Invité AnLau Posté(e) 30 mai 2014 Posté(e) 30 mai 2014 Bonjour, Je suis dans une phase de réflexion, entre un dec "social" et les études universitaires en 1er cycle dans le social, mon problème c'est qu'en Suisse il n'existe pas de réel équivalence, entre les diplômes, en somme pour être admissible à l'uni il faut avoir "une maturité gymnasiale" , ce qui être très très dur à obtenir, et ce qui est pas mon cas. (j'ai un diplôme équivalent au bac français plus une formation continue en Rh) Donc j'ai entendu parlé de la voie "année préparatoire", est ce que quelqu'un a suivi cette voie? Et est elle vraiment efficace? Merci d'avance Citer
Habitués SarahJade Posté(e) 30 mai 2014 Habitués Posté(e) 30 mai 2014 Tu peux être admis à l'université comme candidat adulte sans passer par le DEC. http://www2.ulaval.ca/futurs-etudiants/candidats-adultes.html Citer
Invité AnLau Posté(e) 30 mai 2014 Posté(e) 30 mai 2014 Tu peux être admis à l'université comme candidat adulte sans passer par le DEC. http://www2.ulaval.ca/futurs-etudiants/candidats-adultes.html Merci t'es chou, je vais y jeter un coup d’œil. Citer
Invité AnLau Posté(e) 30 mai 2014 Posté(e) 30 mai 2014 Tu peux être admis à l'université comme candidat adulte sans passer par le DEC. http://www2.ulaval.ca/futurs-etudiants/candidats-adultes.html Il faut être résident permanent ou Canadien, non? Citer
Invité AnLau Posté(e) 30 mai 2014 Posté(e) 30 mai 2014 Avec ce que j'ai lu, il me semble que l'année préparatoire soit ma seule ouverture . En étant suisse c'est très restrictif à mon grand étonnement. Maintenant je dois quand même fortement réfléchir aux choix à prendre, DEC ou 1er cycle universitaire avec une année préparatoire. Citer
Habitués SarahJade Posté(e) 30 mai 2014 Habitués Posté(e) 30 mai 2014 Avec ce que j'ai lu, il me semble que l'année préparatoire soit ma seule ouverture . En étant suisse c'est très restrictif à mon grand étonnement. Maintenant je dois quand même fortement réfléchir aux choix à prendre, DEC ou 1er cycle universitaire avec une année préparatoire. Oui faut être résident... Citer
Invité AnLau Posté(e) 30 mai 2014 Posté(e) 30 mai 2014 Avec ce que j'ai lu, il me semble que l'année préparatoire soit ma seule ouverture . En étant suisse c'est très restrictif à mon grand étonnement. Maintenant je dois quand même fortement réfléchir aux choix à prendre, DEC ou 1er cycle universitaire avec une année préparatoire. Oui faut être résident... Tu travailles dans le social,toi? Citer
Habitués SarahJade Posté(e) 31 mai 2014 Habitués Posté(e) 31 mai 2014 Avec ce que j'ai lu, il me semble que l'année préparatoire soit ma seule ouverture . En étant suisse c'est très restrictif à mon grand étonnement. Maintenant je dois quand même fortement réfléchir aux choix à prendre, DEC ou 1er cycle universitaire avec une année préparatoire. Oui faut être résident... Tu travailles dans le social,toi? Oui je suis travailleuse sociale. Citer
Invité AnLau Posté(e) 31 mai 2014 Posté(e) 31 mai 2014 Avec ce que j'ai lu, il me semble que l'année préparatoire soit ma seule ouverture . En étant suisse c'est très restrictif à mon grand étonnement. Maintenant je dois quand même fortement réfléchir aux choix à prendre, DEC ou 1er cycle universitaire avec une année préparatoire. Oui faut être résident... Tu travailles dans le social,toi? Oui je suis travailleuse sociale. Tu as fais quoi comme formation? Citer
Invité AnLau Posté(e) 31 mai 2014 Posté(e) 31 mai 2014 http://safire.umontreal.ca/fileadmin/Documents/FAS/SAFIRE/Documents/Babillard/pp_annee_preparatoire_a2013.pdf Je suis tombé sur ce lien, bon je comprends pas le 70% de son contenu, mais je pense vraiment que ça peut être une option intéressante. Citer
Habitués evaluation_etudes Posté(e) 31 mai 2014 Habitués Posté(e) 31 mai 2014 (modifié) http://safire.umontreal.ca/fileadmin/Documents/FAS/SAFIRE/Documents/Babillard/pp_annee_preparatoire_a2013.pdf Je suis tombé sur ce lien, bon je comprends pas le 70% de son contenu, mais je pense vraiment que ça peut être une option intéressante. Ce document mentionne que l'année préparatoire est accessible pour les gens qui ont fait [j'imagine qu'il faut plutôt y lire "complété"] leurs études préuniversitaires à l'extérieur du Québec. Ça touche notamment les étudiants français, qui ont fait 12 années d'études (si on compte les classes d'élémentaire, au collège et au lycée) jusqu'au bac. L'année préparatoire à l'université leur permet d'acquérir les savoirs qu'ils n'ont pas obtenu comparativement aux étudiants québécois, qui font au moins 13 années d'études avant de pouvoir accéder à l'université (en comptant les années du primaire, secondaire et du cégep de 2 ou 3 ans selon le type de DÉC). Pour les étudiants suisses, le guide des niveaux de formation exigés fait par les universités québécoises mentionne qu'il faut soit avoir obtenu le diplôme de maturité, soit avoir réussi au moins une année d'études universitaires en Suisse, pour pouvoir ensuite entrer dans les formations universitaires québécoises (et donc probablement aussi à l'année préparatoire). Modifié 31 mai 2014 par evaluation_etudes Citer
Invité AnLau Posté(e) 31 mai 2014 Posté(e) 31 mai 2014 http://safire.umontreal.ca/fileadmin/Documents/FAS/SAFIRE/Documents/Babillard/pp_annee_preparatoire_a2013.pdf Je suis tombé sur ce lien, bon je comprends pas le 70% de son contenu, mais je pense vraiment que ça peut être une option intéressante. Ce document mentionne que l'année préparatoire est accessible pour les gens qui ont fait [j'imagine qu'il faut plutôt y lire "complété"] leurs études préuniversitaires à l'extérieur du Québec. Ça touche notamment les étudiants français, qui ont fait 12 années d'études (si on compte les classes d'élémentaire, au collège et au lycée) jusqu'au bac. L'année préparatoire à l'université leur permet d'acquérir les savoirs qu'ils n'ont pas obtenu comparativement aux étudiants québécois, qui font au moins 13 années d'études avant de pouvoir accéder à l'université (en comptant les années du primaire, secondaire et du cégep de 2 ou 3 ans selon le type de DÉC). Pour les étudiants suisses, le guide des niveaux de formation exigés fait par les universités québécoises mentionne qu'il faut soit avoir obtenu le diplôme de maturité, soit avoir réussi au moins une année d'études universitaires en Suisse, pour pouvoir ensuite entrer dans les formations universitaires québécoises (et donc probablement aussi à l'année préparatoire). J'ai écrit à un conseiller , je verrai bien ce qu'il me dira. Citer
Invité AnLau Posté(e) 31 mai 2014 Posté(e) 31 mai 2014 J'ai trouvé ça aussi: Elle s’adresse à 2 catégories d’étudiants : titulaires d'un diplôme de fin d'études secondaires obtenu hors Québec, ailleurs au Canada ou dans certains pays étrangers; titulaires d'un diplôme de fin d'études secondaires obtenu au Québec depuis au moins quatre ans. Citer
Messages recommandés