Aller au contenu

Immigrer au Canada et/ou Québec


aerodynamic77

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cela fait quelques semaines que je m'intéresse au sujet de l'immigration vers le Canada.

Je suis français et j'aimerais partir vivre et travailler au Canada. Ma femme et moi aimerions aller soit en Ontario, soit au Québec.

J'ai lu sur le site (qui est un formidable trésor d'information) qu'il y a deux moyens d'être RP au Canada :

- Soit faire une demande auprès des autorités canadiennes

- Soit faire une demande auprès du gouvernement québécois

La question que je me pose est la suivante :

Si nous sommes acceptés en tant que RP par les autorités canadiennes, serons nous également RP au Québec, considérant que le statut de RP canadien nous autorise à vivre partout au Canada ? A moins que le Québec ait vraiment un statut complètement différents des autres provinces.

Nous ne voyons pas l'intérêt d'être RP en passant par le Québec si nous décidons de vivre en Ontario, mais comme la vie n'est pas un long fleuve tranquille, si je dois vivre au Québec, j'aimerais savoir si nous pourrions y vivre avec ce statut remis par les autorités canadiennes.

J'ai vu que les délais d'obtention pour être RP au Québec est de 2 ans dans la mesure où il y a un an d'attente pour le CSQ et un an pour le RP Canadien. Par contre si nous passons par l'Ambassade du Canada, le délai sera t-il raccourci d'une année ?

Je vous remercie de m'avoir lu et de m'aider dans notre future projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tant que résident permanent, tu peux t’établir n'importe ou au Canada, avec ou sans CSQ. C'est par contre, un poil plus compliqué si tu décides de débarquer directement au Québec sans CSQ. Le plus simple -sans CSQ -est de d'abord t’établir dans une autre province, puis ensuite de déménager au Québec si tu le souhaites.

La procédure des travailleurs qualifiés du gouvernement du Canada prend moins d'un an, sous réserve que les quotas ne soient pas atteints et que ta profession soit sur leur liste.

Via le CSQ, oui c'est 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Hello

Voilà, je continue toujours mon projet, cela avance longuement mais surement :cool:

J'ai intégré une société française qui a plusieurs agences dans le monde dont 3 au Canada. Mon but étant de me faire muter pour travailler à Toronto afin que mes enfants puissent être scolarisés dans une école qui pourraient les accueillir en étant francophones mais aussi en sachant que nous souhaitons qu'ils apprennent à vivre et à penser "en anglais", en gros qu'ils deviennent bilingues... (et par la même occasion nous aussi...)

Est ce la meilleure méthode pour que mes enfants ne rencontrent pas de problèmes majeurs dans une école à Toronto ? En fait, nous ne souhaitons pas aller au Canada pour parler le français, mais plutôt pour apprendre l'anglais tout en sachant qu'on pourrait se débrouiller en français dans certaines situations (pas comme aux USA où le français ne sert à rien par exemple).

J'espère avoir été assez clair.

J'en profite aussi pour dire que je vais en vacances au Canada cet été (Quebec + Nouveau Brunswick) pendant 15 jours. :8):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai déjà posté sur ce forum et je n'avais pas vu cette section. Toutes mes confuses.

Nous sommes une famille de 4 personnes (2 adultes et 2 enfants (11 & 8 ans) et nous avons le projet de vivre au Canada pour que nos enfants deviennent bilingues (et par la même occasion renforcer notre niveau d'anglais à nous, parents ;) ). Nous travaillons, ma femme et moi, dans des grands groupes qui pourraient nous aider à s'installer là-bas. Compte tenu de l'âge de nos enfants, il ne faut pas tarder à y réfléchir car ils ont des liens d'amitiés qui commencent à devenir fort et cela risque de poser des problèmes si on devait déménager plus tard.

J'ai ouvert un post pour demander des renseignements sur notre projet, c'est par ici : http://www.forum.immigrer.com/topic/131878-immigrer-au-canada-etou-quebec/#entry1264477330

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Vous allez en vacances au Qc et New Brunswick et pas en Ontario ? Alors que vous voulez aller vivre à Toronto ! Pourquoi ne pas y aller pour voir ?

Si votre entreprise vous envoie en Ontario dans sa filiale il me semble que vous devrez parler anglais couramment. S'ils sont là bas c'est pour toucher le secteur américain donc la langue est primordiale.

Pour vos enfants ils rencontreront surement qqls difficultés au début dans une école anglophone mais les enfants se débrouillent vite. Vous pouvez les inscrire ds une école francophone, ils auront des heures pour l'anglais et selon leur âge ils adopteront vite l'anglais.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos vacances ne sont pas prévues pour aller en Ontario car nous souhaitons profiter de ce beau pays sans penser à notre future organisation et nous partons avec des amis et nous ne souhaitons pas les ennuyer avec des recherches qui nous concerne personnellement. De plus, nous y allons que 15 jours, et même 15 jours ne suffit pas pour visiter le QC et le NB.

Nous parlons anglais de part notre métier mais notre niveau n'est pas bilingue mais je comprends et on me comprends que ce soit à l'écrit ou à l'oral. Pour ma société, le fait d'aller là-bas, c'est surtout pour avoir un représentant sur place puisque nous travaillons avec le Canada pour des projets de clients français.

Le fait d'inscrire nos enfants dans une école francophone ne va pas les renforcer à ne parler que français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nos vacances ne sont pas prévues pour aller en Ontario car nous souhaitons profiter de ce beau pays sans penser à notre future organisation et nous partons avec des amis et nous ne souhaitons pas les ennuyer avec des recherches qui nous concerne personnellement. De plus, nous y allons que 15 jours, et même 15 jours ne suffit pas pour visiter le QC et le NB.

Nous parlons anglais de part notre métier mais notre niveau n'est pas bilingue mais je comprends et on me comprends que ce soit à l'écrit ou à l'oral. Pour ma société, le fait d'aller là-bas, c'est surtout pour avoir un représentant sur place puisque nous travaillons avec le Canada pour des projets de clients français.

Le fait d'inscrire nos enfants dans une école francophone ne va pas les renforcer à ne parler que français ?

Généralement cela ne va pas arriver. Vos enfants seront dans une ville anglaise, les enfants des voisins vont parler anglais, au parc en anglais, les postes de télé intéressants pour les enfants seront principalement en anglais, etc. Alors ils vont apprendre l'anglais automatiquement, il faut penser que les 2 seuls endroits où ils vont parler français c'est à la maison et à l'école. Donc l'école va leur permmettre de conserver et d'améliorer le français dont l'écrit (qui est difficile).

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement