Aller au contenu

Ingénieur financier et la liste domaine de formation


jalal.19

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Je suis un étudiant marocain titulaire d'un diplôme d’ingénieur (dominante: ingénierie financière) d'une école d'ingénieur française, et je souhaite commencer la procédure de demande de CSQ.

Sur mon diplôme, l'intitulé est Diplôme d’Ingénieur Grade de Master ( il n'a y'a pas de trace d’ingénierie financière).

Sachant que sur mes bulletins de notes, ma formation est bien détaillée ( 18 mois de tronc commun et 18 mois de dominante) , est ce que je peux mettre sur le formulaire principal de demande, le domaine de formation "Opérations bancaires et finance bac-3" pour pouvoir bénéficier des 6 points? Ou je suis dans l'obligation de mettre "ingénierie bac-4" tout court et avoir 0 points?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur le diplôme, sous la mention :

- Vu les procès-verbaux du jury attestant que l'intéressé a satisfait au contrôle des connaissances et des aptitudes prévus par les textes réglementaires

Il devrait y avoir :

Le diplôme de MASTER ..., à finalité ..., mention ..., spécialité ....

est délivré à Monsieur

Il est écrit quoi exactement sur la ligne : "Le diplôme de MASTER..." ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le procès verbal du jury en date de JJ/MM/AAA

attestant que MR XXX, né le JJ/MM/AAA a satisfait à l'ensemble des obligations prévues pour la délivrance du diplôme d’ingénieur,

Le titre d’ingénieur est délivré, au titre de l'année AAAA, à Monsieur XXX

à qui est conféré le grade de master.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben tu as le choix entre :

- Gestion et administration des entreprises (Bac - 3 ans) : 12 points

- Opérations bancaires et finance (Bac -3 ans) : 12 points

Ton diplôme est considéré comme équivalent à celui obtenu au Québec suivant ARM (cf lecture ci-bas).

Dans tous les cas ce sera à l'appréciation du conseiller d'immigration de déterminer ton domaine de formation au vu des cours suivis. D'ailleurs, vu que ton diplôme fait partie des domaines de l'ARM France-Quebec, il faudrait que tu prévois d'obtenir un permis d’exercice délivré par un ordre professionnel en France que tu dois joindre à ta demande d'immigration en tant qu'Ingénieur.

Pour lecture :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/entente-france-quebec/questions-reponses.html

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/arm/Liste-professions-ARM.pdf

Modifié par badoda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement