Aller au contenu

Commerce québécois de détail: faible progression des ventes en 2013


Messages recommandés

Publié le 04 février 2014 à 14h46 | Mis à jour à 15h11

Commerce québécois de détail: faible progression des ventes en 2013
747944-ventes-detail-progresse-06-juille

Agrandir

Les ventes au détail ont progressé de 0,6% en juillet pour totaliser 40,3 milliards de dollars.

PHOTOTHÈQUE LA PRESSEicoAdd.png Ajouter

JULIEN ARSENAULT
La Presse Canadienne
MONTRÉAL

La progression des ventes des détaillants québécois n'a été que de 1,5% en 2013 et la prochaine année ne s'annonce guère mieux, avec une croissance de 1%, estime le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).

L'étude de l'organisme, réalisée par le Groupe Altus recherche marketing et dont les résultats ont été dévoilés mardi, souligne que dans le reste du Canada, les ventes ont grimpé de 2,4%, pour atteindre 481,3 milliards de dollars.

Au Québec, sept sous-secteurs ont connu des progressions en 2013, les plus marquées étant enregistrées dans ceux des vêtements (12,8%) ainsi que des pharmacies et magasins de produits de soins personnels (10,7%).

À l'inverse, un recul a été observé dans six sous-secteurs. Les ventes ont particulièrement baissé dans les centres de rénovation, quincailleries, construction et jardinage (4,4%) ainsi que les stations-services (3,8%).

Selon le président-directeur général du CQCD, Léopold Turgeon, les consommateurs québécois ne devraient pas dépenser davantage en 2014 malgré l'arrivée de nouveaux joueurs étrangers - comme Target - sur le marché.

L'arrivée de nouveaux concurrents pourrait cependant exercer une pression à la baisse sur les prix dans certains sous-secteurs.

M. Turgeron dit vouloir demeurer prudent pour ses prévisions de ventes en 2014, notamment en raison de la stabilité des taux d'intérêt, du revenu des consommateurs, de l'emploi ainsi qu'une faible progression de l'inflation.

En 2013, quelque 441 000 personnes travaillaient dans le secteur du commerce de détail, soit 2000 de moins qu'en 2012.

http://affaires.lapresse.ca/economie/macro-economie/201402/04/01-4735550-commerce-quebecois-de-detail-faible-progression-des-ventes-en-2013.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement