Habitués juetben Posté(e) 28 février 2014 Habitués Posté(e) 28 février 2014 Je suis ok que tout n'est pas tout rose ou tout noir, mais il faut quand même reconnaitre qu'il n'y a jamais eu autant de chomeurs en France qu'aujourd'hui. juste une question, n'ayant jamais eut de chomage en France, quelle est la durée des prestations? si on calculait de manière identique le nombre de chômeurs (donc inscrits au chômage) les chiffres seraient ils les mêmes? ici c'est une période de 52 semaines avec un nombre de prestations déterminées par exemple 25... donc si sur 1 an il y a 2 prestataires différents mais chacun sur 25 semaines dans 6 mois différents de l'année, le nombre sur l'année sera toujours de 1 chomeur... en France si tu as des prestations sur 2 ans... ce nombre sera de 2 sur la même base de calcul... ce n'est pas une critique ou pour dire que les taux sont faux, mais juste une sérieuse interrogation de comment c'est calculé... Taux de chômage France : 10,6% Taux de chômage Québec : 8 % Quand on se regarde, on se désole, quand on se compare, on se console. regarde mon autre message ou je m'interroge de comment ce chiffre est calculé... Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 28 février 2014 Habitués Posté(e) 28 février 2014 C'est autrement plus simple de retourner à l'école pour changer de métier ici qu'en France, moi en étant au chômage en france pôle emploi me refusais n'importe quel formation parce que j'avais déjà un bac + 2 et en plus j'étais dans la restauration ... Tu peux avoir des formations de pôle emploi si tu as pas été à l'école mais sinon ça marche pas. Et puis la france va bien si tu as le goût de vivre avec le smic toute ta vie ça marche là pas de problème, mais c'est pas avec ça que tu vis, tu survis tout juste compte pas t'acheter une maison ni épargner, quand je mettais 50 euros de coté par mois j'étais content. En débarquant ici au bout de 6 mois j'étais retourné sur les bancs de l'école pour suivre un DEP et je travaillais le soir chez mac do plus la fin de semaine chez ashton, maintenant j'ai une job payante dans laquelle j'aurais toujours de l'ouvrage et je met environ 700 $ par mois de coté sans trop forcer... C'est pas vraiment le genre de chose faisable en france, même si l'argent ne fais pas tout ça en prend un minimum pour vivre et pas juste gagner de quoi aller travailler comme en france. Citer
Habitués SoFarSoGood Posté(e) 28 février 2014 Habitués Posté(e) 28 février 2014 Attention en France,c'est 2 ans maximum, c'est à dire que pour avoir tes 2 ans de prestations, il faut avoir cotisé au moins 2 ans. En général,c'est à peu pres, nombre de jours travaillé=nombre de jours d'indemnisation, tu travail 2 mois, tu es indemnisé pendant 2 mois. Mais on parle de demandeurs d'emploi et non pas de personnes qui touche le chomage. Honnetement, j'ignore completement s'il y a besoin d'etre inscrit à Pole emploi pour obtenir par exemple le RSA. Je pense tout de même que oui car sinon tu serais radié de la sécu au bout de 6 mois car en France tu n'as pas le droit d'etre sans statut normalement. Évidemment il y a encore du travail, mais c'est plutôt la chute du nombre d'emploi de mois en mois qui inquiète je pense. Egalement le fait que le CDI ne soit plus la norme, donc impossible de louer un logement ou d'emprunter. J'ai lu un article très interessant aujourd'hui ou ils expliquaient que depuis la crise de 2008, les entreprises Françaises avaient pris l'habitude de travailler en sous effectif, donc ne ressente pas forcément le besoin d'embaucher. Citer
Habitués Pandore Posté(e) 28 février 2014 Habitués Posté(e) 28 février 2014 Il ne faut pas raconter n'importe quoi non plus.Je suis d'accord que le retour aux études est plus important ici qu'en France mais les études sont loin d'être terminées à vie...J'ai plusieurs amis qui ont fait des reconversions après plusieurs années travaillées,on a le droit de se tromper.J'ai travaillé avec des personnes qui prenaient des cours du soir au CNAM (un peu connu quand même...).Pole Emploi offre des formations,en reconversion ou d'accompagnement à l'emploi,au chômeur.Donc dire que ça n'existe pas...comme tu le dis,il faut voir plus loin que le bout de son nez,les reprises d'études existent. Les femmes au foyer,si si ça existe bien au-delà de la maternité,un choix de vie,s'occuper des enfants.Ma meilleure amie est femme au foyer et à des enfants de 7 et 4 ans,il est bien loin le congé maternité.Et elle ne fait plus parti des chiffres du chomage,normal elle ne cherche pas de travail.J'ai une amie,ancienne femme au foyer qui a repris le travail l'année dernière,elle voulait s'occuper de ses enfants jusqu'au primaire,un choix de vie! ici comme en France,c'est possible et,de façon assez logique,quand on ne cherche pas de travail on n'est pas considéré comme chomeur. Pandore, je ne raconte pas n'importe quoi. Le niveau d'entrée pour le CNAM est un bac minimum. J'ai rencontrer ici un gars qui allait passer un DEP soudeur en cours du soir, un BEP en cours du soir c'est complétement impossible en France. J'ai cité le CNAM mais il y a beaucoup d'autres organismes,j'ai un ami qui avait un DUT informatique qui a fait un CAP jardinier/paysagiste payé par son entreprise (entreprise industrielle qui n'a rien à voir avec le jardinage) dans le cadre d'un DIF.Il a complètement changé de métier. il y a quelques années je m'étais renseigné pour passer une VAE, c'était pas possible car l'université était en sous effectif donc ne le proposait plus. Pole emploi propose des formations en reconversions, laisse moi rire, tu va me dire que tu connais quelqu'un qui l'a fait, crois moi je leur ai fait plusieurs fois des propositions de formations, et ma copine pareil, ça as toujours été refusé. Le seul truc qu'ils te proposent, c'est des formations CV ou recherche d'emploi. Oui je connais bien la personne qui a fait une formation grâce à Pole Emploi puisque c'est moi et pourtant j'avais une maitrise en informatique (MIAGE),j'ai fait mon stage de fin d'étude rémunéré puis embauché en CDD de 6 mois et après 1 mois de chomage,j'ai pu suivre la formation que je voulais et obtenir un diplôme d'ingénieur.Mais j'ai du me battre,passer des entrevues,rencontrer plusieurs personnes,monter mon dossier,on a rien sans rien. Des formations professionelles, oui c'est possible, j'en ai fait une en 2008 après un licenciement économique, 8000€ les 17 jours. C'est pas n'importe qui qui peut se payer ça! et ça ne donne pas un diplome scolaire. Ici tout ceux que je connais qui reprennent leurs études,soit ils se les payent,soit c'est leur entreprise (et là il faut bien négocier),on trouve la même chose en France à part que l'université y est quasi-gratuite mais comme toujours,c'est mieux ailleurs. Je crois que vous avez votre vision de personnes diplomés, habitant en région parisienne. Pas vraiment,j'ai vécu à Paris mais aussi dans plus d'une quinzaine d'autres villes en France,et d'autres encore en Suisse,en Belgique,en Allemagne,...... Pensez vous que dans le 93 ou à Montbéliard ils trouvent que ce sont les médias qui exagèrent? c'est facile de tuer le messager, les chiffres sont quand même la. Va faire un tour à Hochelaga et tu me diras ce qu'ils pensent du Québec.On doit comparer ce qui est comparable. Les études c'est un peu comme le travail et pas mal d'autres choses,quand on a la volonté.... Mais pour avoir la volonté,il faut arrêter de déprimer et se lamenter sur son petit salaire,son méchant employeur,son travail pas intéressant,le mauvais gouvernement et accessoirement...la crise. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 28 février 2014 Habitués Posté(e) 28 février 2014 En tout cas, faut absolument que je retrouve les pseudos de tous ces "incapables" qui ont posté leur témoignage sur ce forum et qui ne sont pas capables de trouver du travail en France.Faut vraiment leur rendre hommage! Zazza a réagi à ceci 1 Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 28 février 2014 Habitués Posté(e) 28 février 2014 Quand les bac+5 sont à la caisse de carrefour, que font les autres ? Un bac + 5 sans aucun débouché se retrouvera à la caisse, que ce soit ici ou ailleurs. Citer
Habitués Pandore Posté(e) 28 février 2014 Habitués Posté(e) 28 février 2014 En tout cas, faut absolument que je retrouve les pseudos de tous ces "incapables" qui ont posté leur témoignage sur ce forum et qui ne sont pas capables de trouver du travail en France. Faut vraiment leur rendre hommage! Par souci d'objectivité tu pourras aussi mettre les pseudos de ceux qui n'ont pas trouvé de travail au Québec. caroline77, melina44, Bérénice007 et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 28 février 2014 Habitués Posté(e) 28 février 2014 Oui mais non, personne ne retourne aux études en France, le système n'est pas fait comme ça chez nous. Une fois les études terminés, elle sont terminé à vie, ou presque. C'est faux. Moi par exemple, j'ai réussi à me faire payer ma formation infirmière presque entièrement par les Assedic (Pôle Emploi) : une année de formation avec les allocations chômage non dégressives puis le reste en allocations chômage dégressives mais en gros 2 ans 1/2 ont été prise en charge (sur 3 ans). De plus, les études sont quasiment gratuites dans tous les établissements publics en France. Peut-on dire la même chose ici ? Je ne sais pas... sophie.1940 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués dentan Posté(e) 28 février 2014 Habitués Posté(e) 28 février 2014 Oui mais non, personne ne retourne aux études en France, le système n'est pas fait comme ça chez nous. Une fois les études terminés, elle sont terminé à vie, ou presque. C'est faux. Moi par exemple, j'ai réussi à me faire payer ma formation infirmière presque entièrement par les Assedic (Pôle Emploi) : une année de formation avec les allocations chômage non dégressives puis le reste en allocations chômage dégressives mais en gros 2 ans 1/2 ont été prise en charge (sur 3 ans). De plus, les études sont quasiment gratuites dans tous les établissements publics en France. Peut-on dire la même chose ici ? Je ne sais pas... Wow vive l'État pourvoyeur! Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 28 février 2014 Habitués Posté(e) 28 février 2014 J'ai de la famille et des amis en France et,c'est pareil,ils ont tous un travail,partent en vacances,etc. tous me disent que les médias en rajoutent énormément ce qui plombe le moral de pas mal de gens bien plus que la situation économique: à force d'entendre que tout va mal on finit par le croire. La liberté de la presse est une très bonne chose mais elle doit s'arrêter lorsque son objectif est de desservir le pays. La précarité se trouve chez les personnes peu ou pas qualifiées. Dans cette catégorie, la situation en milieu rural est catastrophique. Je ne sais pas si tes amis ou ta famille sont dans cette catégorie. Et même les jeunes sortant des écoles (sauf professions en demande), l'embauche est très compliquée en France ces dernières années. Après il y a les zones d'emploi avec chômage à 5 % (Ile de France) et zones sans emploi avec chômage à 15 %... l'accès à l'emploi n'est pas le même selon l'endroit où l'on habite. Citer
Habitués dentan Posté(e) 28 février 2014 Habitués Posté(e) 28 février 2014 Par rapport aux journalistes, j'ai adoré la réponse d'un homme à un journaliste lors de la tragédie de l'Île Verte . ''Vous cherchez quoi.....à me faire pleurer?''. Je ne comprends pas encore pourquoi cela n'a pas été coupé! Citer
Habitués juetben Posté(e) 28 février 2014 Habitués Posté(e) 28 février 2014 Oui mais non, personne ne retourne aux études en France, le système n'est pas fait comme ça chez nous. Une fois les études terminés, elle sont terminé à vie, ou presque. C'est faux. Moi par exemple, j'ai réussi à me faire payer ma formation infirmière presque entièrement par les Assedic (Pôle Emploi) : une année de formation avec les allocations chômage non dégressives puis le reste en allocations chômage dégressives mais en gros 2 ans 1/2 ont été prise en charge (sur 3 ans). De plus, les études sont quasiment gratuites dans tous les établissements publics en France. Peut-on dire la même chose ici ? Je ne sais pas... Wow vive l'État pourvoyeur! et tu crois que le gouvernement ici fait quoi? je suis dans la construction, j'ai droit à des activités de formations gratuites, celles ci sont soit de soir, la fin de semaine ou pour les plus complète à temps plein pendant 1,2,3 ou 4 semaines... si je décide de faire une formation (volontaire, non imposée!!) à temps plein je peux demander à emploi Québec de prendre le relais pour me verser une allocation de remplacement de revenus!! alors c,est mieux?!? trefle et caroline77 ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués dentan Posté(e) 28 février 2014 Habitués Posté(e) 28 février 2014 Oui mais non, personne ne retourne aux études en France, le système n'est pas fait comme ça chez nous. Une fois les études terminés, elle sont terminé à vie, ou presque. C'est faux. Moi par exemple, j'ai réussi à me faire payer ma formation infirmière presque entièrement par les Assedic (Pôle Emploi) : une année de formation avec les allocations chômage non dégressives puis le reste en allocations chômage dégressives mais en gros 2 ans 1/2 ont été prise en charge (sur 3 ans). De plus, les études sont quasiment gratuites dans tous les établissements publics en France. Peut-on dire la même chose ici ? Je ne sais pas... Wow vive l'État pourvoyeur! et tu crois que le gouvernement ici fait quoi? je suis dans la construction, j'ai droit à des activités de formations gratuites, celles ci sont soit de soir, la fin de semaine ou pour les plus complète à temps plein pendant 1,2,3 ou 4 semaines... si je décide de faire une formation (volontaire, non imposée!!) à temps plein je peux demander à emploi Québec de prendre le relais pour me verser une allocation de remplacement de revenus!! alors c,est mieux?!? Va demander une formation entièrement payée pour devenir infirmier et on en reparlera! Je constate que le yougourt n'était pas en solde cette semaine! Citer
Habitués juetben Posté(e) 28 février 2014 Habitués Posté(e) 28 février 2014 (modifié) Oui mais non, personne ne retourne aux études en France, le système n'est pas fait comme ça chez nous. Une fois les études terminés, elle sont terminé à vie, ou presque. C'est faux. Moi par exemple, j'ai réussi à me faire payer ma formation infirmière presque entièrement par les Assedic (Pôle Emploi) : une année de formation avec les allocations chômage non dégressives puis le reste en allocations chômage dégressives mais en gros 2 ans 1/2 ont été prise en charge (sur 3 ans). De plus, les études sont quasiment gratuites dans tous les établissements publics en France. Peut-on dire la même chose ici ? Je ne sais pas... Wow vive l'État pourvoyeur! et tu crois que le gouvernement ici fait quoi? je suis dans la construction, j'ai droit à des activités de formations gratuites, celles ci sont soit de soir, la fin de semaine ou pour les plus complète à temps plein pendant 1,2,3 ou 4 semaines... si je décide de faire une formation (volontaire, non imposée!!) à temps plein je peux demander à emploi Québec de prendre le relais pour me verser une allocation de remplacement de revenus!! alors c,est mieux?!? Va demander une formation entièrement payée pour devenir infirmier et on en reparlera! Je constate que le yougourt n'était pas en solde cette semaine! hey lache moi avec ton XXXXX t!! tu parles de l'état pourvoyeur je t'en donne un exemple, si tu n'es pas capable de comprendre demande donc une bourse pour reprendre tes études! tu en veux d'autre des exemples d'état pourvoyeur avec des formations entièrement payées par la CSST pour des reconversions de personnes qui ne sont pas plus inapte que n'importe qui à travailler mais arrivent à se faufiler dans les mailles du système... Modifié 28 février 2014 par Satinka Insultes trefle a réagi à ceci 1 Citer
Habitués dentan Posté(e) 28 février 2014 Habitués Posté(e) 28 février 2014 Je vais regarder les circulaires demain matin et te dire où ils sont en solde! Citer
Habitués juetben Posté(e) 28 février 2014 Habitués Posté(e) 28 février 2014 Je vais regarder les circulaires demain matin et te dire où ils sont en solde! ouai c'est ça quand on a rien de plus intelligent à dire on continue dans les basses attaques personnelles... tu ne grandiras donc jamais Citer
Habitués dentan Posté(e) 28 février 2014 Habitués Posté(e) 28 février 2014 Je vais regarder les circulaires demain matin et te dire où ils sont en solde! ouai c'est ça quand on a rien de plus intelligent à dire on continue dans les basses attaques personnelles... tu ne grandiras donc jamais Dommage il n'y a pas de paniers de Pâques comme à Noël! Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 28 février 2014 Habitués Posté(e) 28 février 2014 Attention en France,c'est 2 ans maximum, c'est à dire que pour avoir tes 2 ans de prestations, il faut avoir cotisé au moins 2 ans. En général,c'est à peu pres, nombre de jours travaillé=nombre de jours d'indemnisation, tu travail 2 mois, tu es indemnisé pendant 2 mois. Comme ici, il y a un nombre d'heures minimum, sauf si ça a changé. Oui mais non, personne ne retourne aux études en France, le système n'est pas fait comme ça chez nous. Une fois les études terminés, elle sont terminé à vie, ou presque. C'est faux. Moi par exemple, j'ai réussi à me faire payer ma formation infirmière presque entièrement par les Assedic (Pôle Emploi) : une année de formation avec les allocations chômage non dégressives puis le reste en allocations chômage dégressives mais en gros 2 ans 1/2 ont été prise en charge (sur 3 ans). De plus, les études sont quasiment gratuites dans tous les établissements publics en France. Peut-on dire la même chose ici ? Je ne sais pas... Wow vive l'État pourvoyeur! trefle a réagi à ceci 1 Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 28 février 2014 Habitués Posté(e) 28 février 2014 Il ne faut pas raconter n'importe quoi non plus.Je suis d'accord que le retour aux études est plus important ici qu'en France mais les études sont loin d'être terminées à vie...J'ai plusieurs amis qui ont fait des reconversions après plusieurs années travaillées,on a le droit de se tromper.J'ai travaillé avec des personnes qui prenaient des cours du soir au CNAM (un peu connu quand même...).Pole Emploi offre des formations,en reconversion ou d'accompagnement à l'emploi,au chômeur.Donc dire que ça n'existe pas...comme tu le dis,il faut voir plus loin que le bout de son nez,les reprises d'études existent. Les femmes au foyer,si si ça existe bien au-delà de la maternité,un choix de vie,s'occuper des enfants.Ma meilleure amie est femme au foyer et à des enfants de 7 et 4 ans,il est bien loin le congé maternité.Et elle ne fait plus parti des chiffres du chomage,normal elle ne cherche pas de travail.J'ai une amie,ancienne femme au foyer qui a repris le travail l'année dernière,elle voulait s'occuper de ses enfants jusqu'au primaire,un choix de vie! ici comme en France,c'est possible et,de façon assez logique,quand on ne cherche pas de travail on n'est pas considéré comme chomeur. Pandore, je ne raconte pas n'importe quoi. Le niveau d'entrée pour le CNAM est un bac minimum. J'ai rencontrer ici un gars qui allait passer un DEP soudeur en cours du soir, un BEP en cours du soir c'est complétement impossible en France. J'ai cité le CNAM mais il y a beaucoup d'autres organismes,j'ai un ami qui avait un DUT informatique qui a fait un CAP jardinier/paysagiste payé par son entreprise (entreprise industrielle qui n'a rien à voir avec le jardinage) dans le cadre d'un DIF.Il a complètement changé de métier. il y a quelques années je m'étais renseigné pour passer une VAE, c'était pas possible car l'université était en sous effectif donc ne le proposait plus. Pole emploi propose des formations en reconversions, laisse moi rire, tu va me dire que tu connais quelqu'un qui l'a fait, crois moi je leur ai fait plusieurs fois des propositions de formations, et ma copine pareil, ça as toujours été refusé. Le seul truc qu'ils te proposent, c'est des formations CV ou recherche d'emploi. Oui je connais bien la personne qui a fait une formation grâce à Pole Emploi puisque c'est moi et pourtant j'avais une maitrise en informatique (MIAGE),j'ai fait mon stage de fin d'étude rémunéré puis embauché en CDD de 6 mois et après 1 mois de chomage,j'ai pu suivre la formation que je voulais et obtenir un diplôme d'ingénieur.Mais j'ai du me battre,passer des entrevues,rencontrer plusieurs personnes,monter mon dossier,on a rien sans rien. Des formations professionelles, oui c'est possible, j'en ai fait une en 2008 après un licenciement économique, 8000€ les 17 jours. C'est pas n'importe qui qui peut se payer ça! et ça ne donne pas un diplome scolaire. Ici tout ceux que je connais qui reprennent leurs études,soit ils se les payent,soit c'est leur entreprise (et là il faut bien négocier),on trouve la même chose en France à part que l'université y est quasi-gratuite mais comme toujours,c'est mieux ailleurs. Je crois que vous avez votre vision de personnes diplomés, habitant en région parisienne. Pas vraiment,j'ai vécu à Paris mais aussi dans plus d'une quinzaine d'autres villes en France,et d'autres encore en Suisse,en Belgique,en Allemagne,...... Pensez vous que dans le 93 ou à Montbéliard ils trouvent que ce sont les médias qui exagèrent? c'est facile de tuer le messager, les chiffres sont quand même la. Va faire un tour à Hochelaga et tu me diras ce qu'ils pensent du Québec.On doit comparer ce qui est comparable. Tout à fait. Surtout que grâce à internet, on peut quand même être très informé de nos droits aujourd'hui. Citer
Habitués trefle Posté(e) 28 février 2014 Habitués Posté(e) 28 février 2014 (modifié) Oui mais non, personne ne retourne aux études en France, le système n'est pas fait comme ça chez nous. Une fois les études terminés, elle sont terminé à vie, ou presque. C'est faux. Moi par exemple, j'ai réussi à me faire payer ma formation infirmière presque entièrement par les Assedic (Pôle Emploi) : une année de formation avec les allocations chômage non dégressives puis le reste en allocations chômage dégressives mais en gros 2 ans 1/2 ont été prise en charge (sur 3 ans). De plus, les études sont quasiment gratuites dans tous les établissements publics en France. Peut-on dire la même chose ici ? Je ne sais pas... Wow vive l'État pourvoyeur! et tu crois que le gouvernement ici fait quoi? je suis dans la construction, j'ai droit à des activités de formations gratuites, celles ci sont soit de soir, la fin de semaine ou pour les plus complète à temps plein pendant 1,2,3 ou 4 semaines... si je décide de faire une formation (volontaire, non imposée!!) à temps plein je peux demander à emploi Québec de prendre le relais pour me verser une allocation de remplacement de revenus!! alors c,est mieux?!? Emploi Qc donc le GOUV. QUÉBÉCOIS offre gratuitement des formations en continues en recherche d'emploi de 3 semaines à tous les chercheurs citoyens et même immigrants RP juste arrivés. Une formation gratuite qui coûtait en 2002 dans les 1600 $ par tête de pipe. Heureusement que les québécois (moi compris) paient leurs impôts. Modifié 28 février 2014 par trefle Citer
Messages recommandés