Aller au contenu
  • 0

Les comptables africains


DIGYS

Question

Salut à tous les comptables africains.

Je m'excuse si ce sujet bien précis a déjà été abordé alors veuillez me transmettre le lien.

Je l'aborde afin que tous les comptables africains précisément ceux de l'Afrique de l'Ouest qui sont déjà installés sur le territoires Canadien qui avec leur BT - BTS - DUT - LICENCE - Master et autres en comptabilité et qui ont décidés d'exercer dans ce domaine nous apportent, nous relatent leurs premières expériences professionnelle jusqu'à leurs intégration complètes dans leur nouveau pays d’accueil afin que nous puissions nous en imprégner.

Avez-vous commencés par exercer en tant que quoi commis-comptable ou comptable ?

Avez-vous commencés par des jobs dit alimentaires pour couvrir vos charges ?

Êtes-vous passés par une formation ?

Sincèrement vos récits nous intéresses et surtout merci de nous les partager pour nous qui arrivons bientôt .

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

Pour mon BAC et le BEP le MIDI ma donné un Diplôme d'études secondaires (DES) et un Diplôme d'études professionnelles en administration, commerce et informatique, comptabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Information pour tous les comptables africains.

Tous ceux ou toutes celles qui ont obtenus leurs diplômes de comptabilité en Afrique et qui souhaitent ou ont l'intention de retourner aux études à leur arrivé je vous demande de retourner dans vos universités ou établissements respectifs afin de récupérer votre syllabus car il est très important ici au canada pour nous qui avons fait toutes nos formations en Afrique.

Les universités ici au canada le demandent afin de vous créditer des cours s'il y a lieu et aussi voir les contenus de nos différentes matières faites en Afrique.

Le syllabus et le programme ou la maquette de formation sont deux documents différents je précise.

Je ne pense pas que les africains qui ont eu leurs diplômes en France soient confrontés à cela car ce que je sais, c'est qu'il y a une entente entre la France et le Canada qui sans doute les évite cela.

( Entente que nos chefs d'États africains n'y songent même pas car ils n'ont pas encore fini de tripatouiller leurs constitutions. Bref c'était une parenthèse )

Peut-être aussi que c'est parce que leurs diplômes sont glacés comme on le dit chez moi en Côte d'Ivoire et pour nous les africains..... je vous laisse terminer .

J'espère que cette information pourra aider car je suis confronté à cela.

Haaa, coucou DYGIS je pense que les chefs d'états africains ont bien d'autres chats à fouetter que d'aller signer une entente avec les pays develloppés , et cela est bien dommage.

Effectivement en tant que ressortissante française on ne m'a pas demandé le SYLLABUS dont tu parles, et ils reconnaissent assez bien nos diplômes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

J'ai enfin obtenu mon évaluation comparative en deux semaines chrono après avoir envoyé une recommendation de l'ordre des CPA.Donc dèsque vous deposez votre demande allez voir l'orde des CPA,je vous promets que ça marche.

Avec mon DESCF j'ai obtenu un DESS bidisciplinaire administration des affaires,comptabilité et sciences comptables. J'espère ne pas avoir beaucoup de matières à reprendre, j'attends mon admission à ESG UQUAM.

Niveau boulot j'ai trouvé un stage via le programme INTERCONNEXION en comptabilité, et après avoir terminé mon stage , l'entreprise m'a rappellé et proposé un contrat.

Donc chers comptables amis comptables, allez voir INTERCONNEXION à la chambre de commerce en personne et celadevrait le faire.

Sachez aussi que le stage est non rémunéré , mais au moins j'ai un contrat derrière et ma" FAMEUSE EXPERIENCE QUECOISE", car sans cela c'st vraiment dure.

Je me dis qu'en moins de 4 mois je ne suis pas si mal lotie que cela.

Un conseil ; mettez vous à l'anglais avant de débarquer ici ohhhhhh.

J'ai passé beaucoup d'entretiens et j'ai eu droit à au moins 1/3 de l'entretien en anglais, à tous les coups on n'y echappe pas.

En plus avant d'aller à un entretien reviser votre compta car il y a des test de comptabilité corsé ici, je n'en reviens même pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

J'ai enfin obtenu mon évaluation comparative en deux semaines chrono après avoir envoyé une recommendation de l'ordre des CPA.Donc dèsque vous deposez votre demande allez voir l'orde des CPA,je vous promets que ça marche.

Avec mon DESCF j'ai obtenu un DESS bidisciplinaire administration des affaires,comptabilité et sciences comptables. J'espère ne pas avoir beaucoup de matières à reprendre, j'attends mon admission à ESG UQUAM.

Niveau boulot j'ai trouvé un stage via le programme INTERCONNEXION en comptabilité, et après avoir terminé mon stage , l'entreprise m'a rappellé et proposé un contrat.

Donc chers comptables amis comptables, allez voir INTERCONNEXION à la chambre de commerce en personne et celadevrait le faire.

Sachez aussi que le stage est non rémunéré , mais au moins j'ai un contrat derrière et ma" FAMEUSE EXPERIENCE QUECOISE", car sans cela c'st vraiment dure.

Je me dis qu'en moins de 4 mois je ne suis pas si mal lotie que cela.

Un conseil ; mettez vous à l'anglais avant de débarquer ici ohhhhhh.

J'ai passé beaucoup d'entretiens et j'ai eu droit à au moins 1/3 de l'entretien en anglais, à tous les coups on n'y echappe pas.

En plus avant d'aller à un entretien reviser votre compta car il y a des test de comptabilité corsé ici, je n'en reviens même pas.

Merci Maelo,

Je note ceci dans mon agenda!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement