Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

nous voilà en possession du CAQ et de l'ARMT et il nous reste plus qu'à faire la demande de PTT et du permis de résidence temporaire.

mais voici le petit problème, en fouillant un peu partout, je me retrouve avec plusieurs choix mais je ne trouve pas clair.

certains obtiennent le PTT une fois arrivée au québec, d'autre le font en ligne et encore une autre solution c'est d'envoyer le tout par courrier avec le passeport.

Quelle est la méthode, on va dire, la plus "simple et rapide" en sachant que j'ai un peu peur d'envoyer nos passeports à l'ambassade et de ne pas les récupérer à temps car j'en ai encore besoin pour voyager.

ps: je ne trouve pas forcement très clair le site du CIC.

merci de m'éclairer car là je ne sais plus :blink2: *

bonne journée à tous

• Habitués
Posté(e)

En ayant fait la demande en ligne j'ai pas eu à envoyer mon passeport. Ils m'ont envoyé mon visa et celui de mon conjoint à mon domicile.

La procédure était simple et rapide.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e) (modifié)

En effet il existe plusieurs méthodes. Concernant celle où vous devez envoyer votre demande par courrier au centre des visas, si vous êtes français, vous n'aurez pas à envoyer votre passeport mais une simple photocopie (c'est vérifiable dans la liste des pays). Pareil pour les paramètres biométriques. C'est aussi simple que par Internet sauf que vous aurez à payer les frais de traitement qui s'élèvent à un peu plus de 20 euros + le recommandé pour être sûr que cela arrive bien. Ne pas oublier quelques papiers concernant les autorisations pour le traitement. Pas la mer à boire! Le permis (en fait la lettre d'introduction) est obtenu 15 jours après.

A noter que cela ne sert à rien de payer les frais pour un suivi par SMS car cela ne fonctionne pas. Ce n'est pas la ruine non plus mais bon...

Lorsque vous faites la demande par Internet, en fonction des résultats du questionnaire, vous aurez plus où moins des documents à disposer que vous n'aurez pas à fournir par courrier comme par exemple des lettres de références de vos derniers employeurs. Mon choix avait été vite fait...

J'avais stressé comme vous car il y a beaucoup de n'importe quoi dans les réponses sur le Net. Finalement j'ai suivi le guide fourni dans le trousseau de la demande de permis, relu n-fois le formulaire et tout s'est très bien passé.

Je ne sais pas ce que qu'est le permis de résidence temporaire. Il n'y a que le PTT.

Modifié par erable31
Posté(e) (modifié)

merci pour vos réponses,

je me suis mal exprimé, c'est le visa de résident temporaire VRT(document à fournir en même temps que la demande de PTT)

pour la demande en ligne, après avoir répondu au questionnaire, celui-ci me renvoie sur le site d'immigration québec car je fais la demande pour cette province. Donc je ne sais pas si j'ai fait la bonne manip' du coup je vais partir par un envoi postal.

Du coup vous me dites qu'on peut envoyer juste une photocopie, mais sur la liste des documents à fournir pour avoir ce fameux VRT il faut que nous envoyons nos passeports, sinon peut-on demander le visa une fois sur place? ou est-ce que nous français, n'avons pas besoin de ce visa (accord québec-france)?

je vais continuer mes recherches :smile:

Modifié par mehd29
  • Habitués
Posté(e)

Vous êtes dans le brouillard. Regardez le document décrivant la liste des documents à fournir avec votre demande:

- La checklist

- La demande de PPT totalement remplie

- Le CAQ + l'AMT

- La fiche de situation familliale décrivant les membres de votre famille

- Le contrat de travail

- 2 photos

- le chèque de banque avec le montant du permis + frais annexes

- LA COPIE DU PASSEPORT si vous êtes dans "regarder le lien..."

Voire d'autres documents (si représenté par un tiers ce qui n'est pas votre situation manifestement).

+ documents du centre de réception des visas.

Il n'y a pas de demande de visa si vous êtes français. Encore une fois, regardez les clauses. C'est affiché clairement.

Tout est indiqué dans le trousseau. Allez sur le site du MICC et téléchargez-le.

Posté(e)

Bon je viens de trouver la réponse,

Les citoyens français sont exempt du visa de résident temporaire, je pensais qu'il fallait l'avoir en plus du PTT car nous restons pour une période d'au moins 2 ans mais seul le PTT suffit.

encore merci pour vos réponses, je vais retenter la demande en ligne sinon ça sera par courier.

Posté(e)

oui totalement dans le brouillard car "peur" d'oublier des documents et perdre du temps mais bon avec vos réponses ça y est tout est clair.

ces temps-ci on porte la poisse :biggrin2: donc je m'active pour tout se passe bien.

• Habitués
Posté(e)

Il ne suffit pas d'avoir tous les docs. Il faut qu'ils soient tous correctement remplis...

Je vois "Technicien avion". J'en déduis que vous allez bosser chez Bombardier ou un sous-traitant à Montréal.

Posté(e)

la demande de PTT est sous le nom de ma femme vu qu'elle est infirmière c'est plus facile ^^, du coup je profite du PTO.

Vous avez raison, j'ai postulé chez Bombardier et je me rends demain à montréal pour chercher du boulot en maintenance, logement etc... j'espère trouver vite