Aller au contenu

Maudite humidité !


Petit-Prince

Messages recommandés

  • Habitués

Salut la gang,

Alors pour les mordus de météo et les matheux...

Le tableau suivant donne un aperçu du degré d'inconfort associé à un indice humidex donné.

HUMIDEX °C DEGRÉ D'INCONFORT

20-29 Confortable

30-39 Divers degrés d'inconfort

40-45 Sensation de malaise généralisée

46-54 Les activités physiques sont dangereuses

Plus de 54 Risque sérieux de coup de chaleur

On peut obtenir l'indice humidex en effectuant certains calculs somme toute assez complexes. Pour les adeptes intéressés par l'exercice, voici la formule standard utilisée au Canada. À noter qu'il faut obligatoirement donner la température du point de rosée en « kelvins » soit : degrés Celsius + 273,1.

e= pression de vapeur en hPa (=mbar = 0,1 kPa) donnée par :

e= 6,11* exp |5417,7530* ((1/273,16) - (1/point de rosée))|

où exp représente la fonction exponentielle en base naturelle.

h=(0,5555)*(e - 10,0)

humidex = (température de l'air) + h

Mais aussi...

L'indice humidex est une invention canadienne. On l'a utilisé pour la première fois en 1965.

Au Canada, c'est le sud de l'Ontario qui enregistre les valeurs d'humidex les plus élevées. L'humidex moyen à Windsor, pendant la dernière semaine de juillet, est de 32 degrés Celsius. C'est aussi dans cette ville qu'on a enregistré le record de l'humidex le plus élevé au Canada, soit 52,1 degrés Celsius le 20 juin 1953.

Redflag smile.gif

Source: Météomédia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Et le célèbre Facteur Vent ?

tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Zogu,

C'est là que ça se complique, car tout le monde ne semble pas utiliser la même formule... Le Canada essaye d'ailleurs d'imposer sa formule (J'ai eu vent tongue.gif d'un congrès de normalisation en Europe...), mais au sein même du Canada, on trouve des tables différentes !

Météomédia :

La formule pour calculer la température équivalente reliée au facteur de refroidissement éolien est la suivante:

T(FRÉ) = 13.12 + 0.6215 * T - 11.37 * V0.16 + 0.3965 * T * V0.16

Où:

T(FRÉ) est la température équivalente en degrés Celcius

V est la vitesse du vent en km/h mesurée à 10m de hauteur

T est la température, de l'air en degrés Celsius

Le centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail utilise une table beaucoup plus "sévère" (il fait plus froid que dans la table de Météomédia laugh.gif )

http://www.cchst.ca/reponsessst/phys_agent...ld_working.html

Environnement Canada met à votre disposition une calculatrice, et après vérification, elle donne les mêmes résultats que la table de Météomédia.

http://www.msc-smc.ec.gc.ca/education/wind...alculator_f.cfm

Pour les plus curieux:

http://www.meteomedia.com/Inter/Savoir/Pages/eolien.htm

et

http://www.msc-smc.ec.gc.ca/education/wind...ill/index_f.cfm

Redflag tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous voulez..ici ..15 degrés et plein de pluie ..pas un rayon de soleil!!! dry.gif

Tchoupy..qui arrivera blanche comme un cachet d'aspirine à Québec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On va savoir d'où on vient ....rien qu'à notre couleur!!! laugh.giftongue.gifwink.gif

Tchoupy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui Nicoco, le taux d'humidité relative dans l'air... différent du facteur Humidex qui sert à déterminer la sensation de chaleur ressentie par le corps. Ce sont deux choses différentes.

Ouyouye, c'est toute une science blink.gif

Sur le site que j'ai indiqué ils mettent aussi un "temps ressenti".

J'ai pas d'actions là-dedans hein laugh.gif

Moi je propose d'assécher le Saint-Laurent pour que les Montréalais souffrent plus ph34r.gif

Ce n'est pas à cause du St-Laurent... mais il paraîterait que ça en rajoute un peu. C'est surtout à cause de cette masse d'air venue du Sud... comme je l'ai dit plus haut. Puis c'est plus qu'une science Nicoco, c'est un sujet de conversation et de préoccupation durant les jours de fort Humidex... mais tu verras ça une fois que tu viveras ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Puis c'est plus qu'une science Nicoco, c'est un sujet de conversation et de préoccupation durant les jours de fort Humidex... mais tu verras ça une fois que tu viveras ici.

Oh oui, quand je lisais les journaux intimes webs des Québécois (ça doit bien remonter à 6 ans), ce qu'ils pouvaient être saoûlant avec leur facteur humidex tongue.gif

Chialeux moi je vous dis tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement