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petite question concernat l'utilisation


guad

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  • Habitués

Salut

Je pense être tombé une fois de plus sur quelqu'un qui généralise des faits rencontrés une ou deux fois mais je souhaiterais avoir confirmation??

Alors on m'a dit que au Québec, en hiver, les gens démarraient leur voiture 15 min avant de partir, afin de la chauffer.

Que certaine personne n'arrêttaient pas leur voiture, même s'ils doivent s'arrêter manger une demie heure, le moteur tourne encore.

Bien entendu cette pratique ne ce fait qu'en hiver, mais ca me parait comme même exagéré tout ca?? est ce vrai??? qu'en pensez vous??.

Guad wink.gif

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  • Habitués

Ben oui c'est vrai! biggrin.gif

Il n'est pas rare de voir une voiture moteur allumé le temps que la personne fasse qqes courses et encore moins une voiture laissée à elle-même le matin le temps qu'elle chauffe et ce, même à Montréal.

Pas tout le monde qui le fait mais en effet, cela arrive, d'autant plus si on se trouve dans la campagne d'ailleurs, les vols étant plus limités.

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Salut,

Faut pas exagèrer quand même, mais c'est vrai que certains abusent du démarreur à distance.

Par très grand froid, en dessous de -15/-20, il est recommandé de brancher ton auto pendant la nuit et de la laisser chauffer quelques mn avant de partir mais pas une ½ h00 rolleyes.gif

Byyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeee

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  • Habitués

Effectivement certaines personnes ont encore ces mauvaises habitudes. Cependant, les choses changent. De plus en plus, dans les médias, surtout à la radio, on nous sensibilise à ce sujet.

Rien ne sert de laisser tourner le moteur jusqu'à ce que l'habitacle du véhicule soit chaud. L'utilisation du chauffe-moteur relié à une minuterie facilite le démarrage en hiver.

Il y a encore malheureusement des inconscients qui, peu importe la saison, laissent tourner le moteur pour rien. Par exemple, ils rentrent au dépanneur, font leurs achats tout en laissant le moteur tourner.

......Une greffe de cerveau avec ça biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Passemots

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  • Habitués

Alors on m'a dit que au Québec, en hiver, les gens démarraient leur voiture 15 min avant de partir, afin de la chauffer.

En effet. Il existe plusieurs dispositifs différents.

Si vous avez un démarreur à distance, pourquoi ne pas le lancer 10-15 minutes avant de sortir. Ainsi l'habitacle du véhicule sera moins inconfortable. En effet, j'ai déjà eu les doigts qui collaient au fermoir de la ceinture de sécurité, tellement c'était froid. Aussi, le volant (qui est fait en vinyle) devient très froid. C'est bien d'avoir un couvre-volant "en minou"!!!

Lors des plus grands froids (janvier, février), mieux vaut brancher son véhicule à l'aide du câble de branchement électrique. Cela permet d'éviter que le moteur ne gèle complètement.

Aussi, il se vend une chaufferette électrique avec minuterie, qui pulse de l'air chaud dans votre véhicule à partir d'une heure donnée. Ainsi, si vous embarquez dans votre véhicule à 7h30, vous pouvez la régler pour qu'elle commence à la dégeler vers 7h15.

Mais le mieux c'est toujours d'avoir un garage et d'y ranger son véhicule à l'abris de la neige, du sel (et de la corrosion), des grands froids. Évidemment c'est pas donné à tout le monde...

Que certaine personne n'arrêttaient pas leur voiture, même s'ils doivent s'arrêter manger une demie heure, le moteur tourne encore.

30 minutes c'est beaucoup de temps, je trouve, c'est du gaspillage. Pour 5-10 minutes je ne dis pas, mais quand même... arrêter un véhicule pour moins d'une heure c'est OK, il n'aura pas de difficulté à repartir.

De plus, lorsque tu laisses tourner ton véhicule sur la place publique, je crois que tu peux choper une amende, car les clés sont dans le contact et il est facile de le voler.

(Mais je ne suis pas certain sur ce point.)

Par ailleurs, laisser fonctionner un véhicule automobile dehors l'hiver comporte certains risques. Si le véhicule est immobile et qu'il y a beaucoup de neige en-dessous, il y a des risques d'empoisonnement au CO2 pour les gens à l'intérieur. A chaque année il y a des décès à cause de cela. Bref, si l'on prévoit laisser fonctionner le véhicule pour qu'il se réchauffe ou qu'il reste chaud, il faut s'assurer qu'il est bien ventilé en-dessous.

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  • Habitués

Salut,

Il faut démarrer un véhicule par -25 degrés C pour comprendre ce que la mécanique endure: le moteur fait un bruit sourd et étrange (genre Diesel) les 20 premières secondes, on dirait qu'il est cassé ! Bon ensuite le "starter" (en français de France) ou le "choke" (en Québécois) automatiques augmentent le régime moteur pour le faire chauffer.

Évidemment, avec une automatique, ça n'arrange la transmission si vous devez faire quelques arrêts aux feux rouges peu après votre départ, car le moteur à 1500 tours "tire" sur la transmission en position D (Drive). Mieux vaut soulager le tout et passer sur N (Neutre).

La direction : pendant une minute, elle ne semble plus assistée.

Les sièges sont durs, la suspension également beaucoup pus dure. Bref tout est gelé.

Quand le chauffage fait son effet, il n'est pas rare d'entendre les plastiques craquer sous l'effet de la dilatation thermique.

Dernier détail important : les freins de certains véhicule ne fonctionnent presque pas pendant 1-2 minutes après le démarrage. Je n'en connais pas la raison technique, mais le froid est le coupable. Il faut qu'il fasse très très froid, genre -25 et en-dessous, ce qui est rare à Montréal, nettement plus courant à Chicoutimi laugh.gif En tout cas, c'est assez pour se faire une frayeur au bout de la rue... ou arracher son rétroviseur en sortant de l'abri Tempo.

J'ai déjà eu le démarrage à distance, ne l'ai pas sur mon actuelle auto, mais le ferai installer sur la prochaine. Quelques petites minutes seulement de préchauffage (même 3-5 minutes, pas plus) rendent le véhicule plus sécuritaire et plus confortable à conduire. Et le chauffage entrera en action très vite une fois que vous serez dans l'auto.

Ça m'a donné froid tout ça !

Redflag

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  • Habitués

Hello Quad

Il y a du vrai dans ce que l'on t'a dit, mais peut être on a "un peu" exagéré !!

En effet, je démarre aussi ma voiture en hiver un peu avant de partir, mais maximum 10 mn !! La mécanique a eu le temps de se réchauffer et l'habitacle est moins glaciale (je rappelle que nos hivers frolent toujours - 20 à - 30 icitte et que l'on atteint parfois - 40).

Pour les courses, c'est aussi un peu poussé !! En général, les gens qui "sautent" chez le dépanneur y restent 5 mn et lorsqu'ils vont dans les grands magasins, hé bien, ils mettent leur démarreur à distance en route 5 à 10 mn avant de sortir.

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  • Habitués

Lors des plus grands froids (janvier, février), mieux vaut brancher son véhicule à l'aide du câble de branchement électrique

bon, je vais avoir l'air stupide mais de toute façon, jai même pas de voiture en France (mais j'ai le permis)

Y'a des cables où? dans la rue???? parce que c'est peut-être pas nécessaire si on a un garage!!!

Lizzie

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  • Habitués

C'est marrant .je dis "choke" aussi laugh.gif ..ben je parle couramment le québécois..on dirait!!!!

Sans blague..1/2h..je trouve cela quand même exagéré..mais ce préchauffage à distance me paraît bien pratique..j'ai connu ma voiture dans et hors garage...je râlais bien cet hiver quand il fallait que je gratte le gel sur le pare-brise sad.gif

Cet hiver au Québec..comme j'aurai pas de char...un souci en moins le matin!!! tongue.gif

Tchoupy wink.gif

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  • Habitués

A toutes les habitations, tu as des prises ! Les câbles, tu les achètes !!

Sur certains parkings (notamment celui de sociétés) tu trouves également des prises de courant pour brancher les voitures, mais c'est réservé aux employés.

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Salut,

le câble comme disent certains est une vulgaire rallonge électrique faite pour l'extérieur, c'est tout.

Il suffit juste qu'elle soit assez longue pour aller du char à la prise extérieure laugh.gif

Byyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeee

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  • Habitués

Ben oui, icitte faut pas oublier de pluguer le char afin de ne pas rester sur le chemin à matin ... laugh.gif

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Salut,

Pi aussi de débrancher le char le matin avant de partir rolleyes.gif

J'ai déjà vu des chars sur la route avec un bout de rallonge qui pendait tongue.gif

Byyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeee

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  • Habitués

Donc c'est la raison pour laquelle on ne peut immigrer avec notre voiture car visiblement les voitures sont faites différement.

Toutes les voitures ont la possibilitée d'être branché electriquement pour rechaufer la voiture???

guad

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Salut,

La plupard des chars neufs vendus icitte ont un chauffe moteur de série.

C'est un dispositif (résistance) qui est placé sous le moteur, donc quand tu démarres ton char en plein hiver, l'huile réchauffée lubrifie beaucoup plus vite le moteur et l'aide aussi à supporter les grands froids. Il faut aussi faire attention à la viscosité de l'huile et ne pas mettre de l'eau dans le bocal de lave-glace, ahahaha!

Pi si tu achètes un char qui n'a pas de chauffe moteur, cela ne coûte pas cher pour en installer un.

Installer un demarreur à distance coûte une centaine de $$$.

Tu ne peux pas immigrer avec ta caisse française est surtout au niveau normes antipollution, feux stop, recul..............sais pas trop.

De toutes façons, les chars au Qc sont moins chers, faudrait être vraiment con pour payer un container avec son char et venir icitte avec un char qui vaut plus cher que le même au Qc tongue.gif

Byyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeee

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