Aller au contenu

3 questions très importante!

Gesril Charret

Messages recommandés

Bonjour ,voila j'avais laisser un petit message sur ce forum il y a quelques mois déjà;en effet nous avons comme projet ma femme,les enfants et moi de s'installer définitivement au canada Montréal et le Québec .

J'ai 3 questions qui me trottent en tête et j'ai beau avoir fait pas mal de recherche c'est le flou complet !

1) Si je veux faire une formation de cariste chariot élévateur, boulanger,pâtissier ou autre au canada dans un centre de formation et que je paye ma formation est ce que cela est possible pour un étranger?Faut il un visa sachant que ces formations durent bien moins de 1 ans ,quelques jours pour cariste et 6 mois il me semble pour boulanger...

2) Pour louer un logement au canada cela marche t'il comme en France à savoir garant bulletin de paie,caution ou bien c'est beaucoup plus simple par exemple on paye a l'avance comme un hôtel par exemple...

3) J e suis allé au canada en 1991 en été à Montréal à l'age de 9 ans et nous y sommes retourné avec ma mère l'année suivante au Quebec ou j'ai étais scolarisé à pointe bleue à coter de Roberval vers le lac saint jean là nous sommes resté 1 ans et demie et obliger de rentrer cause visa en fin de droit et ma mère n'avait pas trouver de boulot.

Ma question est de savoir si pour un dossier de visa c'est un plus ou cela remonte à bien trop longtemps ?

Je précise je suis encore en France. Merci pour toutes aides même minime venant de votre part.

Il me semble que tu n'as pas besoin de garant au Canada pour un appartement !

(en France ,ils abusent de trop , tout le monde ne gagne pas + de 2000 euros quand on voit qu'ils demandent au garant de gagner 3 fois le montant du loyer !).

Oh bah tu peux toujours le mettre , surtout que tu y est quand même resté + d'un an ..

Salut!

Pas de visa = pas de formation ou d'études ou de stage ou de travail, pas de sécu, pas de compte bancaire, pas d'appart non meublé à louer (contrat d'un an)

Visa touriste = interdit de travailler, rien de ce qui est dit au-dessus.

= 6 mois mais ne rien amener qui laisse penser que tu cherches un boulot ou une formation, sinon renvoi direct, les douaniers traquent les travailleurs illégaux;Très facile de trouver un appart, moins prise de tête, viser les sous-locations sur kijiji.ca pour les budgets plus serrés (un meublé au prix du non meublé). ça , on l'a fait l'an passé, 6 mois au Québec pour prospecter. On fait une demande de CSQ à présent.

Renseigne toi avec le FAQ du site. BOn courage!

• Habitués

Salut!

Pas de visa = pas de formation ou d'études ou de stage ou de travail, pas de sécu, pas de compte bancaire, pas d'appart non meublé à louer (contrat d'un an)

= 6 mois mais ne rien amener qui laisse penser que tu cherches un boulot ou une formation, sinon renvoi direct, les douaniers traquent les travailleurs illégaux;Très facile de trouver un appart, moins prise de tête, viser les sous-locations sur kijiji.ca pour les budgets plus serrés (un meublé au prix du non meublé). ça , on l'a fait l'an passé, 6 mois au Québec pour prospecter. On fait une demande de CSQ à présent.

Bon résumé rapide.

Quelques ajouts:

1) Pour les formations de moins de 6 mois on a aucun besoin de visa : on peut le faire en visa visiteur. Par contre effectivement, aucune couverture en tant que visiteur.

Ce type de formation n'ouvre AUCUN avantage pour l'immigration: au bout de ce type de formation, aucun certificat reconnu par l'immigration n'est délivré : à part pour des études universitaires de second ou troisième cycle, la durée des études professionnelles comptant pour l'immigration est en général de 1600h (en général 3 ans d’études ou 2 en formation intensive quand cela est offert). Si ton idée est effectivement de faire une formation de quelques jours/semaines puis de travailler au black, c'est pas une très bonne idée surtout si tu viens avec la famille: l'immigration n'est pas aussi coulante. On t'attrape, on te met dans l'avion sans aucun droit de revenir plus jamais de présenter un dossier d'immigration au Canada...

2) Pour louer c'est facile. Si tu inspires confiance, pas besoin de cents ou de milles pour louer. Par contre tu ne payes pas, dehors asap.

3) Ce qui compte pour l'immigration ce sont tes diplômes, ton expérience, ton age, ta famille ... (dans cet ordre :) )

Bonne lecture du forum

Un exemple je vais au canada je passe mes permis cariste 1,3 et 5 ou je me paye une formation de boulanger j'ai pas le droit de bosser avec mes permis canadiens ou mon diplôme de boulanger que j'aurais obtenu sur place?Pas au black bien sur!

• Habitués

Non tu n as pas le droit de bosser car il te faut un visa et ce type de formation ne conduit pas a un visa....

• Habitués

Salut!

Sans déconner les gars, ce sont les douaniers qui traquent le mec qui bosse au "black"? pas la PAF version québecoise?

• Habitués

C'est de l'ironie ça ? ou une question ?

Bien sûr que le douanier "chasse" le mec dès son arrivée quand il se présente avec son passeport en sortant de l'avion. Si le douanier a des doutes c'est le retour.

Pourquoi ce serait la PAF ?

• Habitués

Oui et par la suite ce sont les services d'immigration du Canada (le Québec est au Canada au cas que tu ne le saches pas)!

Ce service est assez bon et il y a environ 1 an ou 2 dans un poste anglais, une émission hebdomadaire sur cette ''chasse''.

Un jour j'étais dans un resto (assez connu à l'époque) à Ottawa, Les agent de l'immigration sont arrivés, ils sont entrés dans la cuisine et sont sortis avec un illégal. Je ne me souviens pas si il était menotté mais je présume que oui! Il a sans doute été dénoncé par des collègues car plusieurs personnes adorent faire cela!