Aller au contenu

Arrivés au Québec depuis 4 mois et arrivée de bébé,quels droits ?


maway34

Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous :bye:

Nous sommes installés au Québec depuis 4 mois, nous avons des permis de travail de 3 ans et nous preparons l arrivée de bébé, nous aimerions savoir quelles sont les démarches a effectuer et savoir aussi a quelles prestations sociales nous pourrions avoir droit, mon conjoint travaille et moi non...

Merci pour votre aide :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous êtes en PTT et de plus 4 mois, vous êtes déjà couverts par la RAMQ pour tout le suivi de la grossesse et l'accouchement.

Par contre, vous n'avez pas droit aux prestations familiales qu'au bout de 18 mois.

A l'age de la garderie, vous aurez droit aux subventions mais seulement en remboursement annuel (et pas au fil de l'eau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse rapide :)

Oui nous sommes couverts par la RAMQ.

Je sais que je n ai pas droits aux allocations chomage aussi

Et pour les allocations logement savez vous si nous aurions droit?

L enfant aura t il la double nationalité ou la nationalité Canadienne?

Au Québec pensez vous que nous pouvons vivre sur 1 seul salaire avec un enfant?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne connais pas d'allocations logement ici mais je peux me tromper ... je pense que les 18 mois en PTT, c'est tout type de prestations sociales.

L'enfant aura automatiquement la citoyenneté canadienne, pour la française, il faudra le déclarer au consulat (il faut mieux de faire l'inscription consulaire gratuite si vous avez des démarches au consulat ...)

Pour la vie avec un enfant avec un salaire ... tout dépend du salaire :smile:

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pour les allocations logement savez vous si nous aurions droit?

ça ça existe pas ici...

par contre tu auras droit au PUGE (100$ par mois du fédéral jusqu'à 6 ans...)

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc a la naissance juste déclarer l enfant pour ce qui est des démarches ?

Disons avec un salaire compris entre 41400 $ et 41700 $ brut par an a peu pres :biggrin2:


Et pour les allocations logement savez vous si nous aurions droit?

ça ça existe pas ici...

ok merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les démarches...

à l'hopital tu remplis des formulaires, c'est la déclaration de naissance et aussi des papiers pour la RAMQ, NAS... (en fait tu autorises les différents paliers de gouvernement à faire les différents papiers! et à se parler entre eux...)

ton enfant sera canadien donc aucune démarche si ce n'est demander un acte de naissance à l'état civil une fois l'enregistrement fait...

pour la France tu dois déclarer l'enfant au consulat, sur place dans les 30 premiers jours MAIS avec les papiers de l'hopital que tu n'auras pas laissé la bas!! sinon par la poste ou en apportant les papiers après 30 jours mais avec un papier de plus et un formulaire, tu peux trouver toutes ces infos sur le site du consulat...

donc les papiers de l'hopital, soit tu les gardes pour déclarer l'enfant de suite au consulat, soit tu laisses l'hopital les poster et tu recevras la confirmation d'inscription à l'état civil du Québec et déclareras ton enfant plus tard au consulat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Allo :bye:

J ai a nouveau besoin de vos connaissances et conseils :biggrin2:

J ai trouvé du travail savez vous si j aurais droit au congé maternité ou aux prestations assurance emploi (chômage) ou autre ?

J aimerais savoir comment ça va se passer pour nous financièrement une fois le bébé arrivé, sachant que mon conjoint travaillera toujours mais que je vais m occuper du bébé et ne pas travailler les premiers mois...

Comment font les gens en permis de travail temporaire arrivés au Québec depuis peu et qui vont avoir un bébé ? :biggrin2:

Merci :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo :bye:

J ai a nouveau besoin de vos connaissances et conseils :biggrin2:

J ai trouvé du travail savez vous si j aurais droit au congé maternité ou aux prestations assurance emploi (chômage) ou autre ?

J aimerais savoir comment ça va se passer pour nous financièrement une fois le bébé arrivé, sachant que mon conjoint travaillera toujours mais que je vais m occuper du bébé et ne pas travailler les premiers mois...

Comment font les gens en permis de travail temporaire arrivés au Québec depuis peu et qui vont avoir un bébé ? :biggrin2:

Merci :flowers:

Pour les prestations de maternité (assurance emploi), plus d'info ici :

http://www.servicecanada.gc.ca/fra/ae/genres/maternite_parentales.shtml#admissibilite

...il faut avoir accumulé au moins 600 heures d'emploi assurables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En 4 mois, il y a peu de chances que tu aies accumulé assez d'heures pour avoir droit aux prestations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais continuer a travailler, je ne vais pas m arrêter dessuite donc peut être que je pourrais y arriver ...

Est ce que c est pareil pour le chômage ?

Pensez vous que financièrement ça va aller ?

Sinon existe t il d autres aides?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maway, tu peux aller sur le site du RQAP pour savoir à quelles prestations tu peux avoir droit:

http://www.rqap.gouv.qc.ca/

Ton conjoint aura le droit au congé paternité.

Tu peux les contacter, ils sont très bien.

Il y a aussi les CLe (Centre local emploi) sur Montréal qui peuvent t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maway, tu peux aller sur le site du RQAP pour savoir à quelles prestations tu peux avoir droit:

http://www.rqap.gouv.qc.ca/

Ton conjoint aura le droit au congé paternité.

Tu peux les contacter, ils sont très bien.

Il y a aussi les CLe (Centre local emploi) sur Montréal qui peuvent t'aider.

Merci beaucoup Mélina, j ai contacté la RQAP et ça a l air parfait :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement