Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai fait plusieurs recherches, mais je n'arrive pas à trouver mon cas (qui me semble assez classique, c'est un changement de cycle ; je ne dois pas utiliser les bons mots clés) :

je suis Français et je vais terminer mon baccalauréat à Montréal à la session d'été. Mon CAQ et permis d'études initiaux s'arrêtant en plein mois de juillet, j'ai demandé une prorogation pour les deux il y a 2 mois. Je viens donc de recevoir mon nouveau CAQ et mon nouveau permis d'études qui me permettent donc d'étudier au 1er cycle cet été et de finir mon bac.

En septembre, je vais continuer mes études et changer de cycle (je passe au 2e cycle). Je sais que je vais devoir faire modifier mon CAQ et en obtenir un nouveau, car je change de cycle universitaire.

Je me demande tout simplement si je vais devoir faire modifier mon permis d'études : il couvre toute la période de mon nouveau programme de 2e cycle, il n'a aucune condition (la section "conditions" est vide et il est inscrit "Domaine d'études : n'importe quel post-secondaire", "Nom de l'institution : autre université que.").

Sur immigration Canada, j'ai lu dans leur FAQ que si on changeait de niveau d'études universitaires, on n'avait pas besoin de changer son permis d'études. La seule chose qui me titille, c'est que dans la section "observations" de mon nouveau permis d'études, il est indiqué que mon CAQ numéro xxxxx expire le 31/08/2015.

Je me demande donc si mon permis d'études est lié à mon CAQ, et si je dois le changer quand je change de CAQ.

Autrement dit : je change de CAQ, car je change de cycle universitaire. Est-ce que je dois changer de permis d'études ?

Dans le doute, est-ce que ça pourrait me porter préjudice si je demandais une modification de mon permis d'études, juste pour être sûr ?

Merci d'avance.

• Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas te répondre (je savais qu'il fallait changer de CAQ pour changer de cycle, mais je n'en ai aucune idée pour le permis d'études), et je le regrette... Je trouve la question vraiment intéressante.

Dans le doute et si personne ne peut apporter d'eau à ton moulin, rends-toi au bureau du député fédéral de ta circonscription. Ces bureaux ont une personne qui s'occupe des points d'immigration qui posent question.

Bonne chance !

Posté(e)

Merci pour cette réponse. Je vais d'abord contacter ma future université (je viens de penser qu'ils doivent souvent avoir ce genre de cas), et, en fonction de la réponse, je vais essayer de contacter le bureau de mon député fédéral.

J'ai continué mes recherches de mon côté, et je suis tombé sur ça : http://www.forum.immigrer.com/topic/93895-permis-detude/

Le cas est similaire (changement de CAQ), mais comme on n'a jamais su si ça s'était bien terminé... On apprend aussi que la réponse semble changer en fonction de la personne qu'on contacte.

Il y a aussi la FAQ du CIC qui donne quelques infos : http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?q=487&t=15

Étudiant de niveau postsecondaire
Vous pouvez changer d’école ou de programme ou champ d’études sans faire une nouvelle demande de permis d’études et sans faire modifier les conditions de votre permis actuel. Vous pouvez continuer d’utiliser votre permis d’études actuel, tant qu’il est valide.
Si vous changez votre niveau d’études (p. ex. de baccalauréat à maîtrise), vous n’avez pas besoin non plus de présenter de demande de modification des conditions de votre permis d’études.

Enfin, les sites des universités québécoises précisent souvent ce genre d'info :

Par exemple, si vous changez de cycle d’études, vous devez alors demander un nouveau CAQ.

Mais ils ne disent rien sur un éventuel changement de permis d'études.

Je peux personnellement témoigner que si on change de programme ou d'établissement, on peut conserver ses autorisations actuelles sans rien faire modifier. C'est ce que j'ai fait avant de demander ma prorogation, et je n'ai pas eu de problème pour l'obtenir.

Avec tout ça, j'aurais tendance à penser qu'il n'y a pas besoin de changer de permis d'études.