Aller au contenu

Futurs étudiants Automne 2014


Charly2014

Messages recommandés

  • Habitués

youpiiiiiiiii!

caq obtenue aujourd'hui à 1:00!

permis d'étude sera envoyé ce matin!

Bravo! Bonne chance pour la suite.

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

je viens de recevoir un message sur mon dossier de

CAQ me disant que mon dossier est maintenant ouvert. gspr que mes documents arriveront d'ici la semaine prochaine...

alors Bambas tjr rien??

moi aussi dossier ouvert par contre j'ai toujours pas envoyé les documents requis; j'attends ça toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

youpiiiiiiiii!

caq obtenue aujourd'hui à 1:00!

permis d'étude sera envoyé ce matin!

Bravo! Bonne chance pour la suite.

merci!

bravo frère, félicitation; il faut que j'ai ton contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

MERCI theodore84!

y a pas de soucis!

par contre concernant tes papiers, pourquoi tu ne demandes pas à ton pére de les envoyer par mail? en scannant les documents tu vas les recevoir instantanément. Ainsi tu pourra gagner du temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

youpiiiiiiiii!

caq obtenue aujourd'hui à 1:00!

permis d'étude sera envoyé ce matin!

super jte l'avais dit...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

MERCI theodore84!

y a pas de soucis!

par contre concernant tes papiers, pourquoi tu ne demandes pas à ton pére de les envoyer par mail? en scannant les documents tu vas les recevoir instantanément. Ainsi tu pourra gagner du temps!

oui c'est ce ke je vais faire; c'est au niveau de la banque que ça traine; il est allé hier faire la demande avec l'exemplaire de la lettre de banque que j'ai trouvé sur le site du micc. une fois que les doc seront pret il va me les scanner et je pourrais tout envoyer. je ne sais pas si ça va passer avec 20 millions de francs CFA; il me semble que ça ft 46 mille $CAN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon. Un mois après avoir accepté mon offre à Concordia, d'abord j'ai toujours pas reçu le courrier avec la lettre. Heureusement qu'ils m'ont confirmé et re-confirmé que je pouvais utiliser la version mail pour le CAQ.

Je viens enfin de rassembler tout ce qu'il fallait pour le CAQ, mes parents envoient le tout demain depuis la France.

Donc ce matin j'imprime les papiers pour la demande de permis étudiant. Et là, zut. Je vois dans la liste à cocher des documents à fournir qu'ils redemandent des preuves de capacités financières? Je ne comprends pas, sur le formulaire du CAQ c'est clairement marqué que c'est en faisant la demande du CAQ qu'il faut les fournir, ces preuves!! Pffff, c'est quoi ce bazar encore?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le CAQ et le permis d'étude sont deux choses différentes, il n'est écrit nul part sur ton CAQ que tu ne devras pas fournir ce justificatif pour ton PE. Envoie les mêmes preuves pour le PE que pour le CAQ et c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai été accepté à l'Ecole Nationale d'Administration Publique (ENAP) de Montréal à la mi-mars, j'ai donc entrepris les démarches pour faire mon passeport, que je devrais bientôt pouvoir aller retirer, avant de faire mon CAQ puis mon permis d'études.

Ce sont les deux choses les plus importantes à faire il me semble?

D'autre part, j'ai été embauché pour un CDD étudiant de 9 mois le 23 avril dernier. Je n'ai jamais précisé que je partais en août au Canada parce qu'il y a la possibilité que je ne parte finalement pas si mon CAQ ne m'est pas délivré ou si un impondérable se présente...

Mais, si toutes les conditions sont réunies pour que je parte, je m'inquiète de savoir si je suis en droit de quitter mon emploi alors que le CDD ne sera pas à son terme. J'ai effectué quelques recherches, relu mon cours de Droit du Travail et normalement, je n'ai pas le droit de rompre mon CDD, à moins que mon employeur ne soit d'accord.

Partir à l'étranger pour étudier constitue-t-il un cas de force majeur? Auquel cas je pourrais rompre mon CDD sans aucun problème, ce serait parfait!

Une amie m'a certifié hier soir que c'est possible mais je souhaiterais vraiment pouvoir vérifier cette information!

Si quelqu'un pouvait m'éclairer là dessus j'en serais vraiment très heureux parce que cette histoire me fait un peu peur lol.

C'était mon premier post sur ce forum, mais je pense que j'y reviendrais, je n'avais jamais pensé à venir me renseigner, alors que c'est très pratique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

MERCI theodore84!

y a pas de soucis!

par contre concernant tes papiers, pourquoi tu ne demandes pas à ton pére de les envoyer par mail? en scannant les documents tu vas les recevoir instantanément. Ainsi tu pourra gagner du temps!

oui c'est ce ke je vais faire; c'est au niveau de la banque que ça traine; il est allé hier faire la demande avec l'exemplaire de la lettre de banque que j'ai trouvé sur le site du micc. une fois que les doc seront pret il va me les scanner et je pourrais tout envoyer. je ne sais pas si ça va passer avec 20 millions de francs CFA; il me semble que ça ft 46 mille $CAN.

oui frère, ça suffit largement! woww 20 millions francs cfa ça fait beaucoup! tkt tu l'auras avec cette somme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour/bonsoir,

Je crois avoir lu quelque part qu'il faut avoir reçu le CAQ avant de demande un permis d'études car on en besoin pour faire la demande de PE, est-ce vrai ? J'aimerais faire ma demande avant le 1er juin (à cause de nouvelles lois qui rentrent en vigueur et qui semblent compliquées, plus d'informations ici ; http://www.cic.gc.ca/english/study/study-changes.asp ) mais je ne pense pas avoir reçu mon CAQ d'ici là, vous pensez que cela posera problème ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour/bonsoir,

Je crois avoir lu quelque part qu'il faut avoir reçu le CAQ avant de demande un permis d'études car on en besoin pour faire la demande de PE, est-ce vrai ? J'aimerais faire ma demande avant le 1er juin (à cause de nouvelles lois qui rentrent en vigueur et qui semblent compliquées, plus d'informations ici ; http://www.cic.gc.ca/english/study/study-changes.asp ) mais je ne pense pas avoir reçu mon CAQ d'ici là, vous pensez que cela posera problème ?

Merci d'avance !

Effectivement, une responsable du service des relations internationales m'avait indiqué qu'il fallait avoir le CAQ avant de faire ton permis d'études!

Je pense que tu n'es pas la seule dans l'attente de ton CAQ, pour ma part j'attends de recevoir mon passeport avant de pouvoir enfin commencer ces deux dossiers...

D'ailleurs pour les personnes qui ont reçu leur CAQ, combien de temps cela vous a-t-il pris? On m'avait dit entre 1 et 2 mois pour le CAQ et ensuite 1 à 2 mois pour le PE, ça fait vraiment juste juste juste :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants, je vous vois tous en panique avec vos délais mais je voulais vous dire : moi j'ai tout fait courant mars, donc forcément devait pas y avoir affluence et j'ai tout reçu assez rapidement (je crois que j'ai dû attendre quinze jours, max, entre l'envoi du dossier et la réception du papier, pour le CAQ comme pour le PE). Mais même maintenant, début mai, vous devriez recevoir tout ça assez rapidement. Les délais extra longs indiqués sur les sites officiels sont extra longs justement pour éviter que leur ligne téléphonique et leurs boites mails soient saturées (ça avait été pareil quand j'avais fait refaire mon passeport l'an dernier, on m'avait dit huit semaines et je l'ai eu en dix jours). Bref, laissez passer une bonne quinzaine de jours, pensez à autre chose, il est tôt, ça va encore être rapide pour vous. Ne traînez pas pour autant bien sûr, plus tôt c'est fait mieux on se porte, mais pas de panique ;) je reste à disposition pour ceux qui sont encore dans les démarches et auraient des questions sur les dossiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait, ça me rassure!

Quelqu'un saurait me renseigner sur la rupture de mon CDD sinon? J'ai exposé le problème sur la page précédente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants, je vous vois tous en panique avec vos délais mais je voulais vous dire : moi j'ai tout fait courant mars, donc forcément devait pas y avoir affluence et j'ai tout reçu assez rapidement (je crois que j'ai dû attendre quinze jours, max, entre l'envoi du dossier et la réception du papier, pour le CAQ comme pour le PE). Mais même maintenant, début mai, vous devriez recevoir tout ça assez rapidement. Les délais extra longs indiqués sur les sites officiels sont extra longs justement pour éviter que leur ligne téléphonique et leurs boites mails soient saturées (ça avait été pareil quand j'avais fait refaire mon passeport l'an dernier, on m'avait dit huit semaines et je l'ai eu en dix jours). Bref, laissez passer une bonne quinzaine de jours, pensez à autre chose, il est tôt, ça va encore être rapide pour vous. Ne traînez pas pour autant bien sûr, plus tôt c'est fait mieux on se porte, mais pas de panique :wink: je reste à disposition pour ceux qui sont encore dans les démarches et auraient des questions sur les dossiers.

Merci beaucoup, moi aussi ça me rassure tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tout à fait! c'est rapide pour le CAQ! ils ont reçus mon dossier le 11 avril 2014 et j'ai le CAQ hier sachant que la demande doit etre traitée en 20 jours ouvrables maximum. je l'ai eu en 16 jours ouvrables( hors week end et ferié).

En effet le délais de 1 à 2 mois indiqué, est une mesure qui évite que les personnes pressées( comme moi) de les contacter plusieurs fois pour savoir l'état de leur demande.

En réaité c'est rapide!

Modifié par bambas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

Ayant enfin reçu mon passeport, je suis en train de réunir les documents nécessaires pour l'obtention du CAQ et je ne sais pas trop par où commencer pour la capacité financière.

Je suis en train d'économiser : avant mn départ je devrais avoir entre 5000 et 6000 euros sur mn compte épargne et mn père me paye les frais de scolarité et le billet d'avion.

Au vue de ma situation, pensez vous que les fiches de paye de mn père, une lettre de sa part qui atteste bien qu'il me soutient financièrement ( disponible sur le site je crois ) et une lettre de ma banque suffiront pour prouver que j'ai les ressources suffisantes ?

Merci d'avance :)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

Ayant enfin reçu mon passeport, je suis en train de réunir les documents nécessaires pour l'obtention du CAQ et je ne sais pas trop par où commencer pour la capacité financière.

Je suis en train d'économiser : avant mn départ je devrais avoir entre 5000 et 6000 euros sur mn compte épargne et mn père me paye les frais de scolarité et le billet d'avion.

Au vue de ma situation, pensez vous que les fiches de paye de mn père, une lettre de sa part qui atteste bien qu'il me soutient financièrement ( disponible sur le site je crois ) et une lettre de ma banque suffiront pour prouver que j'ai les ressources suffisantes ?

Merci d'avance :smile:

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Moi j'ai mis une lettre de la banque de ma mère certifiant de la somme sur son compte en banque, une lettre de ma mère certifiant qu'elle finançait mon voyage, plus ses papiers d'identité. Ça a suffit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement