Salazie97433 Posté(e) 9 mars 2014 Posté(e) 9 mars 2014 Bonjour à tous. J'aurais une petite question. La validité de la RP est de 5 ans, dont minimum 2 ans sur le sol québécois. Mais la durée de 5 ans commence à quel moment, à l'obtention de la brune par courriel ou lors du passage à la douane au Québec? En vous remerciant par avance. Cordialement. Citer
Habitués juetben Posté(e) 9 mars 2014 Habitués Posté(e) 9 mars 2014 lors de la validation aux frontières, c'est à ce moment que tu deviens résident Salazie97433 a réagi à ceci 1 Citer
Salazie97433 Posté(e) 9 mars 2014 Auteur Posté(e) 9 mars 2014 lors de la validation aux frontières, c'est à ce moment que tu deviens résident Merci beaucoup pour la réponse, rapide nette et précise. Citer
Habitués dentan Posté(e) 9 mars 2014 Habitués Posté(e) 9 mars 2014 Bonjour à tous. J'aurais une petite question. La validité de la RP est de 5 ans, dont minimum 2 ans sur le sol québécois. Mais la durée de 5 ans commence à quel moment, à l'obtention de la brune par courriel ou lors du passage à la douane au Québec? En vous remerciant par avance. Cordialement. C'est sur le sol canadien. Tant que tu respectes les 2 ans sur le sol canadien ta RP est valide, c'est ta carte que tu ''dois'' renouveler au 5 ans. Donc, tu peux rester 20 ans ou plus RP sans problème si tu respectes les obligations de présence sur le territoir. Tu dois faire attention car tu as un temps bien déterminé pour venir au Canada la valider. Je pense que c'est un an après la VM mais cela est à confirmer. Citer
Salazie97433 Posté(e) 9 mars 2014 Auteur Posté(e) 9 mars 2014 Bonjour à tous. J'aurais une petite question. La validité de la RP est de 5 ans, dont minimum 2 ans sur le sol québécois. Mais la durée de 5 ans commence à quel moment, à l'obtention de la brune par courriel ou lors du passage à la douane au Québec? En vous remerciant par avance. Cordialement. C'est sur le sol canadien. Tant que tu respectes les 2 ans sur le sol canadien ta RP est valide, c'est ta carte que tu ''dois'' renouveler au 5 ans. Donc, tu peux rester 20 ans ou plus RP sans problème si tu respectes les obligations de présence sur le territoir. Tu dois faire attention car tu as un temps bien déterminé pour venir au Canada la valider. Je pense que c'est un an après la VM mais cela est à confirmer. En faite on a reçu le courriel de confirmation en Décembre 2012, on a validé à la douane québécoise en Juin 2013. Et on part en Juin de cette année. Mais j'avais un doute sur le moment à partir duquel le décompte des 5 ans se faisait. Citer
Habitués dentan Posté(e) 9 mars 2014 Habitués Posté(e) 9 mars 2014 Bonjour à tous. J'aurais une petite question. La validité de la RP est de 5 ans, dont minimum 2 ans sur le sol québécois. Mais la durée de 5 ans commence à quel moment, à l'obtention de la brune par courriel ou lors du passage à la douane au Québec? En vous remerciant par avance. Cordialement. C'est sur le sol canadien. Tant que tu respectes les 2 ans sur le sol canadien ta RP est valide, c'est ta carte que tu ''dois'' renouveler au 5 ans. Donc, tu peux rester 20 ans ou plus RP sans problème si tu respectes les obligations de présence sur le territoir. Tu dois faire attention car tu as un temps bien déterminé pour venir au Canada la valider. Je pense que c'est un an après la VM mais cela est à confirmer. En faite on a reçu le courriel de confirmation en Décembre 2012, on a validé à la douane québécoise en Juin 2013. Et on part en Juin de cette année. Mais j'avais un doute sur le moment à partir duquel le décompte des 5 ans se faisait. Premièrement il n'y a pas de douane québécoise. Ton décompte commence comme il a été dit avant, c'est au moment où tu as validé ta RP en passant à la douane cnadiennes en juin 2013. Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 9 mars 2014 Habitués Posté(e) 9 mars 2014 Aussi, avec la RP, tu peux vivre ou tu le souhaites au Canada, il n'y a pas d'obligation de rester 2 ans en sol Quebecois, mais sur l'ensemble du territoire.... Citer
Habitués RémyW Posté(e) 10 mars 2014 Habitués Posté(e) 10 mars 2014 Aussi, avec la RP, tu peux vivre ou tu le souhaites au Canada, il n'y a pas d'obligation de rester 2 ans en sol Quebecois, mais sur l'ensemble du territoire.... Oui, c'est d'ailleurs une faille assez énorme quand on sait que chaque province a son propre système d'immigration. Il suffit de choisir la "porte" la plus facile d'accès (pour les français, le Québec par exemple) et ensuite on est libre d'aller où bon nous semble. Et comme le dit dentan, on ne peut pas parler de douane québécoise. La douane est forcément fédérale (canadienne). Citer
Habitués dentan Posté(e) 10 mars 2014 Habitués Posté(e) 10 mars 2014 Merci pour vos réponses. Il ne faudrait pas oublier de demander un titre de voyage avant de revenir au Canada car je présume que tu n'as pas ta carte RP. http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?q=064&t=10 Pour les personnes qui n'ont pas besoin de visa pour venir au Canada il y a 2 versions: 1) Pas besoin de titre de voyage cela passe comme du beurre dans la poêle (histoire vécue par des forumistes)! 2) Besoin d'un titre car tu risques de passer des heures (attendre et questions) avec les agents de l'immigration (histoire vécue par des forumistes)! Donc c'est à toi de décider Citer
Salazie97433 Posté(e) 10 mars 2014 Auteur Posté(e) 10 mars 2014 (modifié) Merci pour vos réponses. Il ne faudrait pas oublier de demander un titre de voyage avant de revenir au Canada car je présume que tu n'as pas ta carte RP. http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?q=064&t=10 Pour les personnes qui n'ont pas besoin de visa pour venir au Canada il y a 2 versions: 1) Pas besoin de titre de voyage cela passe comme du beurre dans la poêle (histoire vécue par des forumistes)! 2) Besoin d'un titre car tu risques de passer des heures (attendre et questions) avec les agents de l'immigration (histoire vécue par des forumistes)! Donc c'est à toi de décider Merci pour l'info, mais j'avais déjà prévu le coup pour le titre de voyage merci quand même on ne le répétera jamais assez. Moi perso je vais faire une demande pour un titre de voyage, on as assez de stress comme cela, si on peut en éviter un c'est bon à prendre. Désolé pour le terme douane "québécoise", je voulais bien entendu dire à la douane au Québec hihi, mais merci pour la correction!!! Encore merci pour vos réponses. Bonne soirée. A bientôt. Modifié 10 mars 2014 par Salazie97433 Citer
Messages recommandés