Aller au contenu

Les attendeux d'Abidjan


Messages recommandés

  • Habitués
il y a 18 minutes, Idealg97 a dit :

Pour mon cas, par exemple la semaine dernière le MIDI m'a répondu au téléphone que mon dossier n'est pas en encore traitement, je suppose donc qu'il n'a même pas encore fait l'objet de vérification des documents de l'étape 1. Par contre la dame au téléphone m'a dit de vérifier mes mails et que mon dossier est complet. J'espère traverser toutes les étapes et être à celle de la sélection si je m'en tiens à ton raisonnement. Une chose est certaine, nous seront sélectionnés cette année, ma sœur!


 

il y a 11 minutes, nik a dit :

Bonjour chers tous. Je suis nouvelle sur ce forum. DCSQ depuis octobre 2013. Accusé de reception Avril 2014 et depuis plus rien. Je suis vraiment stressée ces temps ci. Il y a t'il des personnes de 2013 sur ce forum pour me rassurer

Je pense que les DSCQ déposés à partir d'Août 2013 ne sont pas encore traités pour nos pays. Ne vous inquiétez pas cela ne va pas tarder.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, GANE a dit :

Idealg97 aucune nouvelle pour l'instant. Sûrement que notre cas permettra à d'autres de mieux comprendre les 3 vérifications du MIDI. Je me poses une question est ce que le délai pour la vérification des documents soumis est maximale ??? Celui de la Côte d'ivoire est de 28 mois actuellement. Pour certains dossiers la vérification prends moins de temps que le délai indiqué. 

 

1-Pour rappel il est dit que la vérification des documents soumis permet au ministère de vérifier si la demande est complète c'est à dire si les documents soumis sont dans le  bon format. D'où les intentions de rejet qu'on reçoit souvent à ce stade.  Donc est ce que les dossiers qui sont à plus de 28 mois sont passés au 2 ième stade de contrôle??? L'examen préliminaire? 3 mois  pour la Côte d'Ivoire???

 

2- L'examen préliminaire: Le ministère dit que à ce stade il procède à l'analyse préliminaire en fonction des critères de sélection  en vigueur. Ok. Les critères de sélection parlent du pointage d'admissibilité? ?? Si oui surement à ce stade là que certains reçoivent des intentions de refus; A noter que l' intention de refus est reçu lorsque  les points pour être admis  n'atteignent pas le seuil d'employabilite ou encore de sélection. Différents de l'intention de rejet qui traite lui du format des documents soumis. 

 

3 - L'examen de sélection...

 

Conclusion mon frère Idealg97 avec toutes ses questions sans reponses très flou tout ça. On ne peut que patienter. Sûrement qu'on est passé à l'étape préliminaire. 

 

 

@GANE, ce qu'il faut davantage souligner en ce qui nous concerne, nous les aoutiens de 2013, c'est que nous avons déposé nos demandes à un moment où le MIDI faisait de exigences documentaires un crédo inflexible. Il était écrit en effet sur son site à l'époque que les dossiers incomplets ou qui ne respectent pas le format seront rejetés. Et je me souviens qu'à cette époque voir son dossier accepté était comme obtenir son CSQ. Beaucoup de dossiers avaient été rejetés à cette époque. Pour nous qui étions passés entre les mailles du filet, il fallait compter entre 4 et 5 mois voire 6 pour obtenir l'accusé de réception. Par la suite, je crois que cette règle sur l'exigence documentaire a d'abord été assouplie puis carrément abandonnée.
 

Comme quelqu'un avait posé la question en ce moment là, quel serait l'impact de cette mesure dans le traitement des dossiers qui avaient été acceptés ? Et au regard de l'excellent développement que tu as fait, je me repose cette question bien que je n'aurai pas une réponse certaine. C'est de toutes les façons le propre de cette procédure, la subir en toute incertitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, nik a dit :

Bonjour chers tous. Je suis nouvelle sur ce forum. DCSQ depuis octobre 2013. Accusé de reception Avril 2014 et depuis plus rien. Je suis vraiment stressée ces temps ci. Il y a t'il des personnes de 2013 sur ce forum pour me rassurer

Oui il y en a. Il y en a même de plus en plus car au fur et à mesure que les dossiers sont épurés au MIDI, nous devenons les doyens des attendeux:angry:. Réfère toi aux signatures des uns et des autres. Insère également la tienne dans l'espace approprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Souvenez qu'en mars 2012 le Midi avait défini un nombre maximal de demandes pouvant être présentées par certains candidats travailleurs qualifiés entre le 21 mars 2012 et le 31 mars 2013 . Ce délai avait été prolongé jusqu'au 31 juillet 2013. Ce sont ces dossiers qui sont traités en ce moment pour nos pays...(2011 et 2012). Le traitement des dossiers concernant les nouvelles règles de 2013 (à partir de Août de 2013) n'ont pas encore début pour nos pays. Croisons tous les pour que les choses avancent vite...Que Dieu nous garde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Mbella a dit :

@GANE, ce qu'il faut davantage souligner en ce qui nous concerne, nous les aoutiens de 2013, c'est que nous avons déposé nos demandes à un moment où le MIDI faisait de exigences documentaires un crédo inflexible. Il était écrit en effet sur son site à l'époque que les dossiers incomplets ou qui ne respectent pas le format seront rejetés. Et je me souviens qu'à cette époque voir son dossier accepté était comme obtenir son CSQ. Beaucoup de dossiers avaient été rejetés à cette époque. Pour nous qui étions passés entre les mailles du filet, il fallait compter entre 4 et 5 mois voire 6 pour obtenir l'accusé de réception. Par la suite, je crois que cette règle sur l'exigence documentaire a d'abord été assouplie puis carrément abandonnée.
 

Comme quelqu'un avait posé la question en ce moment là, quel serait l'impact de cette mesure dans le traitement des dossiers qui avaient été acceptés ? Et au regard de l'excellent développement que tu as fait, je me repose cette question bien que je n'aurai pas une réponse certaine. C'est de toutes les façons le propr

Il y a 1 heure, Idealg97 a dit :

Pour mon cas, par exemple la semaine dernière le MIDI m'a répondu au téléphone que mon dossier n'est pas en encore traitement, je suppose donc qu'il n'a même pas encore fait l'objet de vérification des documents de l'étape 1. Par contre la dame au téléphone m'a dit de vérifier mes mails et que mon dossier est complet. J'espère traverser toutes les étapes et être à celle de la sélection si je m'en tiens à ton raisonnement. Une chose est certaine, nous seront sélectionnés cette année, ma sœur!

C'est ce qu'on me dit à chaque fois aussi.  Dossier complet vérifié vos mails on vous contactera au besoin. Mais moi cette phrase de dossier complet du standard téléphonique n'est pas le scoop que j'attends comme information sur mon dossier. Je me rappelle qu'on avait dit au standard à Mr Coulibaly à plusieurs reprises que son dossier était complet mais il a quand même eu une interview ton de rejet même et la suite récente qu'on connaît. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Vierge sainte a dit :

Souvenez qu'en mars 2012 le Midi avait défini un nombre maximal de demandes pouvant être présentées par certains candidats travailleurs qualifiés entre le 21 mars 2012 et le 31 mars 2013 . Ce délai avait été prolongé jusqu'au 31 juillet 2013. Ce sont ces dossiers qui sont traités en ce moment pour nos pays...(2011 et 2012). Le traitement des dossiers concernant les nouvelles règles de 2013 (à partir de Août de 2013) n'ont pas encore début pour nos pays. Croisons tous les pour que les choses avancent vite...Que Dieu nous garde...

Au fait certains dossiers déposés à partir de Août 2013 ont commencé et clos pour certains; les dossiers dit prioritaires avec l'exemple des informaticiens: Cas Thewolve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Mbella a dit :

@GANE, ce qu'il faut davantage souligner en ce qui nous concerne, nous les aoutiens de 2013, c'est que nous avons déposé nos demandes à un moment où le MIDI faisait de exigences documentaires un crédo inflexible. Il était écrit en effet sur son site à l'époque que les dossiers incomplets ou qui ne respectent pas le format seront rejetés. Et je me souviens qu'à cette époque voir son dossier accepté était comme obtenir son CSQ. Beaucoup de dossiers avaient été rejetés à cette époque. Pour nous qui étions passés entre les mailles du filet, il fallait compter entre 4 et 5 mois voire 6 pour obtenir l'accusé de réception. Par la suite, je crois que cette règle sur l'exigence documentaire a d'abord été assouplie puis carrément abandonnée.
 

Comme quelqu'un avait posé la question en ce moment là, quel serait l'impact de cette mesure dans le traitement des dossiers qui avaient été acceptés ? Et au regard de l'excellent développement que tu as fait, je me repose cette question bien que je n'aurai pas une réponse certaine. C'est de toutes les façons le propre de cette procédure, la subir en toute incertitude.

Tu as tout dit vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Vierge sainte a dit :

Souvenez qu'en mars 2012 le Midi avait défini un nombre maximal de demandes pouvant être présentées par certains candidats travailleurs qualifiés entre le 21 mars 2012 et le 31 mars 2013 . Ce délai avait été prolongé jusqu'au 31 juillet 2013. Ce sont ces dossiers qui sont traités en ce moment pour nos pays...(2011 et 2012). Le traitement des dossiers concernant les nouvelles règles de 2013 (à partir de Août de 2013) n'ont pas encore début pour nos pays. Croisons tous les pour que les choses avancent vite...Que Dieu nous garde...

Dit Vierge sainte stp la 2 ième mise à jour que tu avais reçu c'était une intention de rejet comme la 1ere?

Dans ta signature je vois DAEPRA stp c'est quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, GANE a dit :

Tu as tout dit vraiment...

Je pense que tu devras patienter certainement si ton dossier est complet tu recevras une décision d'ici peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Vierge sainte a dit :

Je pense que tu devras patienter certainement si ton dossier est complet tu recevras une décision d'ici peu...

Justement @Vierge sainte, nous les aoutiens 2013 sommes sensés avoir un dossier complet avec la mesure de l'exigence documentaire qu'on nous a appliqué avec une extrême rigueur. Toute la question actuellement est de connaître son impact dans les décisions que prendra le MIDI d'ici peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Mbella a dit :

Justement @Vierge sainte, nous les aoutiens 2013 sommes sensés avoir un dossier complet avec la mesure de l'exigence documentaire qu'on nous a appliqué avec une extrême rigueur. Toute la question actuellement est de connaître son impact dans les décisions que prendra le MIDI d'ici peu.

Le MIDI va prendre et selon la loi, les décisions en fonction des règles de 2013. Il n'y a pas de règles ou lois rétroactives au Canada. La seule chose qui pourrait arriver, c'est que si les nouvelles règles sont plus favorables (selon les cas, donc cas par cas) alors ces règles seront appliquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, dentan01 a dit :

Le MIDI va prendre et selon la loi, les décisions en fonction des règles de 2013. Il n'y a pas de règles ou lois rétroactives au Canada. La seule chose qui pourrait arriver, c'est que si les nouvelles règles sont plus favorables (selon les cas, donc cas par cas) alors ces règles seront appliquées.

C'est bon à savoir. Mais par contre, je ne crois pas trop à l'application de la règle la plus favorable au cas par cas. La formule consacrée selon laquelle les nouvelles modifications ''s'appliquent également aux demandes reçues avant le [...] dont l'examen préliminaire n'a pas encore débuté'' ne tient pas compte de ce que ces nouvelles modifications soient favorables ou non. Elles s'appliquent tout simplement. Et ce n'est qu'à la fin qu'on constate si elles ont été favorables ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Mbella a dit :

C'est bon à savoir. Mais par contre, je ne crois pas trop à l'application de la règle la plus favorable au cas par cas. La formule consacrée selon laquelle les nouvelles modifications ''s'appliquent également aux demandes reçues avant le [...] dont l'examen préliminaire n'a pas encore débuté'' ne tient pas compte de ce que ces nouvelles modifications soient favorables ou non. Elles s'appliquent tout simplement. Et ce n'est qu'à la fin qu'on constate si elles ont été favorables ou non.

Daccord et c'est vrai si la demande a été reçue mais n'a pas été ouverte donc l'étude n'a pas commencée alors la demande est considérée comme venant d'arriver. Mais est-ce de la faute du MIDI si il y a trop de demande venant de tel ou tel coin du globe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, dentan01 a dit :

Daccord et c'est vrai si la demande a été reçue mais n'a pas été ouverte donc l'étude n'a pas commencée alors la demande est considérée comme venant d'arriver. Mais est-ce de la faute du MIDI si il y a trop de demande venant de tel ou tel coin du globe?

Je ne penses pas que quelqu'un accuse le MIDI. Ca doit pas etre facile pour eux avec les coupures bugdetaires, les lois qui arretent pas de changer etc.... C'est juste frustrant d'attendre (aussi longtemps) et de n'avoir aucune visibilité (sur le dossier / processus) . Perso, cela me fait penser l'administration ici (au Benin) et cela me frustre tout autant....

Modifié par Ornella89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Ornella89 a dit :

Je ne penses pas que quelqu'un accuse le MIDI. C'est juste frustrant d'attendre (aussi longtemps) et de n'avoir aucune visibilité (sur le dossier / processus) . Perso, cela me fait penser l'administration ici (au Benin) et cela me frustre tout autant....

Je n'ai pas dit que personne accusait!

Est-ce que le ministère de l'immigration au Bénin reçoit autant de demandes d'immigration que celui de la province de Québec? Si oui, alors ils sont excusables!

Mais je pense que c'est un fait partout dans le monde que le gouvernement n'est pas rapide sauf bien entendu, le ministère qui s'occupe de l'impôt, en tout cas au Canada:biggrin: ! On devrait interchanger les fonctionnaire de l'impôt et ceux de l'immigration :biggrin: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, dentan01 a dit :

Daccord et c'est vrai si la demande a été reçue mais n'a pas été ouverte donc l'étude n'a pas commencée alors la demande est considérée comme venant d'arriver. Mais est-ce de la faute du MIDI si il y a trop de demande venant de tel ou tel coin du globe?

Non, ce n'est pas la faute du MIDI. Bien au contraire, je pense que le Québec est ''victime'' de sa procédure d'immigration qui pour ma part est assez souple et accessible par rapport aux procédures de certains pays (Australie, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis).

 

En outre, cette procédure constitue pour les francophones du monde entier une voie migratoire par le biais de la langue française. Ce n'est pas rien de le rappeler à l'heure où d'une part, la Mère-patrie (la France) fait les yeux doux aux ressortissants des économies émergentes (Chine, Inde, Brésil, Émiratis du golfe persique notamment) et d'autre part, on parle du déclin de la langue française par rapport au règne de l'anglais.

 

Tout ce qu'on souhaite c'est que les dossiers en attente soient épurés au plus vite dans les meilleures conditions et que la nouvelle procédure fonctionne sans anicroche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, Ornella89 a dit :

C'est juste frustrant [...] de n'avoir aucune visibilité (sur le dossier / processus) .

Je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne cette remarque. S'il y avait, à l'image du dossier fédéral, une procédure de suivi en ligne de l'évolution de nos dossiers, cela contribuerait pour beaucoup à amoindrir ce stress qui nous tient si bien compagnie. Nous sommes sur les charbons ardents parce que nous devons également appeler le MIDI à intervalles réguliers. Histoire de ne pas avoir à subir les cas de rejet consécutif au fait d'affirmer n'avoir pas reçu un courriel de MAJ que le MIDI est sensé avoir envoyé depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Mbella a dit :

.... de rejet consécutif au fait d'affirmer n'avoir pas reçu un courriel de MAJ que le MIDI est sensé avoir envoyé depuis longtemps.

Est-ce que tu regardes régulièrement la poubelle de ta messagerie? En plus maintenant elle se vide réguièrement toute seule .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, dentan01 a dit :

Est-ce que tu regardes régulièrement la poubelle de ta messagerie? En plus maintenant elle se vide réguièrement toute seule .

C'est surtout dans les spams que je regarde d'abord et ensuite dans la corbeille. On est jamais trop prudent:j-aime:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 19 heures, GANE a dit :

Dit Vierge sainte stp la 2 ième mise à jour que tu avais reçu c'était une intention de rejet comme la 1ere?

Dans ta signature je vois DAEPRA stp c'est quoi?

Non @Gane ce n'est pas une intention de rejet que nous avons reçu. La daepra demandait des renseignements sur des documents scolaires, à envoyer dans un délai de 90 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement