Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

en cherchant sur le site immigration quebec j'ai trouvé cet article et j'aimerais bien savoir si cet loi est applicable cette année?

Dépôt d’une nouvelle loi sur l’immigration au Québec

Le Québec doit modifier sa façon de choisir les personnes immigrantes

Québec, le mardi 18 février 2014 – La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane De Courcy, a déposé aujourd’hui à l’Assemblée nationale une nouvelle loi sur l’immigration au Québec visant à remplacer la loi actuelle qui date de 1968. La nouvelle loi permet notamment de mettre à jour les enjeux liés à l’immigration et d’instaurer une nouvelle façon de choisir les personnes immigrantes basée sur une déclaration d’intérêt.

« Le Québec est perçu comme une destination de choix et nous voulons que cela reste ainsi. Nos délais actuels sont cependant trop longs. Trop longs pour les personnes immigrantes qui mettent leur projet de vie entre parenthèses en attendant notre réponse. Trop longs aussi pour la société québécoise, puisque nous sélectionnons aujourd’hui en fonction des dossiers reçus il y a quelques années et des besoins d’il y a plusieurs années. Le Québec et les personnes qui veulent y vivre méritent que l’on fasse différemment et que l’on fasse mieux », a déclaré la ministre Diane De Courcy.

Refléter les enjeux de l’heure

Le projet de loi favorise la francisation, la régionalisation et l’intégration, et plus particulièrement l’intégration en emploi. Il rappelle que l’intégration est une responsabilité partagée entre l’immigrant et la société d’accueil. Il souligne aussi l’importance de promouvoir les valeurs communes de la société québécoise auprès des personnes immigrantes. « La francisation, l’intégration et la régionalisation ne sont même pas mentionnées comme objectifs dans la loi actuelle », souligne la ministre pour illustrer l’importance d’une nouvelle loi.

La déclaration d’intérêt

Les demandes d’immigration vers le Québec dans la catégorie économique n’ont cessé de croître au cours des dernières années. L’augmentation des demandes contribue à générer un inventaire de plus en plus difficile à contrôler, allongeant du même coup les délais de traitement. De 2009 à 2011, l’inventaire a atteint près de 100 000 demandes d’immigration; il est présentement constitué d’environ 80 000 dossiers.

Un des objectifs de la nouvelle loi est de faire en sorte que cette popularité dont jouit le Québec sur la scène internationale soit un atout pour choisir les personnes immigrantes. L’instrument de cet atout sera la mise en place de la déclaration d’intérêt, un système qui a déjà fait ses preuves, notamment en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Selon ce nouveau système, le candidat doit d’abord présenter une déclaration d’intérêt et satisfaire à un certain nombre de critères afin d’intégrer la banque de candidatures. Selon un ordre de priorité défini en fonction des besoins du Québec, les candidats ciblés seront ensuite invités à faire une demande formelle d’immigration. Le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles pourra ainsi sélectionner en continu les candidats les plus aptes à répondre aux besoins du Québec.

Les candidats qui n’ont pas été invités à déposer leur candidature et dont la déclaration est arrivée à échéance verront leur déclaration être retirée de la banque. Ils pourront toutefois présenter une nouvelle déclaration d’intérêt s’ils le souhaitent.

« Cette méthode comporte de nombreux atouts. Le grand nombre de demandes d’immigration lié à la popularité du Québec deviendra un avantage plutôt que d’engorger le système. La banque de candidatures nous permettra de choisir les meilleurs talents pour assurer le développement de la société québécoise et l’épanouissement de notre langue commune », a souligné la ministre.

Renforcer les pratiques de bonne gouvernance

Plusieurs autres dispositions visent à améliorer les pratiques de bonne gouvernance : se doter des leviers nécessaires pour prévenir et réprimer la fraude, protéger les personnes immigrantes et la société québécoise, et renforcer l’intégrité des programmes d’immigration. À titre d’exemple, les consultants en immigration seront imputables, sous peine de sanction, de la véracité des renseignements fournis.

« Le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles a investi des efforts importants pour moderniser ses processus et améliorer les services qu’il offre aux personnes immigrantes. Je suis fière de contribuer à accélérer cette modernisation et d’avoir contribué à mieux définir la cohérence et la continuité des interventions en matière d’immigration, de francisation, d’intégration et de régionalisation. Dès 2014, le Québec doit se doter d’un système d’immigration moderne afin d’atteindre un objectif auquel nous adhérons tous, celui d’un Québec fort de son immigration », a conclu la ministre.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

en cherchant sur le site immigration quebec j'ai trouvé cet article et j'aimerais bien savoir si cet loi est applicable cette année?

Attends un peu car il y a eu de nouvelles élections hier.

Il y aura des réformes oui, c'est certain, mais comme le gouvernement va être nouveau, on ne sait pas encore ce qu'il en sera de l'immigration.

• Habitués
Posté(e)

Pour les réformes en termes d'immigration, va falloir attendre ce que les libéraux proposent.

• Habitués
Posté(e)

Je n'ai d'ailleurs pas entendu vraiment parler d'immigration dans la campagne, mais j'ai raté le 1er débat.

Quel est la position de Couillard et des libéraux la dessus ?

En tout cas ça risque d'etre une mauvaise nouvelle pour les étudiants Français voulant étudier au QC.

• Habitués
Posté(e)

Je n'ai d'ailleurs pas entendu vraiment parler d'immigration dans la campagne, mais j'ai raté le 1er débat.

Quel est la position de Couillard et des libéraux la dessus ?

En tout cas ça risque d'etre une mauvaise nouvelle pour les étudiants Français voulant étudier au QC.

il ya eu un article qui disait que le PQ et le PLQ voulaient que les frais de scolarité des français soient les mêmes que les canadiens hors québec

http://www.forum.immigrer.com/topic/132669-quebec-veut-faire-davantage-payer-les-etudiants-francais/

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Le nouveau gouv. vient JUSTE d'être élu.

Minute. Je pense qu'il a d'autres choses à faire, d'autres priorités avant d'aller sur l'immigration, vous ne pensez pas ??

Modifié par trefle
  • Habitués
Posté(e)

Le nouveau gouv. vient JUSTE d'être élu.

Minute. Je pense qu'il a d'autres choses à faire, d'autres priorités avant d'aller sur l'immigration, vous ne pensez pas ??

Ben non pas forcément.

l' immigration est un sujet suffisamment important dans la politique, tout comme la santé, l'économie etc

C'est un sujet qui revient fréquemment sur le tapis en politique, surtout que l'identité Québecoise à pris une place importante dans la campagne.

Avoir des priorités n’empêche pas d'avoir une idéologie sur des choses.

• Habitués
Posté(e)

On va déjà attendre d'avoir un ministre à l'immigration :P

• Habitués
Posté(e)

Désolée mais je reste sur ce que j'ai dis. Le sujet est important oui, mais ne sera pas sur la table demain.

Le gouv. a beaucoup de pain sur la planche (c'est un changement et non pas une continuation), il y a des choses plus importantes à traiter que l'immigration qui à mon avis attendra.

Ce n'est pas parce que de la poussière a été levée (pour rien) que ça va dérouter les questions importantes comme par ex. l'économie.

Posté(e)

Ben non pas forcément.

l' immigration est un sujet suffisamment important dans la politique, tout comme la santé, l'économie etc

C'est un sujet qui revient fréquemment sur le tapis en politique, surtout que l'identité Québecoise à pris une place importante dans la campagne.

Avoir des priorités n’empêche pas d'avoir une idéologie sur des choses.

En effet, mais les réformes prennent toujours des années à se faire.

• Habitués
Posté(e)

C'était juste un projet de loi du PQ donc c'est pas d'actualité le moins du monde, tout comme l'histoire des frais de scolarité c'est juste une idée lancé de même ils sont pas encore rendus là.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Généralement, les projets de loi sont relayés aux oubliettes après une élection où le parti politique qui les proposait tombe...

Modifié par evaluation_etudes
  • 1 month later...
  • Habitués
Posté(e)

Le PQ n'est plus au pouvoir donc c'est tombé aux oubliettes ...

• Habitués
Posté(e)

Le PQ n'est plus au pouvoir donc c'est tombé aux oubliettes ...

Pas vraiment parce que le parti libéral en avait aussi parlé. A voir ce que ça donne pour le moment je ne pense pas que c'est leur préoccupation première

moi FR lui QC

1 petit gars de 8 ans

retour aux études a drumondville automne 2014

admission le 15/05 dossier reçu le 18/05

demande CSQ le

demande double nationalité pour mon fils le