Aller au contenu

Déménager du Québec aux USA pour un français

Messages recommandés

Bonjour,
Ma famille et moi-même sommes actuellement installés au Québec depuis près de 2 ans, avec un permis de travail. Si dans l'ensemble nous nous y sommes plus, notre souhait était de retourner dans la région de Washington DC, que nous connaissons bien pour y avoir habiter.
Or j'ai récememnt réussi à y trouver un emploi, dans mon ancienne compagnie. Le processus pour un visa E2 va être enclenché en début de semaine prochaine.
J'ai voulu me renseigner sur les coûts approximatifs d'un déménagement du Canada vers les USA, mais j'ai subitement un doute : est-ce que c'est faisable facilement pour un français de faire venir ses affaires à partir du Canada ? Est-ce que je ne risque pas d'avoir des problèmes avec les douanes / l'immigration ?
Si quelqu'un est déjà passé par là, ça m'intéresse !
Merci beaucoup !
Julien

• Habitués

J'avais fait la demande car je devais déménager de Toronto vers DC. Je te conseille de passer par Brytor. Ils sont top. Il me semble que le prix n'excédait pas 1000 $ dans notre cas mais à noter que nous avions un 2bdr et que le prix comprend les déménageurs qui viennent, mettent tout dans les cartons et te livrent puis déballent les cartons aux USA.

Concernant ton déménagement, aucun risque tant que tu as un le visa, c'est de toute façon les déménageurs qui s'en occupent. Pourquoi ça poserait un problème puisque tes papiers sont en règle ?

Tu pourrais me dire en MP quel est le nom de ta boite ? Forcément française. Je suis curieuse :) Mais j'imagine que c'est un grand organisme pour être à DC.

• Habitués

J'avais fait la demande car je devais déménager de Toronto vers DC. Je te conseille de passer par Brytor. Ils sont top. Il me semble que le prix n'excédait pas 1000 $ dans notre cas mais à noter que nous avions un 2bdr et que le prix comprend les déménageurs qui viennent, mettent tout dans les cartons et te livrent puis déballent les cartons aux USA.

Concernant ton déménagement, aucun risque tant que tu as un le visa, c'est de toute façon les déménageurs qui s'en occupent. Pourquoi ça poserait un problème puisque tes papiers sont en règle ?

Tu pourrais me dire en MP quel est le nom de ta boite ? Forcément française. Je suis curieuse :smile: Mais j'imagine que c'est un grand organisme pour être à DC.

$1000? De toronto a DC?? wow .. ca m'a couter $500 pour faire deux pates de maison!!! Pour un 2 BR aussi ... la prochaine fois je te demanderai de negocier pour moi!!

:biggrin2:

• Habitués

Ben j'ai payé 5500 pour faire TO --> Paris pour 7000 km. Donc pour 800 ça parait logique que je paye 1000 ! C'est déjà beaucoup !!! C'est pas hyper loin...

• Habitués

Tu pourrais me dire en MP quel est le nom de ta boite ? Forcément française. Je suis curieuse :smile: Mais j'imagine que c'est un grand organisme pour être à DC.

$1000? De toronto a DC?? wow .. ca m'a couter $500 pour faire deux pates de maison!!! Pour un 2 BR aussi ... la prochaine fois je te demanderai de negocier pour moi!!

:biggrin2:

Donc soit que tu es très mauvais négociateur ou passe par DC pour déménager dans la même ville! Je suis comme toi car cela m'a coûté une fortune quand je déménageais! :biggrin2::blink2:

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

En fait je sais que les douanes US peuvent être assez pointilleuses, et avec 3 nationalités impliquées dans cette situation je me dis que ça peut les faire tiquer. Mais tu as raison Puda, si les papiers sont en règle ça devrait aller.

Maintenant je complique la situation :)

Y aurait-il un problème si je faisais livrer mes effets personnels du Canada vers DC et que moi et ma famille arrivions directement de France après des vacances ? Ou bien faut-il mieux repasser par le Québec ?

Je me pose toutes ces questions car je suis dans une situation délicate : nous résidons au Canada mais étant français nous devons nous rendre à Paris pour l'entretien à l'ambassade US (dans ma tête nous pouvions aller à l'ambassade US au Canada mais ce n'est pas aussi simple visiblement...). Comme le visa est envoyé par la Poste après l'entretien, si je me souviens bien, nous devrons donc rester plusieurs jours. Je me demande ce qui est préférable, soit retourner au Québec et faire ensuite Québec->DC, ou alors faire directement Paris->DC et faire venir mes affaires de Québec.

Je crois que ma tête va exploser !

Question annexe : y-a-t'il un préavis obligatoire pour démissionner au Québec ?
Merci !

• Habitués

Comme je te l'ai dit, c'est aux déménageurs de régler ça :) Quand tu rentreras aux US, tu devras indiquer que tu as des effets personnels qui viennent avec toi. Le mieux serait de demander à l'avocat de ta boite qui connait forcément mieux que moi :)

Par contre dans mon cas, je pouvais aller à l'ambassade d'Ottawa en étant française au Canada. L'organisme sponsor m'avait dit ça. Bon après, peut-être que les US auraient refusé je ne sais pas.

Le préavis au Québec est de 2 semaines.

Il vaudrait mieux voir tout ça avec l'avocat/e qui gère les papiers de ton E2. J'étais dans la même situation que toi et je voulais faire livrer mes affaires de TO vers DC et faire un Paris / DC. Mais bon, concrètement, ça aurait pu ne pas passer. Honnêtement je ne saurais pas trop te dire. Surtout que je partais sur un J1 (VIE) et ce n'est as un visa d'immigrant donc apporter ses affaires... je me demande si ça passait. Toi c'est différent avec un E2, tu peux demander la green card.

Enfin, dans tous les cas, le sponsor n'a pas voulu de mon dossier à cause d'un nombre insuffisant de gens aux USA et d'un VIE déjà en place.

• Habitués

Je viens de trouver une explication au E2 :

Contrairement aux autres visas non-immigrants, toute demande de visa E2 doit être directement soumise au consulat du pays d’origine.

Merci Puda, tu as raison je vais voir directement avec l'avocat, ça sera plus clair !

Je mettrai mon post à jour si j'ai des réponses !

• Habitués

Comme je te l'ai dit, c'est aux déménageurs de régler ça :smile: Quand tu rentreras aux US, tu devras indiquer que tu as des effets personnels qui viennent avec toi. Le mieux serait de demander à l'avocat de ta boite qui connait forcément mieux que moi :smile:

Par contre dans mon cas, je pouvais aller à l'ambassade d'Ottawa en étant française au Canada. L'organisme sponsor m'avait dit ça. Bon après, peut-être que les US auraient refusé je ne sais pas.

Il vaudrait mieux voir tout ça avec l'avocat/e qui gère les papiers de ton E2. J'étais dans la même situation que toi et je voulais faire livrer mes affaires de TO vers DC et faire un Paris / DC. Mais bon, concrètement, ça aurait pu ne pas passer. Honnêtement je ne saurais pas trop te dire. Surtout que je partais sur un J1 (VIE) et ce n'est as un visa d'immigrant donc apporter ses affaires... je me demande si ça passait. Toi c'est différent avec un E2, tu peux demander la green card.

Enfin, dans tous les cas, le sponsor n'a pas voulu de mon dossier à cause d'un nombre insuffisant de gens aux USA et d'un VIE déjà en place.

La Loi sur les normes du travail n'oblige pas l'employé à donner un avis de démission à son employeur. Toutefois, pour un emploi lié à un contrat à durée indéterminée, l'article 2091 du Code civil du Québec prévoit qu'un délai raisonnable doit être donné à l'employeur. Ce délai doit tenir compte, notamment, de la nature de l'emploi, des circonstances particulières dans lesquelles il s'exerce et de la durée de la prestation de travail.

En laissant son emploi volontairement, l'employé ne perd le salaire d'aucune journée de travail déjà effectuée.

Aucune retenue ne peut être faite et il ne perd aucun avantage qui lui reviendrait normalement à la fin d'un emploi, par exemple la paie de vacances.

http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoyens/Evenements/travailleur-avec-salaire/Pages/preavis-demission.aspx

Donc le 2 semaines n'est pas nécessairement le cas partout. Cela peut être moins ou plus.

• Habitués

Oui disons que c'est une moyenne. Après, il faut voir avec l'employeur.

Comme je te l'ai dit, c'est aux déménageurs de régler ça :smile: Quand tu rentreras aux US, tu devras indiquer que tu as des effets personnels qui viennent avec toi. Le mieux serait de demander à l'avocat de ta boite qui connait forcément mieux que moi :smile:

La Loi sur les normes du travail n'oblige pas l'employé à donner un avis de démission à son employeur. Toutefois, pour un emploi lié à un contrat à durée indéterminée, l'article 2091 du Code civil du Québec prévoit qu'un délai raisonnable doit être donné à l'employeur. Ce délai doit tenir compte, notamment, de la nature de l'emploi, des circonstances particulières dans lesquelles il s'exerce et de la durée de la prestation de travail.

En laissant son emploi volontairement, l'employé ne perd le salaire d'aucune journée de travail déjà effectuée.

Aucune retenue ne peut être faite et il ne perd aucun avantage qui lui reviendrait normalement à la fin d'un emploi, par exemple la paie de vacances.

http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoyens/Evenements/travailleur-avec-salaire/Pages/preavis-demission.aspx

Donc le 2 semaines n'est pas nécessairement le cas partout. Cela peut être moins ou plus.

Merci pour ces précisions !

Je me demandais aussi : est-ce que je risque quelque chose si j'envoie mon préavis pendant mes congés ? Mettons que je parte 3 semaines en France passer mon entretien à l'ambassade des US, et lors de la première semaine j'envoie ma démission, est-ce qu'on peut me demander quelque chose ?

De même, si je suis complètement honnête et dit que je pars 3 semaines en vacances mais que je ne reviendrai pas à l'issue de mes congés, est-ce que je risque d'avoir des problèmes en passant la douane à mon retour, vis-à-vis du permis de travail ?

Merci.

• Habitués

Merci pour ces précisions !

Je me demandais aussi : est-ce que je risque quelque chose si j'envoie mon préavis pendant mes congés ? Mettons que je parte 3 semaines en France passer mon entretien à l'ambassade des US, et lors de la première semaine j'envoie ma démission, est-ce qu'on peut me demander quelque chose ?

De même, si je suis complètement honnête et dit que je pars 3 semaines en vacances mais que je ne reviendrai pas à l'issue de mes congés, est-ce que je risque d'avoir des problèmes en passant la douane à mon retour, vis-à-vis du permis de travail ?

Merci.

D'habitude l'avis est pour donner à l'employeur le temps de s'adapter et trouver quelqu'un! Si tu lui dis avant de partir en vacances cela semble ''étrange''. Disns que dans le futur je ne mettrais pas cet employeur comme référence.

Pour les questions de permis de travail, je ne sais pas désolé! Il y a des personnes dans le forum qui pourront te renseigner.

• Habitués

Effectivement, vu comme ça ça ne parait pas bien ! :smile:

Je vais y réfléchir... Merci !

De plus ne risques-tu pas de mettre tous tes oeufs dans le même panier?

Pourquoi démissionner pour l'entrevue donc avant ou pendant tes vacances? Si l'entrevue va mal (ce que je ne te souhaite pas) alors tu fais quoi? Pas de travail au Canada (tu as démissionné), pas de travail en France!

Si l'entrevue va bien, est-ce que les fonctionnaires américains sont plus rapides que les canadiens? Je pense que non (mais je peux me tromper), en plus si ils sont plus rapides, est-ce que tu dois déménager aux É-U. le jour même?

Oui vous avez raison, ça serait prendre beaucoup de risques de démissionner avant. Mon entreprise souhaite me voir arriver "le plus tôt possible", a moi de les convaincre qu'il serait préférable d'attendre quelques semaines... Merci pour vos réponses.

• Habitués

Oui vous avez raison, ça serait prendre beaucoup de risques de démissionner avant. Mon entreprise souhaite me voir arriver "le plus tôt possible", a moi de les convaincre qu'il serait préférable d'attendre quelques semaines... Merci pour vos réponses.

Tu n'as qu'à leur dire (gentiment) que tu ne peux pas aller plus vitre que les fonctionnaires!

Ils le savent déjà car je ne suis pas le premier français qu'ils recrutent avec un visa E2, mais comme je les connais, il ne me reste plus qu'a négocier ;)