Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voici le contexte actuel :

Je suis un marocain qui vit au Québec depuis 2009. Mon permis d'étude est échu depuis le 31 janvier 2014. Je suis donc actuellement dans la période de "grâce" de 90 jours. Je me suis mariée récemment (19 avril 2014) avec une québécoise qui a bien sur sa citoyenneté canadienne de naissance et qui va me parrainer.

Voici mes questions :

- Dois-je faire une demande de rétablissement de statut et/ou une demande de permis de travail conjointement à la demande de parrainage?

- Dois-je faire une demande de permis de travail temporaire, permanent, ouvert...??

- Si je fais une demande de rétablissement de statut, dois-je la faire à partir de mon permis d'étude qui est échu depuis le 31 janvier?

- Combien de temps prévoir selon vous avant de recevoir mon permis de travail qui seront envoyé en même temps que le parrainage?

- Dois-je avoir absolument un statut légal lors de la demande de parrainage? Car j'ai lu à certains endroits sur le site de CIC et sur certains formulaires qu'il n'était pas nécessaire d'avoir un statut légal si mon répondant est admissible.

- Il est demander dans les documents à joindre au parrainage d'envoyer le certificat de mariage. Selon vous, est-ce que c'est correct si j'envoie avec la demande initiale la déclaration de mariage à laquelle je joins une note explicative disant que dès réception du certificat de mariage (je l'aurai dans 1-2 mois - autour fin mai/mi-juin) je l'enverrai afin qu'il le joigne à la demande.

Merci beaucoup de votre écoute chers forumistes et surtout de vos réponses rapides!!

• Habitués
Posté(e)

- Dois-je faire une demande de rétablissement de statut et/ou une demande de permis de travail conjointement à la demande de parrainage? oui! il faut mettre avec la demande de parrainage

- Dois-je faire une demande de permis de travail temporaire, permanent, ouvert...?? permis temporaire ouvert

- Si je fais une demande de rétablissement de statut, dois-je la faire à partir de mon permis d'étude qui est échu depuis le 31 janvier? tu fais la demande avec le dossier de parrainage

- Combien de temps prévoir selon vous avant de recevoir mon permis de travail qui seront envoyé en même temps que le parrainage? ça dépend mais faut prévoir au moins 10 mois

- Dois-je avoir absolument un statut légal lors de la demande de parrainage? Car j'ai lu à certains endroits sur le site de CIC et sur certains formulaires qu'il n'était pas nécessaire d'avoir un statut légal si mon répondant est admissible. c'est dans le cas de personne réfugié par exemple qui sont en attente d'un status.. toi tu avais tout le temps nécessaire pour prolonger ton status. donc, en mettant la demande de rétablissement de status AVANT la fin des 90 jours avec la demande de parrainage, tu auras un status implicite.

- Il est demander dans les documents à joindre au parrainage d'envoyer le certificat de mariage. Selon vous, est-ce que c'est correct si j'envoie avec la demande initiale la déclaration de mariage à laquelle je joins une note explicative disant que dès réception du certificat de mariage (je l'aurai dans 1-2 mois - autour fin mai/mi-juin) je l'enverrai afin qu'il le joigne à la demande. non, il faut mettre tous les documents parce que si c'est pas complet, le dossier sera retourné et tu perdra le status implicite.