Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je m'appelle Maxime, originaire d’Alsace, et j’ai 24 ans.

J’ai terminé mes études en septembre 2013 et je suis toujours à la recherche d'un premier emploi. J’ai un Master 2 en conception de produit plastique et prototypage rapide, j’ai également une licence en pré-industrialisation et un bac STI génie des matériaux.

Je suis passionné par la vieille mécanique auto et moto. J’ai deux Renault 4, une fourgonnette F6 de 84 et une GTL de 86 et dans le deux-roues une AJS de 1966 et une KTM de 2002. Mon père étant collectionneur depuis près de 30 ans je suis tombé dedans très petit.

Je voyage beaucoup, mais uniquement en Renault 4 ! ^ ^

Mon dernier périple fut le Cap Nord en Norvège, un voyage de 10 000 KM que j’ai fait avec ma copine. Je suis également parti en Écosse et en Angleterre, en Espagne et au Maroc, en plus de nombreux pays traversés et toujours en 4 L !

Prochain périple les Alpes dinariques, Slovénie, Croatie, Bosnie, Albanie ...

Mon projet pour le Québec est dans la tête depuis longtemps, mais je souhaitais terminer mes études avant. Étant encore jeune, je veux profiter de cette expérience car je ne voudrais pas avoir à le regretter plus tard.

Je souhaite donc m’investir à 100% et avec ma copine, pour trouver du travail au Québec, y vivre, m’installer et à long terme fonder une famille.

Via ce forum je souhaite donc me renseigner, prendre des contacts et préparer mon projet pour partir du bon pied.

Pour le moment, on coince sur les visas entre prendre un PVT pour tâter le terrain et faire une demande permanente par la suite ou d’abord trouver un emploi …

Concernant les débouchés professionnels, et d’après ce que j’ai vu sur les sites concernés, le Québec est demandeur dans le secteur de la plasturgie, secteur qui représente près de 30 000 emplois et plus de 500 entreprises. Et ce secteur se concentre principalement en Chaudière-Appalaches.

Je ne sais pas si c’est une bonne idée, mais j’aimerai me rapprocher d’associations ou d’organismes, comme le collège Cégep de Thetford ou bien l’organisme qui regroupe les entreprises de la vallée de la plasturgie, pour avoir plus d’informations sur les démarches à suivre.

Et je suis prêt à travailler pour un poste qui ne correspond pas à mon niveau d’études, mais toujours dans le domaine de la plasturgie.

Comme ma copine est en deuxième année de BTS, on a encore un peu de temps. Mais je préfère prendre les devants, me renseigner et m’informer avant de commencer quoi que ce soit.

Par ailleurs ma copine a déjà fait un stage à Québec, qui lui a beaucoup plu. Ayant d’abord étudier en Marketing (elle possède déjà une Licence), elle a finalement décidé de changer de domaine pour se lancer dans l’Audiovisuel mais hésite encore quelle voie à suivre (cinéma, télé, spectacle vivant … ).

D’ailleurs nous ne savons pas trop pour l’instant si il existe une reconnaissance des diplômes obtenus, comme en Europe avec les semestres à valider pour obtenir les crédits nécessaires (les fameux ECTS)… Autre infos à rechercher !

Enfin, pour ce qui est de la familiarisation avec une nouvelle culture, la vie sociale ou professionnelle, le climat et le mode de vie, nous ne voyons pas cela comme un obstacle mais plus comme une chance. Etant accoutumé aux voyages, on pense pouvoir s’intégrer … enfin normalement ! =)

J’ai déjà fait un pas en avant en venant ici, je pense.

Merci d’avance pour vos conseils !

A bientôt.

Cordialement,

Maxime & Laura

• Habitués
Posté(e)

Bienvenue à vous deux !

Attention, pour le PVT, rien ne garantit que vous serez pris tous les deux ! Par contre, vus les délais de la RP, vous pouvez vous y mettre dès que possible...

Voilà un début de réponse à tes questions ! Je laisse ceux qui s'y connaissent en équivalence de diplômes te répondre là-dessus !

Bonne chance !

• Habitués
Posté(e)

Pas vraiment de rapport avec vos questions mais plutôt avec vos véhicules, vous ne pourrez pas les ramener avec vous. C'est faisable mais gros coûts et pour les faire rouler en A. du nord il faut les mettre aux normes. Juste bien vous informer avant toute décision.

Crdl

Posté(e)

J'avais pensé à cela, mais d'aprés un texte de loi : Les seules exceptions à la règle sont les véhicules de quinze (15) ans ou plus, tel que déterminé par le mois et l’année où l’assemblage principal du véhicule a pris fin, et les autobus fabriqués avant le 1er janvier 1971.

Pour plus d'info je contact un club comme le VAQ (Voitures Anciennes du Québec) le moment venue, pour avoir plus de renseignement.

Mais merci de la remarque.

• Habitués
Posté(e)

...

Merci d’avance pour vos conseils !

Maxime & Laura

Salut et bienvenue sur le forum Laura & Maxime,

Concernant le type de visa, si ça peut vous aider voici un guide que j'ai créé sur les différentes possibilités et procédures pour immigrer au Canada et au Québec.

Concernant vos diplômes, ce sera le plus "haut" qui sera pris en compte et selon le domaine il pourra vous rapporter des points ou pas (voir mon guide pour plus d'info).

Concernant vos métiers, vous pouvez utiliser le site suivant pour vous faire une idée des débouchés possible;

http://imt.emploiquebec.gouv.qc.ca/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg122_descrprofession_01.asp?PT4=53&aprof=1221&PT2=21&pro=1221&lang=FRAN&Porte=1&cregncmp1=QC&cregn=QC&PT1=25&type=02&motCNP=1221&pgpr1=mtg121_resultrechr_01.asp&PT3=10

Concernant vos voitures de collection, super MAIS comme déjà mentionné ATTENTION vous devez effectivement bien vous renseignement - d'abord savoir quels sont celles que vous pourriez importer & surtout pouvoir homologuer, quels sont les couts réels (super cher je suppose), trouverez-vous "facilement" des pièces (sans se ruiner) pour vos réparations? Pourrez-vous les immatriculer pour pouvoir rouler avec? Pourrez-vous les assurez encore une fois sans vous ruinez? Et surtout pourront elles "résister" aux hivers canadien? Bref je suis sure que vous êtes très attachés à votre collection mais une immigration coute chère - faut s'installer, s'équiper, racheter... bref pour un bon début (surtout ceux qui viennent avec enfants) il faut un bon coussin financier pour voir venir le temps de trouver un boulot (et pour certain et selon le domaine ça peut prendre un moment).

Bref comme vous voulez prendre votre temps, vous aurez les temps de bien vous renseigner sur tous les aspects de votre immigration, de planifier et de commencer votre épargne!

Bonne lecture, et surtout bonne chance!

Guide des différentes procédures d’immigration pour le Canada et le Québec.doc

• Habitués
Posté(e)

Puisque vous avez déjà repéré la région qui pourrait vous offrir le plus d’opportunités professionnelles, pourquoi ne pas aller faire un repérage sur place pour vous donner une première idée et prendre quelques contacts?