Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une question, en fait deux.

Mon mari vient d'obtenir aujourd'hui sa résidence permanente YEEEEEEE

Nous sommes les deux à Lima au Pérou. Ils lui disent qu'il a jusqu'au 26 septembre (date où caduques ses examens médicaux) pour voyager au Québec sans quoi sa résidence est perdue et il devrait refaire toutes les démarches. ????? On m'avait dit à l'ambassade du Canada à Lima, que si on voulait voyager après la date limite de examens médicaux (qui sont valides 1 an) on avait seulement à les repasser mais pas refaire toutesssss les démarches. Quelqu'un sait quelque chose à ce sujet.

J'ai un contrat de travail ici à Lima jusqu'à fin novembre début décembre que je ne veux-peux pas briser. J'ai ma fille à l'école et j'aimerais vraiment qu'elle termine son année scolaire (ici en décembre) pour faciliter le changement de pays. Bref, on prévoyait rentrer au Québec en décembre.

Autre question, si vraiment il faut qui aille au Canada avant le 26 septembre sans quoi il perd tout (on ne se retapera pas tout le processus en plus des frais) est-ce légalement possible qu'il y aille seul sachant qu'il rentre comme "parrainé" sous la condition que je subviendrai à ses besoins une fois là bas. Et moi je le rejoindrais avec notre fille en décembre.

Merci

• Habitués
Posté(e)

pour les examens médicaux je sais pas s'il peut les repasser alors que le traitement du dossier est terminé. jamais entendu ça mais à vérifier...

pour l'autre question, le parrain ( toi) doit être avec lui ou déjà arrivé. le parrainé ne peut pas venir sans que son parrain ne soit sur le sol Canadien.

Posté(e)

ouch...

merci. Je vais me re-renseigner auprès de l'ambassade du canada (qui répond gentiment aux questions relatives au parrainage les mercredis de 9am a 11am... super horaire!)

• Habitués
Posté(e)

et sur le site du CIC concernant l'examen médical ça dit :

Validité

Les résultats de votre examen médical seront valables pendant 12 mois seulement. Si vous n’entrez pas au Canada en tant que résident permanent dans ce délai de 12 mois, vous devrez peut-être subir un autre examen médical.

Posté(e)

Oh non je me stress trop là...

J'étais convaincue qu'on pouvait simplement repasser un examen médical. En fait, c'est ce qu'on m'a dit à l'ambassade... Mais selon ce que je viens de lire sur le forum, il semble qu'une fois le visa émit on ne peut plus rien faire pour changer la date.... et qu'il faille absolument mettre les pieds au Canada pour valider le visa.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

c'est logique parce qu'une fois le visa émis, le traitement du dossier est terminé.. donc 'fermé'. alors que quand le dossier est toujours en cours et qu'un nouvel examen médical rentre, il va être traité avant l'émission du visa.

téléphone quand même pour être sûr..

Modifié par Automne
Posté(e)

Alors, l'autre solution serait de partir les deux (Comme mon mari est parrainé je dois y aller avec lui (donc deux billets d'avion...)) vers Montréal quelques jours/semaines selon les dispos pour valider son visa et recevoir la fameuse carte de RP.

J'ai lu que certains sont allés seulement quelques jours et ont donné une adresse au Québec pour recevoir la carte et qu'on leur envoie ensuite chez eux.

Et une fois qu'on a sa carte de RP on a un délais pour retourner vers le Canada?

• Habitués
Posté(e)

y'a un délais oui, un peu plus de deux ans.

se faire envoyer les cartes par courrier c'est très risqué. si jamais ils se perdent ou bien volé. ça va être très compliqué..

Posté(e)

Je suis allée à l'ambassade ce matin et ils m'ont dit que mon époux pouvait rentrer seul au Canada afin d'aller enregistrer sa résidence. On me dit qu'au premier port canadien (Ontario en cas d'escale... en anglais le pauvre!) il devra présenter ses papiers puis une adresse où recevoir sa carte de RP. On pourrait lui demander où est sa femme mais on m'a dit que légalement il lui est possible de rentrer au Canada même si je n'y suis pas. Je laisserai tout de même une copie de mon passeport et une lettre expliquant mes intentions (on me le suggère) copie de mon contrat ici à Lima qui prend fin en décembre puis copie d'un appartement qu'une amie noue louera à Montréal dès fin décembre, lettre de ma mère reconfirmant qu'elle recevra mon cher époux, etc.

Ça prend environ 6 à 8 semaines recevoir la carte. Si il doit ressortir du Canada avant d'avoir sa carte RP il devra faire des démarches auprès de l'ambassade ici pour un travel document. Sa carte de RP l'attendra sagement chez ma mère lors de notre arrivée en famille.

C'est un peu stressant tout ça... on est si proche du but.

• Habitués
Posté(e)

oui, ça l'air compliqué, mais tant mieux s'il peut venir avant :thumbsup:

surement une autre règle qui a changé parce qu'avant c'était pas possible :thumbsup:

Posté(e)

Bonjour!!!

Je suis nouveau sur le site , depuis 2 semaine je fais des verifications pour trouver des reponses a ma situation... Finalement j'ai pu trouve ce forum ou je pense qui pourrait m'eclaircir..

Ma situation : je suis arrive a Montreal y a 3 ans de cela comm etudiant international, suite a des problems que j'ai eu , je pouvais plus repondre pour les frais scolaire.. Ma copine a decide de me parraine a fait la demande juillet 2013 Mais Elle est accpetee au pays comme refugie et n'a encore sa residence.. Elle a refait la demande en m'ajoutant ds l'application. Jusqu'a date tout est correct on a recu l'ap avril 2014 par la suite on lui a demande de passe l'examen , ce qu'elle a fait sur le site c'est marquer: examen medical recu.. Mais ma question est la suivante : ils ne m'ont pas demande de faire les examens medicaux.. Est ce que c'est un probleme???

2- quand Elle appelle cic on lui dit que tout est correct jusqu'a date.. J'aimerais est ce que vous connaissez des cas comme cela ??? Merci!!!

J'espere avoir des nouvelles... A precise que maintenant on habite a ottawa