Aller au contenu

Mon parrainage envoyé à Paris


Brick73

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Grâce à toutes les informations glanés sur ce sites j'ai pu constituer un dossier de parrainage et avoir une réponse positive rapidement 3 mois jour pour jour après l'envoi de ma demande. Je tiens à vous partager les différentes étapes pour aider les personnes qui comme moi au début se posent des questions sur le processus. Je tiens également à préciser que ma conjointe est québécoise et que nous avons vécu un an et demi ensemble en France

Premièrement nous avons constitué le dossier de demande de parrainage et la demande de résidence permanente que nous avons envoyé en même temps. Cette étape est la plus longue. Il faut se prendre un bon 3 jours pour remplir les formulaires et les relire encore et encore. Les formulaires sont facile à trouver sur le site du cic. Pour nous c'était un parrainage d'un conjoint de fait vivant à l'extérieur du canada. Nous avons constitué un dossier avec des photos depuis le début de notre relation, photocopies des visas de passeport et quelque billets d'avion que nous avions gardé. On a aussi donné un maximum d'informations sur notre relation. N'hésité pas à joindre des feuilles volante en expliquant bien à quelles questions elles se réfèrent. On a également payé la totalités des frais directement et je pense que sa doit bien faire gagner du temps.

Un mois et deux jours après on reçois l'accusé de réception puis une semaine après l'acceptation pour ma conjointe de me parrainer.

J'ai donc pu constituer ma demande de CSQ. le cic vous prie de le faire dans l'acceptation du dossier. On a payé les frais directement et envoyé la demande de CSQ. Un mois après son envois nous avons obtenu une réponse positive. J'ai pas le souvenir d'avoir reçus un accusé de réception.

3 mois presque jour pour jour après l'envoi du dossier à Mississauga, j'ai vérifié sur le site du CIC l'état de ma demande et j'ai pu voir qu'une décision était prise. Deux jours après la brune était dans ma boîte au lettre.

N'hésitait pas à communiquer avec moi pour avoir d'autre informations. J'écris avec mon cell et je n'ai pas pu marquer tout les formulaires un par un.

Bon courage à tous ceux qui font la demande!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui trois mois comme je l'ai dit. 3 jours c'est pour constituer le dossier. Je donne ça a titre indicatif. Remplir les formulaires etc,... Avec par contre de nombreuses recherches sur ce forum au préalable ce qui donne une bonne ligne de conduite.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

étonnant d'ailleurs ! d'autant plus que les dossiers de parrainage ne sont pas envoyés directement à Paris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dossier à était transmis à Paris après l'accusé du fédéral... Rien d étonnant. D'autre personne on eu des délais de 3 mois angel.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je comprend ce que tu voulais dire angel-fr! A cause du titre de mon post :s c'était plus pour dire que c'était passé par Paris et non par Vegreville! J'ai bien entendu envoyé le dossier à Mississauga

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Brick pour ton message.

C'est mon premier post ici mais je suis comme beaucoup une lectrice assidue. Et cette fois-ci j'ai besoin de votre aide et je ne parviens pas à trouver mes réponses.

Mon cas :

- Je vis au Quebec depuis 3 ans (PVT puis Visa de travail fermé).

- j'ai été licenciée, mon permis de travail fermé est donc obsolète mais encore valable un an (je peux rester au Quebec mais je ne peux pas travailler pour un autre employeur sans refaire un nouveau visa).

- je suis en couple avec une canadienne depuis presque 2 ans et nous vivons ensemble depuis 18 mois, elle souhaite me parrainer pour qu'on puisse rester ensemble et que je reprenne le cours normal de ma vie ici.

J'aimerais des précisions sur :

- j'ai lu plusieurs fois qu'on peut envoyer sa demande à l'exterieur du Canada, bien que vivant toutes les 2 ici. Mais dans ce cas, quelle adresse dois je mettre dans les correspondances? J'en ai pas d'autre que la notre à Montreal...! Ou dois-je mettre celle de ma soeur en France (= mon adresse de correspondance officielle en France)?

- le dossier à remplir est il bien le même que ce soit pour un traitement en France ou au Canada?

- je vois souvent écrit '' envoyé à Paris'', mais quelqu'un pourrait me préciser à quelle adresse faut il envoyer le dossier en France? Parce que dans d'autres cas je lis Mississuaga, bref, je suis paumée sur cette partie

- confirmez vous que si je fais la demande de l'extérieur du Canada, je ne peux pas envoyer de demande de visa de travail conjointe, mais que je devrais donc attendre ma RP pour pouvoir rebosser (ou bien dès réception du CSQ c'est suffisant?)

- enfin : je lis aussi que les gens ont peur d'être convoqué à un RDV lors du traitement de leur demande. Ce RDV se tiendrait donc en France si j'envoie la demande à Paris? Et, est-ce une convocation systématique?

Se rendre compte que les délais peuvent aller jusqu'a 3 mois en choisissant cette option pour obtenir la totalité du processus de RP, ca me rend folle. Ce serait le rêve absolu, moi qui galere de statut en statut depuis 3 ans, ca commence à devenir vraiment pénible et pesant... :/

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi je n'habitais pas au quebec pendant la demande, mais je suis venu avec un visa touriste pour 10jours. Il y'a bien plusieurs formulaires. Dans ton cas c'est un parrainage d'un conjoint de fait vivant à l extérieur du canada. Le dossier se transmet bien à Mississauga! J'ai fait une erreur dans le titre. C'est eux qui le transmette à Paris. Pas sur que tu puisse faire une demande de permis de travail si c'est à l'extérieur, ça serait pas trop logique. Peux être que quelqu'un peux confirmer ça?? Moi je n'ai pas eu de rendez vous ni d'entrevue donc je ne sais pas pour ce point. Renseigne toi sur la visite médicale également, peux tu la faire au quebec si tu fais une demande à l'extérieur???

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc dans ton cas, tu étais parfaitement identifiée comme habitant en France, raison pour laquelle tu pouvais appliquer de l'extérieur.

Y a t-il des témoignages de personnes qui habitent tous les 2 au Canada et qui aurait tenté de l'envoyer quand même de l'extérieur?

J'ai toujours le visa de travail attaché à mon passeport, mais s'il suffit de le faire retirer pour pouvoir appliquer, je trouve que ca se tente... mais c'est risqué quand même si je n'obtiens pas la RP en moins de 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci Brick,

J'ai une nouvelle question.

Voila on a pris la décision de faire la demande de L'extérieur, bien que je vive ici depuis 3 ans et que j'ai un visa de travail fermé. Il semblerait en effet que ce soit possible.

Y a t-il d'autres témoignages de couples qui ont tenté cette opération bien que vivant au Québec?

Sinon, je me demandais concernant la visite médicale, elle est bien obligatoire n'est-ce pas? Est ce que cela signifie que je vais surement devoir retourner en France en express pour passer l'examen medical, ou bien pensez vous qu'il y a la possibilité de la passer directement ici.

Je pose la question car j'ai pu constater que certains d'entre vous on fait la demande de l'extérieur, mais sont venus rejoindre leur conjoint au Quebec entre temps, donc dans ce cas, qu'avez-vous fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseille de faire une demande de parrainage à partir d'ici. quand la demande da parrainage sera envoyée, tu pourras faire une demande de visa de travail ouvert. tu n'aura pas besoin de retourner en france. c'Est plus souhaitable que de devoir y retourner pour l'examen médical puis attendre 9 mois pour le reste des procédures. Souvent c'est pas 9 mois, mais ça peut arriver. tu peux rester sur le territoire même sans visa si tu es en processus de parrainage, si tu mets un pied dehors, tu es bloquée pour le reste des procédures, pasque tu pourras plus avoir de visa visiteur pour revenir et ton visa sera expiré... ensuite, vous êtes conjoints de faits, ça pourrait être dangeureux de vous séparer pour faire un parrainage, c'est vraiment mieux de rester ici. je vous conseille d'appeler le cic pour qu'ils vous expliquent bien comment et quand faire la demande de visa travail ouvert pendant la procédure de parrainage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

j'ai une petite question pour ceux qui ont fait la demande de parrainage HORS CANADA tout en étant a l'interieur du canada...

dans le formulaire pour l'immigration ( a IMM0008FRA_2D ) de la trousse , ils demandent a une ligne , le pays de residence actuel.... vous avez mis quoi du coup... ? FRANCE ou CANADA ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseille de faire une demande de parrainage à partir d'ici. quand la demande da parrainage sera envoyée, tu pourras faire une demande de visa de travail ouvert. tu n'aura pas besoin de retourner en france. c'Est plus souhaitable que de devoir y retourner pour l'examen médical puis attendre 9 mois pour le reste des procédures. Souvent c'est pas 9 mois, mais ça peut arriver. tu peux rester sur le territoire même sans visa si tu es en processus de parrainage, si tu mets un pied dehors, tu es bloquée pour le reste des procédures, pasque tu pourras plus avoir de visa visiteur pour revenir et ton visa sera expiré... ensuite, vous êtes conjoints de faits, ça pourrait être dangeureux de vous séparer pour faire un parrainage, c'est vraiment mieux de rester ici. je vous conseille d'appeler le cic pour qu'ils vous expliquent bien comment et quand faire la demande de visa travail ouvert pendant la procédure de parrainage.

Merci pour ta réponse. J'ai finalement décidé d'envoyer ma demande de l'extérieur tout en restant ici.

Si jamais cela ne fonctionne pas, je le saurais en moins de 2 mois, c'est un risque a prendre, mais si ca fonctionne, je pourrais peut etre avoir ma RP en moins de 6 mois et mon CSQ en moins de 3 mois. Ce serait juste magique de pouvoir ainsi retravailler en attendant mon fédéral.

L'important pour moi c'est d'avoir mon CSQ et accélérer ainsi les procedures pour obtenir un visa de travail. Cela fait deja 8 mois que ma conjointe supplée à nos besoins, puis j'ai des gens qui m'approchent pour des courts contrats mais pour eux ca ne vaut pas la peine de se lancer dans un processus de visa de travail alors qu'ils ont besoin de moi pour 2 ou 3 mois. Bref, cette situation est intenable, et j'espere vraiment avoir trouvé une solution.

j'ai une petite question pour ceux qui ont fait la demande de parrainage HORS CANADA tout en étant a l'interieur du canada...

dans le formulaire pour l'immigration ( a IMM0008FRA_2D ) de la trousse , ils demandent a une ligne , le pays de residence actuel.... vous avez mis quoi du coup... ? FRANCE ou CANADA ? :sad:

Excellente question eric, et je serais interessée de connaitre la reponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part si je me souviens bien j'ai mis le Canada mais j'ai signalé sur une feuille supplémentaire que j'étais ici comme touriste au côté de ma femme. J'ai envoyé mon dossier à Mississauga le 24 février ( j'ai vu qu'il traitait les dossiers du 18 février, j'ai hâte de savoir la réponse). Sinon demande à Camille33 elle a fait une demande de l'extérieur tout en étant à l'intérieur :)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En principe, le pays de résidence est le pays pour lequel on a un statut légal et où l'on réside habituellement.

Pour un parrainage à l'extérieur, vous n'avez pas de statut implicite : il faudra vous assurer que vous avez un statut légal au Canada en tout temps (mais ça ne devrait pas poser de problème).

Là où ça pourrait poser des problèmes, c'est si vous avez besoin de soins et de traitements médicaux (sauf si votre statut actuel vous donne accès).

Vous ne pouvez pas présenter une demande de permis de travail ouvert, et lié à votre parrainage non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous êtes les deux au québec et que vous faites une demande comme si le parrainé est hors québec, c'est malhonnête et ils vont s'en rendre compte, vous serez pas plus avancés. Soyez un minimum honnête dans vos démarches :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La malhonneteté serait de le faire sans avoir contacté les agents d'immigration pour vérifier la légalité de la démarche.

Et contrairement à ce que tu sembles dire, il est tout à fait possible de procéder de cette façon, les agents n'ont vu aucune reglementation qui signalerait une interdiction. Il faut cependant se tenir prêt à se rendre en France en cas de convocation à Paris.

Il n'y a que la visite médicale qui me pose encore question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement