- La bonne santé financière existante de l'affaire convoitée (pour te donner une idée, on était sur un CA d'environ 500K$/an, bonne rentabilité).

3- L'emplacement de l'affaire convoitée (je taierai l'adresse par souci de confidentialité).

4- L'excellent plan prévisionnel, les perspectives d'évolution, les idées neuves apportées sur le marché existant, bref : un dossier super bien ficelé avec prévisionnel fait par un comptable agréé, des plans, photos, idées innovantes etc...

5- L'apport sur la reprise de commerce qui était tout à fait correct et les sûretés apportées sur des biens persos.

6- La perspective d'embauche de personnel local québécois.

7- La RP (indispensable).

Voila pour ce dossier en question.

Je ne suis pas DDirecteur de comptes entreprise mais je connais pas mal de monde là-dedans.

Si jamais ça vous tente, je pourrais toujours vous donner l'adresse courriel d'une collègue qui fait les études de dossier pour vous dire la faisabilité du vôtre. Je peux donner ça en MP.

Bon courage !

Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite correction ces organismes ne font pas de plans prévitionnels et ne construisent pas les dossiers de financements. Ils vont commenter et donner les otils pour les faire.

Il y a des programmes d'aide au niveau financier et même dans certaines viles il y a aussi des programmes. Si c'est au niveau des villes alors c'est souvent en fonction des quartiers en revitalisation. Il y a quelques années par exemple la ville de Québec avait un programme d'aide au démarrage pour Limoilou. Il y a également des programmes pour les jeunes entrepreneurs (en bas de 35 ans (mais à vérifier)).

Ressources Entreprises peut également référer gratuitement des directeurs de compte qui seront plus ''ouverts'' à des prêts.

Mais pour approcher un programme ou une institution financière le secret est d'avoir un plan d'affaires coulé dans le béton. Je sais que le Fond d'emprunt de Québec offre des cours pour monter un plan d'affaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Dentan,

Les organismes ne construisent pas pour vous, c'est pas leur job, mais ils ont des super conseils et des super ressources !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un truc aussi, mais Anthony tu ne l'aimeras pas (je m'excuse), afin de tester son plan d'affaires est d'aller voir un directeur ou directrice de compte afin d'avoir une opinion mais sans ouvrir de dossier formel de demande de prêt. Cette personne va donner son opinion après la lecture du plan d'affaires donc dans un sens le commenter. Avec les commentaires l'entrepreneur retourne chez-lui et ''ajuste'' son plan d'affaires. Cela peut se faire 2 ou 3 fois dans différentes banques et à la fin il va se retrouver avec un plan d'affaires presque parfait.

Mais si le premier directeur de compte dit que tout est ok et qu'il est prêt alors (après analyse des conditions) tu sautes dessus et tu signes le prêt!

Une autre source de financement pourrait être Carrefour Capital.

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, Anthony aime bien ta réponse !

Par exemple, la directrice de comptes que je connais étudie les dossiers, les corrige etc... mais rien n'oblige la personne à faire son dossier de financement avec elle ;-)

C'est sûr que si tout est bon et qu'elle a travaillé fort sur le dossier, elle va être très contente de le concrétiser mais on ne se formalise pas du tout si ça n'est pas le cas.

C'est un des gros avantages de ne pas travailler pour une commission ;-)

T'es étonné pas vrai ? :biggrin2:

Donc, en résumé, si des gens d'affaire veulent avoir une première approche de leur dossier, on peut me demander, je donnerai en MP mon adresse courriel, je me ferai un plaisir de vous orienter vers ma collègue Sara.

Et nan, je dis pas pour qui je travaille... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maintenant il ne reste plus qu'à téléphoner aux banques à Sherbrooke (il ne doit pas y en avoir des tonnes) pour parler à Sara (directrice des comptes au PME) et découvrir le nom de ta banque :biggrin2: :biggrin2: :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement