Aller au contenu

Année préparatoire aux études universitaires

Messages recommandés

Invité AnLau
Posté(e)

Bonjour,

Je suis dans une phase de réflexion, entre un dec "social" et les études universitaires en 1er cycle dans le social, mon problème c'est qu'en Suisse il n'existe pas de réel équivalence, entre les diplômes, en somme pour être admissible à l'uni il faut avoir "une maturité gymnasiale" :ohmy: , ce qui être très très dur à obtenir, et ce qui est pas mon cas.

(j'ai un diplôme équivalent au bac français plus une formation continue en Rh)

Donc j'ai entendu parlé de la voie "année préparatoire", est ce que quelqu'un a suivi cette voie?

Et est elle vraiment efficace?

Merci d'avance

Invité AnLau
Posté(e)

Avec ce que j'ai lu, il me semble que l'année préparatoire soit ma seule ouverture :( .

En étant suisse c'est très restrictif à mon grand étonnement.

Maintenant je dois quand même fortement réfléchir aux choix à prendre, DEC ou 1er cycle universitaire avec une année préparatoire.

• Habitués
Posté(e)

Avec ce que j'ai lu, il me semble que l'année préparatoire soit ma seule ouverture :sad: .

Maintenant je dois quand même fortement réfléchir aux choix à prendre, DEC ou 1er cycle universitaire avec une année préparatoire.

Oui faut être résident...

Invité AnLau
Posté(e)

Avec ce que j'ai lu, il me semble que l'année préparatoire soit ma seule ouverture :sad: .

Tu travailles dans le social,toi?

• Habitués
Posté(e)

Oui je suis travailleuse sociale.

Invité AnLau
Posté(e)

Oui je suis travailleuse sociale.

Tu as fais quoi comme formation?

Invité AnLau
Posté(e)

SI quelqu'un à des infos, n'hésitez pas :wink:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

http://safire.umontreal.ca/fileadmin/Documents/FAS/SAFIRE/Documents/Babillard/pp_annee_preparatoire_a2013.pdf

Je suis tombé sur ce lien, bon je comprends pas le 70% de son contenu, mais je pense vraiment que ça peut être une option intéressante.

Ce document mentionne que l'année préparatoire est accessible pour les gens qui ont fait [j'imagine qu'il faut plutôt y lire "complété"] leurs études préuniversitaires à l'extérieur du Québec.

Ça touche notamment les étudiants français, qui ont fait 12 années d'études (si on compte les classes d'élémentaire, au collège et au lycée) jusqu'au bac.

L'année préparatoire à l'université leur permet d'acquérir les savoirs qu'ils n'ont pas obtenu comparativement aux étudiants québécois, qui font au moins 13 années d'études avant de pouvoir accéder à l'université (en comptant les années du primaire, secondaire et du cégep de 2 ou 3 ans selon le type de DÉC).

Pour les étudiants suisses, le guide des niveaux de formation exigés fait par les universités québécoises mentionne qu'il faut soit avoir obtenu le diplôme de maturité, soit avoir réussi au moins une année d'études universitaires en Suisse, pour pouvoir ensuite entrer dans les formations universitaires québécoises (et donc probablement aussi à l'année préparatoire).

Modifié par evaluation_etudes
Invité AnLau
Posté(e)

http://safire.umontreal.ca/fileadmin/Documents/FAS/SAFIRE/Documents/Babillard/pp_annee_preparatoire_a2013.pdf

Je suis tombé sur ce lien, bon je comprends pas le 70% de son contenu, mais je pense vraiment que ça peut être une option intéressante.

Ce document mentionne que l'année préparatoire est accessible pour les gens qui ont fait [j'imagine qu'il faut plutôt y lire "complété"] leurs études préuniversitaires à l'extérieur du Québec.

Ça touche notamment les étudiants français, qui ont fait 12 années d'études (si on compte les classes d'élémentaire, au collège et au lycée) jusqu'au bac.

L'année préparatoire à l'université leur permet d'acquérir les savoirs qu'ils n'ont pas obtenu comparativement aux étudiants québécois, qui font au moins 13 années d'études avant de pouvoir accéder à l'université (en comptant les années du primaire, secondaire et du cégep de 2 ou 3 ans selon le type de DÉC).

Pour les étudiants suisses, le guide des niveaux de formation exigés fait par les universités québécoises mentionne qu'il faut soit avoir obtenu le diplôme de maturité, soit avoir réussi au moins une année d'études universitaires en Suisse, pour pouvoir ensuite entrer dans les formations universitaires québécoises (et donc probablement aussi à l'année préparatoire).

J'ai écrit à un conseiller , je verrai bien ce qu'il me dira.

Invité AnLau
Posté(e)

J'ai trouvé ça aussi:

Elle s’adresse à 2 catégories d’étudiants :

• titulaires d'un diplôme de fin d'études secondaires obtenu hors Québec, ailleurs au Canada ou dans certains pays étrangers;
  • titulaires d'un diplôme de fin d'études secondaires obtenu au Québec depuis au moins quatre ans.